Electric rock équivalent aujourd'hui ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Emmanuel
Messages : 1
Enregistré le : sam. 11 mai 2019 13:56
Contact :

Electric rock équivalent aujourd'hui ?

Message par Emmanuel »

Bonjour,

Je me suis beaucoup amusé dans les années 90 sur une electric rock (106l x 2.60m de mémoire) qui me permettait de partir au planning relativement rapidement avec 6.6m²

Aujourd'hui je souhaiterais m'équiper, sans un gros budget, avec du matériel qui soit plus d'actualité (moins lourd, plus performant) mais Je suis complètement a la rue.
Je navigue dans le morbihan, plutôt dans du clapot et souhaiterais pouvoir décoller avec 15nds de vent et je dois faire autour de 80kg.

Si vous avez des avis sur un type de matériel appropriée pour faire de bonne ballade je suis preneur de tout conseil :D

Merci par avance

Manu
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Electric rock équivalent aujourd'hui ?

Message par pierrep56 »

Bonjour,
Si tu es plutôt vers l'est du Morbihan, je peux te faire essayer ma Tabou Rocket+ (évolution de la Rocket Wide des années précédentes)
Sinon, dans les années 90 ma voile principale était une 6m et actuellement c'est plutôt une 7.3 (pour mes 65kg).
Pour 80kg/15nds, il me semble que 7.8 ne serait pas de trop (ou même plus?)
Pierre
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Electric rock équivalent aujourd'hui ?

Message par mnx »

Avec 80 kgs, ca va être difficile de planer à 15 noeuds en 6.6. Plutôt en 7.3, avec un flotteur de 115-120 litres type freeride ou freerace.

Quelques modèles qui me viennent à l'esprit :
Tabou Rocket
RRD Firestorm
Starboard Futura
Fanatic Blast

Pour une reprise, évite cependant les flotteurs de slalom, trop techniques et fragiles ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Electric rock équivalent aujourd'hui ?

Message par Juli1 »

Rien qu'à l'évocation de l'électrique j'ai le poil qui se hérisse!!!
187cm et 92kg j'ai une tabou rocket 145l de 2006 avec Ram 8,6 et switchblade 7.3.
C'est pas mal comme combo. Ca flotte bien et ça monte dans les tours facile!
Modifié en dernier par Juli1 le mer. 15 mai 2019 10:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Electric rock équivalent aujourd'hui ?

Message par Ricou »

A 80kg, prends au moins 110L. Pas moins. Pas trop gros non plus car çà devient vite encombrant dans le clapot et permet moins de prendre une voile plus petite.
Les voiles de 7.8 à 2 cams genre V8 Pryde sont top. J'ai repris la planche un peu comme toi avec cette voile légère/facile.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Electric rock équivalent aujourd'hui ?

Message par FR14 »

mnx a écrit : mar. 14 mai 2019 14:52 Quelques modèles qui me viennent à l'esprit :
Tabou Rocket
RRD Firestorm
Starboard Futura
Fanatic Blast
La Blast est assez récente et sera difficile à trouver à un budget serré. Les Hawks 111 et 123 de Fanatic étaient très bien et se trouvent à un prix raisonnable.

Chez JP Australia, il y a les X-Cite 110 et 120 qui correspondraient bien et qui sont sorties depuis pas mal d'années pour permettre des occasions abordables.

Chez Exocet, les Cross 114 ou les SCross.

Chez AHD, la FastForward 117 est totalement dans l'esprit de l'Electric Rock. Elle est au catalogue depuis 2006 ce qui permet de trouver des millésimes à prix serré. Sinon les FreeRace 115 qui n'étaient pas chères et fonctionnaient bien.

Tiga avait sorti en 2007 des FreeX 120 shapées par Copello qui marchaient très fort. On en voit de temps en temps d'occasion.

Pour les voiles, les profils sont plus fins et se tiennent mieux que dans les années 90. C'est pour ça qu'une 7,5 des années 201x convient très bien à un gabarit de 80 kg dans 15-20 noeuds (comme on rencontre dans le Nord-Ouest). En complétant avec une 6,5 on trouve 80% de nos conditions (14 - 25 noeuds).
Tant qu'à faire, il faut prendre une freerace sans camber (genre Loftsails O2 ou Oxygen, Neil Pryde Saber ou Hellcat, Northsails X-Type).
Image
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Electric rock équivalent aujourd'hui ?

Message par Bic show »

Wouah une électic rock, c'était "trop" le bon temps :D A l'époque, Electric rock donc les premières séries en ace tec légère avec le boitier rose, un aileron à fente Jimmy Lewis et la voile UP "cuta way" rouge et noir à donf dans la baie de bourgneuf :D Les gosses en gardes chez belle maman dans sa maison des Moutiers et Le Dédé local en planche avec une chambre à air dans le dos en guise de gilet de flottaison!!!!!! Bien ça marchait du feu de Dieu dans le thermique local :mrgreen: Mais ça c'était avant :Hangman: Si tu veux être tranquille maintenant avec tes 80 kg, 130l sous les pieds, une 8.5 dans les mains et tu navigueras comme il y a 30 ans :supz:

Damned, comme le temps file .......... :?
forty_niner
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 08:43
Contact :

Re: Electric rock équivalent aujourd'hui ?

Message par forty_niner »

Je rejoins FR14, Tiga Free X 120 "Copello", les bleues ! Planche facile malgré sa largeur et rapide, très rapide... Mais aussi solide vu se que je lui mets :D
Répondre