Conseil achat planche 100 115 L

Le quiver idéal et les rapports de tests
dadaben
Messages : 203
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par dadaben »

Je vais aller voir la wrap ele a l'air pas mal.
J'ai loupé une rrd firestorm v4 112 de 2018 a 400 euros avec aileron...pas bcp d'infos sur ce model mais ça semblait bien correspondre avec une planche super récente...
dadaben
Messages : 203
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par dadaben »

FR14 a écrit : jeu. 16 juil. 2020 09:35
vento29 a écrit : jeu. 16 juil. 2020 06:24 L'Exocet Warp SL 66 à 300€, y a pas mieux dans ton budget, j'ai eu cette planche c'est plus freeride que slalom, très facile et super léger.
Je fais ton poids et je mettais 7m et 6.3.
Excellent shape effectivement mais le relevé de voile au tire-veille doit être instable pour un gabarit de 80 kg. Dans le golfe du Morbihan, ça devrait encore aller mais en mer ouverte, ce sera un peu plus compliqué (mais possible).
Pour le tire veille c'est pas un souci je maitrise le water start sans soucis (j'ai ma tabou 3s 87 litres avec laquelle je sors souvent et la pas de tire veile possible !!!) c'était juste une question je ne me rends pas compte sur un flotteur de ce volume.
Et hier passé quasi tt mes jibe (passage de voile au ralenti) sur ma 135 en 7.5 à Valentin avec 1 m de creux au large !!! Plutot très content de ma session !!!
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par FR14 »

dadaben a écrit : jeu. 16 juil. 2020 09:41 JJ'ai loupé une rrd firestorm v4 112 de 2018 a 400 euros avec aileron...pas bcp d'infos sur ce model mais ça semblait bien correspondre avec une planche super récente...
C'est bizarre un prix aussi serré pour un flotteur de 2018 (excellents shapes d'ailleurs, les Firestorms).
Sur ce genre d'occasion "trop bon marché", il faut vraiment s'assurer que le flotteur n'a pas un vice caché (début de délimitation, réparation suite à coup ayant pu amener de l'eau dans le flotteur, boîtier d'aileron fendu suite à utilisation en windfoil, flotteur volé, etc...)
Image
dadaben
Messages : 203
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par dadaben »

Oui bizarre mais on en trouve surtout dans les terres la la planche est vers poitiers. J'ai loupé une exo scross 103 quasi neuve mais avec qq année à 100 balles elle était trop loin vers reims je crois.
La le mec a 6 annonces avec des prix plutôt bas je trouve :
CENSURE.htm
Il me tient au courant si jamaos le gars lui prend pas mais je doute...
dadaben
Messages : 203
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par dadaben »

Bon à 300 balles ya pas grd chose et j'ai pas forcément envie d'investir dans une planche trop vielle, je vais me résoudre à augmenter le budget, surtout que j'aimerai bien aussi une planche sur laquelle je puisse potentiellement passer un foil type Neilpryde Glide pour tester. Et puis je suis pas du genre à changer de matos tous les 4 matins donc ça sera sans doute une planche que je garderai assez longtemps.

Tabou rocket wide 108 ltd 2015 ça vaut quoi ? Elle m'a l'air pas mal, assez large, volume pas trop gros... j'ai peut-être trouvé une bonne ocaz dans les 600

Pour le foil un neilpryde Glide en Powerbox il faut absolument un boîtier renforcé ou ça passe sans ? j'ai l'impression que pas mal naviguent sans boîtier renforcé et que ça tient bien quand même...
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par FR14 »

dadaben a écrit : jeu. 23 juil. 2020 13:53 Pour le foil un neilpryde Glide en Powerbox il faut absolument un boîtier renforcé ou ça passe sans ? j'ai l'impression que pas mal naviguent sans boîtier renforcé et que ça tient bien quand même...
Il y en a plusieurs dans le coin, utilisés sous des freestyle waves d'environ 95-100 litres. Les flotteurs utilisés ne sont pas renforcés au niveau du boîtier powerbox et je n'ai pas entendu parlé de fissures ni de casse.


Pour trouver un flotteur intéressant à 300 Euros en ce moment, ça va être compliqué. Ces flotteurs "limite waterstart" sont très demandés à cette période de l'année et les prix des occasions sont souvent déraisonnables. Il faut rester en veille sur tous les sites d'occasions pour sauter sur le 1er bon coup.
En général, les vendeurs sur LBC demandent beaucoup trop cher de leur matos.
Il est préférable de passer par les sites dédiés au windsurf pour trouver des tarifs convenables. Eventuellement, dans la rubrique "recherche désespérément", tu peux laisser un message expliquant ce que tu recherches.
Image
dadaben
Messages : 203
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par dadaben »

Pour le foil c'est bien ce que j'avais compris apparemment ça passerait sur les powerbox non renforcés.
Pour le prix des planches dans ces volumes d'une part il n'y a rien à vendre même sur des prix plus haut 500 / 600 € ya pas grand chose... peut-être la saison qui fait ça je sais pas si en hiver il y a plus. Et d'autre part pour le peu qu'il y à à vendre c'est souvent assez cher (de mon point de vu) au vu de l'année des planches, mais ça se vends donc ça doit être au bon prix !!!
J'ai loupé la Firestorm à 400 € elle a traîné même pas 1 journée sur lbc...
Et tu as raison en fouillant sur le site de shop on trouve plus de chose à bon prix je trouve. Le souci c'est que l'on a je trouve peu de shop avec de l'ocaz dans le coin, à l'époque quand j'ai débuté vers 2010 / 2011 sur Vannes à côté de Leroy merlin il y avait un gars avec un gros shop qui vendait plein de matos d'ocaz c'est la que j'ai acheté ma première planche mon Exo Speeslider 135. Par contre dans le sud j'ai l'impression que les shop avec de l'ocaz y'en à bien plus

Sinon pour la tabou rocket wide 108 un avis ? Je sens que je vais craquer mais va pas falloir tarder ça risque de partir vite encore une fois.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par FR14 »

dadaben a écrit : jeu. 23 juil. 2020 17:05 Sinon pour la tabou rocket wide 108 un avis ? Je sens que je vais craquer mais va pas falloir tarder ça risque de partir vite encore une fois.
Jamais essayée personnellement mais elle figure dans le PlancheMag Spécial Tests 2015 en construction CED (la moins chère).
Leur verdict est : "Plus proche d'une freerace grâce à ses qualités de glisse et de performances, la nouvelle Rocket Wide offre un gain de stabilité, planing et remontée au près par rapport à la Rocket classique. Avec la possibilité de passer plus de surfaces de voiles. Une réussite"

Les + : plage d'utilisation, performances de pointe, stabilité, facilité et relance au jibe, bon aileron
Les - : Pas la plus douce dans le clapot, faible couverture du pad arrière

Donc, si tu ne trouves rien d'autre, la Rocket Wide ne serait pas un mauvais choix.

Dans la même catégorie, il y avait la Fanatic Gecko 112, la JP Magic Ride 111, la RRD Firemove v2 112, la Staboard AtomIQ 110. Ces 4 là bénéficiaient d'un coup de coeur de PM (pas la Tabou).

En flotteurs très sympa de cette période, il y a aussi la Fanatic Hawk 113, la RRD Firestorm v2 111 et la Tabou Rocket 115
Image
dadaben
Messages : 203
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par dadaben »

Bon bah j'ai craqué sur la Tabou Rocket Wide 2015 108 LTD à 600 balles...
https://marseille.glissattitude.com/win ... asion.html
Plus qu'à attendre qu'elle arrive et la tester !!!
C'est marrant ma Tabou 3S 87 je l'avais trouvée dans un shop sur Lyon, la c'est Fos sur mer...
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 82
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par pierrep56 »

Bon choix! En attendant de la recevoir => vidéos d'un gars qui a laissé tomber le matos full-slalom pour des Rocket Wide
Ici la 108 Ltd => https://www.youtube.com/watch?v=DX5NHcSiNrE&t=277s
dadaben
Messages : 203
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par dadaben »

Tu as vendu la tienne je vois plus l'annonce ?
Sinon j'ai bien fait de faire vite après ma commande j'ai appelé le shop il m'a dit qu'un gars lui avait demandé si toujours dispo et qu'il lui prenait. le mec du shop a été super cool il m'a dit qu'il me l'avait mise de côté suite à mon appel pour des renseignement hier alors que j'avais même pas demandé à la mettre de côté...

Et sinon en aileron faut y mettre quoi dessus pour voile entre 6.2 et 7.5 ? un truc pas hors de prix histoire que je casse pas la tirelire une 2ième fois !!!
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 82
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par pierrep56 »

Oui ma Rocket-Plus est partie assez vite. Les Tabou se vendent bien.
Pour ma 113 et pour 7.8 je mettais un Select S1 39, ça se trouve pour 80/90€ environ.
Sinon les Select Edge fonctionnent aussi pas mal sur cette planche (je dirais 35 ou 37 pour 6.2-7.5?).
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par FR14 »

Pour 7,8 je mets un aileron de 39 et pour 6,6 je mets 35.

- Soit tu prends un aileron intermédiaire pour avoir un compromis entre tes 2 voiles (il risque de manquer d'appui pour ta 7,5 et quand tu voudras avoir un aileron par voile, il faudra le revendre),
- Soit tu privilégies la 7,5 en prenant un aileron de 39 (qui passera encore en 6,2 même si ça fait grand) et tu compléteras plus tard par un 33 / 34 pour ta 6,2 (sachant que ces dernières tailles sont incompatibles avec la puissance de la 7,5).

On trouve des SELECT d'occasion à des tarifs très raisonnables (S1 évidemment, mais aussi des plus anciens comme les S11, S09 et S07 qui dépanneront mieux que certains modèles thaïlandais ou chinois fournis de série avec certains flotteurs).
Eventuellement, il faudra reprendre leur pointe au papier de verre (puis la repeindre en noir avec un feutre) mais ça n'entâche pas le comportement en freeride.
Image
dadaben
Messages : 203
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par dadaben »

Super merci, je vais partir sur un aileron pour ma 7.5 et je compléterais après. Jusqu'à la sur ma 135 L j'avais un unique aileron select de 44 qui était vendu avec la planche à l'époque et ça pour ma 7.5 et ma 6.2 ça ne m'a pas empêché de prendre du plaisir même en 6.2 !!! J'ai pas non plus un niveau de fou et souvent on en oubli l'essentiel le plus important étant le bonhomme.

Reprendre la pointe de l'aileron ok mais pourquoi la repeindre au feutre ?
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par FR14 »

dadaben a écrit : ven. 24 juil. 2020 15:20 Reprendre la pointe de l'aileron ok mais pourquoi la repeindre au feutre ?
Plus l'aileron est ancien, plus il est probable que sa pointe ait frotté le sable et soit endommagée. Donc, avec du papier de verre à l'eau et un peu de soin, tu peux poncer la pointe pour corriger ces marques d'usure et redonner un profil bien régulier à la pointe. :rolleyes:

Pour le feutre noir, c'est dans le cas où tu as acheté un SELECT orienté slalom (S1, S11, S10, ...). En ponçant tu auras fait apparaître les fibres de verre => un coup de feutre noir et on ne verra quasiment plus ta retouche. \:D/
Image
Répondre