Mais quoi prendre?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Nico74
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 17:25
Contact :

Mais quoi prendre?

Message par Nico74 »

Salut la meute !

Il y a… trop longtemps… entre 1990 et 2000, j’habitais dans le nord, je naviguais en mer et en lac (mais lac venté du nord, vous comprendrez après). Je pesais 65 kg et j’avais encore des cheveux…

C’était la pleine époque du « no nose »… mes dernières boards étaient une fanatic mega hawk 275 avec des voiles multi cambers 7 et 6m² (north prisma tx) et une tiga 254 avec du 5.5 et 4.5m². Pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu, une planche de slalom carbone légère étroite assez exigeante et la planche de vague incassable de l’époque.

Et puis le temps passe, le boulot, enfant… et j’ai déménagé en haute savoie. Avec 10 kg de plus… et plus de cheveux ;-)

Cet été, vacances en famille en Croatie, et nous sommes passés, un peu par hasard à Viganj. J’ai vu du monde sur l’eau et j’ai voulu naviguer. Les réflexes sont vite revenus après quelques jibes un peu (ok, carrément) foirés. J’avais loué une tabou bullit 145 avec une vandal venture 6.4m² (en gros j’ai pris ce qu’il y avait) et ca devait souffler à 15/20 nœuds.

Par rapport à mes souvenirs, j’ai trouvé ce matos hyper facile à manier, qui pardonne les fautes, passe le clapot facile, mais un peu mou, pas top au près… (je me trompe ?)



Bref, ca m’a redonné envie de naviguer. Et ma femme a envie d’essayer. Au retour de vacances, j’ai ressorti le vieux matos, tout est OK sauf la 7m² qui est HS. Et depuis je ne pense qu’à ça !! arghhhh

Le problème, (sauf vacs et wkd) c’est qu’on habite en Haute Savoie, et qu’ici les spots sont le Léman ou Annecy… mais ca souffle pas fort. L’idée serait de garder mon matos ancien (je peux pas trop niveau budget) qui ira encore très bien en vagues et quand ca souffle > force 4, et compléter pour le vent léger. Avec une planche stable pour madame pour apprendre, et qui partira vite au planning pour moi.

Et la se pose la question, je prends quoi ?

La Tabou (ou équivalent) ne m’a pas semblée adaptée pour le vent léger malgré son volume… certes la voile était petite. Mais j’ai pas trouvé que ca part vite au planning.

Alors il me faut quoi ? une formula ? ou un flotteur de slalom/race ? quelque chose comme une fanatic falcon ? il faut viser quoi niveau volume, je suis largué le matos a tellement changé depuis que j’ai arrêté (je vois des fanatic falcon de 136l, alors que la tabou faisait 145, et une formula 170….)

Est-ce qu’une bic techno 148 est similaire a la tabou (je pose la question car il y en a une en occaz pas loin…)

Et quelles voiles ? Je me dis qu’il faudrait une ~7.5, que je pourrais utiliser sur la nouvelle board comme sur ma fanatic hawk, et une plus grande, genre ~9m² ?

Ou alors je mets une 8/9m² sur ma vieille planche et ca partira aussi bien que le matos actuel (mais pas top pour que madame apprenne…) ?

Je cherche quelque chose qui ira ici sur les lacs, dans le petit temps, que je pourrais aussi utiliser en vacances en mer, tout en gardant mon vieux matos pour le vent plus fort. Et si on s’y remets sérieusement la patronne et moi, on rachètera petit à petit du matos plus récent.



Merci pour vos conseils !
Nicolas
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Mais quoi prendre?

Message par mag »

Nico74 a écrit :Par rapport à mes souvenirs, j’ai trouvé ce matos hyper facile à manier, qui pardonne les fautes, passe le clapot facile, mais un peu mou, pas top au près… (je me trompe ?)
Oui un peu, par rapport aux shapes étroits types no nose, les shapes récents courts et larges :
:arrow: Partent mieux au planning
:arrow: Permettent de mieux remonter au vent
:arrow: se tiennent aussi bien en plage haute
:arrow: sont aussi rapides et surtout plus faciles même en plage haute

Ca n'empêche pas de prendre du plaisir à naviguer avec des vieux shapes de slalom (Sputnik 285 x 53 x 110L de 1995 pour ma part), les sensations sont bien là mais c'est plus difficile :
:arrow: Il faut tout le temps naviguer un peu surtoilé pour compenser le mauvais départ au planning
:arrow: La remonté au vent n'est pas facile et nécessite d'être bien toilé également
:arrow: Les jibes sont (très) difficiles.

Dans le petit temps l'écart est énorme et pour naviguer sur un lac peu venté, il te faut un flotteur large et volumineux assez costaud qui sera très bien en initiation également :
:arrow: 130 - 150 L
:arrow: 80 - 85 cm de large
:arrow: Pas de flotteurs de slalom récents (trop fragiles)
:arrow: Modèle freeride années 2005 - 2009 est un bon compromis en cas de budget serré : costaud, déjà larges et volumineux avec un peu plus de longueur
:arrow: Modèle Bic bon compromis solidifié / prix également
:arrow: Un gréement de 8,x m2 pas trop lourd (freeride) et un gréement léger de vague pour l'intitiation
FORMULA / SLALOM
Nico74
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 17:25
Contact :

Re: Mais quoi prendre?

Message par Nico74 »

Merci pour ta réponse Mag.

ca a énormément changé le matériel! C'est vrai que ma hawk 275 était réactive, faut parfois serrer les fesses...

est ce qu'il faut du freerace ou freeride?
je ne sais pas si mes souvenirs font défaut, mais il me semble que j'avais plus de sensations avec la hawk. la bullit était peut être sous toilé, elle m'a vraiment parue molle... surement sous toilé, 6.4 dans 15/20 nœuds (mon estimation). Mauvais aileron aussi surement. D'autres étaient en plus de 8.5m². Mais j'étais en loc et il n'y avait pas plus grand...

En Bic, tu penses à une techno 148? c'est une freeride ou freerace?

Pour la petite voile, je pensais la faire commencer avec mes vieilles voiles de vague, pour apprendre l'équilibre et les premiers bords ca ira. si elle accroche et partir au planning, on achètera autre chose pour elle.

Encore merci
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Mais quoi prendre?

Message par rapha »

Pas mieux que mag. La bic est incassable ou presque et pardonnera les erreurs de manipulation du début.
Par ailleurs, ça doit se revendre facilement pour les mêmes raisons.
Freeride/freerace pas une grosse différence.
N'hésites pas à prendre des packs, il y a souvent de bonnes occases.
Attention le choix du mat adapté à la voile est primordial. Va peut te transformer un une Porsche en Lada.
Pour les cheveux qui tombent c'est gage de performance.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Répondre