Fort Boyard Windsurf Challenge 2010

Les annonces, les reportages et les classements, les transferts des pros
Répondre
Avatar du membre
Philip
Messages : 2769
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Fort Boyard Windsurf Challenge 2010

Message par Philip »

Nouvelle édition de la désormais classique course .
Cette année , la régate se déroulera le 6 et 7 novembre et est limitée à 200 inscrits .
Plus d'infos

Image
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Fred F508
Messages : 156
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:43
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 2010

Message par Fred F508 »

Inscription déjà envoyée... :supz:
Image
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 2010

Message par Dams »

Il reste 80 places, faut envoyer vos dossiers rapidos les gars ;)
Image
Avatar du membre
Philip
Messages : 2769
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 2010

Message par Philip »

C'est ce week end , Les 6 et 7 novembre 200 qu'aura lieu la 5ème édition du Fort Boyard Windsurf Challenge : 20 kms pour rallier Fort Boyard et regagner la grande plage de Fouras.
Antoine Albeau, parrain de l’événement pour la 5ème fois, sera sur place pour partager avec les planchistes et le public cet évènement .
Un rassemblement de stand-up paddle (SUP) sera prévu samedi et dimanche après midi sur la grande plage.
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 2010

Message par Dams »

Prévisions au taquet!!! Allez les nantais, rdv sur la ligne :P
Image
Avatar du membre
Philip
Messages : 2769
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 2010

Message par Philip »

Il ya de l'animation de prévu :roll: :

http://www.facebook.com/home.php?#!/eve ... 2448465331" onclick="window.open(this.href);return false;
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Philip
Messages : 2769
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 2010

Message par Philip »

Les compétiteurs ont attendu en vain samedi des conditions de vent favorables.
le comité de course a repoussé le départ jusqu'à 16 heures pour envoyer les 188 planchistes inscrits vers le Fort Boyard. Mais lorsque le vent a daigné monter en régime, il n'y avait plus assez de temps pour lancer l'épreuve.
Une funny race (parcours côtier devant la grande plage de Fouras) a alors été lancée. Et le plus rapide à s'extraire de la ligne de départ a bien sûr été le parrain de l'épreuve, Antoine Albeau.
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 2010

Message par Julien85 »

Allez résumé :

Arrivé samedi 11H après une soirée arrosée , la tchache commence sur le parking, ca va on a le temps la mer est loin très loin, première mise à l'eau possible vers 13H30, nickel
Vers 15H30 le vent s'énerve un peu, 8-10noeuds, gréé du matos de formula Starboard 158 avec un Curty's 70 avec un début de délamination et une Gun XR 9.9m² 2007. Du matos gentillement prété par mon club. 30minutes de vent avant le départ puis au moment de la procédure plus rien... Dommage.

Place à l'apéro puis au repas, dommage il n'y en avait pas pour tout le monde on a fini dans un resto à coté super sympa avec une super ambiance, au passage pas mal de monde a fait comme nous dont une bonne partie des Aquitains. Le fort boyard à tenu sa promesse

Lendemain matin, grace mat' réveille en douceur et gréage vers 14H, toujours de la formula 9.9m², le vent n'étant pas encore super fort. Ca plane nickel, le soleil est la. Le parcours est un slalom downwind avec 3jibes assez sérrés au travers et un départ au lièvre, facile et éfficace.
Top départ! Bon départ pour ma part, bien membré avec ma formumu, ca ne dur pas, raaaaaa (la je sors l'éxuse à 2balles de sais ) un gros tas d'algues me spot net... La loose total, marche arrière 50mètres après le départ avec des gras qui m'évitent tant bien que mal, je suis pas fière et super frustré sur le coup, limite à abandonner car tout résultat est impossible , je repars quand meme dans la meute déventé... Je double quelques planchistes, en étant pourtant tout sauf à l'aise avec cette formula qui me brise les jambes et qui traine de l'eau , je force comme un ane pour avoir une vitesse très moyenne, aucune sensation de glisse, ne parlons pas du jibe, une chose est sur la formula ce n'est pas fait pour moi... . Je finis avec la sensation de ne pas etre à ma place et un peu énervé sur le coup: 18ème

2ème manche, le vent est la, plus fort qu'à la première. Je choisi un combo bizzare 9.9m² sur ma Naish SP128. Ca le fait bien, bonne sensation pour rejoindre la ligne de départ. Les sensations d'accélérations et de glisses sont retrouvées, ouf!
Au moment du départ patatraque, le vent baisse d'un bon cran, la prise de planning est difficile, et une grosse molle barre la route au milieu. Les formula passent, les slalom trépassent , je stop quelques secondes pour repartir à coup de pomping, les premiers sont loin mais le vent est bien revenu la glisse est éxéllente, ca bombarde fort, yeaaaaaaah. Jibe nickel autour des bouées, grosse grosse banane, à savoir pourquoi on fait de la planche . Je gratte des places, double des formula et des slalom trop toilé comme une fleur, trop facile presque . Je finis avec un classement intermédiaire vu la perte de planning sur le premier bord : 9ème. Ce qui fait une 11ème place au général, j'ai sauvé les meubles, résultat un moins bon qu'éspéré, bonne compête quand meme.

Quelques problèmes de pointage à l'arrivée, ce qui coute une validation au classement national il me semble, à vérifier. Des personnes ont passé la ligne d'arrivée sans avoir fait le parcours. Le 7 et 8ème de la première manche par éxemple, inconnu mon frère était derrière et à alluciné sur le coup... Bref pas top . Sur la deuxième manche j'ai de gros doutes également.

Fort boyard 2010 encore un bon cru super organistion, bravo comme chaque année!
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 2010

Message par OP2287 »

Un bon WE , très bonne ambiance et orga comme d'hab...
Mise en route poussive sur l'eau samedi ( on a un peu plané...)
Repas et concert bien sympas, malgré un service ...plutôt lent! :mrgreen:
Un bon gros dodo dans un appartement tout confort avec Gwen One et Jeff...Réveil à 9H30, je ne sais pas depuis combien de temps je n'avais pas fait la grasse matinée.
Mais un peu dommage que "çà ne compte pas"
On ne peut reprocher au Comité de Course d'être rigoureux et c'est sûr qu'il y a eu des "irrégularités " de la part des coureurs. C'est un peu normal avec ce type d'épreuve tout public. Rappelons les "irrégularités" au défi Wind ( ceux qui ne passent pas la 1ère bouée comme il faut), et ce qu'on lit à droite et à gauche sur les conditions de validation plus que discutables de certaines épreuves estampillées "LD"...Alors pas de bol pour ceux qui courent le FBWC avec l'espoir de marquer des points. Ler Comité est irréprochable et incorruptible =D¨>
Pour la première manche, j'avais bien vu que de nombreux concurrents n'avaient pas pu atteindre la zone de départ dans les temps. Il ne serait pas étonnant qu'un certain nombre ait pris le train en marche, et passé la ligne d'arrivée, ce n'est pas très sportif.
Je suis plus indulgente pour le problème de la seconde manche. Beaucoup de coureurs en toute bonne foi ( j'ai pu le constater en discutant avec eux) ignoraient qu'un départ au lièvre se fait sur une ligne de départ classique, en l'occurence limitée à G par une bouée, à droite avec un bateau à pavillon bleu. Ils devaient être un peu dans la lune au moment du briefing, car le schéma était clair. :roll: PLusieurs dizaines sont partis au dessus...
Du coup, normal qu'on compte les 2 manches en funny race. Pas de raison d'en faire sauter l'une plutôt que l'autre.
Pour ma part, je fais 58 à la 1 avec quelques déboires ( départ de m... et un contre bord + chute collective à la bouée 3) et 51 ) la m2, un peu à la rue en gros matos ( GT85+8.5, la meilleure solution pour être sûre d'arriver à temps sur la zone de départ) mais pas de grosse erreur de nav ni chute, juste une vitesse un peu en retrait pour ne pas risquer la catapulte
52 au final ce qui me vaut le podium scratch fille derrière Charline et Sarah. Les bras pleins de cadeaux super! 8)
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 2010

Message par gwen-one »

en,perso,un peu plus radical qu'odile sur le w-e......personne ne s'en éttonera.... :mrgreen:

coté terre,pas mal de choses m'on gavées...
la queue a l"émargement qui ne s'ouvre que très peu de temps avant le départ,pas le temps de se régler,ou alors,faut revenir,ça aurait pu permettre a plus de monde de remonter sur le ligne a temps(erreur rattrapée dimanche,émargement ouvert assez tot!)
encore la queue pour la bouffe(queue pour l'entrée,tout le monde n'en a pas eu,queue pour la viande,un magret épais de 2 cms,je dirais plutôt un steack de magret avec des haricos pas salés,queue pour la pauvre tarte super u au dessert,la bouteille de rouge en sup a 15 euros,comme le repas accompagnateur,limite scandaleux,etc...)

coté mer, plutôt proche du top..
et ce,malgré leur lacunes au moment du pointage de la première bouée,ils l'ont avoué,ils auraient du rallonger le premier bord pour avoir moins de monde a pointer...bravos aux tricheurs...
la deuxième manche,ils auraient du disqualifier les gens au-dessus de la ligne,mais y'en avait la aussi beaucoup trop..
pourtant,le breiefing était clair!!!

donc,grosse huée pour les tricheurs.....résultat,ça pénalise les gens réglos qui ont pris les bons départ et fini le parcours dans les règles..

perso,je suis parti en formula avec une vieille voile gun 11 m prétée par un pote(merci kevin) mais pas du tout tolérante en plage d'utilisation comme ma warp 11m..........première sortie pas réglée de la voile,j'était en mode survie dans le chicken strap tout le long des manches....
a la rue,quoi!!!!!!!!!!!!!!comme j'ai pas été depuis bien longtemps......
première manche 37 malgré une vitesse proche du minable avec un pied dans le chicken strap,des fois dehors pour recaper,et ça repart...
dur de se faire gratter 10-15 places a cause de ça..
deuxième manche,séance carembolage...
un gars qui jibe a la bouée 1 devant moi en me coupant la route,me rentrant dedans et se couchant a mon vent,comme une grosse merde....
un autre a la bouée 2 qui fait n'importe nawak au jibe et m'oblige a taper mon wish sur le dos d'une gentille jeune fille(je m'en suis excusé,mais c'est a cause du gros lourd,m......)....je fini 114............dur........
70 au général.........très moyen....
j'aurais eu encore ma warp 11m(snifff),j'aurais pas eu mal comme ça sur l'eau et pouvais me battre pour rentrer dans les 30 au général...

bilan,j'ai mal mangé,mal navigué,eu froid(limite l'onglée dimanche),pas validé mon entrée programmée dans les 40 du classement général LD,mais heureusement bien dormi,bien bu et bien déconné avec beaucoup de potes,et c'est bien là l'essentiel..... \:D/
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16711
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 2010

Message par Olivier44 »

FBWC 2010 : Validation en funny race, les explications de Michel Busse, le directeur de Course.

:arrow: http://www.windmag.com/News/5509-fbwc-2 ... ourse.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
nunu
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 août 2009 08:33
Contact :

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 2010

Message par nunu »

l'intervention est "propre".

Mais c'est vrai que si y a du gros jus, changement de direction de vent etc... c'est vraiment pas facile !
Trésorier association Windsurfbreizh22
http://www.windsurfbreizh22.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 2010

Message par Dams »

Je confirme, c'est loin d'être un plan d'eau facile, avec le jus de la charente qui vient foutre le bordel avec le clapot dû au vent. Quand tu rajoute en plus 170 planches, ça tient plus du champs de mine over size qu'autre chose. Avec les parcs à huitre en plus qui rajoute un danger, on ne peut que soutenir l'orga sur leur souci de sécurité.
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16711
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 2010

Message par Olivier44 »

Répondre