Quel aileron de slalom choisir?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
popol2929
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 08:53
Localisation : Finistère Spot des 3 moutons
Contact :

Quel aileron de slalom choisir?

Message par popol2929 »

Coucou,
Mon message s'adresse aux slalomeurs et aux passionnés de vitesse...
Voilà, je pèse entre 75kg et 80kg et navigue sur une Fanatic Falcon 121 TE avec une 7.8m2
Actuellement, j'utilise un Select Slam Elite S10 en 41cm Deep Tuttle, mais je souhaite changer mon aileron pour un plus performant.
On m'a proposé un Gasoil CHRL 40cm en Tuttle, qu'en pensez-vous?
Auriez-vous d'autres idées?
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Quel aileron de slalom choisir?

Message par mag »

En aileron performant de slalom tu as le choix entre :

:arrow: Les ERD Fastlane (Evo) et SELECT Rhino comme aileron performant avec un seul niveau de souplesse (un peu cher neuf tous les deux), donc pas trop compliqué à choisir et qu'on peut trouver d'occasion.

:arrow: Sinon pour toutes les autres marques impliquées dans les compétitions (Z, Chopper, FHot, Gasoil, Busca, ...) va se poser la question de la souplesse :
- Il faut un maximum de flex pour faire lifter le flotteur
- Il n'en faut pas trop sinon c'est incontrôlable
- Et il peut avoir 3 - 4 modèles différents de slalom pour une seule marque

Donc ne pas se tromper sur la taille d'abord puis choisir le bon niveau de souplesse ensuite. Le mieux reste d'interroger les marques en leur précisant ton gabarit, programme, plan d'eau, ...
Ca ne t'empêche pas de le cherche d'occasion après ...

De mon côté j'avais interrogé Busca (moins connu mais très sympa et je suis très content des ailerons) et Gasoil et les deux m'avaient répondus rapidement et précisément.
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Quel aileron de slalom choisir?

Message par mnx »

Hou là là, les ailerons c'est compliqué ! Je pense que Mag a donné 2 valeurs sûres. Ces ailerons ont la réputation d'avoir d'excellentes performances à toutes les allures et plutôt faciles à exploiter. Les nouveaux CHR L (et pas forcément les anciens) pourraient également être ajoutés.

Certains ailerons ont des propriétés de lift encore supérieures (il font lever le flotteur) mais nécessitent une certaine science du pilotage de la part du rider quand associés à des flotteurs déjà haut sur l'eau (est-ce toujours le cas des Falcon récentes ?)

Bon courage pour trouver la lame qui te conviendra le mieux :)
Modifié en dernier par mnx le lun. 15 janv. 2018 13:56, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel aileron de slalom choisir?

Message par frank44 »

mnx a écrit :Hou là là, les ailerons c'est compliqué !
+1
Entre la position des straps sur la planche, shape de la planche qui a été optimisé pour le près, largue ou le cap, si elle lift, le profile de la voile qui fait lifter ou pas la planche, idem pour l'aileron, le plan d'eau, harnais culotte ou ceinture, navigation avec beaucoup d'appuis sur le pied arrière ou pas etc. etc. etc. il y a tellement de paramètre.
Le plus simple c'est de tester et c'est pas forcement l'aileron le plus cher qui sera le mieux.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
popol2929
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 08:53
Localisation : Finistère Spot des 3 moutons
Contact :

Re: Quel aileron de slalom choisir?

Message par popol2929 »

Petit retour d'expérience après quelques mois d'utilisation d'un Z Fins SF-- en 41cm sur ma Falcon 121 TE
Très bel aileron
Très performant surtout au près
Bonne glisse et top en vitesse
Devient un peu physique quand le vent monte d'un cran (thermique de NE sur la côte nord du Finistère pendant ce mois de mai) sur la Falcon 121
Nette préférence sur la Falcon avec une 7m2
Je ne regrette pas mon choix ni mon achat !
Répondre