Réglages Duotone Super Session 2019

Le quiver idéal et les rapports de tests
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Réglages Duotone Super Session 2019

Message par London »

Hello,

J'ai besoin d'avis / conseils sur la Duotone Super Session 2019. Je l'ai en 4,8 et ne suis pas satisfait de mes réglages.

La préconisation au guindant est de 413 + ou - 1. J'ai mis mon 400 et 12 cm de rallonge. La voile ouvre jusqu'au wish mais qu'en bordure... Et, j'ai laissé 3 cm de bout entre les poulies de la voile et celles de la rallonge... Le repère VTS n'est cependant pas atteint. J'avoue que je comprends pas.

Sur l'eau, la voile manque de pêche mais paradoxalement est lourde dans les bras dans les claques.

Mât rdm et rallonge Duotone. Donc, normalement ça doit coller.

Donc, je suis perdu. Si vous avez des avis. Merci d'avance.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Réglages Duotone Super Session 2019

Message par mnx »

Bizarre. C'est quoi ton mât ?
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Réglages Duotone Super Session 2019

Message par London »

Un Duotone Gold 400. Donc ça doit coller.

J'ai l'impression que le problème vient des indications de longueur données sur ma rallonge. Il faudrait ajouter 2 cm aux indications. +12 correspondrait en fait à +14. D'où une voile trop tirée à l'amure. Je creuse cette piste.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Réglages Duotone Super Session 2019

Message par pat44 »

une voile lourde dans les bras n'est généralement pas trop tirée à l'amure, c'est l'inverse.

Vérifies effectivement ta longueur de mat et de rallonge, mais surtout, fait un test en atteignant le repère. C'est fait pour et normalement plutôt juste.
C'est pas forcément parce que l'amure est plus mulée que tu perdras en puissance. Creuse un peu au wish si c'est bon en sensation mais que tu veux plus de patate.

Après, ca reste une 4.8 (+/- 25nds pour moi), et elle n'est peut être pas très puissante (je ne connais pas)
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Réglages Duotone Super Session 2019

Message par pierrep56 »

A la lecture de ton message, je viens de gréer ma SuperSession 4.8 (2018) dans mon salon pour prendre les mesures.

Réglages : mat Gun 4.00 rdm + rallonge North UniXT réglée à 12 + wish à 162.5
J'ai laissé 2 cm entre les poulies voiles/rallonge pour être entre les 2 repères du haut de la voile, et 1 cm au wish pour garder un peu de creux.
La voile ouvre jusqu'à la 3ème latte environ

Pour moi (63kg) c'est une voile pour >24nds, elle a de la pêche et elle est confortable quand je suis plutôt sous-toilé

C'est une voile plutôt facile à gréer, pas de tension de fou nulle part.
Modifié en dernier par pierrep56 le sam. 17 oct. 2020 17:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Réglages Duotone Super Session 2019

Message par poulif »

Meme avis que Pat44, pour moi ça manque de tension, même après avoir vu les photos. Ce n'est pas normal que tu sois à 410 alors que la voile demande 413. En général c'est plutôt l'inverse, il faut etarquer un peu plus. Ton mat doit avoir une courbure légèrement différente, c'est pour ce que tu atteints les repères avec si peu de tension. Essaye avec ta rallonge à 415 en laissant également 1 à 2 cm pour voir.
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Réglages Duotone Super Session 2019

Message par London »

Je vous remercie pour vos différentes réponses.

pierrep56, je te remercie pour ton test et tes photos. Les 12 cm tu les comptes à partir des poulies de la rallonge ? Tu ne tiens pas compte des indications de la rallonge ? C'est ça ? J'ai la même rallonge si ce n'est que la bague vient au dessus des trous.

Ma voile ouvrait bien plus que celle de pierrep56 c'est à dire jusqu'au wish. J'essaye de mettre une photo pour que ce soit plus clair.

Elle parait quand même beaucoup trop tirée à l'amure. Je poursuis mes investigations.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Réglages Duotone Super Session 2019

Message par pierrep56 »

12cm = indication de la rallonge = mesure entre bas du mat et poulies de la rallonge à peu de chose près (sur ma rallonge, la bague est au dessous du trou '12')

Et effectivement Poulif a raison, sur la photo je peux encore tirer de 1 à 3 cm environ en plus si le vent monte.
Modifié en dernier par pierrep56 le dim. 30 août 2020 16:06, modifié 1 fois.
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Réglages Duotone Super Session 2019

Message par London »

Pierrep56. Ok. J'ai mal analysé la photo. Donc tu es bien à + 12 sur ta rallonge.

Et, je pense que le problème vient en partie de ma rallonge. Si, je la mets à 12 comme recommandé, l'épaisseur de la bague qui vient au dessus du trou et non en dessous comme sur la tienne, ne semble pas prise en compte. La bague fait presque 2 cm de hauteur. Donc à + 12 , cela ferait en fait +14... Je vérifie.

Merci de ton aide. :wink:
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Réglages Duotone Super Session 2019

Message par pierrep56 »

Sur ma rallonge la bague c'est celle-ci=>
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... A&usqp=CAU
Les parties métalliques sont à placer vers le haut pour que l'axe formé par les 2 tenons métalliques soit dans les trous correspondant au réglage (trou 12 pour cette 4.8 ).
Le bas du mat repose donc sur les parties métalliques dépendantes des tenons
Si ta bague est identique, il suffit de la placer dans le bon sens
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Réglages Duotone Super Session 2019

Message par London »

Duotone a changé la bague.

C'est un autre système.

https://www.duotonesports.com/windsurfi ... ses/unixt/

ISNAP 2.0
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Réglages Duotone Super Session 2019

Message par poulif »

L'important c'est la distance haut du mat / haut des poulies rallonge. C'est à cette distance que correspond l'inscription sur la voile. Vérifiez avec le mat, on ne sait jamais...
Donc à l'etarquage nominal, les poulies doivent être à touche-touche. C'est pour cette raison que je règle mes rallonges à +1 ou +2, c'est plus facile en fin d'etarquage, et on garde une marge si il faut muler.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Réglages Duotone Super Session 2019

Message par mnx »

Moi je n'utilise pas la bague North qui abime le bas des mâts si on positionne la partie métallique vers le haut comme le fait Pierre. Et sur mes 3 voiles North Super session 5.2, Volt 5.9 et E-Type 6.6 je ne m'occupe que du répère sur le haut de la voile que je dépasse toujours un peu (sinon, je n'aime pas le feeling des voiles sur mes mâts rdm). Et j'ai l'habitude de laisser 2 cm entre les poulies de la voile et celles de la rallonge. Si ta voile est neuve, peut être qu'il faut qu'elle s'assouplisse un peu. Essaye déjà d'atteindre le repère mini sur la chute et laisse la gréée comme ça une demi journée à l'ombre. Et poste nous une photo ou deux ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Réglages Duotone Super Session 2019

Message par London »

Merci pour vos réponses.

La voile est clairement trop étarquée... Dixit Duotone (j'ai pu échanger avec eux grâce aux réseaux sociaux sur la base d'une photo).

Donc, soit ce sont les indications de la voile qui sont fausses soit ce sont celles de la rallonge.

Et après mesure, je pencherais plutôt pour un problème de rallonge...
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Réglages Duotone Super Session 2019

Message par pierrep56 »

@mnx : en effet, le bas de mes mâts est légèrement abimé. Tu utilises quelle bague à la place? Ou alors il est mieux de la positionner dans l'autre sens?
Répondre