Italie - Lac de Garde - Torbole

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Pas le bon plan les remorques par ici. Ou alors, faut la laisser au camping ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Pas de Peler ce Lundi. De toute façon, c'était la journée visite à Venise. Départ en voiture à 08h00 pour attraper le train à Vérone - ce qui est bien à Torbole, c'est qu'on peut rattraper l'autoroute à 10 km pour aller visiter la région ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Petit Peler ce mardi, de quoi naviguer en fsw + 6.6. Le plan d'eau était propre et c'était une bonne session pour moi - dans mes cordes. Soleil, 15-20 noeuds et eau pas trop froide. Que demande le peuple :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Tout petit peler ce Mercredi. Sortie en Fsw 101 - Etype 6.6 de 7h15 à 8h30, avant que ça tombe complétement. La M137 aurait été parfaite en 7.8 mais elle aura bien l'occasion de sortir d'ici dimanche ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Super nav ce matin en Volt 5.9 puis en Etype 6.6 et sous le soleil. Les statistiques grimpent en flèche après 2 semaines à Torbole. En revanche toujours pas d'Ora l'après midi. Heureusement qu'on se gave tôt le matin avec le Peler. Les italiens qui connaissent bien le coin m'ont dit qu'en réalité, Peler et Ora ne faisaient pas bon ménage. En juin et juillet, plutôt Ora sur Torbole, et en août plutôt Peler sur Malcésine ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Petit Peler et grosse board = une super session de 7h00 à 9h00 en M137-CL2 41.5 et SB 7.8. Le plan d'eau à moi presque tout seul en première mi-temps avec de super allers face au clapot - la Mistral est très à l'aise quand c'est choppy et de sublimes retours en surf. Ne pas oublier le matos de slalom à Malcésine !
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Et une de plus tôt ce matin en fsw et Volt 5.9. Une heure quinze avant que le ciel s'assombrisse et que des éclairs apparaissent plus au sud. Tout le monde rentre car les orages près des montagnes, ça craint ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Maintenant que les vacances sont terminées, un petit bilan de mon séjour à Torbole.

En se levant très tôt, possibilité de naviguer tous les jours à Malcésine. Parfois le vent (Le Peler) est fort (30 nœuds), parfois nettement moins mais il y a toujours 15 nœuds mini. Les voiles que j'ai utilisées le plus sont la 4.9 (qui ne sort presque jamais dans le 44) et la 6.6 E-type. La 5.9 a servi 2 fois. Toutes les nav en FSW 101 litres, bien adaptée à mes 85 kg en eau douce. Une seule nav en M137-7.8, mais rien que pour celle là, ca valait le coup d'emmener le combo.

En revanche, pas eu d'Ora l'après-midi. Juste de quoi naviguer en foil ou avec les grosses bâches (8.6 et plus). J'ai tenté une petite sortie à Torbole un apm en M137 mais la 7.8 n'était pas suffisante.

Il semblerait que Juin et juillet soient plus propices à l'Ora mais moins au Peler ...

En cas, d'Ora établi, le plan d'eau n'est pas super glissant à cause du clapot qui se forme assez rapidement. Il faut donc des planches assez puissantes et hautes sur l'eau. par ailleurs, le plan d'eau, même s'il est grand est très encombré : des centaines de planches, dériveurs et bateaux de liaison entre Torbole et Riva del Garda qui klaxonnent pour se frayer un passage. En fait, il faut essayer de naviguer un peu plus au vent de la flotte en partant par exemple du parking "Shaka surf center" au Sud de torbole. Inutile de vous dire que les places de parking sont rares. Prévoir alors un système de remorque de planches à pousser ou à tirer derrière un vélo - arme imparable ici. Les italiens semblent être les maitres dans l'art de concevoir et de construire des remorques maison - j'avais prévu de photographier les plus belles réalisations mais je n'ai pas pris le temps ...

Sinon, les plages sont belles mais les galets font mal au pied. Botillons indispensables pour toute la famille. eau très claire mais froide lorsque le peler souffle fort le matin. Mini 17 °C, maxi 21 °C lors de notre séjour. Les commerçants sont sympas comme tout avec les Français. Ca doit être parce que l'on est peu nombreux - les Allemands et les Autrichiens, qui sont malins, adorent le Nord du Lac de Garde pour le Windsurf mais aussi pour le VTT (énormément de shop de VTT à Torbole) ...

En résumé, une super destination pour toute la famille. Peut être de retour l'année prochaine :)
Modifié en dernier par mnx le mar. 5 sept. 2017 16:01, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
quentin
Messages : 134
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 20:01
Localisation : looooooin
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par quentin »

chouettes photos, ça a l'air magnifique comme coin !
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Rebelotte en 2018 du 12 au 26 août. On va faire plus simple cette année - pas de remorque au fesse. Une planche, un whish, un mat, trois voiles, 2 ailerons.
Et des nav le matin de très bonne heure :)

Qui vient jouer avec moi ?
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

On se prépare pour le départ Dimanche prochain. En espérant de bonnes sessions matinales comme l’année dernière :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Arrivée à Torbole hier à 15h30. Malgré un temps assez maussade, l'ora (du sud) est de la partie. Ca plane, mais de toute façon, ce n'est pas pour moi car il faut décharger la bazar du Multipla. Notre location cette année est à 5 minutes à pieds du centre de Torbole et des plages, dans une petite oliveraie, au pied d'une paroi rocheuse. Superbe vue sur le lac depuis notre terrasse. Bien cool. Ce matin, lever à l'heure syndicale - 5 min comme c'est le premier jour et que je ne connais pas encore très bien le quartier : 05h40. Le temps de ramener la voiture garée 50 m plus loin et de charger, il est 06h00, quand je pars pour Malcésine. Le peler n'est pas bien sensible à Torbole mais il faut tenter le coup. Je retrouve mon petit parking de l'an dernier. Je suis le premier planchiste : mauvais signe. Le peler commence quand même à s'installer doucement et je me décide pour la 6.6. Les premiers planchistes s'élancent un peu plus sous le vent et je profite d'une bonne risée pour m'échapper du bord ... C'est mou, c'est mou. Un court a/r histoire de ne pas rester bloquer au milieu du lac à attendre la risée pour le waterstart. Les gars qui vont bien sont 7.2 , 7.8 et flotteur large. J'attends quand même voir comment ça évolue. A 08h00, ca semble repartir alors que je m'apprêtais à dégréer. Aller banzai, on retente le coup. Bonne pioche. 1h00 de nav avec la jp 101. C'était pas gagné ! Ca commence quand même plutôt bien avec une petite session dès le premier jour
J'adore cet endroit :)
Modifié en dernier par mnx le jeu. 5 août 2021 17:27, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Petit Peler ce matin. Il fallait être patient pour une heure de nav entre 08h30 et 09h30. Bien sûr, en grosse planche il y aurait eu de quoi faire. Sinon le soleil est revenu et ca c'est bon pour nos affaires ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Pas de vent du Nord ce matin. Je l'ai attendu jusqu'à 8h et comme il ne venait pas, je suis rentré:) Cet aprèm à la plage de Torbole, il y avait bien un petit Ora entre 14h00 et 16h00, de quoi naviguer en 130 l avec 8.6. Il n'est pas impossible que je loue une Blast 130 et une cosmic 8.3 pour quelques heures chez Vasco Renna. Ca me permettra de tester ce flotteur dont on entend beaucoup de bien.

PS : Même si le spot de Torbole est pittoresque - le bord aller en partant vers la falaise d'en face est somptueux, le plan d'eau n'est pas glissant avec du gros clapot généré par le vent qui vient de 60 km plus au sud. C'est clair que le foil est l'arme absolu sur ce terrain de jeu. On en voit pas mal du reste, partant essentiellement de Circolo windsurf et de Vasco Renna qui loue quelques uns de ces engins. Les 2 clubs de voiles ont un accès direct sur le lac, avec de jolies pelouses, et des tapis pour descendre à l'eau sans se faire mal aux pieds sur les petits galets. Le club de Circolo windsurf est magnifique, de forme circulaire - d'où son nom j'imagine avec un bar à l'étage et des chaises longues sous les arbres. Ca ressemble à un club Anglais car c'est très chic. Il y quelques petits jeunes qui se débrouillent vraiment très bien et souvent en foil ... Les vieux vont se faire déboiter d'ici peu je vous le dis :rolleyes:
Modifié en dernier par mnx le jeu. 5 août 2021 17:28, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Le vent du Nord est revenu. Oh ce n'était pas le grand Peler entrevu l'année dernière mais quand même de quoi naviguer en 5.9 de 06h45 à 8h45 environ. Toujours des difficultés avec mon jibe babord, mais petit à petit ca finit par rentrer. Un journée qui a bien commencé même s'il faut faire l'effort de se lever très tôt :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Répondre