Les planches se sont elles élargies ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
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Franck44500
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Les planches se sont elles élargies ?

Message par Franck44500 »

depuis que j'ai repris, j'ai l'impression que les flotteurs se sont élargis pour des mêmes conditions vent mer?
dans 15/20, j'avais une 66 de large or j'ai l'impression que vous avez pour beaucoup des 70/75?
moi au dessus de ma 66, je passe à 80...
je viens de péter de le nez de ma 66 et elle va partir en.repa.quelques temps, et je demande si c pas l'occasion. d'intercaler un flotteur entre les 2 pour faire:
5.4 sur fw largeur 61
6.4/7 sur largeur 66
7.2/7.7 sur 72/75
8.5 et plus sur 80
Le but étant d'avoir un départ au planning plus bas sans avoir trop de largeur dans 15/20.

merci de vos avis eclairés
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penarbed
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Re: Les planches se sont elles élargies ?

Message par penarbed »

Oui, tu as raison.

A plage de vent équivalente les flotteurs sont plus larges et plus compacts.
Ceci permet de charger plus en surface de voile sans perdre en contrôle ni en vitesse, bien au contraire.

En slalom, on passe assez facilement 3 surfaces sur une board : plage haute/centrale/mini, juste en changeant d’aileron.
Par exemple : Une 72 actuelle supporte 7.0/7.7/8.4, une 63 supporte 5.7/6.3/7.0 etc...

Au delà de la largeur, c’est aussi le volume qui va conditionner le départ planning, et qui définit la zone de vent de prédilection de ta board.
Ainsi, une ISonic 72 de 2016 faisait 106 litres et bombardait en 7.0/7.7, l’actuelle fait 123 litres, décolle bien plus et excelle en 7.7/8.4.
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FR14
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Re: Les planches se sont elles élargies ?

Message par FR14 »

Je ne sais pas si ce post concerne tous les types de flotteurs ou seulement ceux de slalom.

Personnellement, pour la plage 15 - 20 noeuds, je prends un flotteur de 68-69 cm de large en freeride.
J'avais une AHD Fury 110 (68 cm), dont le shape datait de 2006 et je viens de la remplacer par un custom XT Free Slalom (69 cm).
Donc pas de grosse évolution de la largeur sur cette période. J'aurais plutôt tendance à constater que c'est la longueur qui a encore diminuée pour ce programme.

Je pèse 80 kg
14-18 noeuds = Loft switchblade 7,8
18-22 noeuds = Loft Oxygen 6,6

Sur plan d'eau plat, il y a moyen d'augmenter la plage d'utilisation vers le haut.
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Franck44500
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Re: Les planches se sont elles élargies ?

Message par Franck44500 »

mon constat concernait plutôt les planches de freeride car j'avais déjà remarqué à l'époque les racers avaient des flotteurs plus larges (les "falcon" à volumétrie équivalente étaient plus larges) que les freeriders et j'en avais conclu que ces derniers avaient une super condition physique pour tenir 10 cm de large en plus que moi sur le même plan d'eau mais j'avais pas trop poussé la réflexion du pourquoi:
- pour partir plus vite au planning? quand on fait du slalom, c'est qu'on a à priori un très bon niveau donc pourquoi s'encombrer de 10cm?
- pour mieux passer les molles? ils ont déjà des fourreaux larges et des cambers...
- peut être pour charger en aileron? je dirais bien c'est ça et donc pour pouvoir mettre de plus grandes baches?



quelles seraient les différences entre une gecko LTD 110L 239*72 7.1kg et une blast LTD 130 233*70 7.5kg? je suis désolé que je ne connais que la gamme fanatic (et bic à mes débuts...)

je voudrais intercaler une planche entre fanatic Hawk 123L 2007 249*66 OFO 44cm 6.6kg et une Bic Blast 247*81 2005 146L 8.8kg pour mettre 7.2 et 7.7 mais c'est peut être une connerie, c'est peut etre la bic qui faut je sorte sur ces baches alors que je la réservais à la 8.5.
sur la 123, le meilleur combo c'est une 6.2

(je fait 90kg)
mon quiver de voiles d'époque
- NP V6 8.5
- NP hellcat 7.7
- NP saber 7.2
- NP Saber 6.2
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FR14
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Re: Les planches se sont elles élargies ?

Message par FR14 »

Franck44500 a écrit : dim. 11 oct. 2020 16:38 je voudrais intercaler une planche entre fanatic Hawk 123L 2007 249*66 OFO 44cm 6.6kg et une Bic Blast 247*81 2005 146L 8.8kg pour mettre 7.2 et 7.7 mais c'est peut être une connerie
(je fait 90kg)
Je ne suis pas sûr que tu aies besoin d'un flotteur entre ces 2 là.
Avec ton gabarit, il faut garder la Blast pour le vent léger.

En dessous, la Hawk 123 n'est pas illogique. A la limite, c'est elle qu'il faudrait remplacer par une freeride d'environ 110-115 litres et 70 cm de large pour passer de 7,7 à 6,2.
Chez Fanatic, ce sont les Gecko qui corresponde au freeride XL. La 110 serait donc bienvenue mais il n'y aura aucun intérêt à conserver la Hawk 123.
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