Page 1 sur 1

Protection de Nose SurfBent - vidéo

Posté : ven. 17 mai 2019 10:51
par Hadou
Bonjour à tous,

Certains l'auront déja vue tourner sur Windsurfjournal ou Youtube, mais ma dernière vidéo parle du SurfBent.
Intéressant pour slalomeurs à planches fragiles, mais aussi pour tout autres pratiquants qui veulent protéger leur noses. C'est en test chez moi en freestyle et en foil depuis plus de 2 mois et j'en suis content ! Je vous dis tout dans cette vidéo :


Re: Protection de Nose SurfBent - vidéo

Posté : ven. 17 mai 2019 13:45
par frank44
Sur une grosse boite ce n'est pas le tendon ou diabolo qui va souffrir le plus, mais le rail de pdm par l'effet de levier. le nez d'une planche est plus facile à réparer qu'un rail de pdm! C'est un produit pour les débutants, peut etre pour le foil. En slalom ou vague à éviter.

Re: Protection de Nose SurfBent - vidéo

Posté : ven. 17 mai 2019 14:45
par Hadou
Le mieux c'est peut être de tester sur le terrain et de voir non ? En tout cas c'est ce que j'ai choisi de faire !
Il existe les plaquettes type chinook ou Unifiber à 2 vis qui peuvent supporter et répartir la traction. Elle nécessite une petite adaptation à priori pour être compatible avec ce dispositif mais bon pourquoi pas.

Affaire à suivre !

Re: Protection de Nose SurfBent - vidéo

Posté : ven. 17 mai 2019 16:26
par mnx
Je vois un bémol à l'utilisation du surfbent. Le pont de ma Falcon 113 fait une cuvette au niveau du rail de pdm. De nombreuses Isonic avaient ça également. Cela ne risque t'il pas d'empêcher le serrage de la plaquette ?

Sinon, je trouve que c'est une bonne idée.

Autre bénéfice possible. Ca évite d'avoir le tire-veille qui se coince entre le mat et le pont - j'ai déja dû faire une répa sur une planche à cause de ça (noeud du tire veille :( )

Re: Protection de Nose SurfBent - vidéo

Posté : ven. 17 mai 2019 17:15
par Julo56
J'en ai acheté un pour le foil et en 1 seule nav la protection de bas de voile est déchirée en raison des frottements...

Re: Protection de Nose SurfBent - vidéo

Posté : ven. 17 mai 2019 22:21
par Hadou
Mnx,

En effet pour les pont creusés c'est mort a priori, en tout cas sur les i-sonic ça ne passe pas d'après les retours que j'ai eu, c'est dommage car ce sont des planches assez fragiles mais le pont est bien spécifique.

Re: Protection de Nose SurfBent - vidéo

Posté : sam. 18 mai 2019 12:07
par frank44
Hadou a écrit : ven. 17 mai 2019 14:45 Le mieux c'est peut être de tester sur le terrain et de voir non ?
Et non je ne vais pas prendre le risque de bousiller un rail de pdm, une rallonge, un mat, augmenter l'usure prématurée d'un tendon (déchirer protec voile julo56) pour tester un bout de plastique à 59€ censé protéger le nez de ma planche, qui heureusement on ne casse pas à chaque sortie voire jamais.
En 30 ans j'ai eu deux fois des impacts sur le nez d'une planche, réparé au Dr ding et un scotch alu pour cheminée retour dans l'eau 30mn après (trip Maroc condition hard)
Une rallonge cassée au Maroc une heure pour rentrer au bord planche retrouvée à 2km du point de départ. LD entre le pointeau et Tharon en plein milieu, le mat qui casse plus de deux heures pour revenir au bord.
Je passe les tendons cassés, les vis des europin coupées en deux à la base ou la tu es au large avec un gréement dans les mains qui coule et une planche qui...

Au final je préfère prendre le risque d'impact sur le nez de ma planche, je sais que je vais revenir au bord en 10mn :wink:

Comme tu le dis dans la vidéo le concepteur l'a créé pour sa compagne débutante, vent light petit gréement petite chute.

Re: Protection de Nose SurfBent - vidéo

Posté : sam. 18 mai 2019 14:49
par Hadou
Effectivement, si tu ne casses jamais ton nose, la problématique ne te concerne pas tu aurai tort d'investir dans un truc qui ne te servira pas... ! (quoiqu'avec le windfoil.....j'ai bien vu comment redécouvrir les joies de la catapultes il y a 2 ans....)

De mon côté, en 20-25ans, je n'ai quasiment jamais pété de mat (2-3 et encore) et côté rallonge, une en carbone, une alu tordue, et qulelqus PDM (tendon, mais les bouts de sécu m'ont permis de revenir au bord). On a pas tous les memes historiques côté galère.

Je ne suis plus au stade ou je débute mais moi, en freestyle, la casse du nose ou les impacts est un sujet qui m'a TOUJOURS concerné, c'est pour ça que j'ai voulu tester.

Si tout part en miette je viendrai en faire part ici, mon souhait étant de rester objectif (mais enthousiaste !). les retours utilisateurs sont intéressants.