Loft Switchblade 5.8: étarquage et passage cambers

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
lezardo76
Messages : 14
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 15:35
Contact :

Loft Switchblade 5.8: étarquage et passage cambers

Message par lezardo76 »

Bonjour à tous,

Premier post et question sur ce forum, youhouu!

Voilà, je possède une loftsails switchblade 5.8 HD de 2019 ... je la monte avec un RDM loftsails 75% carbon avec le set de cambers RDM adaptés.
J'ai pu faire cette année quelques sessions avec. Comme c'est ma première voile Freerace 3cams ... je galère un peu pour optimiser les réglages.

Je ne trouve qu'une seule position d'étarquage pour que les cambers passent niquel. C'est à dire un petit coup de pumping sur la plage ... et ça claque. C'est l'étarquage maximum, au dessus du repère du losange, mais la chute n'est pas vraiment progressive je trouve .. le dernier panneau dégueule un peu trop à mon goût.

Ca n'optimise pas vraiment la plage d'utilisation de la voile car si j'étarque un peu moins .. la chute est belle mais les cambers ne passent plus. Si je joues sur la tension des lattes principales ... des plis sur le monofilm se forment.
J'ai fait un test avec les spacers fournis ... c'est pire, une tole.

J'ai cru lire que les loftsails sont ajustables à l'amure? Est-ce que des possesseurs de switchblade peuvent me conseiler, leur réglages par rapport au repère du losange?

Merci d'avance!
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Loft Switchblade 5.8: étarquage et passage cambers

Message par mnx »

Sur les voiles de free-race et de slalom, je trouve qu'il n'y a en fait qu'un seul réglage valable à l'amure. Si le vent est faible, oeillet du haut à l'écoute, sinon oeillet du bas.
Et sur l'eau, adaptation de la tension à l'écoute en fonction de l'allure ou du vent.

Ce qui est quand même bizarre dans ton cas, c'est que généralement, en relâchant la tension à l'amure, on améliore le passage des cams.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Loft Switchblade 5.8: étarquage et passage cambers

Message par pat44 »

C'est surtout bizarre que ca passe pas en RDM.

Jamais eu un seul souci de ce genre avec toutes mes blades et switch en RDM

Tension au répère, ou 1 cm en dessous au pire.
Et surtout pas trop tendue au wish, ca casse la chute et la stabilité de la voile.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
lezardo76
Messages : 14
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 15:35
Contact :

Re: Loft Switchblade 5.8: étarquage et passage cambers

Message par lezardo76 »

Merci,

Quand vous dîtes tension jusqu'au repère ... c'est pas vraiment facile car le losange est assez grand .. c'est juste devant, en plein dessus?

Voilà deux photos de mon étarquage:
- pour une belle chute progressive, la partie molle frôle le losange .. les cambers ne passent pas.
- pour que les cambers passent, étarquage max (avec l'extension de base préconisé) ... la partie molle est en plein sur le losange. Par contre, le panneau du haut dégueule trop, la chute n'est plus progressive et se casse trop à partir de l'avant dernier panneau.

tension amure maximale
tension amure maximale
switchblade_uphaul_over_diamond.jpg (147.28 Kio) Vu 1988 fois
tension amure chute correcte
tension amure chute correcte
switchblade_uphaul_before_diamond.jpg (181.93 Kio) Vu 1988 fois
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Loft Switchblade 5.8: étarquage et passage cambers

Message par mnx »

Repasse à la tension d'amure normale. Le creux de ta voile doit normalement s'avancer un peu. Tu dis que les cams ne passent pas bien. Lequel passe le moins bien ?
Pour celui là, essaye de changer la tension de la latte jusqu'à régler le problème. En diminuant le tension, des plis risquent d'apparaitre le long du gousset de latte. En augmentant la tension, cela devrait forcer le cam à pivoter complètement.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
lezardo76
Messages : 14
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 15:35
Contact :

Re: Loft Switchblade 5.8: étarquage et passage cambers

Message par lezardo76 »

C'est celui du milieu qui passe le moins bien ...
J'avais essayé de jouer avec la tension des lattes ... rien à faire. Au pumping, ca passe mieux qd les trois lattes des cams sont complétement détendues ... mais qui n'est pas acceptable vu le nombre de plis dans le monofilm.
Si la tension des lattes est plus forte (deux trois tours de plus qd les plis ne sont plus visible) .. c'est une tole, faut vraiment appuyer avec sa main pour les faire passer.

Pour revenir au losange ... vous avez un repère précis .. ou c'est approximatif du moment que la chute arrive plus ou moins sur le losange?
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Loft Switchblade 5.8: étarquage et passage cambers

Message par pat44 »

lezardo76 a écrit : mar. 20 oct. 2020 18:16 Pour revenir au losange ... vous avez un repère précis .. ou c'est approximatif du moment que la chute arrive plus ou moins sur le losange?
Un peu plus que la seconde photo, et un peu moins que la première, à première vue.

Latte: il faut de la tension, surtout sur celle du wish. S'il n'y en a pas assez, ca peut géner au passage du profil.
Il n'y a aucun spacers ?
Ecoute en négatif / neutre au maximum ?

Après que ce soit un peu dur n'est pas genant normalement. Quand il y a du vent, ca claque tout seul.
Sur mes 6.8 et 5.8 (en RDM), le profil passe en statique quand on pousse avec la main (genre au waterstart), sans trop forcer.

Après si elle est neuve, il faut qq sessions pour qu'elle se mette en forme.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Loft Switchblade 5.8: étarquage et passage cambers

Message par Olivier44 »

pat44 a écrit : mar. 20 oct. 2020 19:14
lezardo76 a écrit : mar. 20 oct. 2020 18:16 Pour revenir au losange ... vous avez un repère précis .. ou c'est approximatif du moment que la chute arrive plus ou moins sur le losange?
Un peu plus que la seconde photo, et un peu moins que la première, à première vue.
Même réglage pour moi avec mes 6.3 et 5.3 : début du losange en plage basse et juste un peu plus de tension à l'amure en plage haute.
Dans les 2 cas, pas de problème de rotation des cambers.
C'est une première main ? Tu n'as pas de spacers ?
lezardo76
Messages : 14
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 15:35
Contact :

Re: Loft Switchblade 5.8: étarquage et passage cambers

Message par lezardo76 »

ok merci pour vos précisions.

J'ai reçu la réponse de Monty Spindler .. mais rien de bien nouveau, je fais tout bien normalement. sniff
J'ai refait un test dans le jardin, il n'y a pas moyen ... je n'ai qu'un réglage à l'amure possible pour que les cambers passent bien en pompant un coup sec. bonne tension des lattes sur les cams pour éviter les plis .. et les autres lattes un peu moins de tension.

Je l'avais achetée neuve fin 2019 .. donc cette année, elle est sortie environs 4 fois .. elle a du se détendre un peu quand même. Je la gréais comme sur la photo .. au début du losange, mais comme mes sorties de jibes ne sont pas full planning .. je passai le profil à la main.

Pour les spacers, j'avais fait un test .. mais je trouvais que c'était pire. P'tre que je ne dois pas mettre les spacers sur les trois lattes .. que sur une seule ou deux.

Je la gréerai plus sur le losange la prochaine fois, ça ira certainement mieux sur l'eau .. mais je ne pourrai pas vraiment jouer sur la tension à l'amure selon les conditions. Ca ne sera que sur l'écoute ;(
Un peu dommage pour une voile high wind.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Loft Switchblade 5.8: étarquage et passage cambers

Message par FR14 »

Bizarre
J'ai la SB 5,8 du millésime 2013 et un mât Loft 400 rdm 75%.
Rotation nickel sans trop se soucier du réglage à l'amure.

Si les recettes habituelles ne fonctionnent pas, ta voile a peut-être un défaut de coupe. C'est de plus en plus rare mais pas totalement impossible.
A moins que ça vienne de la courbure du mât.

Il n'y a pas de coureur ou de GLO Loftsails dans ton coin, pour essayer de t'aider?

Si le 76 de ton pseudo correspond au département de la Seine-Maritime, tu pourrais prendre rdv avec Sylvain Hernigou dont le home-spot est Courseulles (14). Il bosse pour Loftsails et pourrait analyser le problème de ta voile.
Je pourrais aussi te prêter mon mât Loft rdm 75% pour voir s'il change le problème.
Image
lezardo76
Messages : 14
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 15:35
Contact :

Re: Loft Switchblade 5.8: étarquage et passage cambers

Message par lezardo76 »

merci pour l'aide ... mais je ne suis pas de la région. Je navigue sur le lac Léman.
C'est une bonne idée .. je demanderai à quelqu'un pour tester avec un autre mat CC. Je crois les guns sont compatible loft.

Sinon j'ai un mat GA 430 CC SDM ... avec changement de cams, je peux toujours essayer .. la tétière est variable. Même si c'est pas le mat recommandé, je peux voir à quoi ça ressemble.

Sinon, je la garde qd même, car en HD ... c'est solide comme une voile de vague! pas de pliure/froissage également qd on la roule .. génial.
Avatar du membre
tintin.gwen
Messages : 156
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 10:58
Localisation : Saint maur des fosses (94)
Contact :

Re: Loft Switchblade 5.8: étarquage et passage cambers

Message par tintin.gwen »

je règle systématiquement mes Loftsails comme sur ta deuxième photo (au niveau du repère) pour que la chute ouvre (quelque soit la force du vent)...en navigation, elle se referme suite à la courbure du mat...ainsi tu as une voile qui respire et te permet d'accélérer.
En fonction du vent léger ou plus fort, j'utilise l'oeillet du haut ou du bas et, tension négative, neutre ou positive à l'écoute

Donc pour moi, un seul réglage à l'amure et j'ajuste en fonction du vent à l'écoute....Les cambers passent sans les pousser avec la main ; il est un peu viril en SDM (la voile est très rigide en version normale) mais normalement plus souple en RDM et en version HD
Shop : Quai34Champigny / Youtube: tintin.gwen
Image Powered by MWS
Répondre