Remplacer ma S-Type 7.3

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Fastblue
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 09:47
Contact :

Remplacer ma S-Type 7.3

Message par Fastblue »

Bonjour,

Je souhaite remplacer ma North S-Type 7.3 de 2009 par une voile freeride nocam de +/- 7.5m².
Je navigue sur une Exocet Scross 116 pro model.
Je pèse 72kg, je navigue depuis l'age de 14 ans environ (j'en ai 51), j'ai un niveau plutôt correct mais je n'ai plus envie de me prendre la tête avec le matos.
Avec ma Scross 116 et ma S-Type 7.3, ça décolle sans trop de difficulté avec un petit 15nd
Je navigue essentiellement en Vendée, St Jean de Mont et alentours
Souhaitant investir pour une fois dans du neuf, je regarde plutôt dans le catalogue Gunsail et plus particulièrement la Rapid ou la Stream 2020 voir la Zoom 2021 mais j'hésite pas mal car j'aimerai tout de même conserver un peu de pêche en bas ...
Parmi les voiles ci-dessous, laquelle vous semblerait convenir le mieux à ce que je recherche ?
- Stream 7.5 (2020)
- Rapid 7.2 (2020)
- Rapid 7.9 (2020)
- Zoom 7.7 (2021)
Dernière précision, ma voile qui vient en-dessous est une Torro 6.0 qui va bien a partir de 20nd

D'avance merci pour vos avis éclairés :wink:
Yan.
AddictOwind
Messages : 30
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 08:19
Contact :

Re: Remplacer ma S-Type 7.3

Message par AddictOwind »

Bonjour,
la Gun Rapid est souvent mise en avant sur les forums pour sa polyvalence et sa tenue vent fort, avec un petit bémol en plage basse.
Dans le même programme, tu as la Simmer V Max (7,2 - 7,9) et la Loft Oxygen qui correspondraient bien à tes critères de recherches, tu as les tests sur windmag.com
J'ai eu l'Oxygen 7,3 (2015) qui fonctionnait bien sur ma Hawk 113, mais pour naviguer sur lac avec mes 85 kg, je suis revenu aux voiles à cambers dans ces surfaces.
Tu as quel type de mât, normalement du CC pour ta North ?
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Remplacer ma S-Type 7.3

Message par gigi66 »

Il y a une voile nocam qui est étonnante aussi : la Vega chez Xo sails
Pas beaucoup plus chère qu’une Gun, elle a une coupe préformée dans le bas qui fait que tu as l’impression d’avoir des cambers !
C’est simple, je crois que je n’ai jamais vu de creux aussi important dans une nocam
Donc grosse pêche dans le bas et très bonne tenue aussi en haut, pour moi une réussite
https://www.exocet-original.fr/vega-c2x30618762

Elle ressemble fortement à la Simmer Vmax (même usine de fab je crois)
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Remplacer ma S-Type 7.3

Message par pierrep56 »

Salut à tous,
Perso j'ai Oxygen 7.3 et 7.8, Rapid 8.6 et Exceed 9.5.
La Rapid est une super voile bien construite au prix très bien placé, mais en effet avec une plage basse un peu en retrait.
A ta place, pour la plage 15-20 nds je regarderai également l'Exceed 7.5. C'est une voile 2 cams, mais avec la facilité/maniabilité de la Rapid, aussi facile à gréer et qui se tient loin.
Fastblue
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 09:47
Contact :

Re: Remplacer ma S-Type 7.3

Message par Fastblue »

Merci pour ces premiers retours ...
Le mat que j'utilise pour ma S-type est un North Gold 75 460 SDM.
J'avais également repéré les Oxygen et autres Vmax mais on est plus trop dans le même budget en neuf.
Et les occaz récentes ne courent pas les rues et il faut être très réactif.
Vmax et Vega semblent effectivement très proches (on retrouve d'ailleurs les mêmes valeurs d’écoute et de guindant) mais je pensais qu'elles seraient un peu limite en plage basse ? (comme la rapid)
Je vais faire quelques recherches sur des Oxygen récentes pour voir ...
vlales23
Messages : 24
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 18:56
Contact :

Re: Remplacer ma S-Type 7.3

Message par vlales23 »

l achat d une xo vega ou d une simmer v max 7.2 te permettrai de gagner un mat puisqu elle se monte sur un mat de 430 (sdm ou rdm au choix ) :wink:
elix gt1L 132 / rrd firestorm 120 / starboard go 129 / seaclone 93
simmer 2xc 7.8 / simmer icon 6.2 / simmer icon 5,3 / simmer icon 4,5 / simmer blacktip 3.7 / pryde combat 3,0
AddictOwind
Messages : 30
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 08:19
Contact :

Re: Remplacer ma S-Type 7.3

Message par AddictOwind »

Fastblue a écrit : sam. 5 déc. 2020 14:31 Merci pour ces premiers retours ...
Le mat que j'utilise pour ma S-type est un North Gold 75 460 SDM.
Vmax et Vega semblent effectivement très proches (on retrouve d'ailleurs les mêmes valeurs d’écoute et de guindant) mais je pensais qu'elles seraient un peu limite en plage basse ? (comme la rapid)
Je vais faire quelques recherches sur des Oxygen récentes pour voir ...
Dans ces surfaces (> 7,0), si on veut plus de plage basse, je trouve que les voiles 2 cams font la différence.
Le reproche que je faisais aux voiles no-cam en 7,3 - 7,8 en conditions de vent irrégulier sur lac, c'était leur comportement très on/off, dans les déventes, c'était la perte immédiate du planinng, avec des coups de boutoir quand le vent reprenait des tours, très frustrant et fatigant à la longue, l'absence de cams rendant la voile sans profil dès les chutes de vent, fallait observer le plan d'eau de manière permanente pour guetter l'arrivée de la risée.
Après, tu navigues en mer, donc plus régulier qu'en lac, le choix d'une no-cam peut se justifier.
En dessous de 6.2, je n'ai que des no-cam.
thidom
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:08
Contact :

Re: Remplacer ma S-Type 7.3

Message par thidom »

Les gun que tu cites en no cam sont bien côtés dans les magazines pour le programme freeride.
La stream plus légère que la rapid, plus maniable,
et un poil moins rapide ,est une bonne voile pour naviguer facile,greage facile aussi.
Je pense que la zoom sera proche de la rapid.(plus de lattes tubes que la stream).
Facile stream,un peu plus stable zoom,plus performant rapid.
Répondre