Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Les annonces, les reportages et les classements, les transferts des pros
quentin
Messages : 134
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 20:01
Localisation : looooooin
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par quentin »

Present aussi, reste plus qu'a attendre le vent !
Egalement en mode manouche sur le parking :supz:

et a propos de vent, quelqu'un peut me donner des renseignements, please ?
On dit que le ve't est plus faible au depart qu'a la bouee, ok, mais est ce que ca impose d'aller verifier a l'autre bout du parcours ce.qu'il.y a avant les manches ?
Dans la journee, le vent est il stable, ca suit les previsions ? Pour les previsions, guru tend a sous estimer il semble, non ?
Lors d'une renverse, la tram arrive en general directement apres le marin, ou y a t il une periode de flottement de plusieurs jours ?

Comment ca se passe au depart ? Je suis impressionne par les photos, les mecs, notamment en bas de ligne ne sont pas scotches, alors qu'il.est dit que le vent de la plage des chalets est perturbe, et qu'il.y a un paquet de gars qui campent sur la ligne ! Il faut donc toiler comme une brute, ou arriver lancé depuis x km ?
Rapha, tu dis que tu etais sous toile sur.les premieres manches, pourquoi ? Mauvaise estimation, tu t'es fié aux annonces que 'c'est plus fort qu'on ne croit, il faut moins toiler qu'a la maison' ? Ou tu n'avais pas plus gros que 6.3 ?

Merci
Avatar du membre
neric
Messages : 225
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 10:51
Localisation : 17 Châtelaillon-plage
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par neric »

-C'est déventé devant les chalets mais souvent le départ est décalé de l'autre coté de la digue pour être plus clean. sauf quand c'est vraiment fort car c'est pas la peine.
-Plus fort à PLN ( sauf quand c'est pas le cas!!!! ](*,) )
-guru toujours pessimiste
-ça monte du matin à l'aprem puis ça baisse (ou pas!!! ](*,) )
-Le départ: les tops en haut de la ligne (partent plus tôt mais parfois cap tendu et clapot) et les autres ailleurs avec un gros ventre de la flotte au milieu pour le meilleur (lisse près de la plage mais pas quand tout le monde passe!) et pour le pire (déventes, trouver le planing, trafic..)

Pour te préparer faut te dire que tu n'auras pas la bonne voile (ou flotteur) pour toute la distance (tantôt ce sera bienbien tantôt non)......et qu'il faudra faire avec!!! ](*,) :-k :^o :rolleyes:
Karace 2016 5,5 380€ 6,3 380€ 7,1 390€ 7,9 390€ 9,4 410€ mats 100% poss http://windsurfjo.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
seb44
Messages : 1167
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 21:49
Localisation : CASSON
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par seb44 »

J'ai scruté la liste d'inscrits, visiblement aucun cador de la PWA :cry: . C'est dommage :wink:
Mais il y aura les anciens, Bringdal, Belbéoch, Thiémé :supz:
F2/SIMMER
quentin
Messages : 134
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 20:01
Localisation : looooooin
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par quentin »

Ok, merci des precisions eric !

Seb, tu peux aller scruter le calendrier de la pwa pour l'explication : l'etape de costa brava a lieu aux memes dates. :wink:

Epreuve uniquement hommes il me semble, d'ou la presence de delphine
A noter sarah fait partie des inscrites, elle a donc du (enfin) reussir a s'arranger avec la ffv, cool !
et a propos de pwa, eric si tu passes par la, c'est monty qui prefere voir ses poulains sur une epreuve grand public ou un choix personnel pour julien et jocelyn de viendre au defi ? C'est dommage, il va falloir attendre la prochaine etape avant de les voir passer les poules ! :D
Mais ca va etre top de se battre (euh se faire degommer) contre eux ! Allez la tram, go !
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par OP2287 »

Lors du briefing, Ph Bru donne toujours des indications assez précises, qui lui sont transmises pas les sécus postées à la bouee de PLN...
Et en effet, le vent est presque toujours plus fort là-bas ( sauf s'il est en train de tomber on ne sait jamais...)
Et lorsqu'il nous conseille de nous méfier des 35 ou 40 nds qui nous attendent là-bas, en général il a raison et ne "bluffe" pas! :twisted:
neric a écrit :-Le départ: les tops en haut de la ligne (partent plus tôt mais parfois cap tendu et clapot)
Attention, écrit ainsi c'est ambigü...
Le "haut de ligne" ( là où le lièvre passe en premier)est en réalité le "bas de ligne" par rapport au vent. Le bateau remonte la ligne contre le vent, les derniers à partir, les plus près de la plage sont les plus "au vent", mais en général sur le Défi, ce n'est pas avantageux, surtout si le vent est faiblard.
Bon Défi à vous les gars, ça me rappelle des souvenirs! ( 6 ou 7 Défis à mon actif, je ne sais plus exactement! :mrgreen: )
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4824
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par Gozo »

En stand bye à Palavas pendant la semaine du défi :wink: ce n'est pas ma priorité :!: :mrgreen:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
neric
Messages : 225
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 10:51
Localisation : 17 Châtelaillon-plage
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par neric »

OP2287 a écrit :
neric a écrit :-Le départ: les tops en haut de la ligne (partent plus tôt mais parfois cap tendu et clapot)
Attention, écrit ainsi c'est ambigü...
Le "haut de ligne" ( là où le lièvre passe en premier)est en réalité le "bas de ligne" par rapport au vent. Le bateau remonte la ligne contre le vent, les derniers à partir, les plus près de la plage sont les plus "au vent", mais en général sur le Défi, ce n'est pas avantageux, surtout si le vent est faiblard.
: )
Yes (on m' a fait la même remarque à la maison)! :oops: :D
Karace 2016 5,5 380€ 6,3 380€ 7,1 390€ 7,9 390€ 9,4 410€ mats 100% poss http://windsurfjo.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
jojo
Messages : 555
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 21:50
Localisation : St Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par jojo »

http://www.windmag.com/actu-defi-wind-l ... -attribues

Dossard 705 pour moi :wink:
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
Avatar du membre
jojo
Messages : 555
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 21:50
Localisation : St Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par jojo »

http://www.windmag.com/defi-wind-2013-d ... -biancotto

Je suis dessus \:D/ , photo 100 mais je narrive pas à la mettre comme Rapha :(
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
Avatar du membre
rapha
Messages : 2463
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par rapha »

j'ai fait impim ecran, et je l'ai collée sur un fichier photo, ensuite hébergée sut hosting pics
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Nariofl
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 22:06
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par Nariofl »

Bonjour,
je descends toute la semaine + défi
Avez vous des plans de dernière minute pour compléter un logement et éventuellement le trajet ?
Merci pour vos réponses
Florian
Image
Avatar du membre
seb44
Messages : 1167
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 21:49
Localisation : CASSON
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par seb44 »

OP2287 a écrit :Lors du briefing, Ph Bru donne toujours des indications assez précises, qui lui sont transmises pas les sécus postées à la bouee de PLN...
Et en effet, le vent est presque toujours plus fort là-bas ( sauf s'il est en train de tomber on ne sait jamais...)
Et lorsqu'il nous conseille de nous méfier des 35 ou 40 nds qui nous attendent là-bas, en général il a raison et ne "bluffe" pas! :twisted:
A la bouée de PLN, en général c'est plus fort 500m,1 km, 2km avant? Ou ça monte progressivement? En gros, quelle est la proportion sous ou surtoilage sur un bord?
F2/SIMMER
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par OP2287 »

A la bouée de PLN, en général c'est plus fort 500m,1 km, 2km avant? Ou ça monte progressivement? En gros, quelle est la proportion sous ou surtoilage sur un bord?
Je dirais le derniers tiers, à partir de l'Ayrolle.
Avatar du membre
rapha
Messages : 2463
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par rapha »

A partir de l'estuaire du plan d'eau interne, le vent prend progressivement 5 noeuds pour 30/40 noeuds en général.
J'ai toujours eu l'impression qu'il prennait de l'angle (+ abattu), ce qui rend l'arrivée au jibe un peu chaud.
Il faut assez de toile pour planner au départ, mais pas trop pour le confort.
Clairement, 60% de la course se fait au départ.
Un....."costaud" :mrgreen: comme moi a foirée l'année dernière, car je naviguais en planche de 82litres pour 105kg, résultat, j'ai parfois mis 10 minutes a franchir la ligne de départ, a cause de la dévente du paquet.
En 2010, j'ai beaucoup mieux marché avec une sputnik de 95litres....
Donc, le volume est important.
Si tu ne plannes pas, tu te feras gratter par des gens moins bien équipé en terme de performances pur, et si ils tr prennent 5 minutes d'avance, tu es presque sur de ne pas les rattraper.
Image
Arrivée à la 1ère bouée en 2013 c'est trés abbatu, et clapoteux... tout le monde ouvre sa voile, c'était chaud!
Le vent avait une grosse tendance au nord. Certains devaient tirer un bord pour chopper la bouée au retour.
Image
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
Brother-1
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 mai 2012 12:01
Localisation : Gruissan / Toulouse
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par Brother-1 »

Animation au Cers pour le "Défi Wind"! :wink:
Image

C 'est pas fini ...!

Les Marques partenaires de Locsurf vous payent un verre... ^^ :wink:
Venez nombreuses et nombreux à participer à ce grand jeu!

Un grand merci à:

-Loft Sails
-Patrik Diethelm
-Mystic
-Ultramarina

Image
Prénom: Nicolas
Matériel: Loft Blades :n°3101
Surface: 5.6/6.3/7.0
- - - - - -Select S1
- - - - - - PD 87 et 100
- - - - - -Copello custom speed
Répondre