[Test] Starboard Isonic 110 c 2013

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Christine
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 14:16
Contact :

[Test] Starboard Isonic 110 c 2013

Message par Christine »

A terre:

De visu, la belle ne ressemble pas à la 107 dont elle est proche en volume (même catégorie annoncée: médium) mais bien à la 117 wide.
L'avant est plus large, le pont moins creusé que sur la 107.

Finitions plus précises avec un liseret net autour du flotteur, j'aime plus.

J'ai un pote qui construit des flotteurs et qui a un "bon oeil" pour voir tout ce que je suis incapable de percevoir. Il m'a dit: "regarde, elle a été renforcée là", le "là" étant pour le côté près du rail, particulièrement sensible sur les flotteurs très creusés à l'impact du mât .

Sur cette photo 1 (à venir), on voit bien la différence de forme sur l'avant, même si c'est une 107 2012.

Les straps arrières sont bien plus excentrés si on compare à nouveau avec la 107 ou à la 117 wide. photo 2

En navigation "no planing":
Elle flotte vraiment bien, se rapproche aussi de la 117wc pour la flottaison. Facile de remonter la voile au tire-veille, plan de pont facile car sans pente importante près du rail de pied de mât.
Dès que je monte sur la 107, les manoeuvres et la remontée au tire-veille demandent plus d'attention, j'ai vite de l'eau dans la cuvette autour du rail et le nez s'enfonce plus facilement.

En navigation: testée à la Madrague de l'Almanarre, par ouest-nord-ouest puis ouest (plan d'eau formé ), 13 à 18 nds car une partie du plan d'eau est déventée au début, parfait donc pour voir ce qu'elle a dans le ventre.
Aileron: SL7 42 .
Voile : North Warp 7,8 2012.

Le démarrage se fait plein pot car ,s'il n'y a pas de vent partout, il souffle à 18 nds sur la Madrague et il n'y a personne à 8h du matin.
Le flotteur démarre au quart de tour, cap facile bien que je me retrouve à croiser le plan d'eau plutôt Nord-ouest. Passer les vagues sans ralentir est facile et pas fatigant: elle navigue haut, je suis bien calée, confortable dans les straps et en pays de connaissance tant je retrouve les sensations des wides précédentes.

Comme elle est moins large, elle demande moins d'effort côté cuisses qu'une wide tout en assurant un excellent départ au planing quand je repars de la zone déventée: une petite abattée et hop (je ne pompe pas, ça me fatigue!! ) la voilà repartie.

Le jibe est plus économique aussi en énergie qu'avec une wide mais bien plus facile à finir qu'avec la 107 car elle a plus d'inertie (et un plan de pont plus facile). Je devais toujours faire attention à l'endroit où je mettais les pieds sur la 107.

Une fois entre les Fourmigues et la route de Carqueiranne pour ceux qui connaissent, des bords de travers particulièrement glissants et un passage de molle pas mal du tout.
Deux heures 15 non stop au taquet (le vent est bien rentré partout ensuite), quelques petites abattées que je trouve faciles, le nez reste haut, puis je décide de rentrer avec une seule longue abattée tribord: ça va vite, le nez ne touche pas, l'aileron lui va bien, rien ne se tortille, bref, dommage de devoir ralentir à l'approche du bord qui ,entre-temps est devenu bondé...

Un flotteur réussi, qui permettra aux petits/moyens gabarits de s'éclater en 7,8 dans un vent modéré à mou.

D'autres tests à venir, ailerons etc etc...

Image

Image
Christine
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 14:16
Contact :

Re: [Test] Starboard Isonic 110 c 2013

Message par Christine »

Une autre navigation ce matin avec un sl7 40, 7,8 toujours , par sud à Fos, soit un plan d'eau formé.

Le vent est assez capricieux mais le 40 va quand même très bien , aucun décrochement, bon démarrage au planing: je navigue avec Fabrice qui lui a 8,6, la wide 2012 avec un 44 et trouve le vent léger aussi.

J'ai reculé les straps complètement cette fois ci et je suis toujours aussi bien installée, calée, vraiment bien.

Je prends la wide 2011 avec un sl7 42, pour voir, et immédiatement je ressens le surplus d'énergie qui m'est nécessaire pour naviguer avec par rapport à la 110.

Même dans le vent un peu léger, la 110 conviendra mieux à un gabarit moyen avec 7,8.
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

[Test] Starboard ISONIC 110 CARBON 2013

Message par fharle »

j'ai pu mettre la bête à l'eau lors de 2 sorties, et notamment le 17 mars à Mazerolles (15 à 25 nds), avec une 8.5 Gaastra GTX Race
La première impression est vraiment excellente, même si j'ai encore besoin de m'acclimater et d'affiner qques réglages.
La planche est soi-disant prête à recevoir 9.2....mais je pense que 7.8 et 8.6 sont les tailles mini et maxi idéales.
La flottabilité à l’arrêt est moyenne, (surtout avec mes 90 Kg) mais au moindre souffle la planche démarre; départ planning canon en abattant un tout petit peu,
et ensuite on passe en mode "avion de chasse", ça accélère au quart de tour, grosse impression de vitesse :supz: , avec une remontée au près impressionnante (je fais aussi de la formula, je peux dire qu'en cap on est pas loin)
première grosse risée, une petite abattée et chrono GPS à 29.4 nds. Dommage que la risée s'arrête parce que la bête ne demandais qu'à continuer d'accélerer, on a l 'impression qu'elle en a encore plein sous le pied !! \:D/
deuxième claque >30 nds......là je la joue petit bras, collé au vent, la planche ne bronche pas et ne cabre pas, on a l'impression qu'elle fait 90 litres et 60 de large.
Idem au ibe, on ne sent pas les 76 de large, ça tourne au doigt et à l'oeil. je vais avoir besoin de quelques temps pour doser la sortie de virage, mais la planche ne demande qu'à y aller.
Vu la bestiole, je passe bientôt sur North WARP 8.6 pour l'exploiter un peu plus encore.
Ensuite (comme dirais philippe) la limite de la planche...c'est toi :oops:
Bref c'est une planche qui repousse encore un peu les limites ; c'est ma première starboard donc je ne peux pas comparer avec les autres modèles de la gamme (107,117), mais je crois que je vais vraiment devenir fan :prayer:
En tout cas ces premières sorties furent un pur régal. il me tarde de re-tester; y a pas à dire, la planche c'est vraiment une drogue :lol: et la isonic c'est de la bonne :rolleyes:
Image
Avatar du membre
pat29
Messages : 141
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 10:20
Localisation : brest
Contact :

Re: TEST Starboard ISONIC 110 CARBON 2013

Message par pat29 »

+1 pour cette 110 je l ai eu mais ne correspondait pas a mon programme, une fusée comme tu dit, qu avais tu comme aileron pour ton test?
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: [Test] Starboard ISONIC 110 CARBON 2013

Message par fharle »

la première sortie j'étais en 42 CHR GASOIL, mais la plage de vent était trop basse,
du coup la deuxième sortie j'ai monté un Select 45 XL SLAM, j'étais vraiment bien en départ planning et cap, mais je n'ai pas pensé à comparer avec le 42,
qui à mon avis l'aurait fait aussi vu les conditions plage haute.
C'est encore la phase rodage, et effectivement le choix d'aileron va s’affiner au fil des sorties.
Modifié en dernier par fharle le mar. 19 mars 2013 15:36, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
pat29
Messages : 141
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 10:20
Localisation : brest
Contact :

Re: [Test] Starboard ISONIC 110 CARBON 2013

Message par pat29 »

c est clair il faut trouver les bons reglages et tout et tout, j utilisais un sl2 en 42 pour 7,8 et un sl2 44 en 8,6 pour la 110 mais comme tu dit 9,3 ou 9,5 trop gros pour cette planche, meme pour la 117 que j ai maintenant je n utilise que 7,8 et 8,6 et pourtant elle est plus large. maintenant que tu as gouté aux isonics tu pourras plus t en passer!!! :D :D :D
Modifié en dernier par pat29 le sam. 23 mars 2013 19:51, modifié 1 fois.
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
Fabrice56
Messages : 2
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 10:02
Contact :

Re: [Test] Starboard ISONIC 110 CARBON 2013

Message par Fabrice56 »

Quelques sorties pour moi aussi, a chaque fois en 7.8 et Vmax 43. Je confirme, la planche est tres rapide et me semble bien plus sportive que la isonic 107. Plus rapide, plus physique, beaucoup plus brutale comme bestiole. Mais elle demande un gros engagement physique pour la maitriser

Sinon en effet cap etonnant, elle remonte beaucoup mieux que les isonic 107 ou 127 que je connais

Donc au total tres content, je la recommande pour ceux qui aiment avionner et se donner a fond, mais pas du tout pour la ballade! :Hangman:

Bon vent a tous

Fabrice
giu
Messages : 50
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 15:19
Contact :

Re: [Test] Starboard ISONIC 110 CARBON 2013

Message par giu »

Fabrice56 a écrit :Quelques sorties pour moi aussi, a chaque fois en 7.8 et Vmax 43. Je confirme, la planche est tres rapide et me semble bien plus sportive que la isonic 107. Plus rapide, plus physique, beaucoup plus brutale comme bestiole. Mais elle demande un gros engagement physique pour la maitriser

Sinon en effet cap etonnant, elle remonte beaucoup mieux que les isonic 107 ou 127 que je connais

Donc au total tres content, je la recommande pour ceux qui aiment avionner et se donner a fond, mais pas du tout pour la ballade! :Hangman:

Bon vent a tous

Fabrice

Physique.Why?
Brutale.I like it!
How's in choppy condition and 20 kts?
What's its best wind range (kts) for average weight good level people?
What are the main feeling differences with the 107 ?

thx
How's the gybes in those conditions?
Fabrice56
Messages : 2
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 10:02
Contact :

Re: [Test] Starboard ISONIC 110 CARBON 2013

Message par Fabrice56 »

Jamais testee avec 20 noeuds car je passe en plus petit. Par rapport a la 107 elle me semble bien plus puissante. La plus grosse difference est au pres car elle me semble remonter bien mieux.
Avatar du membre
Chris15
Messages : 125
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 01:45
Localisation : Orvault/Nantes
Contact :

Re: [Test] Starboard ISONIC 110 CARBON 2013

Message par Chris15 »

Bon encore une qui fallait pas essayer .... :heart: :heart: :heart:

C'est clair que ça dépote et heureusement une grande stabilité latérale caractéristique des Starboard qui la rend accessible.
La planche atteint sa vitesse de croisière très rapidement, après une légère abattée pour la faire démarrer.
Comparé à ma Manta 75, le départ planning est fulgurant.
La vitesse moyenne est vraiment excellente avec toutefois une petite sensation de linéarité VS Tabou et surtout Fanatic. Ce n'est qu'une impression car en match test, on peut craindre ce pur sang je pense...
La faculté à remontée au vent est impressionnante pour un flotteur de 110l, ce qui me fait penser que l'on peut certainement descendre en taille d'aileron (Frederic ton CHR 42 doit vraiement lui aller très bien dans le vent établi avec 8,6...). A tester un 38 - 40 avec 7,8 pour voir si elle devient plus facile sans concéder en perf!

Très très efficace en tout cas pour avionner avec une grosse vitesse moyenne dans le 12-25 noeuds sur le flat. :shock:
Christine
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 14:16
Contact :

Re: [Test] Starboard Isonic 110 c 2013

Message par Christine »

Navigation en 7,8 warp 2013 avec l'aileron ERD 40: très chouette.
Si dans la zone rouge l'aileron ne m'a pas génée, c'est surtout dans l'extra-light où je lui trouve du +: on reste au planing. Une plage d'utilisation impressionnante pour ces ailerons.

Sur les conseils d'un ami ayant le même flotteur, navigation en 7m warp 2012 + 38 ERD: l'ensemble est très rapide tout en restant facile. Dans un vent inconstant, le flotteur passe parfaitement les molles, bel accord avec l'aileron.
A+
sebnoumea
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 11:23
Contact :

Re: [Test] Starboard Isonic 110 c 2013

Message par sebnoumea »

Salut Christine,

Intéressant ton retour avec l'ERD. De quel modèle s'agit-il FL-01, FL-02 ou les tous derniers ?
Frank m'a recommandé 36 voir 38 max pour la 110 avec 7 et 7.8 avec les tous derniers shapes d'aileron (corde +importante).
Si tu as l'occasion de tester ton 38 (ou même un 36 si tu as), avec la 7.8 dans du 12/15 noeuds, ton rapport m'intéresse...

Bon nav !
Christine
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 14:16
Contact :

Re: [Test] Starboard Isonic 110 c 2013

Message par Christine »

Salut Seb,
J'y ai pensé mais sur du plat plutôt.
Ceci dit, j'essaierai quand même dans du clapot, on a parfois de ces surprises!
Les ERD qu'on a c'est des F01 MW pour le 38 et le 40, F01 LW pour 42 et 44.
On a commandé la suite (30,32,34,36) qui doit arriver cette semaine.
Passer du SL7 Deboichet au ERD est intéressant en fonction du plan d'eau ou de la forme: Le sl7 est vraiment facile d'utilisation, très tolérant, le ERD c'est pour l'"ambiance compet et je m'applique" :D
Répondre