Question voile de light

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
guismo
Messages : 12
Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 21:14
Contact :

Question voile de light

Message par guismo »

bonjour,
Etant actuellement utilisateur d'une loft switchblade de 2015 en 8.5, je voudrais savoir si, avec une 9.3, je gagnerai dans le départ au planning pour le petit temps dans le genre 10-15 nds irréguliers. Actuellement, je commence à planer uniquement dans les risées à 14-15nds.
Est ce que l'achat d'une 9.3 est valable et pour ceux de mon gabarit qui en ont une, quelle est sa plage d'utilisation?
Précisions: ma planche est une 130 litres de 80cm de large, et mon poids oscille entre 90 et 95 kgs.
merci
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Question voile de light

Message par Stef38 »

Il est clair qu'il y a un gain, et ta planche le permet, après c'est aussi du poids en plus et de l'encombrement aussi...
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Question voile de light

Message par mag »

guismo a écrit :Précisions: ma planche est une 130 litres de 80cm de large, et mon poids oscille entre 90 et 95 kgs. merci
Tout est dans les précisions :!:
:arrow: Clairement oui pour la voile :!:
:arrow: Mais le gain avec la voile sera significatif avec une flotteur de 82 - 85 cm de large pour plus de 130L de volume :!:
:arrow: Avec l'aileron qui va bien avec :!:
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
dan 14
Messages : 92
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 13:18
Localisation : Basse NormandieCalvados
Contact :

Re: Question voile de light

Message par dan 14 »

Entièrement d'accord avec Mag ...
Mon histoire (poids équivalent au tien) : à la fin de l'été 2016, je vends mes 2 voiles Gaastra Cosmic (7.5 et 9.0) car j'avais constaté que la 9 m ne m'apportait pas grand chose sur ma Falcon 130 l . Je remplace ces 2 voiles par 1 seule : une V 8 7.7 ==> très satisfait de la V8 en 7.7.
Puis, comme j'aime bien changer de matos, je me laisse conquérir par une Starboard Futura en 117 l avec le raisonnement suivant:
" cette planche est parfaite en 7.7, elle marche d'enfer (peut être pas aussi bien qu'une I Sonic mais comme je suis vieillissant...ça fera l'affaire) "! Et je regarderai les autres si y a pas assez de vent!
Bon raisonnement sauf que j'enrage, assis sur le sable, quand je vois mes potes marcher fort en 9 m.
Finalement je trouve en okaz une Exo 6.5 138 l (une merveille de douceur)+ 1 aileron V max en 47 ... Avec une 8.7 V 8 (grosse patate) ça marche fort dans le petit temps.
Donc : privilégier la planche (volume et 85 de large) + une voile légère qui pousse fort; ça ne sert pas à grand chose de changer de voile si tu ne prends pas la planche adaptée.
Il y a aussi une autre option: perdre 15 kg mais là c'est une autre histoire :mrgreen:
Image Powered by MWS
nicopen
Messages : 39
Enregistré le : ven. 6 déc. 2013 15:15
Contact :

Re: Question voile de light

Message par nicopen »

J'irai aussi ds le sens de ce qui a été dit plus haut. Le gain sera plus important en changeant ton flotteur et gardant ta 8.5 que prendre une 9.3 sur ton flotteur actuel.
Même si ça passe sur le papier, le gain risque d'être très minime car l'encombrement supplémentaire fera que tu sera moins réactif et le poids supplémentaire du gréement va avoir tendance à plaquer ton flotteur. 1 board de 85 de large supportera bcp mieux ta 8.5 que ta 80. Elle sera plus haute sur l'eau et accélérera donc plus fort. Elle passera également mieux les molles.
Perso d'un gabarit moins imposant (78-80 kg), j'ai viré ma 8.5 pour être en 7.8 maxi il y a maintenant 3-4 ans et je ne regrette absolument pas. J'y ai gagné en réactivité et ma planche est plus haute sur l'eau. Au final avec le même flotteur, j'ai peut être perdu 1-2 nœud en départ planing passif, mais compensés par un pomping plus efficace et surtout bcp plus de plaisir de nav ds les conditions light avec un gréement moins encombrant à emmener pour mon gabarit.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Question voile de light

Message par mnx »

Salut,

J'ai longtemps eu 7.8 et 9.2 sur une futura 141 80.5 de large. Aileron de 45 en 7.8 et de 49 en 9.2. J'ai ensuite eu l'opportunité d'avoir une 8.6, et plus récemment j'ai remplacé la Futura par un Mistral slalom 137 - 82 de large.

Mon poids : 86 kg environ.

Dans le très light, rien de vaut la 9.2 (RB) avec un gros aileron (CHR L 48). Avec ça, je pense planer à 10-11 nœuds. Pour pouvoir m'amuser avec la 8.6 faut 12 nœuds mini. et 13-14 avec la 7.8

L'été la 9.2 est vraiment un plus pour optimiser ses sorties avec un flotteur de 80 mini et gros aileron plage basse qui va avec. En plan d'eau intérieur également.

L'intérêt de la 9.3 SB, c'est le gain de poids par rapport à une RB.
Moi je pense que c'est une bonne option, à condition de garder des sous pour un aileron - Je te recommanderais bien un Select S1 XL 49 ou 51.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
guismo
Messages : 12
Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 21:14
Contact :

Re: Question voile de light

Message par guismo »

merci pour vos réponses,
Je vois cependant qu'il y a plusieurs avis, et çà ne me facilite pas mon choix :D
Par contre, concernant un changement de flotteur, çà n'est pas à l'ordre du jour, pas le budget ni l'envie (j'aime bien ma planche).
Et comme dit "mmx", j'ai un Select S1 en 49 cms qui pourrait bien aller sur une grande voile, à voir ..... d'autant plus que si j"achète une, ce serait une SB, donc plus légère qu'une voile de course.
La difficulté, c'est souvent sur le plan d'eau où le vent est généralement instable et parfois rafaleux, jusqu'où on peut tenir une voile de cette taille sans se retrouver en difficulté? Après, c'est vrai, on peut toujours attendre que la risée passe....
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Question voile de light

Message par mnx »

Au dessus de 16 noeuds, ca devient sport. Et je recommande l'utilisation de l'œillet du bas sur ces grandes toiles.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Question voile de light

Message par Stef38 »

Honnêtement les switchblade se tiennent très loin, bien sûr en considérant que l'on a un bon wish et un bon mat, et dans ce cas pour moi ça ne pose vraiment pas de problème, y a plus avoir du côté de la planche et du plan d'eau...
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Question voile de light

Message par penarbed »

Il y a quelques temps, j’ai investi sur une Warp 9.2 F12 d’occasion en suivant le même raisonnement que le tien.
L’idée était alors de booster la plage basse de mon iSonic 124 (82 de large)

Je l’ai vite revendue, ne gagnant presque rien en départ planning par rapport à ma Warp 8.4 F17.
Quels constats ?
- Le gréement est bien plus lourd (le poids du wish 220-280 sur 9.2 vs 180-230 sur 8.4 est en grande partie responsable),
- Les générations de voiles sont différentes et chez North les plages basses à partir des F16 sont fantastiques,
- Le gain de poids entre les générations de voiles est évident.

Je ne repasserai en 9.2 que
si j’ai plus de 130 litres sous les pieds (86kg)
si j’ai une voile de génération récente
Si elle passe sur un wish de 190-250 pour limiter le poids
Si je fais quelques régates pour assurer la relance à la bouée
Modifié en dernier par penarbed le sam. 4 nov. 2017 10:19, modifié 1 fois.
Franky
Messages : 1
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:43
Contact :

Light wind

Message par Franky »

Bonjour à tous j aurai voulu savoir si une 9.5 vapor irait sur une rocket 135 litres de 72 de large sachant que le poids du planchiste est de 100kg? Merci pour vos avis ou expérience
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Light wind

Message par phyrex »

J'avais ça sur ma JP Xride de 135 / 72 de large c'est bof bof il faut pratiquement 80 de large ou être léger :twisted:
Have fun :supz:
Phy
Répondre