Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Les annonces, les reportages et les classements, les transferts des pros
Répondre
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par Olivier44 »

Defi Wind de Gruissan 2014: Le compte à rebours à commencé ! : http://www.windmag.com/actu-defi-wind-g ... s-commence
Avatar du membre
rapha
Messages : 2463
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par rapha »

retour sur mon experience en 2010:
"e m'y colle:
Le défi wind
Parcours: deux boucles de 20km environ.
J-1: 15 noeuds
J1: 20 à 25noeuds/ 1 manche
J2: 22 à 28 noeuds/ 2 manches
J3: 25/35 puis 28 à 40 noeuds (raffale 50 d'après ce qu'ils disent)/ 2 manches
J4: 1 manche prévue annulée, sauf pour les 50 premiers, parce que vent trop fort pendant la procédure. --> Grosse frustration parce que j'étais bien en 4.7 (ca veut dire surtoilé mais encore capable de transformer ça en speed) et j'avais de toute façon une 3.4 dans le camion.
bref, trés belle épreuve, avec un super coup de tram. Organisée pour que tout le monde puisse y participer: Un manche c'est 45 minutes pour le meilleur & 2h pour le moins bon. C'est pour ça qu'on fait seulement 2 manches par jour.

Moment magique quand tout le monde est lancé & qu'on est entouré de 999 planchistes. Un peu galère si on part trop au vent, là ou tout le monde pense a partir. Même si il y a du vent fort, toutes ces voiles ça dévente!
Résultat perso:
1ère manche: matos: sputnik 275 + 6.3 Up sail. 183/ Pas assez toilé, départ laborieux.
2ème manche: matos: sputnik 275 + 6.3 Up sail. Abandon / 10 minutes pour passer le départ (grosse dévente) puis boucle de harnais cassée en 2 après le 1er jibe. Retour de 10 km à la force des bras qui trainnaient par terre à la fin.

3ème manche: matos: sputnik 275 + 6.3 Up sail. 151/ Pas assez toilé. Bon résultat quand même.

4ème manche: matos: sputnik 275 + 6.3 Up sail. 81 je crois yipee!!/ Je passe la ligne de départ avec 2min 30 de retard (le boulet, j'avais oublié mon lycra, obligé d'aller le chercher en courant au camion...) Mais bien toilé, bonne vitesse.

5ème manche: matos: Bic Allégro avec aileron de vague + 4.7 de vague. place ~80 à 100ème (non compté par les pointeurs a l'arrivée, je ne sais pas pourquoi, mon dossard était assez visible pourtant)/ Départ dans la bon train complètement sous le vent, ce qui a permis de ne pas souffir des déventes, & comme le vent était fort, de filer entre vent de travers & prés, ce qui est plus confortable ,dans le vent fort raffaleux, qu'un largue voile grande ouverte à chaque claque (tout le monde était surtoilé). Ils avaient prévu un simple aller retour de 25km environ. Je double un gamin qui es un futur bon (Justin DENEL) qui finira 51 sur cette manche. Jibe, puis retour dans un clapot petit mais trés haché. Je me demande même si la planche va résister aux chocs avec mes 95kg. Tout à coup: Gros spin out... J'ai perdu la vis de mon aileron (boitier Us Box). Vu l'endroit ou je suis (~9km du parking) je m'imagine rentrer soit remorqué pendant 2 heures, soit a pied pendant au moins autant d'heures, mais je suis à 500m de la plage, par 45 noeuds en rafales de terre. Heureusemen, l'aileron était calé avec un peu de scotch armé qui un peu plié permet de maintenir un minimum l'aileron. Avec l'effort de pression sur l'aileron tient a peu prés en place. Je remonte au raz de la plage au cas ou. Je m'arrêterais 3 fois pour recaler l'aileron que je n'ai pas totalement perdu (merci mon ange gardien). Finalement j'arrive même a franchir la ligne d'arrivée en limitant les dégats.

6ème manche: matos: Bic F2 sputnik 275 + 4.7 de vague/ Manche annulée... Dommage, j'étais remonté comme une horloge a coucou, prét a en découdre, motivé a bloc par une bonne progression dans le classement. La Go pro sur la tête... en vain. Trés déçu, ça me rapelle l'époque ou je faisais des fun kids( compète slalom pour les jeunes avec prêt de matos, il y a quelques années) Dés qu'il y avait suffisamen d'air, les parcours étaient mis à l'abri du vent. Les compètes, c'est vraiment pas fait pour les lourds! sniff!

Bref, hormis cette petite frustration, une organisation trés Pro, Naviguer avec Anders Bringdal & Patrice Belbéoch, c'est un honneur. Content de doubler des gars super équipés, ayant du matos qui a bien 15 ans de plus. Pour faire la différence il fallait être surtoilé, & accélérer dans les claques.

Odile PATRA: 3ème de ta catégorie! Tu as loupé de podium en partant trop tôt. Mais rien de spécial a gagner mis a part un éventuel trophé.

2h de bouchons sur le retour.

Beau bronzage agricole (intégrale & shorty).

Quelques pros intouchables, mais il y a moyen de faire un top 50 sur quelques manches, bien énervé.

J'y retourne l'annéé prochaine!"

Retour a terre pour la dernière manche annulée:
Image

Arrivée en allégro... vive le scotche renforcé!
Image

150 sauveteurs en mer!
Image

2 minutes aprés le départ, il y atoujours du monde sur la ligne... fallait être malin pour bien partir!
Image

Je fais le malin, mais j'ai oublié mon lycra. Gros stress quand je m'en rend compte a 8 minutes du top départ....
Image

J moins un: contrôle du matos, collage des pads au camping.
Image

Tayos!!!!!
Image
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
jojo
Messages : 555
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 21:50
Localisation : St Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par jojo »

J'adore :heart: :heart:
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par Olivier44 »

Image
Avatar du membre
rapha
Messages : 2463
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par rapha »

Vinch de Casson Taquet le lendemain du defi 2013 en 5.2
Image
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
rapha
Messages : 2463
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par rapha »

moi, en recherche de glisse en 6.2
Image
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
Vinch
Messages : 357
Enregistré le : lun. 9 août 2010 12:35
Localisation : Casson Beach
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par Vinch »

J en ai encore mal aux bras avec le carton qu on a eu l annee derniere
Slalom
Carbon Art 58
Hot Sails GPS:7.3 CS Aero 6.4 et 5.7
C3 Sting 36 et Venom 34
Wave
AHD Python 99,7th 84
Gun sail Torro 6,Steel 5.3,Hot Sails Fire 4.7 et 4.2
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par Olivier44 »

Le Defi : Inscrivez vous dès demain et partez en tête du Défi Wind 2014
Avatar du membre
seb44
Messages : 1167
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 21:49
Localisation : CASSON
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par seb44 »

Ca y est, me voilà lancé dans l'aventure, l'inscription vient d'être faite \:D/ .
Manque plus que la confirmation :supz: .
F2/SIMMER
Avatar du membre
marignan
Messages : 267
Enregistré le : mer. 7 sept. 2011 19:39
Localisation : Arthon
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par marignan »

inscrit également, ça sera une première pour moi :D

il faut que je me trouve un petit flotteur pour cher par contre, si jamais quelques à une slalom 100 litres à bazarder =)
F1515
Avatar du membre
seb44
Messages : 1167
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 21:49
Localisation : CASSON
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par seb44 »

Ca y est, inscription validée \:D/ .
Y a plus qu'à :supz:
F2/SIMMER
Avatar du membre
rapha
Messages : 2463
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par rapha »

As tu pris le logement que je t'avais suggèré?
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
hyo56
Messages : 309
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 22:11
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par hyo56 »

inscription faite pour une sixième participation, maintenant il faut chercher un pied à terre pour la petite famille, préparer le matériel et s'entrainer pour essayer d'améliorer le classement de l'année dernière (187ème) dont rentrer dans les 150.
Image
Avatar du membre
seb44
Messages : 1167
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 21:49
Localisation : CASSON
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par seb44 »

rapha a écrit :As tu pris le logement que je t'avais suggèré?

Non Rapha, le proriétaire a mis un peu de temps pour me retourner le contrat. Etant en travaux il devait me confirmer si il serait dispo à la loc.
J'ai donc assurer le coup en reservant un autre Chalet.

Il me l'a finalement retourné, il est donc peut être encore dispo pour ceux que ça peut intéresser :wink: .
F2/SIMMER
Avatar du membre
hyo56
Messages : 309
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 22:11
Contact :

Re: Défi Wind 2014 : 29 mai au 01 juin

Message par hyo56 »

Intéressé, je viens de commencer mes recherches. Tu peux m'envoyer l'info par MP.
Image
Répondre