Difficulté en waterstart, sur des grosses conditions

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
wvika27

Difficulté en waterstart, sur des grosses conditions

Message par wvika27 »

lors du derniers coup de vent, rafales a 35noeuds, j'ai navigue en torro 4,3 avec plus deux cm a l'ecoute, et pit 85, d'ailleurs ca pose la question de l'achat d'autres voiles, pour passerd'autres conditions, combien de voiles au dessous de 4.3, et descendre jusqu'a combien, j'ai vu 3.3 chez gun (pour info 80kg)
mais c'est pas la question, a un moment donne le vent est monte, et je me suis retrouve ds une zone avec des vagues tres rapprochees, j'ai eu vachement de mal a m'en sortir, les vagues poussaient la planche ds le vent, ce qui donnait trop de puissance ds la voile pour sortir en waterstart, et arrachage
la question comment on se sort de ces conditions, simplement en etant plus rapide? sur le coup, avec les vagues sur la tronche, j'avoue ne pas avoir reflechi a un recours sereinement! :-p
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Difficulté en waterstart, sur des grosses conditions

Message par rapha »

Dans le vent fort tu peux mettre t'es 2 pieds sur la planche en position water start et même passer des mousses de moins d'un mètre dans cette position (en side shore).
Tu joues sur la glisse et les appuis le cil dans l'eau pour te mettre en position idéale. Avec du vent fort tu montes facilement avec les 2 pieds sur la planche (vent lègé, tu gardes la jambe avant dans l'eau pour éviter de dériver (ce qui aurait pour effet d'annuler la puissance dans le voile).
Quelle était l'orientation du vent dans ton cas?
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
wvika27

Re: Difficulté en waterstart, sur des grosses conditions

Message par wvika27 »

http://www.winds-up.com/spot-pont-mahe- ... 2017-10-21
ce jour la, ca devait varier un peu selon les moments, je ne saurais dire l'orientation qd j'ai ete mis en difficulte (entre o et so)
en fait, j'avais jamais bosse le waterstart avt cette annee, avt de comprendre que l'effet "marche" d'une vague aidait bcp, sauf qd elles foutent la grouille! :-)
d'accord, merci, je crois voir l'idee, stabiliser l'ensemble, controler la rotation a deux pieds
j'essaierais... un jour (parce que depuis le 21/10, les releves des anemos sont plutot plats)
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Difficulté en waterstart, sur des grosses conditions

Message par Ronan »

Si ce n'est pas le cas, tu peux porter un gilet de flottabilité qui te donnera plus d'aisance dans l'eau. Au moment de la sortie, on peut garder les jambes tendues, doser la puissance avec la main arrière puis border tranquillou. Mais c'est clair que c'est pas évident de ramasser une série de mousses sur le béret...
Les prochaines fois, tu peux faire quelques waterstarts sur du plat / peu de fond (à moduler en fonction de la température de l'eau...)
En speed, certains sortent les 2 pieds dans les straps (avec 10 kg de lest sur le dos :shock: ).
wvika27

Re: Difficulté en waterstart, sur des grosses conditions

Message par wvika27 »

d'accord pour dire que le beret n'est pas tres compatible avec la mousse ! (facon perso de dire, j'm bien l'expression)
j'ai deja un gilet, type plus impacts que flottaison, il a ete utile ce jour la, travaillant tjs ce putain de jibe au planing (en entree, je recherche l'equilibre, position/voile qui soit moins sur l'ar, moins en protection, mais a se faire eclater en full speed, on dit merci le gilet. d'ailleurs apres deux trois chocs, je commencais deja a etre moins vaillant), mais ouais il apporte du confort pour le waterstart
je crosi que je me suis bouffe une rotation so, avt j'avais pas de pbs, du coup la planche tournait facon abattee, du coup, bcp trop de puissance ds la voile, et hop, au revoir, ou plutot bonjour les poissons, concernant les mousses, on devait etre sur un coeff a plus de 90 et je me suis surpris a avoir pieds, sur une crete basse, effet lessiveuse garanti, tout ca pour dire, globalement, session sympa: :-)

et merci, pour les conseils, je testerais tout ca
windsurfvtt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 mars 2018 22:45
Localisation : haute- Normandie
Contact :

Re: Difficulté en waterstart, sur des grosses conditions

Message par windsurfvtt »

quand je suis en difficulté comme toi (4.2 et rafales à 40 noeuds) et que c'est quasi im-maitrisable, je mets les 2 pieds dans les straps et je m'accroche au harnais dès que possible, c'est ce que j'appelle le "mode survie" :lol:

Après, si les vagues te pètent sur la gu..., y'a pas grand chose à faire que d'attendre que ça passe :?
Image Powered by MWS
wvika27

Re: Difficulté en waterstart, sur des grosses conditions

Message par wvika27 »

mode survie, ou overflow, oui, l'expression me parle
et d'une facon plus generale, j'm l'idee qu'il existe encore des endroits ou on peut se permettre d'evoluer sur un fil (chacun a son niveau)

tout comme a chaque sortie (trop rares ces temps ci), je comprends un peu mieux a quel point le windsurf est une activite adaptative (ce thread en ex)
le pb, la fois suivante, j'ai tout oublie! :-p (de la difficulte d'envisager le windsurf en activite therapeutique, ou putain de vieux con!)

reste que, si on songe a toutes les contraintes et autres deconvenues, ca doit etre vachement addictif pour qu'on continue! ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=ZGH8R5VwI2k
(ds mon esprit, c'est associe a pas mal d'autres videos, pour illustrer l'idee de fusion, mais j'ai assez sevi ces derniers temps! :-p)
Répondre