Quelle surface de voile choisir ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Quelle surface de voile choisir ?

Message par misterguil »

Bonjour,
je recherches une voile en complément de ma V8 7,5 (de 2008) pour optimiser la plage basse sur ma 130L x 77 et pour traîner mes 83 kg dans 12/15 nds.
J'hésite plus sur la surface que sur le modèle
Les voiles qui me tenteraient bien sont les Gun Sails Sunray ou Escape, les NP V8, H2 ou Hornet, les KaSails Koncept, toutes dans des surfaces comprises entre 8,5 et 9,2 et d'occasion bien sûr.
8,5 ce n'est pas trop proche d'une V8 7,5 ?
Merci de partager vos avis, je suis preneur, ça m'intéresse.
A +
Modifié en dernier par misterguil le dim. 21 janv. 2018 18:01, modifié 1 fois.
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: quelle surface de voile choisir ?

Message par Stef38 »

8.5-8.7 ça me parait pas mal, au dessus ça me semble gros pour 77 de large...
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: quelle surface de voile choisir ?

Message par misterguil »

J'avais mis une 9,5 sur ma 130 qui était prévue pour 9.0 m maxi (données fabricant) mais ça n'apportait rien de plus sinon pousser de l'eau. Je l'ai revendu rapidement.
C'est plus l'écart entre 7,5 et 8,5 qui me paraît faible, beaucoup préconisent un intervalle plus important pour les voiles de grandes tailles, d'autant plus que la V8 est pas mal en plage basse.
Mon choix se porterait entre une Gun Escape 8,6 de 2011 en tbe et une Ka Koncept 8,5 de 2014 en be. Les 2 sont au même prix, et j'ai un mât qui pourrait aller avec, du moins je pense c'est un Simmer 100%.
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Quelle surface de voile choisir ?

Message par Stef38 »

Je ne connais pas la Ka. Après c’est pas si mal comme écart je trouve si les voiles sont équivalentes...
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Quelle surface de voile choisir ?

Message par mnx »

Les anciennes Gun sont plutôt lourdes. A ta place, je ferais attention à ce paramètre. Juste pour info, ma Loft RB 7.8 2012 faisait le même poids que ma Loft RB 9.2 2013 (7.0 kg). Je peux te dire que ça compte. Les Switch Blade sont vraiment bien à ce niveau là : ma SB 7.8 2013 fait 5.8 kg - c'est super !

A +
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelle surface de voile choisir ?

Message par misterguil »

Merci de me le rappeler, c'est un critère à ne pas négliger effectivement.
La GUN Escape, d'après les tests Wind et PM de 2011 que j'ai relus, est plus performante en plage haute qu'en plage basse, et c'est l'inverse que je recherche.
Et la Koncept est pas mal rafistolée avec des "rustines" adhésives à plusieurs endroit, d'après les quelques photos de l'annonce. Pas le bon plan du coup.
Donc, retour au point de départ. ](*,)
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Quelle surface de voile choisir ?

Message par mnx »

Et pourquoi pas une Gun Sunray 8.6 2017 en promo. Là au moins tu pars sur du neuf ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Quelle surface de voile choisir ?

Message par FR14 »

misterguil a écrit : 8,5 ce n'est pas trop proche d'une V8 7,5 ?
Ce qu'il faut regarder d'abord, c'est la surface de voile la plus grande que peut accepter ton flotteur.
Pour 130 L x 77 cm de large, elle risque de se situer entre 8,5 et 9,0 effectivement (avec des nuances selon le shape de ta planche et celui de la voile).

Ensuite, tu verras l'écart que ça donne avec ta taille de voile du dessous (7,5 si j'ai bien compris).
7,5 -> 9,0 : aucun problème (les 2 se complètent bien)
7,5 -> 8,5 : avec le même modèle de voile, ça va faire rapproché. Il faudrait alors te demander si la 7,5 ne serait pas à remplacer par 6,8 ou 7,0. Mais si tes spots te permettent d'être souvent bien en 7,5 il faut garder cette surface en + de la 8,5

Parmi les paramètres à prendre en compte, il y a aussi le fait que les 8,5 se gréent souvent avec un mât de 4,90 m alors que les 7,5 passent sur un 4,60 avec 20-30 cm d'extension. Le gréement 8,5 est donc souvent plus raide. A titre d'exemple, je trouve qu'il y a un très gros écart de puissance entre ma 7,8 et ma 8,5 (Switchblade 2013 toutes les 2).

Si tu as un mât pour Neil Pryde, mieux vaut trouver une voile de cette marque ( 8,7 H2 Racing ?).
Image
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelle surface de voile choisir ?

Message par misterguil »

L'écart 7,5 /8,7- 9,0 est celui qui me semble le mieux adapté en terme de plage d'utilisation et de compatibilité avec mon flotteur 130.
Le mât 490 que j'ai actuellement (un CC 100%), j'aimerais pouvoir le vendre avec la voile pour laquelle je l'avais acheté.
Il me faudra racheter un nouveau mât 490 en fonction de la voile que je trouverai, cela me laisse donc le choix dans le modèle de voile.
Je ne recherche pas une voile forcément récente et trop technique. Je recherche une voile simple, légère et assez puissante pour les conditions "light".
Les Neil Pryde H2 ou les anciennes V8 correspondent bien à ce que je recherche, j'ai aussi vu une Severne Turbo (9,2),
mais ces 2 marques (NP et Severne) demandent des courbures de mâts spécifiques (FT/HT), pas toujours faciles à trouver d'occasion.
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Quelle surface de voile choisir ?

Message par Stef38 »

Il faut aussi souvent le wish qui va bien!

Perso je pense me séparer de mon gréement complet en Switch 9.3 bientôt...
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelle surface de voile choisir ?

Message par misterguil »

J'ai un wish 200/250 Dynafiber carbone qui fait le taf même s'il n'est pas spécialement léger.
Pour ton gréement, tu peux m'en dire un peu plus (année, modèle de wish et de mât), par mp si tu préfères ?
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Quelle surface de voile choisir ?

Message par Stef38 »

Loft switchblade 9.3 2012 + mat Loft 490 bico 100% qui va avec et wish AL360 200-260 équipé palan.

Voile de 2012, achetée neuve en juillet 2012 à Chinook, d'après mon MWS elle a 10 sorties, et la dernière en juillet 2015 donc pas grand chose, donc on ne peut pas dire qu'elle soit très usée, même si elle a fait quelques trajets. Il me semble que comme ma 7.8 elle a quelques petits plis vers le bout du wish, à vérifier...

Après je ne l'ai pas mise en vente, car point de vue transport ça me saoule et puis ce n'est pas trop la saison, et j'avoue que j'hésitai un peu, car en particulier le 490 rdm et le wish c'est chaud et cher à trouver, mais bon en ce moment ça me gave les grosses voiles, et je pense que je ne vais pas changer d'avis tout de suite, d'autant que je n'ai plus de planches pour aller avec depuis pas mal de temps...

Voili voilou... Après moi je l'utilisais avec une 82, 77 ça me semble pas énorme, même si la switchblade est plutôt sympa comme voile dans sa catégorie...
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelle surface de voile choisir ?

Message par misterguil »

Merci pour toutes ces indications.
C'est vrai que je risque de me retrouver avec le même problème que j'avais avec ma 9,5.
Je continue de regarder si une 8,7/9,0 à moins de 300€ traîne sur le net....
Encore merci :wink:
Répondre