Techniques de speed

La glisse pure et la course au chronomètre
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Passer la 4ème ???

Message par Heflav »

verhaeghe a écrit : * choix du spot (suffisement long pour pouvoir vraiment saturer en Vmax et suffisement abattu) : OK, il faut juste un coef plus important et 10° de plus
* choix des conditions. Mini 35kn de vent pour esperer scorer au delà de 40kn : inch allah
* Bonne technique pour savoir gerer une descente grand largue (125°-135°) avec un micro aileron et une maxi bache : Pas de pb, je suis plutot sur le point inverse ne pas descendre a plus de 140 °
* ne pas avoir peur de remonter le spot à pied (perso ca me fait super c***) : 40nd c'est assez motivant je trouve
* gilet de poids : :s
* réglage très détendu à l'écoute pour favoriser la glisse très abattue : Je suis à -3cm sur ma stealth 2007, c'est possible de mettre -5cm :s ?
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Passer la 4ème ???

Message par cyrille »

francois a écrit :Après pour samedi, je me pose quelques questions sur la surface. A voir ce qu'avaient les autres (pas si petit finalement vis-à-vis de la différence de poids), je me dis que la 6.6 était peut-être pas si grosse que ça. D'ailleurs, j'étais bien question surface sur le run, mais je manquais d'accélération en revanche, donc peut-être un manque d'étarquement en bas (mais comme on dit avec Yannou, vu le temps de run possible, pas trop envie de se faire chier à tout changer tout le temps...). La remontée par contre, je me crevais 10 fois plus, et du coup, manque de jus pour le run derrière. Bref, y'a des trucs à travailler je pense ! :oops: ](*,)
Perso, j'étais en 5.8 RS6 avec un mat souple (4.30 D4 45% carbone), Gréé à +1.5 cm en bas et +1 cm au wish par rapport aux côtes maxi. Cela passait pas trop mal, mais j'étais quand même gros toilé : J'étais plutôt en glisse, voile non bordée et pas vraiment en recherche de vitesse, çà allait déjà assez vite pour moi, je me contentais de gerer les raffales et de ne pas me prendre de boîte ! Je pense que avec 5.4 j'aurai été mieux, mais plus bourin à essayer d'accélerer pour un résultat qui aurait peut-être été moins bon ...
Je me suis pris quand même une belle boîte à plus de 30 noeuds (au moins une note de 7/10 en style :lol: ) le bout de harnais ayant cédé.
Contrairement à François, je me détendais et me reposais sur la remonté au près en me suspendant au wish.
Alors que sur le run, harnais de vague oblige, je faisais plus à la force des bras.
Comme le dit François, il y a encore beaucoup de trucs à travailler (Trouver les bons réglages de la planche, changer les appuis avec un vrai harnais ...) et aussi s'habituer à naviguer au Pointeau (3ème sortie en Speed) et à haute vitesse (c'est quand même impressionnant ! :rolleyes: ).
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Passer la 4ème ???

Message par francois »

Heflav, tu veux pas dire plutôt (+3) pour la cote que (-3 = sous-étarqué) ? C'est un truc que je voulais tester pour voir sur ma 6.6 samedi (reprendre 1 ou 2 cm en bas), mais avec le timing juste, j'ai préféré continuer les runs. Verra la prochaine fois.

Me semble que pour ce qui est de l'angle, sur le canal par exemple, ils ne voulaient pas du vent trop abattu justement avec une tranche angulaire optimale. En tout cas, je crois me souvenir que c'était bien moins de 140° de mémoire. Il y a une discussion sur le forum Windsurf Journal à ce sujet.

Ce serait bien d'avoir plus souvent ce genre de conditions pour s'entraîner et bien se régler. Les 40 sont faisables en tout cas !
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Passer la 4ème ???

Message par Heflav »

nan nan c'est bien négatif de 3 cm au wish. Au début j'avais que -1cm et je trouvais que ça manqué severt de jus. A l'amure c'est +/- la cote.
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Passer la 4ème ???

Message par francois »

OK, tu parlais du wish, je pensais que c'était de l'amure... Moi j'étais trop tiré au wishbone je pense, mais trop crevé aussi après le près pour gérer la puissance (voile probablement pas assez tirée en bas ausi).
:arrow: ](*,) ](*,) ](*,)
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Passer la 4ème ???

Message par Heflav »

cyrille a écrit : Comme le dit François, il y a encore beaucoup de trucs à travailler (Trouver les bons réglages de la planche, changer les appuis avec un vrai harnais ...) et aussi s'habituer à naviguer au Pointeau (3ème sortie en Speed) et à haute vitesse (c'est quand même impressionnant ! :rolleyes: ).
C'est que toi tu as fait un petit bon en avant niveau speed. :supz:
Pour ma part je suis pas impressionné, juste complètement drogué quand ça commence à accélérer :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Je pense que les premieres sessions ont du m'apporter pas mal en contrôle de la board, une maitrise du matos qui donne un sentiment de sécurité et une mini habitude à débouler à + de 60km/h
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Passer la 4ème ???

Message par Yannou »

Bah le sentiment de pas tout gerer qd t a bloc domine un peu! Perso je pensais plus a rester sur la board que d'optimiser l'angle et la vitesse...
Vivement qu'on remette ca car c'est vrai que c'est une sensation terriiiiiiiiiible!!!!!!!!!! J'ose pas imaginer de ce que ca donne avec des vrais vitesses hein :oops:
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Passer la 4ème ???

Message par Heflav »

Yannou a écrit :Bah le sentiment de pas tout gerer qd t a bloc domine un peu! Perso je pensais plus a rester sur la board que d'optimiser l'angle et la vitesse...
Vivement qu'on remette ca car c'est vrai que c'est une sensation terriiiiiiiiiible!!!!!!!!!! J'ose pas imaginer de ce que ca donne avec des vrais vitesses hein :oops:
Laisse tomber, tu cours au divorce là! Je serais toi, j'arrêterais avant de dépasser le point de non retour...
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
Philip
Messages : 2767
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Passer la 4ème ???

Message par Philip »

M a écrit :c'est pas non plus le plus facile dans le chantier, ça secouait pas trop les genoux ?
Pour les genoux , ça allait , ma sortie du 18/08 à PM m'a bien aidé , j'ai une partie des réglages , reste plus qu'à bosser le physique !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Passer la 4ème ???

Message par Olivier44 »

Heflav a écrit :Si tu pouvais olivier, donné les angles des run du speed day ainsi que l’angle du vent donné par gpsar.
Pour les 3 meilleurs 5 x 10s, l’angle d’attaque et maxi sont :

Heflav : angle Gpsar 235° :

36.08 : 124 / 144°
36.05 : 138 / 152°
35.43 : 133 / 144°

Cyrille : angle Gpsar 240° :

36.37 : 122 / 129°
34.40 : 122 / 127°
33.93 : 122 / 124°

Francois : angle Gpsar 243° :

36.29 : 115 / 123°
35.46 : 118 / 130°
35.35 : 118 / 121°

Olivier44 : angle Gpsar 241° :

34.36 : 108 / 148°
33.49 : 126 / 134°
33.45 : 127 / 136°

Sur cette session, la prime de la régularité pour francois avec 1.51 nds d’écart entre Vmax et V500m et 1.59 nds entre Vmax et 5*10s.

Heflav a écrit :Alors que faut-il pour passer la 4ème ?
Pour Cyrille, je chercherais du côté de l'aileron. Son SO5 n'est vraiment pas une référence en matière de Vmax. De plus, il doit pouvoir passer d'un 28 à un 26 sur la Falcon Speed et ses 48cm de large.
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Passer la 4ème ???

Message par Heflav »

Pour ma trace, sur gpsar pro on est a 242 et sur l'ancien a 235 :s

+ 1 pour l'aileron pour cyrille
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Passer la 4ème ???

Message par cyrille »

Olivier44 a écrit :Sur cette session, la prime de la régularité pour francois avec 1.51 nds d’écart entre Vmax et V500m et 1.59 nds entre Vmax et 5*10s.
Le gabarit y est pour quelque chose !
Perso, je tiens pas 500 m à ce rythme... =D¨> Francois
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Passer la 4ème ???

Message par francois »

Faut bien se rattraper quelque part :oops: :oops:

Pour l'aileron, je trouve que le S05 glisse plutôt pas mal.
Les Tectonics Falcon sont très bien adaptés aussi sur la Falcon (c'est fait exprès peut-être ? :lol:) Speed.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: Passer la 4ème ???

Message par verhaeghe »

Heflav a écrit :
verhaeghe a écrit : * choix du spot (suffisement long pour pouvoir vraiment saturer en Vmax et suffisement abattu) : OK, il faut juste un coef plus important et 10° de plus
Ou sinon, tu descends dans le sud lors d'un WE avec une grosse tram annoncée et tu te ballades sur les spots comme la Franqui, Gruissan, ... en fonction de l'orientation que tu souhaites
* choix des conditions. Mini 35kn de vent pour esperer scorer au delà de 40kn : inch allah
Là encore, descendre dans le sud me semble un choix à ne pas ignorer pour qui veut passer les 40kn
* Bonne technique pour savoir gerer une descente grand largue (125°-135°) avec un micro aileron et une maxi bache : Pas de pb, je suis plutot sur le point inverse ne pas descendre a plus de 140 °
C'est plutot une bonne chose car tu seras pres pour le méga baston ou il faudra imperativement avoir un angle très ouvert
* ne pas avoir peur de remonter le spot à pied (perso ca me fait super c***) : 40nd c'est assez motivant je trouve
C'est là que je mets la limite entre le speed pour le plaisir et le speed contraignant. Perso, je ne me vois pas passer les 9/10è de mon temps de nav à remonter en haut du spot à pied
* gilet de poids : :s
C'est pas encore trop contraignant et ca fait gagner gros
* réglage très détendu à l'écoute pour favoriser la glisse très abattue : Je suis à -3cm sur ma stealth 2007, c'est possible de mettre -5cm :s ?
Parfait!
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Passer la 4ème ???

Message par Olivier44 »

http://www.windmag.com/News/3274-pwa-al ... tesse.html

La fin de la world cup PWA d’Alaçati approche, les résultats s’affinent. Si Albeau domine comme toujours en étant le seul compétiteur à avoir atteint toutes les finales, Finian Maynard réalise un beau parcours grâce à son impressionnante vitesse qui lui permet de se positionner à la seconde place du classement provisoire.

Mais comment faire pour aller vite ?

C’est la question que nous lui avons posée. Voici la leçon du champion du monde vitesse 09.

Finian Maynard : « La clé de la vitesse, c’est la position. J’essaie de m’éloigner autant que possible de mon gréement pour améliorer ce que j’appelle le triangle de puissance (power triangle). Peu importe que l’on soit grand, gros ou petit, il faut éviter de rester au dessus de sa planche. Ensuite, c’est une question de finesse, toute la pression doit être sur le pied arrière et sur l’aileron, le pied avant doit être relâché, il ne sert qu’à conduire le flotteur. Des deux jambes, c’est toujours le pied arrière qui travaille le plus. Mes bras sont tendus, toujours dans l’idée de s’éloigner du gréement. Il faut mettre tout son poids dans le harnais. J’utilise un harnais ceinture. A la différence d’un harnais culotte, c’est plus facile de se décrocher et de se raccrocher au jibe, ce qui a longtemps été mon problème en compétition. Avec un harnais culotte, le gréement est plus verrouillé mais l’accélération en sortie de jibe est plus difficile.
Le réglage du matériel est très très important. C’est ma priorité. J’ai Peter Volwater et Aarnon Dagan comme partenaires d’entrainement. On n’est pas du même team, mais c’est encore mieux. On ne cherche pas à copier nos réglages puisque notre matos est différent. On travaille sur la performance individuelle uniquement. Une journée, l’un de nous ne changera rien à ses réglages, les 2 autres s’ajusteront autour de cette référence. Le lendemain, on change. C’est un travail minutieux mais c’est comme ça que l’on progresse.

Le matériel que j’utilise est strictement de production comme le stipule les règles de course PWA. Mes planches et voiles se trouvent dans le commerce. Les voiles sont très sensibles aux réglages. Il faut apprendre à régler chaque surface. Cela représente du temps sur l’eau. J’aime bien quand mes voiles ont un peu vécu, que les matériaux se soient un peu étirés, les voiles répondent mieux. Une voile utilisée marche mieux qu’une voile sortie de son emballage. Les mats ne changent pas dans la durée. Un mat est bon ou ne l’est pas. Le mat et l’aileron sont les seuls éléments que l’on peut changer. Quelque soit la marque, sur 5 mats, il y en aura toujours un très bon, deux bons, un moyen et un mauvais. Là aussi, il faut tester et trouver le bon compromis. Pour les ailerons, j’utilise principalement des Deboichet et quelques Tectonic, tous sont des ailerons de série. Aujourd’hui lors de ma victoire face à Albeau, j’avais ma 7,8 Neil Pryde Evo II, ma RRD 112 et un Tectonic 40.

Je navigue toujours avec un système d’étarquage en navigation au wishbone. C’est le meilleur des réglages. Je le recommande à tous les planchistes dés lors qu’ils ont un niveau moyen et qu’ils sont en recherche de performances. C’est tellement plus confortable et cela évite de retourner à la plage pour se re-régler, surtout dans un vent irrégulier comme vous avez dans le sud de la France. Je m’en sert même en pleine manche de slalom. Mes voiles sont très puissantes, cela me permet de faire de micro réglages quand je vois les rafales arriver. Au pied de mat, il n’y a besoin que d’un seul réglage quelle que soit la force du vent. Tout le reste se fait au point d’écoute.

Une fois tous les réglages effectués, ça reste quand même du sport. Ca demande beaucoup d’efforts. Après deux éliminations complètes, je suis épuisé. Si on est en tête de sa manche, c’est plus facile. Si on est 4/5ème, en lutte pour une place qualificative, on perd beaucoup d’énergie. Quoi qu’il en soit, aller vite est une lutte constante ».

Par Franck Roguet.
Répondre