Mat RDM sur grosses toiles

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
fabifun
Messages : 25
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 22:58
Contact :

Mat RDM sur grosses toiles

Message par fabifun »

Bonjour,
Je pèse 73 kgs et navigues en lac et parfois la Baule, j'ai une rrd Xfire 122 avec Loft Switchbalde 8.5 avec mat loft rdm 490, aileron 48 pour le light et 43 quand je suis surtoilé avec 8.5.
J'ai trouvé une Racing Blade 9.2 pour gagné dans le bas pour le lac, il y a vraiment un gain de planning et maintien planning au lac car j'ai essayé un 9.5 evo d'un copain sur ma planche.
Je ne souhaite pas changer le mat et rester en rdm, quelqu'un a déjà essayé ?
Le rdm sera t-il trop souple pour cette taille de voile ?

Petite précision, je vais donc revendre la 8.5 et 7.3 pour avoir 9.2 et 7.8.

Merci pour vos avis :)

Fabien
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mat RDM sur grosses toiles

Message par mnx »

Moi je pense que ca devrait marcher - toutes les RB sont compatibles rdm il me semble. Après, c'est vrai que le SDM est majoritaire à partir de 7.0.

Entre 8.5 et 9.2, le gap n'est pas énorme sur le papier mais il n'empêche qu'avec 9.2 tu planes avec 10 noeuds alors que c'est KO en 8.5 ...

A tenter en tout cas !
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
marc
Messages : 235
Enregistré le : mer. 5 nov. 2008 22:56
Localisation : La Bernerie en Retz
Contact :

Re: Mat RDM sur grosses toiles

Message par marc »

hello , pour avoir eu les deux formats de mat sur mes Switchblade 8.5 je peux te dire que les deux passent sans problème mais que tu gagneras encore légèrement en puissance avec un SDM : meilleur départ planning dans le light , par contre le SDM donne une impression de lourdeur plus importante , je parle d'impression car il y a très peu voir pas d'écart de poids entre RDM et SDM.
Et perso je préfère les Switch que les Blade en grande taille , c'est quand même plus léger (en même temps je fait 65 kg ....).
Cordialement
Marc
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Mat RDM sur grosses toiles

Message par FR14 »

Je grée ma Switchblade 8,5 et ma Racing Blade 9,5 sur un mât RDM Loft 490 BiCo.

En départ au planing comme en maintien du planing, la 9,5 apporte un gain significatif. Surtout en mer (Normandie) où on a souvent un léger flux très régulier de Nord-Est.
Avec la 9,5 et l'Elix R1X L, je sais que je décolle quand l'anémo est à 11 noeuds ou + (je pèse 79 kg). Une fois lancé, je garde le planing dans les molles qui doivent être à 8-9 noeuds (non mesurées, donc à prendre avec précautions).
Avec la 8,5 et le même flotteur, il faut un peu plus d'air et surtout l'ensemble a moins d'inertie dans les molles.

Personnellement, je préfère les mâts RDM (même dans ces surfaces) pour la solidité et pour le confort qu'ils procurent. Pour des gabarits légers, ce 2ème point est un critère important.
De plus, il me semble avoir lu un comparatif SDM / RDM dans Planchemag qui indiquait que les mâts RDM contribuent à un meilleur maintien du planing.
Image
fabifun
Messages : 25
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 22:58
Contact :

Re: Mat RDM sur grosses toiles

Message par fabifun »

Hello,
Merci les gars pour vos retours, cela me rassure.
J'ai reçu hier les cambers RDM donc je vais pouvoir essayer.
Pour 72 kgs, la légère perte de puissance par rapport au sdm ne sera pas un soucis je penses vu vos retours.
La solidité du rdm est aussi un critère important.
J'avais hésitez avec la switch en 9.2 plus légère mais dans ces tailles le rendement est meilleur avec une racing.
Ensuite je passerai en switch pour 7.8 toujours en rdm.

Merci encore :)

Fabien
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mat RDM sur grosses toiles

Message par mnx »

Quelle année ta RB 9.2 ? La mienne est une 2013 et c'est une merveille :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Mat RDM sur grosses toiles

Message par FR14 »

mnx a écrit : mar. 21 mai 2019 14:38 La mienne est une 2013 et c'est une merveille :)
2013 est le dernier millésime Loft avec le Sensitip. =D¨>
Et la Racing Blade 2013 est le modèle dont Monty Spinder (créateur et designer de LoftSails pour ceux qui ne le sauraient pas) se dit encore le plus fier.
Image
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Mat RDM sur grosses toiles

Message par misterguil »

Bonjour à tous,
je me permets d'intervenir sur ce sujet car je suis aussi en recherche d'une grande toile avec en ligne de mire une Hot Sail GPS 9,7 de 2009 avec un mât rdm Loft (2008).
Je voulais savoir si le mât Loft est compatible avec une Hot Sail GPS et s'il y a plus de risques à faire un mauvais accord mât / voile en rdm qu'en sdm. J'ai lu que les Hot GPS étaient prévues pour du rdm mais que certains les utilisaient en sdm.
Au-dessus de 9.5, le rdm est-il vraiment plus confortable et tolérant qu'un sdm ?
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Mat RDM sur grosses toiles

Message par FR14 »

misterguil a écrit : dim. 26 mai 2019 21:06 Je voulais savoir si le mât Loft est compatible avec une Hot Sail GPS et s'il y a plus de risques à faire un mauvais accord mât / voile en rdm qu'en sdm. J'ai lu que les Hot GPS étaient prévues pour du rdm mais que certains les utilisaient en sdm.
J'ai plusieurs potes de navigation qui ont (eu) la GPS en 9,7 dans la version sans décroché important au niveau du point d'écoute. De mémoire, ça devait être les millésimes 2008. RDM obligatoire.
Ici, ils utilisaient des mâts RDM DYNAFIBER constant curve. Donc, un rdm Loft doit avoir une courbure similaire au Dynafiber.

A partir du millésime avec le décroché au point d'écoute (2010? 2011?), Hot Sails Maui a modifié pour autoriser les SDM et les RDM.
misterguil a écrit : dim. 26 mai 2019 21:06 Au-dessus de 9.5, le rdm est-il vraiment plus confortable et tolérant qu'un sdm ?
N'ayant pas comparé les 2 types de mâts dans cette surface, je ne peux pas apporter de réponse objective.
Ma seule certitude est que le confort et la souplesse au pomping sont très agréables sur les grandes surfaces Loftsails en rdm.
Mes grandes voiles en SDM étaient des Neil Pryde RS Slalom. Donc rien à voir en terme de shape et trop de paramètres différents avec le gréement Loft pour comparer.
Image
Répondre