Flotteur qui navigue haut ou bas sur l'eau, conséquences ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Flotteur qui navigue haut ou bas sur l'eau, conséquences ?

Message par flo-rt »

salut tout le monde,

voilà, je lis et j'entends de ça de là, que tel planche navigue haut sur l'eau et parfois plutôt le contraire.
Je pense avoir compris que l'épaisseur du flotteur y était pour quelques choses mais:
Quelle incidence sur la navigation ? Dans les faits, y a t'il un gain ou confort à naviguer haut ou bas sur l'eau ?

Merci d'avance
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Flotteur qui navigue haut ou bas sur l'eau, conséquences ?

Message par mnx »

Haut sur l'eau, ca tape moins dans le clapot (un peu comme en Foil). Mais quand le vent monte le risque est de perdre en contrôle. Bas sur l'eau c'est l'inverse ... Dans le light, c'est intéressant d'avoir une planche plutôt haute sur l'eau je trouve.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Flotteur qui navigue haut ou bas sur l'eau, conséquences ?

Message par Ricou »

mnx a écrit : jeu. 27 août 2020 14:55 Haut sur l'eau, ca tape moins dans le clapot (un peu comme en Foil). Mais quand le vent monte le risque est de perdre en contrôle. Bas sur l'eau c'est l'inverse ... Dans le light, c'est intéressant d'avoir une planche plutôt haute sur l'eau je trouve.
Tout est dit...

On pourrait aussi discuter de l'incidence du flotteur, l'angle d'attaque. Interdépendant du rake de ta lame. Mais là, on dit plus rien et on se tait sinon on passe pour un fou. Et pourtant, Maître Skal aurait pondu un pavé béton sur le sujet...
8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Flotteur qui navigue haut ou bas sur l'eau, conséquences ?

Message par flo-rt »

Milles merci mnx =D¨>
C'est très clair pour moi, et je comprends mieux pourquoi cette notion revient souvent dans les descriptifs.
Ricou, j'ai déjà lu quelques discussions sur les lames, shapes,...
Pour un profane tel que moi je suis toujours admiratif devant un tel degré de détails et de technicité.
:P
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Flotteur qui navigue haut ou bas sur l'eau, conséquences ?

Message par poulif »

Perso, j'adore la sensation d'un flotteur haut sur l'eau. Ça donne une sensation de légèreté, de glisse, on n'est pas en lutte, on épouse le plan d'eau avec de légères flexions des genoux. Je n'obtient ça que d'une façon : en sous-toilant largement un flotteur. Si vous ne l'avez jamais fait, je vous conseille de tester. Pour 2 de mes planches ça marche : 6m sur une Freeride 120L et 5m sur freewave 95L. Des configs que j'adore.
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Flotteur qui navigue haut ou bas sur l'eau, conséquences ?

Message par Ricou »

flo-rt a écrit : jeu. 27 août 2020 22:16C'est très clair pour moi, et je comprends mieux pourquoi cette notion revient souvent dans les descriptifs.
Ricou, j'ai déjà lu quelques discussions sur les lames, shapes,...
Vigilance à ne pas confondre le feeling d'un flotteur haut sur l'eau vs un nez haut.
Le terme de "lift" est souvent employé à tort et à travers pour qualifier les deux approches alors qu'elles n'ont rien à voir entre elle.
Précision de l'analyse est mère de bonne interprétation :prayer:
Le flotteur haut sur l'eau, plus lié à un shape ou à une lame qui flexe donc foile et fait monter.
Le flotteur avec un nez haut, vient plus du rake de l'aileron, angle qu'il fait avec la board. Tu l'inclines en bourrant le box pour diriger légèrement la pointe de la lame vers l'arrière de la board, celle ci lèvera son nez. Qques degrés suffisent. D'ailleurs, pas mal de mecs lourdent des lames qui leur semblent non adaptées à leur nouvelle board alors qu'il suffirait de les incliner qques degrés dans un sens ou dans un autre...
Brainstrom :rolleyes: :lol: 8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
wvika27

Re: Flotteur qui navigue haut ou bas sur l'eau, conséquences ?

Message par wvika27 »

question con
la partie arriere d'une planche de slalom, ie evidee sauf boitier aileron, a un gros impact pour cela?
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Flotteur qui navigue haut ou bas sur l'eau, conséquences ?

Message par Ricou »

wvika27 a écrit : dim. 30 août 2020 12:47 question con
la partie arriere d'une planche de slalom, ie evidee sauf boitier aileron, a un gros impact pour cela?
Hein ?
Toi répèter la question ?
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Flotteur qui navigue haut ou bas sur l'eau, conséquences ?

Message par christophe44 »

Ricou a écrit : ven. 28 août 2020 00:41
flo-rt a écrit : jeu. 27 août 2020 22:16C'est très clair pour moi, et je comprends mieux pourquoi cette notion revient souvent dans les descriptifs.
Ricou, j'ai déjà lu quelques discussions sur les lames, shapes,...
Vigilance à ne pas confondre le feeling d'un flotteur haut sur l'eau vs un nez haut.
Le terme de "lift" est souvent employé à tort et à travers pour qualifier les deux approches alors qu'elles n'ont rien à voir entre elle.
Précision de l'analyse est mère de bonne interprétation :prayer:
Le flotteur haut sur l'eau, plus lié à un shape ou à une lame qui flexe donc foile et fait monter.
Le flotteur avec un nez haut, vient plus du rake de l'aileron, angle qu'il fait avec la board. Tu l'inclines en bourrant le box pour diriger légèrement la pointe de la lame vers l'arrière de la board, celle ci lèvera son nez. Qques degrés suffisent. D'ailleurs, pas mal de mecs lourdent des lames qui leur semblent non adaptées à leur nouvelle board alors qu'il suffirait de les incliner qques degrés dans un sens ou dans un autre...
Brainstrom :rolleyes: :lol: 8)
Une bonne lame fonctionne sur n importe quelle board.... :wink:
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Flotteur qui navigue haut ou bas sur l'eau, conséquences ?

Message par Ricou »

christophe44 a écrit : ven. 4 sept. 2020 22:18Une bonne lame fonctionne sur n importe quelle board.... :wink:
Comme tu le sens mais 100% pas d'accord.
Qd tu testes les différents modèles sur le marché, tu vois qu'elles ont chacune une spécificité qui peut les rendre intéressante. Par contre pas toujours pour la même plage d'usage (LD glissante, LD choppy, light, plage haute, speed/slalom, pure speed...).
Si tu rajoutes les specs de différentes boards, les une basse sur l'eau, les autres très aérienne etc... Bonjour les combinaisons possibles.
Et tu sais bien que sur plusieurs modèle moulé "identique", tu peux avoir d'énorme écart de comportement. C'est la grosse difficulté de la reproductibilité des lames faite en strat' par voie humide.
Se satisfaire d'un même modèle est respectable. Mais çà s'appelle un compromis.
Chacun sa sensibilité :wink:

Edit : il faut bien garder en tête qu'il n'y a pas de lien direct entre le prix d'une lame et sa bonne adaptation à un rider. Le modèle le +cher n'est pas forcement le meilleur :rolleyes: :mrgreen:
8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
wvika27

Re: Flotteur qui navigue haut ou bas sur l'eau, conséquences ?

Message par wvika27 »

Ricou a écrit : ven. 4 sept. 2020 22:02
wvika27 a écrit : dim. 30 août 2020 12:47 question con
la partie arriere d'une planche de slalom, ie evidee sauf boitier aileron, a un gros impact pour cela?
Hein ?
Toi répèter la question ?
re-question con mais en img!
ce genre de "tails", a bcp d'influence sur la capacite d'une planche a naviguer "haut"?
'fin bon a la limite j'm'en fous, chuis pas concerne! :-)
carene.png
carene.png (26.98 Kio) Vu 1689 fois
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Flotteur qui navigue haut ou bas sur l'eau, conséquences ?

Message par yann44240 »

Pour moi le choix de l'aileron est fonction de la board... de la voile et du style de nav du rider... et également de sont attendus en fonction du plan d'eau.
Par exemple sur un plan d'eau lisse et donc rapide la taille de l'aileron et sa capacité de replacement pourra être réduite... pour un plan d'eau plus compliqué il faudra une lame plus puissante pour ne pas faire pas de spin out.
Bref... il faut tester!
Pour ce qui est de faire lifter la planche... les réglages y sont pour beaucoup.
Voir et revoir: https://youtu.be/Fz2aIiUX7g0
Image
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Flotteur qui navigue haut ou bas sur l'eau, conséquences ?

Message par mnx »

Je trouve que le choix de l'aileron dépend aussi du budget consacré par le rider. Vu le prix de certaines petites bêtes ...

Quant aux cut-out, je ne pense pas que ça change la hauteur du flotteur sur l'eau, juste un peu plus de glisse et un flotteur un peu plus libre, comme s'il était plus petit et moins large.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
wvika27

Re: Flotteur qui navigue haut ou bas sur l'eau, conséquences ?

Message par wvika27 »

ah oui, cut out...

Utub, Fanatic Falcon & Jag 2020, vue immergee

FR14 a écrit : une X-Move (la 119 me semble-t-il). Millésime 2015 ou proche (la rouge et noire).

[...]

La version 2017 (la bleue) figure dans le PM Spécial tests correspondant. Le journal souligne l'impact de nouveaux cut-outs latéraux sur les 54 derniers cm qui réduisent fortement la surface mouillée avec un comportement plus haut sur l'eau.
src: Remplacer ma techno 133
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Flotteur qui navigue haut ou bas sur l'eau, conséquences ?

Message par penarbed »

Ricou a écrit : ven. 4 sept. 2020 22:53
christophe44 a écrit : ven. 4 sept. 2020 22:18Une bonne lame fonctionne sur n importe quelle board.... :wink:
Comme tu le sens mais 100% pas d'accord.
Qd tu testes les différents modèles sur le marché, tu vois qu'elles ont chacune une spécificité qui peut les rendre intéressante. Par contre pas toujours pour la même plage d'usage (LD glissante, LD choppy, light, plage haute, speed/slalom, pure speed...).
Si tu rajoutes les specs de différentes boards, les une basse sur l'eau, les autres très aérienne etc... Bonjour les combinaisons possibles.
Et tu sais bien que sur plusieurs modèle moulé "identique", tu peux avoir d'énorme écart de comportement. C'est la grosse difficulté de la reproductibilité des lames faite en strat' par voie humide.
Se satisfaire d'un même modèle est respectable. Mais çà s'appelle un compromis.
Chacun sa sensibilité :wink:

Edit : il faut bien garder en tête qu'il n'y a pas de lien direct entre le prix d'une lame et sa bonne adaptation à un rider. Le modèle le +cher n'est pas forcement le meilleur :rolleyes: :mrgreen:
8)
La voie de la sagesse Ricou :lol: :supz:
Très aligné avec tout ceci. Le Select Rhino V1, qui allait comme un gant à feu mon isonic 107 2016 (basse sur l’eau par nature), parce qu’il lui permettait de voler grâce au lift qu’il procure, s’est avéré ne pas convenir du tout à une Falcon 114 ou plus récemment à une iSonic 2020.
Ces flotteurs sont très hauts sur l’eau et demandent un aileron avec un zest de lift, pas plus, sinon tu tartines mais sans contrôle (Cas F114) ou tu ne tartines pas du tout, le flotteur colle à l’eau (Cas IS2021).
Après certains flotteurs acceptent pas mal de choses. L’IS72 2019 marche aussi bien avec un Rhino V1, un rhino pro ou un Z alors que leurs caractéristiques sont très différentes. Je crois plus à la notion de flotteur tolérant que d’aileron magique allant sur toutes les planches.
Bref, y’a pas de vent, qu’est ce qu’on peut phosphorer pour rien ... :lol:
Répondre