Défi Wind 2013 : 9 au 12 mai

Les annonces, les reportages et les classements, les transferts des pros
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4823
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Défi Wind 2013 : 9 au 12 mai

Message par Gozo »

Après 4 manches courues et donc une discard

8 ème pour Gautier Bourgeois M3 :arrow: 6 M4 :arrow: dsq
25 ème pour Olivier Bernard M3 :arrow: 80 M4 :arrow: 34
176 ème pour Rapha M3 :arrow: 122 M4 :arrow: 150 =D¨> de mieux en mieux !!!
406 ème pour Vinch M3 :arrow: AB M4 :arrow: 354
542 ème pour Jojo M3 :arrow: DNS M4 :arrow: AB
Abandon pour Damien
:wink:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4823
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Défi Wind 2013 : 9 au 12 mai

Message par Gozo »

jojo a écrit ::oops: jojo il est pas parti à la première et celle de lapres midi j'ai abandonné , j'ai horreur de caper pour rejoindre la bouée quand on y arrive :Hangman:
Je crois bien que je vais rendre l'âme sur le défi....... :-k :cry:
:roll: Jojo, t parti au défi avec 0 nav au compteur :shock: je ferai pas mieux dans 40 nds :wink:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4823
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Défi Wind 2013 : 9 au 12 mai

Message par Gozo »

Résultat de la manche 4 d'hier :arrow: 1.Anders Bringdal 2. Warembourg nico 3. Cucchi andrea 4. sebastien Bonhomme

Actuellement la manche 5 se courre et le breton est bien parti :wink:

bouée n° 1 :arrow: 1 Belbeoch 2. Toselli 3. Bordes 4. Mortefon
bouée n °2 :arrow: 1. Belbeoch 2. Mortefon 3. Toselli 4. Bordes 5. Warembourg. 6. Bonhomme 7. Cucchi. 8. Slabe.

Résultat de la manche 5 :arrow: 1. Patrice Belbeoch!!! 2. Bonhomme 3. PELLEAU 4. Cucchi 5. Warembourg
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4823
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Défi Wind 2013 : 9 au 12 mai

Message par Gozo »

Le podium du défi wind 2013 :arrow: N°1 Patrice Belbeoch avec 6.4 pts, N°2 Andrea Cucchi avec 8.7 pts et N°3 Sebastien Bonhomme Allaire avec 9.7 pts
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
rapha
Messages : 2463
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Défi Wind 2013 : 9 au 12 mai

Message par rapha »

Encore une manche de folie /survie, avec une tram très nord, donc abattu à l allé, gros bord de pres au retour.
32.4 en vmax sur cette manche, mais dans les choux pour moi.

On est physiquement hs. Dur avec ce vent ! L'eau s'envolait dans les claques !
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
cedrick
Messages : 1525
Enregistré le : mer. 18 août 2010 21:40
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Défi Wind 2013 : 9 au 12 mai

Message par cedrick »

Super Rapha je ne savais pas que tu y etais, ca doit vraiment etre a faire :heart: :heart: :heart:
Féliciations a Patrice Belbeoch
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16712
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Défi Wind 2013 : 9 au 12 mai

Message par Olivier44 »

Estelle Barre : DEFI WIND 2013 : 5 manches validées. Je remporte la dernière manche aujourd'hui.
Je Gagne cette superbe édition du défi du coté féminin.
Au Scratch des trois jours de courses je finis 117e au général parmi les gars.

Image
Avatar du membre
hyo56
Messages : 309
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 22:11
Contact :

Re: Défi Wind 2013 : 9 au 12 mai

Message par hyo56 »

5ème participation au défi et première fois où je participe à toutes les manches, vend moyens entre 20 et 40 nds sur les 3 jours de quoi bien s'amuser. Résultat des courses je suis rincé avec quelques bobos (coupures au pieds, un orteil tout rouge? une grosse éraflure...) et gps explosé.

1ère journée vendredi en gtx6.5/fanatic hawk 90l avec select freeride 34cm sur la première manche je fais un super départ mais je m'aperçois que j'ai oublié le lycra dans le sac du défi. Demi-tour avec course et natation pour retourner à la voiture. Je repart bon dernier. Résultat 403ème à l'arrivé. 6.5m² c'était gros pour caper sur le retour de Port la nouvelle dans 35Nds.
Sur la deuxième manche avec un seul aller retour je prend ma vielle hotsails 4.2 qui grillait au soleil depuis le matin. Même planche avec essai d'un aileron MUFins ride 30cm. Départ scotché et après l'aller retour on été tranquille à part quelques molles. Résultat 223 ème.

2ème journée je prend toujours la même planche avec le select freeride 34cm et l'intermédiaire en voile avec hotsails speed demon 5.5m². départ moyen avec le bateau qui passe à 16 secondes du top sur mon chrono, donc couvert par les voiles à mon vent. Après ça été que du bonheur avec 4 bords le long de plage, mais pas trop ( il y en a qui on sont pas passé) des jibes au large sans gamelles. Résultat 155éme.
L'après-midi rebelote avec le même matos sauf l'aileron qui était un MUFins X-wave 28cm de test, bon départ sans être couvert et après c'est le drame... Catapultes à n'en plus finir avec l'aileron qui décroche et blocage du rail sous le vent type celle de Yves-deps le 12 avril. Retour au près avec contre bord dès la première chute pour me rapprocher de la plage lors du premier retour, au deuxième tour j'assure le bord aller avec moins de gamelles et jibe au ras de la bouée et retour sans contre-bord .La fatigue devait aider lors de ces catapultes, mais je me suis accroché résultat je fini 187ème et des douleurs partout.

dernière journée je lâche pas l'affaire, je veux rester dans les 200 premier grâce à la discard de la veille. Même matos que samedi avec le MUfins ride 30cm qui ne décrochais pas sournoisement lors du premier test. Bon départ et impossible d'accélérer trop mal aux jambes, bord retour au près très physique je dois même faire un contre-bord lors du deuxième retour de Port la nouvelle. Résultat 224ème.
Je suis toujours dans les 200premiers avec une place de 187ème au classement provisoire :D .

Bilan un bon défi avec de la tram 3 jours d'affilé, 5 manches, une organisation au top qui a assuré une super sécurité lors de la première manche avec peut-être une cinquantaine de personnes ramenés avec leurs matos (près de 3h de boulot), sauf 6-7 qui on leurs matos qui c'est envolé avec la tram pendant la régate ou pendant la nuit précédente.
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16712
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Défi Wind 2013 : 9 au 12 mai

Message par Olivier44 »

Y'en a qui ont dû y laisser un aileron !

Image
Photo J. Souville
Avatar du membre
marc
Messages : 236
Enregistré le : mer. 5 nov. 2008 22:56
Localisation : La Bernerie en Retz
Contact :

Re: Défi Wind 2013 : 9 au 12 mai

Message par marc »

Un bon défi pour moi : toutes les manches en manta 59 avec sl9 29 cms et blade 5.6 (de 2007!!) le vendredi et 5.0 lip wave (2013 ah quand même !!) le samedi et le dimanche . Abandon à celle du samedi matin avec ma 5.6 , j'étais en survie totale et donc j'ai préféré ne pas tenter le deuxième tour . Sinon 2 très bons départs sur 4 et des manches entre 105 et 140ème donc au final 107 ème sur 805 et 8ème en grandmaster sur 110 ,pas mal pour un criquet de 64 kg .Mais purée que c'est dur physiquement la tram quand faut abattre dans le chantier , une vraie marmite avant le jibe . Bonne ambiance générale , beaucoup de discussions de planchistes et pas de prises de tête , c'était parfait avec mes potes Nalbeau et Jojo qui ont un peu souffert .Les absents ont raté un grand moment !!!
Avatar du membre
Vinch
Messages : 357
Enregistré le : lun. 9 août 2010 12:35
Localisation : Casson Beach
Contact :

Re: Défi Wind 2013 : 9 au 12 mai

Message par Vinch »

On demandait de la tram on en a eu. Première manche et deuxième validéé pour moi en 6.4CS Aero et CA58. C'était dur dur vers port la nouvelle . Deuxième jour le matin en 5.7 CS Aero et CA58 completement à la ramasse en arrivant à la première bouée ](*,) je ne controlais plus rien donc mode demi tour :oops: .Parfois jétais limite en vent arrière :scratch: . L'après midi je suis parti en 5.2 gun sails SX et Mistral sl 80 et aileron de 28 c'était dejà mieux plus facile à controler. Beaucoup de spinout et des belles catalpultes dans les 376.
Le dimanche matin tjs en 5.2 et sl 80 et cette fois aileron de 32 tectonic falcon beacoup mieux en nav. Par contre douleur à un pied suite à une mauvaise chute et a un footstrap trop serre dans le clapot de la veille. On se croyait dans la bassine du pointeau par marée montante par moment.
Une grosse chute au premier jibe de l'eau plein le fourreau 5 min pour repartir. Le vent à tourné au nord nécessitant d'effectuer un a deux virements pour la 2eme bouée 2 ème abandon.
3 manches de validées sur 5 ^pour moi ](*,) .
Super organisation et super compete.
J'ai encore à progressé par contre j'ai essayé tout mon matos baston pendant le defi.
ps: j'ai foiré tout mess départs aussi.
Slalom
Carbon Art 58
Hot Sails GPS:7.3 CS Aero 6.4 et 5.7
C3 Sting 36 et Venom 34
Wave
AHD Python 99,7th 84
Gun sail Torro 6,Steel 5.3,Hot Sails Fire 4.7 et 4.2
Avatar du membre
665
Messages : 104
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 13:58
Contact :

Re: Défi Wind 2013 : 9 au 12 mai

Message par 665 »

Salut à tous,

Voici mon compte rendu de ce Défi wind 2013.
Encore une fois je tiens à remercier l'organisation pour nous permettre d'en découdre de la sorte sur l'eau dans des conditions aussi propices à notre passion !!
Ca a été pour moi de loin la meilleure édition avant celle de 2010 (en 4 années de Défi Wind).

Nous avons eu une tram un peu capricieuse et il faut avouer que le choix du matériel était particulièrement délicat...

Première manche,
Je suis parti à l'eau en 7.O/110/34cm CHR et jusqu'au départ la manche, c'était vraiment le combo qu'il fallait !
Suite à un départ très moyen, j'ai passé quasiment tout le premier bord pour de dégager des déventes des autres concurrents.
Le vent lui, était de plus en plus fort au fil des kilomètres et le plan d'eau se dégradait de manière proportionnel.
Cette manche fut pour moi la plus dur, surtout mentalement !
Il fallait mordre le wish de la 7.0 dans des rafales relevées si je me souviens à 38 noeuds à PLN.
J'ai était surpris par le comportement de ma Patrik 110 qui même si n'avait pas la glisse d'une 100L en étant complétement surtoillé, restait collée au plan d'eau !
Je coupe la ligne en 14ème position, heureux d'avoir relevé le challenge de cette première manche et ses 2 A/R.
De retour à terre je ne peux m’empêcher d'aller féliciter Seb511 qui a mené cette manche du début à la fin avec un départ de tueur et une superbe gestion de course, chapeau !
Image
Photo de Annie

Manche 2
Suite aux problèmes rencontrés par plus de 100 défieurs lors de la première manche, nous avons été renvoyés à l'eau très tard (plus de 16H30 il me semble) pour cette seconde manche qui ne comporte qu'un seul allez/retour.
La encore le choix du matériel était périlleux !
1H avant, on se faisait encore ouvrir avec des 5.6. La tram montrait quelques signes de faiblesse, ca sera 6.3/P87 et son Gasoil E 28cm !
Le départ se passe mieux pour moi, toutefois mal positionné je tape fort sur la vague du bateau de Bru et le temps de ré accélérer, je me fais une nouvelle fois couvrir, notamment par Oliv609.
Par contre cette fois je n'ai mis que la moitié du premier bord pour retrouver du vent frais, je jibe aux alentours de la 10ème place et conserve ma position jusqu'à l'arrivé dans un vent faiblissant.
9ème place pour celle ci.
Image
Photo d'Annie

Manche 3, (second jour de compétition) un combat !
Même combo que la veille 6.3RB/87/28cm mais cette fois le parcours traditionnel du Defi et ses 42km nous attendais !
J'avais vraiment une superbe vitesse sur le premier bord, au largue dans les clapots-houle, ca m'a encore une fois permis de rapidement rejoindre l'avant de la course après un départ moyen.
Pas mal de grosses chutes (deux italiens en P7), c'etait chaud !
En plus de cela la tram n'a fait que monter !
Au premier jibe, je me retrouve encore dans le top 10, juste derrière mon pote Cyril Michel qui marche très fort dans ces conditions !
Sur le bord retour mon seul objectif et de le tenir, on arrive d'ailleurs en 5ème et sixième position au second jibe.
Malheureusement je manque ce dernier... J'ai alors changé de stratégie de course en gérant mon avance jusqu'à l'arrivée avec une manche de 6, juste derrière Anders !! C'était le top !!
Image
photo de C.Laubaney
Image

classement après 3manches (4ème car j'ai été assez régulier):
Image


Manche 4
Lancée en début d'après midi, nous avions cette fois une tram forte et surtout orientée très nord, synonyme de largue sur le bord allée et surtout de cap au bord retour, avec un plan d'eau tout sauf plat...
Je pars à l'eau cette fois en 5.6 loft, P87/28Ecm.
Sur cette manche, le fait d'avoir ma petite 5.6 m'a permi d'être facile et de ne pas forcer sur les bords avec toujours une bonne vitesse.
Les kilomètres s'enchainent (toujours 2A/R à effectuer) et mon objectif était de rester dans le top 10, sans faire d'erreur (chute ou mauvaise trajectoire pour éviter les contres bords).
Je coupe la ligne en 8ème position, super content !
Pourtant, suite à une grosse erreur d’inattention, cette manche sera ma discard (émargement dans la mauvaise case)...
Image
Photo d'annie.
Image

Image
C.laubaney

Manche 5, 3ème jour de course.
Au briefing, on nous annonçait cette M5 comme l'ultime de ce défit (avec une tram encore très orientée au nord).
A cause de mon erreur de signature, j'avais pas le droit à l'erreur pour espérer un top10 au général.
C'est donc avec l'objectif de tout donner pour ne rien regretter que je me rend sur la ligne de départ de cette dernière manche qui comporte toujours 2A/R (avec une bouée 1 plus proche de gruissan) avec mon cobo 6.3/87/28 encore une fois !
Pour le spectacle, le départ a lui aussi été déplacé, vers la plage des chalets. Du coup il fallait faire très attention aux molles...
Bien placé sur la ligne, je perds le planning à 15s du départ, ca part mal... Par chance je le reprends grâce au sillage de la planche de Cédric Bordes, venu pour la journée.
Image
La clef sur cette manche c'était de caper le plus possible sur le bord de retour, en acceptant de faire 10km à je dirais, 15noeuds... C'est dur mentalement, surtout quand on voit ces concurrents laisser glisser en dessous !!
J'ai réussi sur le dernier bord à maintenir ma position, en ne faisant pas de contre bord ! En plus en 28cm d'aileron, j'ai eu du mal à y croire une fois la ligne passé en 7ème position !!
Image



Au final je suis 8ème de ce Défi wind, heureux et encore fatigué. Merci à mes sponsors et à mon frère pour son aide avec le matos !
Un grand Bravo à Seb511, Fabrice Couturier (superbes bagarres sur l'eau) et mes potes Cyril M et Oliv609 !

Vivement l'année prochaine



Gautier
F-665: Gautier
Ka Sails, Angulo, PC², Gasoil Chinook & Hotmer surf-shop
Avatar du membre
rapha
Messages : 2463
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Défi Wind 2013 : 9 au 12 mai

Message par rapha »

Bravo pour la place, parce qu'il y avait un gros niveau sur l'eau!

Même pour les premiers à la bouée (pas de clapot de tous les côtés généré par les autres planchistes) les gars ouvraient bien la voile! La fin du bord était trés abattue.
Pascal MAKA en comi bleue à droite ne dira pas le contraire...

Imaginez le bordel derrière...
Image

Image
(je suis au milieu, voile blanche ) :rolleyes:
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
665
Messages : 104
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 13:58
Contact :

Re: Défi Wind 2013 : 9 au 12 mai

Message par 665 »

Hello,

Très dur en effet ce "bouillon" du défi wind ! On ne retrouve ca quasiment nul part ailleurs.
J'en ai encore des mauvais souvenir de 2010, dans ce type de conditions !
Sur-toilé, dans un petit clapot mais très serré qu'on saute par l'arrière, on a très très vite fait de passer par devant, surtout si l'on est mal réglé !

Cette année, j'ai eu un peu plus de chance sur les bords allés en étant plus aux avants postes, pourtant dans les sillages de G.Pellaud ou Anders, l'en avant n'était pas loin...
Je dis merci au harnais ceinture et à la position un peu plus haute de mon wish, et faut aussi avoir confiance en son aileron !


°°
F-665: Gautier
Ka Sails, Angulo, PC², Gasoil Chinook & Hotmer surf-shop
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Défi Wind 2013 : 9 au 12 mai

Message par christophe44 »

bravo gautier!!!!!!!! =D¨> :supz:
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Répondre