Choix harnais pour "dos sensible"

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Choix harnais pour "dos sensible"

Message par alex »

Je sors d un lumbago suite à une sortie un peu brutale en mer. :roll:
J en suis à mon 3eme depuis 10 ans. Le windsurf sollicite particulièrement le dos et je suis plutôt grand (1, 87)

J'ai lu pas mal de sujet concernant le choix de harnais mais la j attends plutôt votre avis sur le modèle de harnais.
Je navigue actuellement avec un ceinture mais plutôt vieux.
J aimerais quelque chose de polyvalent (slalom grande toile et vague)
et surtout du maintien du dos tout en ayant le contrôle.

Ça me ferait mal de ne plus pouvoir pratiquer ce p*** de sport à cause de ça...

J attend avec impatience vos réponses! ](*,)
Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix harnais pour "dos sensible"

Message par Ricou »

Hello

Je suis moi même un peu sensible du dos .

Plus qu'un simple choix de harnais , je dirais :

- bien choisir son harnais en l'essayant et se suspendant dans le shop pendant plusieurs dizaines de minutes . Jamais l'acheter sans l'essayer . Après , chacun sa morphologie . Perso , j'ai acheté un Dakine blast . Harnais culotte bien rembourré , avec 4points de tir par coté . Il a aussi une large bande velcro elastique devant pour qu'il reste bien en place . Je suis comme dans un bon chausson grand-mère . Defaut : flottement au niveau du crochet à cause du systeme securit' Dakine . Au jibe , il faut bien veiller à se que le bout saute vraiment du crochet . J'ai detesté la Dakine qui monte dans le dos et le Pryde race , leger mais avec trop peu de rembourage .

- choisir son matos . Certaines boards sont reputées plus ou moins bonnes dans le passage de clapot . Pareil pour l'ergonomie du pont ou des pads . Banir les boards sans pads .

- Faire toujours attention à ses mouvements en evitant les ports-à-faux . Prendre 5 minutes pour amener sa board puis sa voile et non tout d'un coup . Plier les genoux pour ramasser tout ce qu'on peut mettre au sol , ...

- Avoir une atitude de nav' en souplesse . Les chocs dans le clapot full-speed peuvent être terribles pour les lombaires . Le mode verin te garantie de la perf' en tenant le lift sur le Gasoil mais une legère flexion te fait passer en mode auto-amortisseur qui respectera mieux ton integrité dorsale .
La difference est flagrante qd je navigue au près au Pointeau en dehors du banc .

- laisser aux autres comme Cedrick les table-top-eagle-wings et toutes autres faceties qui font des torsions du bassin trop fortes si tu sors d'un lumbago ou d'une crise de sciatique .

- etarquage des voiles à la manivelle ou clef à cliquet . Ca fait taffie , tu te fais foutre de ta poire , tu ressens moins ta voile donc plus dur de la regler mais rien à voir niveau sollicitation des lombaires ...

- dernier point : echauffement . On trace souvent direct dans l'eau froide après avoir gréé . Un echauffement du corps est conseillé avant une pratique sportive . Pareil d'ailleurs en sortant de l'eau avec des etirements et la bière toujours offerte par Cyrille ...pardon non , la bonne bouteille d'eau minerale pour se réhydrater comme tout bon sportif :mrgreen: .

Voilou .
Bye
8)
Modifié en dernier par Ricou le mer. 21 déc. 2011 11:04, modifié 1 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
NICO 76
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 19:27
Contact :

Re: Choix harnais pour "dos sensible"

Message par NICO 76 »

La DA KINE XT seat est très bien pour les lombalgiques
Crochet un peu + haut que sur les pur slalom mais cela le rend tres polyvalent
J'en suis a mon 3eme et naviguer a plutôt tendance a diminuer la douleur (mais la c'est peut etre aussi psychologique)

Nico
Image
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Choix harnais pour "dos sensible"

Message par alex »

merci pour toutes ces info interessantes. :D
c'est vrai que le matos n'y fait pas tout, la prepa physique compte pas mal pour eviter de se faire mal.
Je ne pourrais plus faire de double front loop ! \:D/

je vais aller faire un tour ds un shop pour tester ces modèles de harnais
Image
Avatar du membre
yves-deps
Messages : 368
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:31
Localisation : Montoir de Bretagne
Contact :

Re: Choix harnais pour "dos sensible"

Message par yves-deps »

j'ai eu le blast et le 3d dorsal Dakine bon renvoi d'info mais un peu ferme.
l'année 2009 mon dos à fait un peu gamme over donc,
j'ai changer ces 2 harnais par le modèle convertible north XOVER AIR 2011, dénomé hightback air en 2010 (la sous cutale se retire velcro).
modèle avec une poche d'air se gonflant à souhait pour l'ergonomie lombaire.
méga confortable surtout en grosse toile et hauteur crochet intermédiare permettant en réglant de passer d'un feeling relativement assis race à du position droit plus dorsal power jambe :mrgreen:
bien que moins encombrant en 2011 que le 2010 l' inconvénient principal un poil encombrant et absorbe pas mal d'eau ds sa mousse (poids) ,on peut pas tout avoir.....
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: Choix harnais pour "dos sensible"

Message par laurentnc »

problèmes de dos, deux choix:
- harnais culotte ou hybride
- renforcement de la ceinture abdominale.
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Choix harnais pour "dos sensible"

Message par alex »

Finalement j'ai pris un dakine xt seat avec qq appréhension vu que j étais habitué à un dorsal.
Je l'ai testé aujourd'hui et quel plaisir, ça ne change pas radicalement le style de navigation tout du moins en slalom. Donc super content! Un super confort pas mal au dos, plus de maîtrise du gréement.
:supz:
Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix harnais pour "dos sensible"

Message par Ricou »

cass a écrit :Finalement j'ai pris un dakine xt seat avec qq appréhension vu que j étais habitué à un dorsal.
Je l'ai testé aujourd'hui et quel plaisir, ça ne change pas radicalement le style de navigation tout du moins en slalom. Donc super content! Un super confort pas mal au dos, plus de maîtrise du gréement.
:supz:
Perso j'avais beaucoup moins aimé le seat que le blast . Comme quoi , faut les enfiler , se pendre avec pour apprecier celui le mieux adapté à sa morphologie .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
pat44
Messages : 4169
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Choix harnais pour "dos sensible"

Message par pat44 »

Petit up en 2015: que trouve-t-on pour remplacer un dakine xt seat qui au bout de 12 ans commence à montrer des signes de faiblesses (sous-cutales cassées ou en passe de l'être) ??

:arrow: dakine xt seat, mais plus de poche arrière, et je crois que la structure est devenu très bloquée: à tester
:arrow: Ion octane: ???
:arrow: Ion Peak: ???
:arrow: et ????


PS: 'tain, les harnais sont à + de 150 euros à présent contre moins de 80 il y a 12 ans :shock: :evil:
Cousus au fil d'or ?
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4823
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Choix harnais pour "dos sensible"

Message par Gozo »

J'ai essayé l'Octane en shop ce soir. Il enveloppe bien et un bon amortisseur dans le dos. La poignée semble costaud et est tenu en 4 points. 159 euros je crois :wink:
MP si tu veux grouper pour avoir une bonne remise :wink:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix harnais pour "dos sensible"

Message par Ricou »

Gozo a écrit :J'ai essayé l'Octane en shop ce soir. Il enveloppe bien et un bon amortisseur dans le dos. La poignée semble costaud et est tenu en 4 points. 159 euros je crois :wink:
MP si tu veux grouper pour avoir une bonne remise :wink:
Octane ? 98 ou 95?
Faire gaffe ...
Ca s'essaye dans quelle station ?
Je :arrow: :arrow:
Désolé , il est tard ... :oops:
8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 55
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 11:20
Localisation : Saint Brévin les Pins
Contact :

Re: Choix harnais pour "dos sensible"

Message par rominetb44 »

J'ai acheté un Octane (harnais culotte souple) il y a peu, en remplacement de mon Ruler (harnais ceinture thermoformé bien rigide) pour cause de lumbago tous les 6 mois environ..... :Hangman: (youpi 6 semaines plié en deux à chaque fois...)
Et ba, il y a pas photo le maintient est plus au niveau du bassin que des lombaires, ce qui pour mon cas est moins stressant pour le dos.
Je trouve le harnais beaucoup plus confortable du fait de l’absence de thermoformé, j'ai l'impression d'avoir le dos certes moins bien maintenu mais beaucoup moins contraint et donc plus détendu.
Pour l'instant je n'ai pas le recule des 6 mois, donc je verrai la potentielle différence cet été. :prayer:
Image
Avatar du membre
gigi171
Messages : 87
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 10:41
Contact :

Re: Choix harnais pour "dos sensible"

Message par gigi171 »

j'ai le même soucis ... consécutif a un lumbago l'été dernier ..
je suis donc en traitement Kiné en ce moment .. çà porte ses fruits même si les navs sont parfois un peu douloureuses ( 20 navs depiis le 01/01/2015)
Dans le même temps je constate que mon harnais dorsal Gaastra Cyborg est bien fatigué et que son maintient très enveloppant originel n'est plus d'actualité ...
j'ai donc tenté 2 test :
> nav en DAkine XT (culotte) : Bof bof ... pas mieux question douleur dorsal ... et la culotte j'au du mal mais çà c'est une question de feeling (comme dit la chanson :D )
> nav avec mon vieux (mais en bon etat) NP wave : pas de mal de dos du tout !!! harnais rigide avec soutient assez cambré (se qui est selon mon kiné plutot bon pour le lumbago)

j'ai donc opté pour la reconduite d'un harnais ceinture ... ou mais lequel ? ... a bientôt 50 ans .. le dos c'est important donc pas de limites budgétaire ...
j'essaye(en shop) les haut de gamme de chez ION TITRIUM et Radium select ... c'est bien (mais pas pour moi ... j'aime pas la grosse barre devant) le maintient est très bon ras.
un peu desssus et juste pour voir, j'enfile un Dakine T7 ... tres bien mais j'aime pas le crochet qi bouge ... je passe sur leDAKINE NRG ... la révélation :D ... super soutient dorsal bien enveloppant et bien cintré (lire cambré), facile a régler et gris avantage ... économiquement très abordable ...
j'ai pas encore pu tester sur l'eau ... ce qui ne devrait pas tarder ... mais je ne manquerais pas de compléter ce post ...
a suivre donc ...
Avatar du membre
pat44
Messages : 4169
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Choix harnais pour "dos sensible"

Message par pat44 »

gigi171 a écrit : harnais rigide avec soutient assez cambré (se qui est selon mon kiné plutot bon pour le lumbago)
Intéréssant (mais je préfère personnellement le harnais "freeride" = mix culotte/dorsal).

Il n'en n'existe pas d'ailleurs de harnais avec un réglage par molette (quelle fiabilité avec le sable) permettant d'ajuster cette cambrure ?

De mon coté, j'ai slt fait 2 lumbagos en 10 ans, et pas en nave: un en forcant trop au rappel en dériveur, et l'autre sur un porté de (gros) matos.
Par contre, il semble que j'ai en ce moment un début de sciatique (douleur fesse et jambe) :?
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
BEN7
Messages : 620
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 20:52
Contact :

Re: Choix harnais pour "dos sensible"

Message par BEN7 »

gigi171 a écrit :j'ai donc opté pour la reconduite d'un harnais ceinture
Pas de problème de dos pour moi mais je mets mon harnais ceinture maintenant quelque soit les navs, vagues, freewave, ou slalom.
Mon culotte Neil Pryde reste au sec.
J'apprécie beaucoup plus ce style de naviguation :P : mais c'est très perso.
Et sans doute moins orienté perf et GPS, quoique... :-k
Chez GUN SAILS, harnais bien et pas cher. J'ai le TRION 2014
:wink:
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1990-1991-1992
Répondre