Pays-bas / Danemark

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Avatar du membre
toffer
Messages : 201
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 23:48
Localisation : fay de bretagne
Contact :

Pays-bas / Danemark

Message par toffer »

Bonjour à tous,
Vacances d'été (Août) en cours d'étude pour Pays-bas et Danemark en famille :D
objectif: découvrir les deux pays et pourquoi pas faire un peu de planche :mrgreen: l'idée est de prendre un quiver léger une ou deux planches,3/4 voiles max (après il n'y a plus de place pour les enfants... [-X ).
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur :bball: spots (orientation slalom secu, et/ou praticable pour les enfants), stats de vent, réglementation...tout sera le bien venu. :wink:
Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pays-bas / Danemark en Août

Message par Ricou »

The Brace, c'est pas au pays Bas ? :-k
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
ptitrobby
Messages : 161
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 23:20
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Pays-bas / Danemark en Août

Message par ptitrobby »

Salut Toffer,

j'ai entendu du bien, rien que du bien de :

Au Danemark : Klitmøller
J'ai échangé il y a 2 semaines avec un allemand de Kiel qui va régulièrement y naviguer, il n'en tarissait pas d'éloges.
Spot de vagues, spot de PWA
http://klitmoller.en.westwind.dk/

En Hollande :Brouwersdam, un centre de windsurf. Shop, restau, logement.
https://www.brouwersdam.nl/nl/
Des potes de Calais y vont régulièrement, ils adorent.
Spot de slalom/freeride/freestyle.
Image Powered by MWS
:heart: Penthievre - Penbron
Avatar du membre
toffer
Messages : 201
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 23:48
Localisation : fay de bretagne
Contact :

Re: Pays-bas / Danemark en Août

Message par toffer »

:supz: merci Ptitrobby pour les infos.
Toujours preneur pour des infos supplémentaires sur d'autres spots en fonction des orientations, force de vent, stats, accès... :wink:
Image
Avatar du membre
toffer
Messages : 201
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 23:48
Localisation : fay de bretagne
Contact :

Re: Pays-bas / Danemark en Août

Message par toffer »

ptitrobby a écrit : sam. 1 juin 2019 22:47
En Hollande :Brouwersdam, un centre de windsurf. Shop, restau, logement.
https://www.brouwersdam.nl/nl/
Des potes de Calais y vont régulièrement, ils adorent.
Spot de slalom/freeride/freestyle.
Salut Ptitrobby,
Brouwersdam a l'air super sympa :supz: :D. Par curiosité, je viens de regarder les prevs sur windguru :shock: et du coup, a tout hasard, tes potes ne fond pas un peu de speed, si jamais il y a une petite dépression qui passe par là, il faudrait pas la louper :mrgreen: .
Si ils connaissent un spot pour les débutants/initiés, je suis preneur d'info :supz: :mrgreen:
Image
mistral4u
Messages : 59
Enregistré le : mar. 2 août 2011 11:40
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pays-bas / Danemark en Août

Message par mistral4u »

Salut Toffer,

La Hollande et plus particulièrement la Zeelande (ensemble de 3 presqu'îles où se trouve entre-autres Brouwersdam) est très prisé des windsurfers Belges et Allemands.
Brouwersdam, j'y suis allé la première fois en '85. J'y mets une petite caravane de mi-août à fin octobre pour profiter au mieux de la fin de saison.
Brouwersdam est assez blindé de windsurfers et kitesufers Allemands qui n'hésitent pas à squatter beaucoup de places avec leurs gros camping-cars et caravanes dès que le soleil et le vent sont là.
Quelques petites villes et petits villages typiques à visiter et les campings et mini-campings (souvent à l'arrière des fermes) sont nombreux et généralement très propres.

Pour débuter avec les enfants, Kabberlaarsbank (Brouwersdam surf centrum) sur le Grevelingenmeer est parfait. Y compris côté mer vu que c'est un baie.
ATTENTION : je déconseille fortement de naviguer pieds nus. Les coquilles d'huitres et de moules sont très présentes sur le Grevelingenmeer et autres plans d'eau !!!
Le Veerse Meer (spot Schotsman) convient aussi très bien avec une belle petite commune à visiter de l'autre côté du plan d'eau : Veere.
D'autres spots se trouvent autour du Grevelingenmeer comme le spot de Grevelingendam où ça convient tout autant mais on est déjà à 20 bornes de la côte...
Brouwersdam, c'est aussi le home spot du vainqueur de Lüderitz 2018 : Hans Kreisel.
Par tempête de Sud-Ouest / Ouest, tu as une chance de le croiser à Zonnemaire, ou alors au Nord d'Ouddorp côté mer, derrière un banc de sable nettement moins facile d'accès...



Ensuite, il y a une multitude de plans d'eau intérieurs dans toute la Hollande... Des petits et de très grands !

Pour les vagues, quand ça souffle, il y a Domburg au Sud puis toute la côte jusqu'au Nord de la Hollande, avec des spots ex-étapes de World Cup comme Scheveningen et Zandvoort...



Plus on monte vers le Nord et plus les vagues seront formées par vent de Sud-Ouest à Ouest car la distance entre l'Angleterre et la Hollande s'agrandit.
Les vagues seront meilleures par Nord à Nord-Est selon les spots, mais c'est moins fréquent comme orientation.

En remontant vers l'Allemagne par le Nord, il y a les îles de Frise et de l'autre côté d'une immense digue, Makkum, sur l'Ijsselmeer qui est un spot qui fera aussi le bonheur des débutants, freeride, slalom, freestyle.

Pour ce qui est du vent en août, par temps chaud et vent entre Ouest et Nord (pour faire simple) ça peut se renforcer en brise de mer et offrir une bonne session de slalom en gros matos... Et même parfois de petites vagues.
Sinon, c'est plutôt en fonction des dépressions que l'on navigue.

Une adresse qui fait le tour des spots : https://www.surfspots.nl

Pour le Danemark, bin là, je ne peux pas t'aider...

Bon vent !
Roland
Avatar du membre
toffer
Messages : 201
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 23:48
Localisation : fay de bretagne
Contact :

Re: Pays-bas / Danemark en Août

Message par toffer »

Salut Mistral4U,
:prayer: :prayer: :prayer: nikel, mieux qu'une agence de voyage :D maintenant il y a plus qu'a étudier tout çà pour les pays bas :supz:
Reste plus que le Danemark, si quelqu'un à des infos :bball: je prends :wink:
Image
Avatar du membre
toffer
Messages : 201
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 23:48
Localisation : fay de bretagne
Contact :

Re: Pays-bas / Danemark en Août

Message par toffer »

De retour après un "petit" périple au Danemark et au Pays-Bas :D. Deux très beau pays qui associent facilement famille et Windsurf.
Deux spots essayés : Hvide Sande au Danemark et Zonnemaire au Pays-Bas. Un régal dans les deux cas :bball: .
Mistral4u, j'ai croisé un belge fort sympathique qui laisse sa caravane sur Zonnemaire, tu connais peux-être ? :wink: :D
Image
mistral4u
Messages : 59
Enregistré le : mar. 2 août 2011 11:40
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pays-bas / Danemark en Août

Message par mistral4u »

Nous sommes quelques-uns à laisser une caravane dans la région... Et tous très sympas ! :supz:
Content que ton voyage se soit bien passé.
3rid
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 14:25
Localisation : sur l eau
Contact :

Re: Pays-bas / Danemark

Message par 3rid »

temps de revigorer ce sujet sur le plat pays...

visite de qq spots :
Brouwersdam / Zeeland


Enjoy...
mistral4u
Messages : 59
Enregistré le : mar. 2 août 2011 11:40
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pays-bas / Danemark

Message par mistral4u »

Aaaaargh ! Je vais craquer ! Faut que j'y retourne au plus vite ! (1 seule session faite cette année... et même pas en Zeelande :cry: )
3rid
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 14:25
Localisation : sur l eau
Contact :

Re: Pays-bas / Danemark

Message par 3rid »

clair ca rentre bien en ce moment en vent de nord, avec thermique le soir en plus... par contre ca caille encore pas mal.
nickel... le dernier weekend

on y retourne cet aprem y a meme un frenchy du nord de la france qui est la et qui navigue tous les jours... il se gave bien.
mistral4u
Messages : 59
Enregistré le : mar. 2 août 2011 11:40
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pays-bas / Danemark

Message par mistral4u »

Mon seul problème est que je suis à un peu plus de 200km de Brouwersdam ... Et assez peu dispo en ce moment. :(
ned 321
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 11:49
Contact :

Re: Pays-bas / Danemark

Message par ned 321 »

Pour vous faire encore plus d'envie, le video "Ghosts of speed" qui est tourne dans les Pays Bas.
Plusieurs spots de speed célèbres, pendant 40+ minutes.

Bien-sur, The Brace, le spot ou Hans Kreisel a casse la barriere des 100 kmh.
Il faut avoir un tres bon niveau pour y naviguer, et le retour du spot vers le parking est 1.8 km dans la vase :roll:

Mais aussi mon home-spot: Strand Horst, 15 km au NE de Amersfoort.
On peut y croiser Martin van Meurs aussi. Sur le video, a partir de 16m30.
https://ridersguide.nl/leesvoer-strand-horst/

Image

Lien vers le video
https://vimeo.com/130697062

Strand Horst, a partir de 16m30
The Curve, a partir de 26m30, un des 2 meilleurs spots de vitesse des Pays-Bas, faut prendre un bateau pour y aller
The Brace, a partir de 33m00
ned 321
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 11:49
Contact :

Re: Pays-bas / Danemark

Message par ned 321 »

The Brace, video #2, oldie 2009 :lol:
https://vimeo.com/5018091
Répondre