Achat première planche

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
thompoug
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2020 20:45
Contact :

Achat première planche

Message par thompoug »

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je prends des cours de planche et que je loue du matos pour m'amuser et j'ai décidé de m'équiper,

J'ai surtout besoin d'aide concernant le flotteur parce que pour le reste du matos j'ai des copains qui peuvent m'équiper/ me prêter pas mal de choses.

Je fais 1M88 et 95 kilos, et tout le monde me conseille une planche plutôt large et d'environ 130 litres.

Voici ce que j'ai trouvé:
-JP magic ride 129 2020
-RRD freeride V1 LTD 130l
-Fanatic gueko HRS130L
-starboard futura flax 130L
-Starboard IQ carve starlite 130L

la JP et la RRD peuvent êtres équipées d'un foil, pour l'avenir c'est peu être ce qui m'aiderait à me décider.

Voila, dites moi ce que vous en pensez, est-ce que je suis à côté de la plaque en achetant ce genre de planche en première planche ou est-ce qu'on ce qu'il s'en dit est vrai et qu'elle sont plutôt accessibles? Y en a-t-il une qui se démarque vraiment ou est-ce que c'est les mêmes? Plusieurs vendeurs m'ont dit qu'elles étaient toutes fabriquées au même endroit et donc très similaires.

Merci de vos conseils :)
Avatar du membre
dan 14
Messages : 92
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 13:18
Localisation : Basse NormandieCalvados
Contact :

Re: Achat première planche

Message par dan 14 »

Bonne idée de s'équiper ! :scratch:
Parmi les planches citées, elles sont à peu près toutes équivalentes (sauf une).
Si tu n'es pas très sûr de ta stabilité sur le flotteur au moment du non-planing, choisis la plus large.
Au planing, les performances seront à peu près égales (sauf une) ...

En ce qui concerne le foil, c'est quand même anticiper un peu trop et je pense qu'il vaut mieux procéder par étapes.
Pour le foil, choisir un flotteur dédié me paraît plus logique. (pour moi ce n'est pas un critère de choix décisif)

Le flotteur le plus rapide de tous et qui te donnera les plus de sensations c'est la Starboard Futura : si tu peux l'essayer, tu verras que ce n'est pas une planche difficile et c'est celle qui va marcher le + fort dans le vent.
Image Powered by MWS
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Achat première planche

Message par poulif »

Tu navigues sur quoi pendant tes cours ? Histoire de voir si tu n'as pas un gap à passer
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Achat première planche

Message par alex »

Pour la 1ere board en effet il faut pas à mon avis aller vers du trop slalom donc choix freeride est plutôt bon.

Une passe partout freeride assez large (70/80) et donc du volume (120-130) vu ton poids te permettra de continuer ta progression rapidement sans sauter d étape pour aller ensuite vers du matos plus pointu.

Je connais pas trop les boards actuelles freeride.
Avant de passer sur des pures slalom la board qui m a permis le plus de progresser a été la tabou rocket.
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Achat première planche

Message par FR14 »

poulif a écrit : ven. 10 juil. 2020 07:58 Tu navigues sur quoi pendant tes cours ? Histoire de voir si tu n'as pas un gap à passer
Excellente question.
De plus, pour apporter des conseils pertinents, il serait également intéressant de connaître:
- les spots fréquentés (surtout si c'est mer ouverte ou si c'est un plan d'eau fermé)
- le niveau actuel en windsurf(maîtrise du planing? pieds dans les footstraps? utilisation du harnais? maîtrise du waterstart).

Relever la voile au tire-veille sur un plan d'eau fermé est nettement plus facile qu'en mer ouverte où les vagues viennent rapidement compliquer l'équilibre, surtout quand on est un gaillard de 95 kg.
Et, comme Dan14, je ne suis pas convaincu que le critère de la compatibilité avec un foil soit à utiliser ici. Sauf dans la perspective de revente du flotteur...

Par exemple, sur les spots du 14 (mer ouverte), un gabarit de 95 kg qui a pris quelques cours (et qui commence le planing et la nav' au harnais dans les footstraps) progressera beaucoup plus rapidement avec un flotteur de 80 cm et 145-155 litres qu'avec un modèle de 130 litres. Hormis par vent de terre, nous avons rapidement des vagues qui déstabilisent.
De plus, pour accéder au planing sur un plan d'eau encore carrossable (quand on pèse 95 kg), il faut sortir dans des vents de l'ordre de 14-18 noeuds donc avec une grande voile (environ 7,5 à 8,5). Ces grandes voiles imposent un bon équilibre pour les relever sur une mer un peu formée (donc de la largeur > 77 cm et du volume > 140 l ).

A une époque où je faisais le même gabarit, j'avais une AHD Free Diamond 87 et des voiles NP V8 de 7,5 / 8,5 et 9,8.
Maintenant que je ne pèse plus que 80 kg, une 130 litres x 80 cm de large convient bien.

J'ai un collègue de boulot qui s'est mis au windsurf ici (bon gabarit de rugbyman dans les 95 kg) il y a quelques années. Je lui ai trouvé une FreeDiamond 87 et des V8 7,7 / 9,0. ça l'a aidé à maximiser les navigations au planing et à progresser.
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Achat première planche

Message par FR14 »

pour info, la FreeDiamond 87 faisait 2,55 m de long, 87 cm de large (avec un décrochement à l'arrière pour réduire la surface mouillée au planing) et 153 litres (de mémoire). Super stable, super facile d'accès, planing précoce mais progressif (pour avoir le temps de chausser les footstraps), comportement freeride.
Image
Répondre