Retour/problème Falcon+Vmax

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par mnx »

Salut Fra,

J'ai le même flotteur que toi et j'aimerais bien comparer tes réglages aux miens. Comme c'est celui qui dit qui fait en premier, moi ça donne ça :

Straps : avant dernière position en partant de l'arrière, strap élargi
-----AV--------------------------------------AR-----
X*XX----XX*X------------------------- X*XX----XX*X
Ce n'est pas que mon pied soit hyper large mais avec les botillons, obligé d'élargir un peu ...

Position du centre de la plaquette - testé en 6.6 et 7.3 : 128,5 cm depuis l'arrière du flotteur

Ailerons validés :

SLR 37 en 6.6 Etype
Select S1 39 en 7.3 Oxygen
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par mnx »

Nouveau combo validé avec la F113 - poids du rider 85 kg :

Select vmax 3 41 en 7.8 Switch-Blade

Remarque : on peut imaginer qu'avec l'apparition des cut-out sur les Falcon 110 (à partir de 2014 inclus), les tailles d'aileron vont baisser un petit peu
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par gigi66 »

je viens de me prendre une falcon 102 2013
si je veux un stance mini de 41 (et généralement je met plus), c'est direct à fond devant à l'avant et a fond derrière à l'arrière!! :shock: :shock:
et j'ai écarté le strap d'un insert à l'arrière
bizarre ces fanatic
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par Ricou »

gigi66 a écrit :je viens de me prendre une falcon 102 2013
si je veux un stance mini de 41 (et généralement je met plus), c'est direct à fond devant à l'avant et a fond derrière à l'arrière!! :shock: :shock:
et j'ai écarté le strap d'un insert à l'arrière
bizarre ces fanatic
Les Falcons ont un PDM assez reculé. Ceci expliquent surement le stance un poil plus petit :-k
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par gwen-one »

grand stance=contrôle
petit stance=speed
perso sur toutes les falcon que j'ai eues(falcon 72/105/120/111/132/142..)
j'ai quasi toujours mis..
+ strap avant,2eme trou en partant de l'arrière
strap arrière,2eme trou en partant de l'avant
+ stance 39/40
+ pdm 128/129
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par mnx »

mnx a écrit :Salut Fra,

J'ai le même flotteur que toi et j'aimerais bien comparer tes réglages aux miens. Comme c'est celui qui dit qui fait en premier, moi ça donne ça :

Straps : avant dernière position en partant de l'arrière, strap élargi
-----AV--------------------------------------AR-----
X*XX----XX*X------------------------- X*XX----XX*X
Ce n'est pas que mon pied soit hyper large mais avec les botillons, obligé d'élargir un peu ...

Position du centre de la plaquette - testé en 6.6 et 7.3 : 128,5 cm depuis l'arrière du flotteur

Ailerons validés :

SLR 37 en 6.6 Etype
Select S1 39 en 7.3 Oxygen
gwen-one a écrit :grand stance=contrôle
petit stance=speed
perso sur toutes les falcon que j'ai eues(falcon 72/105/120/111/132/142..)
j'ai quasi toujours mis..
+ strap avant,2eme trou en partant de l'arrière
strap arrière,2eme trou en partant de l'avant
+ stance 39/40
+ pdm 128/129
Mis à part les straps élargis, je suis presque calé comme toi.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par gigi66 »

gwen-one a écrit :grand stance=contrôle
petit stance=speed
c'est la ou j'ai toujours eu du mal, tu perd forcément en speed si tu as un grand stance? :scratch:
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par mnx »

gigi66 a écrit :
gwen-one a écrit :grand stance=contrôle
petit stance=speed
c'est la ou j'ai toujours eu du mal, tu perd forcément en speed si tu as un grand stance? :scratch:
Avec les jambes serrées, tu as plus de couple pour appuyer avec tes pieds sur le flotteur. C'est bien dans le light/medium et pour remonter au vent. Ca ne t'est jamais arrivé de placer le pied arrière juste devant le strap arrière pour conserver le planing dans des conditions limites => ce qui revient à réduire le stance ? Le hic, c'est que c'est plus casse gueule aussi.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
fra353
Messages : 200
Enregistré le : dim. 29 août 2010 16:27
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par fra353 »

mnx a écrit :c'est la ou j'ai toujours eu du mal, tu perd forcément en speed si tu as un grand stance? :scratch:
Avec les jambes serrées, tu as plus de couple pour appuyer avec tes pieds sur le flotteur. C'est bien dans le light/medium et pour remonter au vent. Ca ne t'est jamais arrivé de placer le pied arrière juste devant le strap arrière pour conserver le planing dans des conditions limites => ce qui revient à réduire le stance ? Le hic, c'est que c'est plus casse gueule aussi.
Je voudrais pas dire de connerie (ça fait longtemps que j'ai pas navigué avec je m'en sert que printemps/été et là je suis à l'étranger donc...) mais il me semble que j'ai mis l'insert arrière du strap avant le plus à l'arrière et l'insert avant du straps arrière le plus à l'avant (j'aime naviguer très droit) et ensuite l'autre insert je règle pour que les straps ne touche pas mes pieds sur le coté, juste sur le dessus en étant très serré (j'ai des straps rsx light dessus du coup ça fait une "bande" qui vient coller ton pied sur le pont par le dessus du pied, donc les inserts sont assez écarté)

et pour conserver le planning au niveau du gréement je prends le tire veille ça permet de redresser ton gréement ainsi que d'augmenter la pression sur le pied de mat et au niveau des pieds vu que mes straps sont très serré mes talons son sur le rail donc avec le pied arrière je décale mon talon vers l'arrière et je fais lifter le flotteur en "poussant vers le haut" avec le talon et en appuyant avec les pointes de pieds, je trouve ça bien plus efficace que de mettre le pied devant le strap. en même temps que je pousse sur les jambes je tire en arrière avec le bassin pour mieux transmettre au pdm

et pour info je fais 1m76 pour 70kg et navigue qu'avec une 7,8 warp dessus (et une 8.5 rsx de temps en temps)
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par Ricou »

gwen-one a écrit :perso sur toutes les falcon que j'ai eues(falcon 72/105/120/111/132/142..)
j'ai quasi toujours mis..
+ strap avant,2eme trou en partant de l'arrière
strap arrière,2eme trou en partant de l'avant
+ stance 39/40
+ pdm 128/129
Yep
Marrant....
Sur ma Falcon111 (2011) :
Straps avant full arrière.
Straps arrière full arrière -1 cran
PDM : 126/126.5
Pour une pratique speed/slalom. Les reglages ne changent pas, que je plante la 7.0 ou la 8.6.
Par contre, le changement de lame peut eventuellement faire varier le positionnement PDM. Exemple : les Gasoil SLR qui levent le nez et le Select SO9 qui lève à plat. Avec le SO9, je recule d'un demi cm à 126. C'est comme çà que çà a tappé 36nds avec la 7.0 et SO9 39cm.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par mnx »

Ricou a écrit :
gwen-one a écrit :perso sur toutes les falcon que j'ai eues(falcon 72/105/120/111/132/142..)
j'ai quasi toujours mis..
+ strap avant,2eme trou en partant de l'arrière
strap arrière,2eme trou en partant de l'avant
+ stance 39/40
+ pdm 128/129
Yep
Marrant....
Sur ma Falcon111 (2011) :
Straps avant full arrière.
Straps arrière full arrière -1 cran
PDM : 126/126.5
Pour une pratique speed/slalom. Les reglages ne changent pas, que je plante la 7.0 ou la 8.6.
Par contre, le changement de lame peut eventuellement faire varier le positionnement PDM. Exemple : les Gasoil SLR qui levent le nez et le Select SO9 qui lève à plat. Avec le SO9, je recule d'un demi cm à 126. C'est comme çà que çà a tappé 36nds avec la 7.0 et SO9 39cm.
Dis donc Ricou. t'es certain de ton 126 cm ? Ca me parrait vraiment petit. Moi c'est 128 cm sur ma 2012 ... et 128, c'est déjà bien à l'arrière
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Répondre