Raid La Tranche / Ile de Ré 2015 : 27 et 28 juin

Les annonces, les reportages et les classements, les transferts des pros
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2015 : 27 et 28 juin

Message par fharle »

Un rapide compte rendu du raid de la tranche :
ce samedi 2 manches ont été courues dans des conditions un poil light, 12 noeuds moyens avec des molles sous les 10 noeuds et des maxi à 14 noeuds.

230 participants inscrits, don A2 :supz: :prayer: , Warembourg, LEGUEN et quelques autres pointures.

Vu les conditions le matos idéal se situait au desssus de 130 litres pour la planche et 9++m² coté voile.
la première manche WARP UP était mouillée à la moitié du parcours, soit 5 milles A/R
La 2eme manche jusqu'à l'ile de Ré : 11 milles A/R


Ma première manche :
je pars en Xfirelightwind, VAPOR 10m², ERD 52.
comme suis ignare en matière de procédure de course, je prends un départ catastrophique en haut de ligne au milieu d'un paquet de flotteurs, la priorité étant réussir à se frayer un chemin :scratch: :-k ...... ça démarre mal, je dois être dans les 180.. :Hangman: ](*,) ...je passe le reste de la course à remonter au classement pour finir 64, avec quelques minutes de non planning à la bouée (mais c'est le lot de tous)

2eme manche :
j'ai bien appris la leçon de la première manche.....
Le départ au lièvre est à 17h20, je fais mon beachstart à 17h18, je file vers la bouée sous le vent et je me retrouve sous le lièvre avec Warembourg à 20 mètres devant moi.. \:D/ :bball: .ça sent bon !!!!
une bonne glisse jusqu'à l'ile de Ré avec la 10 m² bien creuse pour passer les molles, je me retrouve côte à côte avec Lucie Hervoche (F42).
la bouée de l'ile de Ré étant très au vent, tout le monde fait un petit contrebord. Je retrouve mon Cricri près de la bouée :P .
le retour fut plus galère, 10 mn sans planner....
F42 et ses 50Kg ne planne pas non plus donc je patiente....car dans la zone on est tous scotchés.
Je finis par retrouver le planning pour revenir pleine balle au largue pour gratter encore une dizaine de places.
Classement : on saura demain :wink:
en tout cas super content de mon matos, des réglages, les 11milles avalés sans douleur, la Xfirelightwind a une super glisse :bball:
reste à lui trouver un aileron un peu plus péchu en plache basse, ZSF 52 S-- ou un truc dans le genre.
Fin de partie pour moi, mais super ravi de l'épreuve, organisation au top (45 bateaux de secours, soit un bateau pour 6 coureurs !! =D¨> ) et ambiance géniale sur la plage.
je prends mon abonnement pour l'année prochaine !!! :supz:
Image
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2015 : 27 et 28 juin

Message par mnx »

Frédéric à quasiment tout dit, sauf que dans la deuxième manche, le vent a presque disparu une bonne partie du bord retour. Du coup, travail de longue haleine pour rejoindre la plage, malgré ma 9.2 et mes 140 litres dessous. Un fois le planing rechoppé, super arrivée à fond les ballons. Satisfait d'avoir pu terminer les 2 manches sans grosse erreur cette année. Bien fatigué en tout cas et à l'heure où je vous parle, repos sous la tente sur la plage :D
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2015 : 27 et 28 juin

Message par fharle »

Résultats après 2 manches :

Christophe44 : 47 ème =D¨>
moi : 53 ème.
je devais rentrer à Nantes ce matin, donc fin de partie pour moi.
Très content de mon score cette année malgré une grosse erreur au départ de la première manche, sans quoi j'aurais peut être pu accrocher sous les 50,
mais les 40 premières places sont clairement au-dessus de mon niveau.
De mémoire nous étions 5/6 de Nantes/st NAZ à avoir fait déplacement cette année.
Je conseille vraiment de faire ce Raid qui s'adresse à bcp d'amateurs, dans une super ambiance avec une sécurité maximum !
De quoi se régaler et se tirer la bourre sur des bords interminables :supz:
Image
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2015 : 27 et 28 juin

Message par rapha »

Alors vu: Christophe 44 dans les 30, puis un peu plus loin, dans un concours de jibe plouf waterstart: Fabthom vinch nalbeau dans la même dizaine. Tombés devant la caméra.... :mrgreen:
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2015 : 27 et 28 juin

Message par fharle »

Bravo à Christophe44 qui boucle 2 Raid aujourd'hui, en 8.6 puis 7.9
à la bouée de l'ile de Ré je l'ai vu pointer dans les 35 ème à chaque fois. =D¨>
L'année prochaine on remet ça !!!
Image
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2015 : 27 et 28 juin

Message par christophe44 »

36eme au final....suis cuit....
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2015 : 27 et 28 juin

Message par mnx »

Après une nuit sous la tente, pas le courage de gréer deux voiles ce matin. J'ai choisi 9.2 et quand la première manche a été lancée vers 14h30, le thermique était quand même bien monté à 15-16 noeuds sur la ligne de départ, avec des prévisions plutôt à la hausse. En plus, ma planche était garée à coté d'Albeau qui partait en 9.5. Bref je n'en menais pas large. Et puis je suis parti, départ moyen mais bien lancé, derrière les bons qui partent tous sous le vent, et donc les premiers (le bateau lièvre part à t=0, de la bouée sous le vent vers la bouée au vent ...). Ensuite planing tout le temps, avec une molle à 10-11 noeuds à mi- course mais planing conservé. Vitesse correcte, un peu mal au dos en harnais ceinture et pas mécontent de changer d'amure à la grosse bouée orange devant la plage de l'ile de ré. Pas de chute au jibe, malgré l'encombrement. Retour planing, mais obligé de caper pour ne pas à avoir de contre-bord à faire. Tire-veille, paume dessus, dessous en alternance sur la main avant pour tenir la cadence. Arrivée près de l'embarcadère, ce qui me fait perdre une dizaine de places car personne pour m'aider à remonter le matos et slalom entre les voiles et les planches pour rejoindre le sas d'arrivée. Content de ma manche car pas de caguade. Mais je peux vous dire que 20 bornes c'est long. Pas pris le départ de la deuxième manche - encore une traversée car bien fatigué pour attaquer de nouveau 20 bornes en 9.2 et 49 d 'aileron ...
Modifié en dernier par mnx le lun. 29 juin 2015 07:12, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2015 : 27 et 28 juin

Message par fharle »

christophe44 a écrit :36eme au final....suis cuit....
:supz: =D¨>
Image
Avatar du membre
Vinch
Messages : 357
Enregistré le : lun. 9 août 2010 12:35
Localisation : Casson Beach
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2015 : 27 et 28 juin

Message par Vinch »

Alors moi j ai pas mal galere avec ma 8m hot sails gps et ma 111l isonic et 42 c3 venom ,.les 2 premieres manches j ai pas du tout plane sauf les 500 derniers metres avant la plage. Hier un peu plus de vent mais les moles me faisaient perdre mon planning. Derniere manche j ai effectue le parcours intermediaire car je restais tanker a la boue. En tout cass super sympa bonne ambiance. Je crois que je vais investir dans du plus gros matos :scratch: .
Slalom
Carbon Art 58
Hot Sails GPS:7.3 CS Aero 6.4 et 5.7
C3 Sting 36 et Venom 34
Wave
AHD Python 99,7th 84
Gun sail Torro 6,Steel 5.3,Hot Sails Fire 4.7 et 4.2
Avatar du membre
alexf202
Messages : 730
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:52
Localisation : Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2015 : 27 et 28 juin

Message par alexf202 »

Un bon we à La Tranche avec une super orga, de belles conditions, du soleil et des potes :supz:

1er manche en Exo Formula + 9.8 RS4 + aileron Sélect 57 (proto 1998 d'un certain F81...) Départ de merde, mais classé 30 ème

2ème manche, idem, re-départ de loose et classé 31 ème, sauvé par le planning de la FW \:D/ Classé 31 ème

Scratch à samedi soir 25 ème :lol:

3ème mache Falcon 131 + 8.6 Evo6 (1ère sortie) + S11 51. Beaucoup plus de bagarre sur l'eau, sous l'hélico pendant 5 longues minutes, pas facile, bref 48 ème

4ème mache, idem, mais fatigué et vent qui commence a baisser. Bonne glisse jusqu'à la porte, puis limite planning jusqu'à la bouée avec 5/6 spin out :scratch: puis gros scotchage après la bouée, plus de jus, plus de vent et une houle pas propice au planning ultra light... bref je récupère le plannig après avoir laissé filé une bonne 20aine de courreurs, puis retour ultra light, jusqu'à l'Aunis où le vent est plus consitant. Pire manche 61ème

Au scratch final ils ont fait sauté le Warm Up pour tout le monde (ce qui n'arrange pas mes affaires), mais je termine cette édition à la 43 ème place :D Pas mal, le top 30 est jouable en foirant moins les départs et en changeant ma Falcon de 81 pour une 85 de large....

Merci à tous et la prochaine sur l'eau
TFII - PD 140 V2 - PD 115 V1 - TBII 67
9.5 Evo6 - 8.6 EvoXI - 7.8 EvoXI - 7.0 EvoXI - 5.8 Evo5 - 5.0 Evo5
Cross 102 - Exo Wave 85- Sealion
6.2 Atlas HD - 5.6/5.0/4.5/4.2 Combat HD - 3.7/3.2 Zone
Avatar du membre
marc
Messages : 235
Enregistré le : mer. 5 nov. 2008 22:56
Localisation : La Bernerie en Retz
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2015 : 27 et 28 juin

Message par marc »

Une super épreuve pour moi. 21 au général :mon meilleur résultat à La Tranche. Toutes les courses en Patrick 128 et racing Blade 8.6.Aileron Vmax 49 et S12 441.Au planning tout le temps (64KG hé hé ).Des départs moyens et surtout de bons jibes et de très bons retours. Dans un mouchoir de poché avec Ludo Fred et Marco .Bravo à Ludo qui me bat avec 2 points d'avance, arch. ...je l'aurai un jour.....Et toujours une bonne ambiance. A l'année prochaine c'est sûr.
Avatar du membre
marignan
Messages : 267
Enregistré le : mer. 7 sept. 2011 19:39
Localisation : Arthon
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2015 : 27 et 28 juin

Message par marignan »

Pour un weekend pétole... finalement on s'en tire pas trop mal, du vent du soleil et mon meilleur résultat à la tranche (29) :supz:
plus qu'a trouver un bon aileron pour avoir ce foutu cap de la tranche...
F1515
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2015 : 27 et 28 juin

Message par rapha »

Mais, c'est qui ce beau blond?
Image
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2015 : 27 et 28 juin

Message par fharle »

Image
f22
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 09:07
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2015 : 27 et 28 juin

Message par f22 »

C'est un raid que je fais chaque année et que je ne raterais pour rien au monde. Top orga top ambiance.
Pour ma part j'ai tout fais en PD 135 et karace 9.4 m et 1 manche en 7.9m et toujours sur la 135 PD et le
Même aileron: un sontag 47 slpr2. Résultat je termine 8 au général... Super content. Depuis j'ai teste un
45 rhino avec la 9.4m et la PD 135. Une valeur sûre cet aileron.
Sportivement.
Franck
Répondre