Conseils choix flotteur taille voile

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
mwolff
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2020 22:29
Localisation : Nantes
Contact :

Conseils choix flotteur taille voile

Message par mwolff »

Bonjour,
Après un break lié au passage au Kite, je me remets à la planche à voile. Je ne souhaite plus être dans les excès qui ont été une des causes de cette pause. Un flotteur pour s’éclater sans prise de tête entre 15 et 25 noeuds ( j’ai gardé une super planche pour le baston).
J’ai un bon niveau, pèse 75kg pour 180. Le matos ayant bien évolué depuis, je suis preneur de vos conseils.
Mon idée est de partir sur une Freewave de 95l (60-61) de large avec une 6 m2 et une 5 m2 de même programme.
Spot principal : saint Brévin.
Merci de votre aide
mwolff
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2020 22:29
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseils choix flotteur taille voile

Message par mwolff »

Pour préciser ma recherche, j’ai adoré ma copello slalom 275 (110 litres pour 58 de large). Plage d’utilisation, vitesse, gibe... le saut était top, mais bon, je devais faire gaffe quand même car elle n’était pas faite pour ça. Équipée de 6,5 et 5,5 de l’époque en Gaastra slalom (pas très puissante).
Mon hésitation vient du fait de l’évolution des shape avec moins de longueur et plus de largeur. Est-ce que cela implique pour obtenir un comportement identique de prendre un volume plus faible, 10 litres ? Autre point, je souhaite faire moins de vitesse mais plus de saut, d’où le programme Freeride Bump ans Jump.
Avatar du membre
lourson
Messages : 470
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 14:04
Localisation : 20 mn des spots de LA
Contact :

Re: Conseils choix flotteur taille voile

Message par lourson »

C'est bien, il faut revenir à l'essentiel.... :lol:

Vu ton gabarit et programme, 95 litres ça peut être un peut chaud a 15 noeuds, mais le critère de largeur est majeur.

Sur ce programme, les shapes sont désormais stables, avec peu d'évolutions majeures (sauf des boitiers foils...)

Les bonne planches bien réputées sont les Starboard Kode (j'en suis à ma 3ème....)

JP FWS ont bonne réputation.

+ Exocet Cross

Bref, des flotteurs de 2/3 ans font le job. Les modèles de 2016 et après sont OK.

Pour les voiles, même punition : les modèles "freeride" en 6.0, et "freemove" en 5.0 avec du renfort pour l'usage vague.

Loft oxygène, Gun Torro, Severne Gator, etc...

Freewave 95
Stubby 77
Goya Bolt 127
Alpine AL1
Rdd Firemove 110

Severne GT Turbo 7.0 / Gator 6.0
Simmer Enduro 5.9
Loft Wavescape 5.4 / 4.7
Lipwave 4.2
Ezzy 3.7

SUP
12'6 x 28
7'9
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Conseils choix flotteur taille voile

Message par FR14 »

Au niveau flotteur, pour la plage de vent visée et en + des modèles déjà cités, la Severne Fox 105 pourrait être intéressante. Très fun. Pas excessivement courte.
Chez Fanatic, les Hawks étaient très sympas également (Entre 98 et 110 litres).
Chez RRD, la Firestorm ou la Freestyle wave.

Pour du Made in Bzh, il y a l'ELIX FW1X L.

Attention à la Staboard Kode : sauf erreur de ma part, elle existe uniquement en boîtier d'aileron US. Pas génial pour trouver des ailerons de free wave ou bump & jump.

En termes de voiles, mes préférées sont la Loftsails Oxygen et l'Ezzy Cheetah. Rapide, confortable, plage haute énorme. Et béton pour Ezzy
Image
mwolff
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2020 22:29
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseils choix flotteur taille voile

Message par mwolff »

Merci pour vos réponse. La ELIX me plait bien mais un peu cher en neuf car je dois tout racheter. J’adore leur positionnement. J’aime bien aussi exocet ( que de bons souvenirs)
Je pense plus partir sur 100-105 que 95 litres surtout que je n’ai pas de pb à gérer du volume dans le gros même si je n’ai plus la forme de mes 20 ans.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Conseils choix flotteur taille voile

Message par FR14 »

Il y a 2 Elix FW1 X d'occasion sur Le Bon Coin (dans le 14) :
-la M (95 litres)
- la L (107 litres)

A mon avis, cette dernière collerait bien au programme visé. Un pote l'a et il l'adore en utilisation freeride / bump & jump.

Il faut aussi poser la question à Elix qui a parfois des exemplaires de démo à vendre en occasion "constructeur"
Image
Répondre