Mini Cam du bas qui ne tourne pas

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Mini Cam du bas qui ne tourne pas

Message par phyrex »

J'ai déplacé le sujet, ça pourait servir
Bic show a écrit :
phyrex a écrit : là j'ai une voile de 9M² avec un mât 100% carbone Cc (encore une histoire de mât) et bien ça le fait pas,la préco est de 490/25 ou 520/33 et c'est un 520/34 (presque bon), j'ai essayé tous les réglages
philippe
Salut Philippe
Je crois que tu te "gourres" pour ton IMCS de ton mat non conforme, ce n'est probablement pas la source du problème . Tu nous parles du camber du bas,et franchement quelque soit imcs du mat, le cintre en bas est pratiquement nul.
Il faut reprendre le problème à la source, quand on reçoit une voile neuve ou d'occase, ce n'est pas au moment de naviguer qu'on la règle. On est trop pressé et on fait des conneries :wink:
Remontes la voile chez toi tranquillement. Si l'imcs n'est pas la cause, regardes et mesure le diamètre du mat à la hauteur du camber ainsi que le diamètre du cam. Si mat trop épais, le cam coince. Un petit coup de lime sur les bords du cam peuvent suffire (attention, c'est irréversible)
Détends la latte du cam, vérifie qu'il n'y a pas une entretoise entre la latte et le camber. Vérifies que le bout de la latte ne soit pas cassé dans le camber, ce qui créer un angle, pas génant quand tu navigues mais qui peu bloquer le cam au virement de bord.
Quand tu tires à l'amure , il arrive que le cam se met en biais, il doit ètre bien perpendiculaire.
Enfin, une 9m2 doit être relativement souple, regarde la tension de toutes les lattes, c'est une voile, pas une tôle :wink: Se serait vraiment dommage de te passer d'un mat 100%, pour une voile de petit temps, c'est quand même le top.
T'as plus qu'à passer aux travaux pratiques :D et tiens nous au courant .
Salut,
tu me redonne espoir, sinon, après ma nav pourrie j'avais pris le temps de tester plusieurs réglages.
J'ai même enlevé les mini cam qui sont tenus part le fourreau et l'embout de latte, j'ai fais l'essai sur le mat pour voir si les extrémités touchées,pas de soucis de se côté là,j'ai desserré entièrement les lattes puis resserré, aucun changement
Étarqué à fond à l'armure puis relâché, aucun changement, par contre, je n'ai pas contrôlé la partie plate de la latte qui rentre dans le cam et c'est vrai que l'angle est bien prononcé, peut-être une casse? je vais réessayer dimanche pour faire d'autre tests tranquillement.
la suite au prochain N°, désolé d'avoir pourri le post, on aurait dû le mettre dans la rubrique réglage
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Mini Cam du bas qui ne tourne pas

Message par phyrex »

Bon aller, je viens de faire d'autres essais :
Sur mon 493 30% imcs 28 (préco 25) idem qu'avec le 520 100% = tourne pas sans "savater".......
Les Cam ne frottent pas sur le mat et les roulettes tournent bien.
j'ai démonté les lattes (celles avec les mini Cam pour les comparer) a priori, pas de différence sauf que je trouve plus épais et plus raide celle du bas (peut être pas d'origine?)
Du coup, j'ai poncé la partie fine de la latte qui rentre dans le fond du fourreau qui rentre dans le mini Cam ==> Ma question est il existe des différente rigidité dans les lattes ? ce sont des lattes tubulaires et plates au bout photo ci-dessous

ça ce fait de poncer les embouts de lattes (la partie plate) pour les assouplir ?

Merci pour vos conseils
Image
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Mini Cam du bas qui ne tourne pas

Message par phyrex »

si quelqu'un à un mât 520/imcs 33 pour faire un test je suis prenneur pour éliminer que ce n'est pas mon mât qui n'est pas compatible (520/34)
Merci
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
toffer
Messages : 201
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 23:48
Localisation : fay de bretagne
Contact :

Re: Mini Cam du bas qui ne tourne pas

Message par toffer »

Salut Phyrex,
J'ai un Gun en 520, si tu veux faire un test un jour de light à Maz pas de souci :wink:
Image
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Mini Cam du bas qui ne tourne pas

Message par phyrex »

toffer a écrit :Salut Phyrex,
J'ai un Gun en 520, si tu veux faire un test un jour de light à Maz pas de souci :wink:
Avec plaisir, merci :supz:
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
toffer
Messages : 201
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 23:48
Localisation : fay de bretagne
Contact :

Re: Mini Cam du bas qui ne tourne pas

Message par toffer »

Je t'envoi un MP à ma prochaine sortie.
Image
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Mini Cam du bas qui ne tourne pas

Message par phyrex »

toffer a écrit :Je t'envoi un MP à ma prochaine sortie.
Toffer si toujours possible on se mp je vais sur Maz aujourd’hui au cas où
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
toffer
Messages : 201
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 23:48
Localisation : fay de bretagne
Contact :

Re: Mini Cam du bas qui ne tourne pas

Message par toffer »

phyrex a écrit :
toffer a écrit :Je t'envoi un MP à ma prochaine sortie.
Toffer si toujours possible on se mp je vais sur Maz aujourd’hui au cas où
:oops: :oops: :oops: Ce serai avec plaisir...mais il a rendu l’âme il y a 2 semaines (maintenant, il est en 4 morceaux). Du coup, je suis en recherche pour un nouveau.
Des que je l'ai, on fera un test.
Désolé.
Image
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Mini Cam du bas qui ne tourne pas

Message par phyrex »

Merci, toffer pas grave, je sens que cette voile va pas finir l'année, vue que je descends à Leucate en mai
Have fun :supz:
Phy
Endorphin
Messages : 25
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 01:20
Localisation : Hood River, Oregon / La tranche sur mer
Contact :

Re: Mini Cam du bas qui ne tourne pas

Message par Endorphin »

Salut Phyrex,

Je viens de voir cette video https://www.youtube.com/watch?feature=p ... yTGwciq80s" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans la poche de la housse les pieces plastiques sont pour regler les cam. Il y avait des pieces similaires dans la housse de la aerotech dont je ne savais pas a quoi il servait.(Maintenant je sais ;) )
Tu as pense a regarder de ce cote? On dirait qu'en enlevant un spacer ou en en mettant un plus fin on relache la tension du cam?

Juste une idee :D

Manu.
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Mini Cam du bas qui ne tourne pas

Message par phyrex »

Salut Manu,

Non je n'y ai pas pensé et pourtant j'avais vu la vidéo, je vais tester ça rapidement
Merci
@+ sur l'eau
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Mini Cam du bas qui ne tourne pas

Message par phyrex »

Voilà test fait avec les spacers, marche po. ....
Have fun :supz:
Phy
Endorphin
Messages : 25
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 01:20
Localisation : Hood River, Oregon / La tranche sur mer
Contact :

Re: Mini Cam du bas qui ne tourne pas

Message par Endorphin »

:(

C'est quand meme dingue ce truc. C'est pas de la haute technologie tout de meme. On doit rater un truc.
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Mini Cam du bas qui ne tourne pas

Message par phyrex »

Je vais voir avec le shop et essayer un mat différent, à suivre, mais je l'aime bien cette voile (son profile)
Te dis
Have fun :supz:
Phy
Répondre