Achat 3 ème voile débutant

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Achat 3 ème voile débutant

Message par flo-rt »

bonjour tout le monde,
question existentiel . Étant débutant niveau planning (début) harnais et début strap j' ai deux voiles pour aller sur ma bic techno 148. Une gastra cross 6 et une RRD x trail en 7.0.
Je pense m'acheter une 7.8 ou 7.9 en freeride no cam. Est ce bien utile à mon niveau ou je garde mes euros ?
J' ai des vues sur la north e-type ou gunsails rapid.
Qu'en pensez vous ?
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Achat 3 ème voile débutant

Message par mnx »

Bah oui, une 8 m2 ca serait bien pour ta techno 148. Et pourquoi pas avec 2 cams style Sunray. Faudra prévoir aussi un aileron en conséquence pour le petit temps.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Achat 3 ème voile débutant

Message par flo-rt »

ça me confort un peu dans mon idée, je ne voulais pas acheter une voile pour me faire peur (8.0 ça commence un peu à m'impressionner :oops: )
ou pour la laisser dans le garage .
pour ce qui est des cams, je vais éviter pour me concentrer sur l' essentiel étant donné mon niveau.
Je pense opté pour la gunsails rapid (7.9) .
Pour l'aileron j'ai celui de la bic, un select ride 43.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Achat 3 ème voile débutant

Message par Stef38 »

La rapid est à priori plutôt bien côté, tu ne devrais pas être déçu!
Biloute44
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 18:54
Localisation : PORT SAINT PERE
Contact :

Re: Achat 3 ème voile débutant

Message par Biloute44 »

Bonjour flo,

Moi aussi je reprend le windsurf apres de longues annees d arret, mais le virus m a repris rien qu en regardant des videos sur youtube :P j ai donc une tabou bulli de 145l de 2015 achetee fin 2016 avecune ga matrix 2015 en 6'5. Je suis comme dans ton cas j ai repris en douceur mais la 6,5 est limte dans le petit temps avec mon poids aussi. Du coup st valentin est passe par lå et j ai eu une north etype 7,8 http://cliniquedelaplanche.com/voile-ne ... 25763.html. je n ai pas encore essayé, j attends qui fasse meilleur suis un frileux en vieillisant [-X
Je t ai mis le lien ou je l ai achete :supz:
Bonne nav :supz:
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Achat 3 ème voile débutant

Message par flo-rt »

salut Biloute44,
Merci pour le lien c'est sympa. Du coup faut vite que je me décide entre la north et la gun sails :D .
La rapid est à peine plus chère pour un modèle 2017.
Choix à faire dans la journée :mrgreen:
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Achat 3 ème voile débutant

Message par Stef38 »

Le plus important ce n'est pas la marque ou le millésime de la voile, mais de prendre un bon mat pour avoir un gréement léger et réactif, enfin c'est mon avis! :D
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Achat 3 ème voile débutant

Message par flo-rt »

oui c'est certain, pour le mât j'ai un 460 SDM bic 60% de carbone .
Après va surtout falloir que je puisse naviguer pour progresser parce que pour le moment soit il fait trop froid (je passe quand même pas mal de temps dans l'eau :? ) soit il y a trop de vent (et oui :shock: )
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Achat 3 ème voile débutant

Message par FR14 »

Comme tu as déjà une 7,0 m2, il faut privilégier une 8 m2 bien pêchue pour compléter.

Dans ces surfaces, les cambers amènent vraiment un + car le profil est tout de suite formé, alors qu'une voile sans camber a besoin que le vent la "gonfle". Le gréement développe tout de suite de la puissance. Et dans ces surfaces là, les lattes commencent à être longues et elles se déforment quand le vent monte un peu (dans les risées, par exemple).
Avec des cambers, le profil reculera moins et l'équilibre de la voile sera maintenu plus longtemps (tu auras moins l'impression que tes lignes de harnais sont trop avancées, dans la risée).
J'avais essayé une Neil Pryde Hellcat 8,2 sur une Fanatic Shark 145 à Lanzarote par temps rafaleux. En mettant du creux pour avoir un gréement puissant dans les molles, le profil se baladait lors des risées et ça tirait davantage sur la main arrière. Pas top pour une longue session.

Il y a des modèles très accessibles, à 2 cambers avec un fourreau étroit. Comme la Gun SunRay, la North S-Type SL ou la Simmer 2XC.
C'est un tout petit peu plus long à gréer mais, une fois qu'on a compris le truc, on n'y voit que des avantages pour ces grandes surfaces.
Il faut arrêter de croire que c'est hyper technique.

Pour une grosse moitié Nord de l'Hexagone, avoir une telle voile pourrait bien te permettre de doubler tes sorties au planing (surtout si, comme moi, tu privilégies les périodes où la température est raisonnable). Et ça t'aidera à progresser plus vite.

En dessous de 7,4 m2, une bonne freerace sans camber sera plus sympa pour une pratique freeride.
Image
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Achat 3 ème voile débutant

Message par flo-rt »

Alors, d'abord un grand merci pour ta contribution très intéressante :wink:
Je dirais trop tard ... J'ai signé pour une gunsails rapid hier soir .
J'ai choisi cette voile pour sa plage d'utilisation et les commentaires qui dise qu'elle est quand même bien pêchu .
Je ne pense pas avoir fait de bêtises dans le sens où je tombe encore beaucoup et sauf si je me trompe avec des cambers cela risque d'être plus lourd au tire veille.
Par contre je prends bien note de ton conseil pour plus tard et me risquerait à faire un essai si l'occasion ce fait.
C'est vrai que quand on lis les commentaires des " pro" les voiles à cambers impressionne un peu 8) .
Merci de dédramatiser et je retiens pour la sunray.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Achat 3 ème voile débutant

Message par FR14 »

flo-rt a écrit :je tombe encore beaucoup et sauf si je me trompe avec des cambers cela risque d'être plus lourd au tire veille.
Il y a toutes sortes de voiles à cambers.
Souvent on pense d'abord aux voiles de course qui ont effectivement un fourreau de mât très large et qui se remplit facilement d'eau quand la voile tombe. Ce type de voiles est, effectivement, lourd à sortir de l'eau si on la laisse trop longtemps dans l'eau.
Mais, en dehors de cet inconvénient, ce ne sont pas des voiles pour débutant (complexes à gréer et à régler, très rigides, très physiques, destinées surtout à naviguer surtoilées).

Mais il y a aussi d'autres sortes de voiles à cambers, typées freeride, comme celles que je t'ai suggérées. Le fourreau de mât n'est pas beaucoup plus large que sur une voile sans camber => elle n'est pas vraiment plus lourde à sortir de l'eau. Cependant, elle apporte les avantages que j'expliquais dans mon message précédent.

L'idéal est effectivement d'essayer. Je pense que tu constateras qu'elles ne sont pas si compliquées.
Modifié en dernier par FR14 le dim. 18 févr. 2018 17:46, modifié 1 fois.
Image
quentin
Messages : 134
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 20:01
Localisation : looooooin
Contact :

Re: Achat 3 ème voile débutant

Message par quentin »

Attention, les cambers ne jouent pas que par la taille du fourreau et son état rempli ou non pour le tire veille, si le profil a son concave vers le bas ça fait ventouse et empêche de la decoller de l'eau, il faut alors forcer beaucoup plus que pour une sans camber. Pour moi c'est plus ça qui fatigue que le poids de l'eau (qui sort très vite dès que la voile est un peu sortie). C'est absolument pas ingérable, mais il faut savoir bien sortir la voile de l'eau au tire veille, 'intelligemment', pour les premières fois (ensuite c'est intuitif, pas beaucoup plus fatigant juste un peu plus long).
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Achat 3 ème voile débutant

Message par flo-rt »

merci de vos conseils et infos, ça m'a pas mal éclairé et du coup j'en prends bonne note pour mes futurs choix de voile, c'est vrai que je craignais un peu ces voiles (à cambers) surtout que l'achat d'une voile est un investissement .
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Achat 3 ème voile débutant

Message par flo-rt »

dailleurs :
mnx a écrit :... Faudra prévoir aussi un aileron en conséquence pour le petit temps.
Comme j'ai répondu j'ai un select ride 43 (celui de la bic techno) d'après vous ça le fait ?
J' ai bien compris en écumant les différents sujets concernant les ailerons qu' il n' y a rien d' empirique et que le choix d'aileron est compliqué (planche, voile, rider ...) mais comme ça pour avoir une approche.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Achat 3 ème voile débutant

Message par FR14 »

flo-rt a écrit : Comme j'ai répondu j'ai un select ride 43 (celui de la bic techno) d'après vous ça le fait ?
Il faut essayer mais, à bas régime, le Sélect Ride 43 risque de manquer un peu de portance. Pour planer dans moins de vent, il faut que l'aileron dégage suffisamment d'appui à faible vitesse.
Il faut regarder sur le Fin Selector du site de SELECT HYDROFOILS pour choisir la bonne taille, mais je ne serais pas étonné qu'il recommande au moins 47-48 cm de profondeur.

En tout cas, pour ton niveau actuel, la gamme Ride est adaptée.
Image
Répondre