Equipements hiver

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
quentin-mgn
Messages : 21
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 18:53
Localisation : Bouguenais
Contact :

Equipements hiver

Message par quentin-mgn »

Bonjour à tous,

Malgré le confinement je cherche à m'équiper pour naviguer à partir de fin février/mars, je pense que les mois de décembre et janvier risquent d'être un peu trop froid, que ce soit la température de l'air que de l'eau... J'espère qu'on pourra retourner à l'eau d'ici là.

J'ai déjà un combi 5mm qui devrait faire l'affaire pour naviguer, mais j'aimerais savoir les équipements que vous utilisez en plus ; chaussons / bottillons, cagoules, gants ..?

A savoir que j'ai un niveau qui m'oblige à passer souvent du temps dans l'eau :lol:

Merci d'avance pour vos réponses

Quentin
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Equipements hiver

Message par gigi66 »

Perso
Chausson : Atan hot Mistral 6.5 mm impossible d’avoir froid et en préservant le touché
Cagoule : j’évite au maximum car ...ça résonne ! Je préfère grandement un bonnet chaud quitte à avoir un peu froid au cou
Gants : j’ai des Décathlon avec les doigts séparés (fine mesh en plus) pour là encore préserver les sensations mais je crois qu’ils ne se font plus (j’ai essayé les moufles et j’ai moins aimé que ces gants) inconvénient : sont un peu long à enfiler

Déjà avoir une super combi : j’ai une 6/4 fine mesh Prolimit que j’utilise jusqu’à 15/16 degré ...ok je suis très frileux :mrgreen:
quentin-mgn
Messages : 21
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 18:53
Localisation : Bouguenais
Contact :

Re: Equipements hiver

Message par quentin-mgn »

Merci pour ta réponse !!

Je vais donc investir dans des gants et un bonnet, je pense pas supporter la cagoule non plus !

A titre indicatif, sais tu la température de l'eau durant l'hiver ?
Et j'imagine que pendant cette période on souffre plutot de la température extérieure que celle de l'eau non ?
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Equipements hiver

Message par pierrep56 »

quentin-mgn a écrit : mar. 24 nov. 2020 15:34 A titre indicatif, sais tu la température de l'eau durant l'hiver ?
Salut à tous,

Il est possible de lire les relevés de température de l'eau sur data.coriolis-cotier.org
Exemple, le 23/11/2020 au plateau du Four (au large du Croisic) la température de l'eau était à 14.4° C (à moins 0.4m de profondeur)

https://data.coriolis-cotier.org/
Avatar du membre
Kouby
Messages : 230
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 09:28
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Equipements hiver

Message par Kouby »

quentin-mgn a écrit : mar. 24 nov. 2020 15:34 ...Je vais donc investir dans des gants et un bonnet, je pense pas supporter la cagoule non plus !

Et j'imagine que pendant cette période on souffre plutôt de la température extérieure que celle de l'eau non ?
Erreur d'après moi : on refroidit énormément par le cou / tête. Comme les combis, les cagoules ont progressé, sont plus fines, souples et moins gênantes. Perso c'est top cagoule, ça reste bien en place et amène un supplément de chaleur sur le corps. Reste le bruit (ou son absence), perso je navigue déjà avec un casque, ça ne change pas grand chose

Gants / moufles / moufles paumes ouvertes... A chacun ses gouts, le soucis classique est la tétanie des avant-bras (on sent moins le wish du coup on le serre plus / trop). Les moufles paumes ouvertes sont le meilleur compromis pour moi

Et oui, on peut avoir très vite très froid lors des pauses. Solution 1 : pas / peu de pause, des sessions intenses mais brèves. Solution 2 : faut s'équiper avec un coupe vent comme celui là, à porter dès que l'on sort de l'eau, c'est super efficace

Image
Image Powered by MWS
quentin-mgn
Messages : 21
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 18:53
Localisation : Bouguenais
Contact :

Re: Equipements hiver

Message par quentin-mgn »

pierrep56 a écrit : mar. 24 nov. 2020 16:46
quentin-mgn a écrit : mar. 24 nov. 2020 15:34 A titre indicatif, sais tu la température de l'eau durant l'hiver ?
Salut à tous,

Il est possible de lire les relevés de température de l'eau sur data.coriolis-cotier.org
Exemple, le 23/11/2020 au plateau du Four (au large du Croisic) la température de l'eau était à 14.4° C (à moins 0.4m de profondeur)

https://data.coriolis-cotier.org/
Top merci, intéressant à regarder ! :)
quentin-mgn
Messages : 21
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 18:53
Localisation : Bouguenais
Contact :

Re: Equipements hiver

Message par quentin-mgn »

Kouby a écrit : mar. 24 nov. 2020 17:29
quentin-mgn a écrit : mar. 24 nov. 2020 15:34 ...Je vais donc investir dans des gants et un bonnet, je pense pas supporter la cagoule non plus !

Et j'imagine que pendant cette période on souffre plutôt de la température extérieure que celle de l'eau non ?
Erreur d'après moi : on refroidit énormément par le cou / tête. Comme les combis, les cagoules ont progressé, sont plus fines, souples et moins gênantes. Perso c'est top cagoule, ça reste bien en place et amène un supplément de chaleur sur le corps. Reste le bruit (ou son absence), perso je navigue déjà avec un casque, ça ne change pas grand chose

Gants / moufles / moufles paumes ouvertes... A chacun ses gouts, le soucis classique est la tétanie des avant-bras (on sent moins le wish du coup on le serre plus / trop). Les moufles paumes ouvertes sont le meilleur compromis pour moi

Et oui, on peut avoir très vite très froid lors des pauses. Solution 1 : pas / peu de pause, des sessions intenses mais brèves. Solution 2 : faut s'équiper avec un coupe vent comme celui là, à porter dès que l'on sort de l'eau, c'est super efficace

Image
J'ai regardé rapidement les top cagoules, combien de mm as tu ?

Question con mais ça s'enfile en dessous de la combi ou au dessus ? C'est pas trop galère d'enfiler les deux ?
Avatar du membre
Ray
Messages : 188
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 14:55
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Equipements hiver

Message par Ray »

perso:
- botillons 5/4mm
- intégrale 5/4 BZ avec une bonne proportion de néoprène lisse
- cagoule: outre le cou, ça protège les oreilles de l'exostose, même si c'est moins efficace que des bouchons
- moufles à paume ouverte. D'une manière générale, les moufles sont plus chaudes que les gants, que ce soit pour le windsurf ou les sports d'hiver; l'inconvénient c'est évidemment la moins bonne agilité. Moufles ou gants, il faut prêter attention au revêtement qui sera en contact avec le wish: il doit être rugueux car le lisse oblige à serrer plus la main, donc provoquer une tétanisation de l'avant-bras. Pour ceux qui ne sont pas convaincus, il suffit de rendre lisse le grip du wish en le barbouillant de vase et d'essayer de naviguer ainsi à mains nues jusqu'à la tétanisation. Les "paumes ouvertes" maintiennent le grip et permettent de sortir les doigts pour se retrouver à mains nues si la température s'avère finalement plus clémente, et inversement.

La limite de navigation en hiver: comme repère, je fais la somme température eau+température air, ma limite étant 24°. Sachant que plus je serai près de cette limite, plus je sais que la nav sera courte. En parallèle, je prends un plus gros flotteur pour moins tomber à l'eau, chaque chute consommant de l'énergie et raccourcissant la session.
En général, c'est le froid aux mains ou aux pieds qui signe la fin de session; moins souvent le buste ou les bras.
En 1/2 saison, il m'arrive parfois d'utiliser une combinaison plus fine+un top néoprène très fin et très moulant qui colle bien à la peau..
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Equipements hiver

Message par gigi66 »

En Méditerranée, la mer est moins froide que les étangs (qui peuvent aller vers les 5 degrés voire moins alors que la mer on est sur du 12)
Ma limite est 10 extérieur et cela dépend du temps : un 10 avec grand soleil et vent light c’est pas un 10 avec tram noire à 120 km/h ...
C’est sûr que la cagoule est bien plus isolante que le bonnet mais les chocs de la carène sont amplifiés : je vais réessayer en foil :mrgreen:
dadaben
Messages : 201
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Equipements hiver

Message par dadaben »

Une bonne combine 4/3 et des chaussons. Après le secret c'est de naviguer par vent de sud ou ouest et pas par est ou nord...j'ai fait une fois par nord en plein hiver tu mets 2h à t'en remettre après une session de 40 min...
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Equipements hiver

Message par gigi66 »

Une 4/3 me semble bien trop juste pour naviguer en hiver (même en n’étant pas frileux)
Pour peu qu’elle soit en jersey.. :shock:
dadaben
Messages : 201
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Equipements hiver

Message par dadaben »

4/3 Oxbow pour ma part en jersey pas le premier prix mais plutôt haut de gamme et jamais eu froid sur le corps même en hiver. Comme je le disais les seules fois ou j'ai vraiment caillé c'est par vent de nord ou est ou tu prends froid aux mains avant d'avoir froid sur le reste du corps (je navigue sans gant).
Et je navigue plutôt dans le fond du golfe du Morbihan ou l'eau à quelques degrés en moins que sur l'océan l'hiver (à contrario en été l'eau peut monter à 24/25!!!).
Pour la tête pas de cagoule casque Gath qui protège un peu du froid quand même.
Par exemple ce we je me tâte à aller me mettre à l'eau avec ce flux de nord est, je sais que ça va cailler.
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Equipements hiver

Message par frank44 »

Bien choisir l’épaisseur de sa combinaison, quand elle est limite en navigation elle est inefficace en cas "baignade" prolongée.
Pour la tête j'utilise un bonnet de running (polaire et couche coupe vent) très fin peut se mettre sous un casque
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Répondre