Comparatif des bouts de harnais réglables

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Bouts de harnais Gaastra vario blanc : saloperie

Message par pat44 »

cedrick a écrit :les Prydes varios ont l'air pas mal avec leur systeme de serrage et desserage ?

C'est quoi ceux là ?

Je crois qu'il y a eu des soucis de durabilité sur les pryde vario race (pryde quoi :twisted: )
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Bouts de harnais Gaastra vario blanc : saloperie

Message par francois »

Ils sont très biens à l'usage, mais quid de la longévité en effet ? Ils ont changé les tailles dernièrement aussi : les petits sont très courts, même au maxi et les grands sont très longs, même au mini, il faudrait une taille intermédiaire.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Bouts de harnais Gaastra vario blanc : saloperie

Message par OP2287 »

francois a écrit :Ils sont très biens à l'usage, mais quid de la longévité en effet ? Ils ont changé les tailles dernièrement aussi : les petits sont très courts, même au maxi et les grands sont très longs, même au mini, il faudrait une taille intermédiaire.
TU parles bien des NP?
Je les ai adoptés depuis 2 ans et demi , sur 3 wishs différents utilisés en alternance, et pour le moment pas de casse, et bonne tenue en nav, çà ne se dérègle pas!
Mais tu as raison, la dernière fois que j'en ai acheté, il n'y avait plus la taille intermédiaire, la plus utile! Du coup j'en ai une paire trop longue qui ne me sert pas. Alors que la petite taille est tout juste suffisante :scratch:
Le 4eme wish est équipé des "fameux Gaastra" depuis 1 an, c'est peut-être celui qui me sert le plus, pour le moment RAS mais je vais y regarder de plus près! :twisted: Par contre ils sont à la bonne longueur pour moi, et aussi fiables que NP en nav.
Par ailleurs, depuis mon premier "clinic" avec FRA531 je suis totalement convaincue par l'intérêt des bouts réglables en nav, et d'une façon général par la nécessité de rallonger les bouts en slalom! Cà change la vie... 8)
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bouts de harnais Gaastra vario blanc : saloperie

Message par Ricou »

OP2287 a écrit :Le 4eme wish est équipé des "fameux Gaastra" depuis 1 an, c'est peut-être celui qui me sert le plus, pour le moment RAS mais je vais y regarder de plus près! :twisted: Par contre ils sont à la bonne longueur pour moi, et aussi fiables que NP en nav.
Les miens glissaient en permanence dès que j'avais la pression pour passer 25nds ... Bref , quasi à chaque nav' et presque à chaque bord .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bouts de harnais Gaastra vario blanc : saloperie

Message par Ricou »

OP2287 a écrit : Par ailleurs, depuis mon premier "clinic" avec FRA531 je suis totalement convaincue par l'intérêt des bouts réglables en nav, et d'une façon général par la nécessité de rallonger les bouts en slalom! Cà change la vie... 8)
Peux tu en dire plus sur tes variations de reglage ? (etat de mer , allure , ...)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
gigi66
Messages : 380
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Bouts de harnais Gaastra vario blanc : saloperie

Message par gigi66 »

pat44 a écrit :
cedrick a écrit :les Prydes varios ont l'air pas mal avec leur systeme de serrage et desserage ?
C'est quoi ceux là ?

Je crois qu'il y a eu des soucis de durabilité sur les pryde vario race (pryde quoi :twisted: )
c'est ceux en bas de page, les race vario http://www.neilpryde.fr/harness-lines/p ... -line.html
j'ai pris les 28/34 mais j'aime naviguer (très) long (avant, c'était 26/32 de mémoire), allez dans le très light, c'est un peu long...
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Bouts de harnais Gaastra vario blanc : saloperie

Message par OP2287 »

Plus c'est clapoteux et irrégulier plus j'allonge, çà permet de s'éloigner du gréement et de mieux anticiper...
Mais si je me retrouve les fesses dans l'eau, je raccourcis! C'est souvent le cas dans les conditions de mer plate vent régulier.
Celà dit je ne vais pas jusqu'à modifier les réglages à tout bout de champ, comme en raceboard. Mais çà peut se faire en navigant sans trop perdre de temps
Et aussi ,j'ai pris mes distances par rapport à mes anciennes croyances...Je croyais une fois pour toutes qu'il me fallait des bouts ne dépassant pas 26", et que si je n'étais pas bien c'était pour d'autres raisons. :shock:
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Bouts de harnais Gaastra vario blanc : saloperie

Message par cyrille »

Petit conseil : avoir toujours un bout sur soi :wink:
Comme çà si le bout de harnais ou un autre casse au large tu peux toujours bricoler quelque chose qui te permette de rentrer plus facilement au bord :D
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Bouts de harnais Gaastra vario blanc : saloperie

Message par chessou »

pat44 a écrit :
chessou a écrit ::lol:

3 mât c'est vrai!!! Le bad!

Bon plus constructif, j'ai les vario Dakine je ne les aime pas trop non plus. L'idée du taquet coinceur est bonne et solide mais du coup quand on décoince le bout du taquet bah on perd la mesure c'est très chiant, impossible d'être précis! De plus le plastique de protection du bout bouge et se grippe à cause du sable et sel du coup il est parfois impossible de modifier la longueur car le plastique ne laisse pas de jeu au niveau de la poulie.
Je ne le conseil pas trop non plus donc, je vais surement tester les D4 vario à voir! :wink:

Mon petit avis sur ces bouts. J'en ai testé pas mal.

C'est vrai qu'au décoincage, c'est un peu brusque, mais au coincage, nickel. Pour la précision, c'est au feeling de toute façon: qd tes bras disent ok, c'est bon.
Il faut se faire au coincage vers le haut aussi, mais finalement, c'est pas mal: c'est sur le chemin pour reprendre le wish.

Pour la gaine qui bouge: j'ai ajouté un noeud serré pour calé la gaine coté fixe. Plus de problème, et plus de sable qui rentre (ou moins).

Autre customisation encore, qui va rejoindre l'argument prix de Ricou sur les bouts:
J'ai cassé le premier bout au bout de 6 mois à cause du sable. Du coup, au lieuy de changer tout le bout (cousu sur la partie fixe), j'ai acheté une paire de bout simple réglable par noeud. J'ai donc gardé ma partie poulie, et ajouter une partie fixe à noeud.
Maintenant, quand çà casse, je n'ai plus qu'à racheté 1m de bout, repasser la gaine et refaire mes noeuds. Ca coute rien. Et si une attache lâche, j'en ai encore 2 en stocks. Par contre, si l'attache casse coté poulie, j'ai pas encore réfléchi.

Une petite mise de départ (2 paire: un fixe + une réglable), mais peu d'entretien sur les 5 prochaines années.

Le chinook avec son taquet coinceur (et non siffleur comme le dakine) est peut-être plus sympa à l'usage, mais il est Enooooooooooooooorme.

Voilà, si ca peut aider ...
Pas mal le bricolage!
J'ai jamais réussi à modifier la longueur en nav parce que je trouve pas ça pratique, mais il est vrai que le taquet coinceur est bien, une fois dans le taquet ça bouge plus. Je vais quand même tester les D4 ou les Chinook et je reviendrai sur les dakine si je suis déçu :wink:
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bouts de harnais Gaastra vario blanc : saloperie

Message par Ricou »

cyrille a écrit :Petit conseil : avoir toujours un bout sur soi :wink:
Comme çà si le bout de harnais ou un autre casse au large tu peux toujours bricoler quelque chose qui te permette de rentrer plus facilement au bord :D
J'avais pas de bout mais le tire-veille aurait fait bon office ...
Pour le prendre , il aurait fallu decrocher le pdm ...galere en pleine mer ou faire pêter la partie elastique mais là j'ai preferé jouer au musclor et garder integre mon tire veille . J'avais dejà abimé suffisamment de matos dans cette sortie :lol:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Bouts de harnais Gaastra vario blanc : saloperie

Message par OP2287 »

C'est sûr, le fameux "bout de remorquage" qu'on exige en régate peut servir à çà...
Sinon, on doit pouvoir inverser le wish, c'est faisable dans l'eau( idem en cas de casse de tube) plus simple que de changer le bout de côté.
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Bouts de harnais Gaastra vario blanc : saloperie

Message par Aneldo »

J'ai les boot reglable gun (les plus grand) et je les trouves très bien (je navigue le plus souvent en lac).

si pas au planning et que ca dure longtemps : je les regle au plus long pour pouvoir me reposer un peu.
Sinon au planning, je les rêgle à mis courses et a tendance à raccourcir si le vent monte histoire de ne pas avoir les fesses dans l'eau.

Après une longue utilisation, il ne faut pas chercher à les rallonger directement : le taquet est indécoincable. pour le décoincer, il faut retendre le boot a peine et ensuite on peut rallonger. En contrepartie, jamais le boot ne s'est rallongé tout seul.

Ca fait 2 saisons que je l'utilise et toujours aussi bien.


Seul point négatif : la boucle dans la sangle pour raccourcir le boot ne reste pas ouverte (c'est plus dur pour y passer un doigt et tirer dessus)
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Bouts de harnais Gaastra vario blanc : saloperie

Message par francois »

OP2287 a écrit :
francois a écrit :Ils sont très biens à l'usage, mais quid de la longévité en effet ? Ils ont changé les tailles dernièrement aussi : les petits sont très courts, même au maxi et les grands sont très longs, même au mini, il faudrait une taille intermédiaire.
TU parles bien des NP?
Oui, ils ne proposent que du 22"-28" trop court et du 28"-34" trop long, les seconds au mini étant nettement plus longs que les premiers au maxi, vas comprendre. Il faudrait un 24"-30" pour bien faire. Du coup, ayant les 28"-34", je me demande si je ne vais pas faire un noeud dedans pour les transformer en 24"-30"...

Niveau solidité pour le moment ça va, ils ont fait plus que les 6 mois des précédents NP. A l'usage, ce sont les plus faciles pour raccourcir/allonger ceci dit.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Bouts de harnais Gaastra vario blanc : saloperie

Message par chessou »

pat44 a écrit :Le chinook avec son taquet coinceur (et non siffleur comme le dakine) est peut-être plus sympa à l'usage, mais il est Enooooooooooooooorme.

Voilà, si ca peut aider ...
Pat les bouts Chinook sont à 65€ la blague ! ! ! c'est le prix que tu les avais payés ou je me trompe de modèle??? :-k
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Bouts de harnais Gaastra vario blanc : saloperie

Message par pat44 »

chessou a écrit :
pat44 a écrit :Le chinook avec son taquet coinceur (et non siffleur comme le dakine) est peut-être plus sympa à l'usage, mais il est Enooooooooooooooorme.

Voilà, si ca peut aider ...
Pat les bouts Chinook sont à 65€ la blague ! ! ! c'est le prix que tu les avais payés ou je me trompe de modèle??? :-k
Ca doit être çà. Perso, c'est M qui m'en avait preté pour me dépanner.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Répondre