8,5 et 7,8 dans un quiver...

Le quiver idéal et les rapports de tests
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

8,5 et 7,8 dans un quiver...

Message par misterguil »

Bonjour,
je vois que ces surfaces de voiles sont souvent présentes dans les quivers indiqués dans les signatures.
Ce sont souvent des voiles typées slalom ou freerace.
Mais j'ai toujours pensé que ces surfaces étaient trop rapprochées.
Je me trompe ? :-k
j'ai une SIMMER SCS 8,5 et une Loft Oxygen 7,3. Une 7,8 en 2 ou 3 cams pourrait s'intercaler où je ferais mieux de remplacer la 7,3 no cam par une 7,5 avec 2-3 cams ?
Des avis sur cette question existentielle ?? :scratch: :-k ](*,)
:D Merci à vous :prayer:
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: 8,5 et 7,8 dans un quiver...

Message par rapha »

Salut, j'ai 8,6 / 7,8 / 7,3 /6,3.
Je n'utilise plus la 7,8 je saute facilement cette surface, avec ma 7,3 qui est puissante.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: 8,5 et 7,8 dans un quiver...

Message par FR14 »

Pendant plusieurs années, mes grandes voiles étaient 9,5 - 7,8 - 6,6.
Les 2 premières servaient sur ma slalom XL (surtout la 9,5). Dès que le vent reste au-dessus de 13 nœuds, je prends mon AHD Fury 110 et 7,8 (plutôt que d'être encombré par la slalom XL).
Dans le irrégulier avec des grosses molles à moins de 8 nœuds et des rafales à plus de 15-16 nœuds, je n'étais pas en confiance avec la 9,5 (peur de la catapulte à l'arrivée d'une grosse rafale type "Off" / "on" qui pourrait démolir le nez de mon flotteur). Mais dans ce type de conditions très irrégulières, la 7,8 était trop limitée.

Autre facteur décisif : ayant commencé à participer au raid La Tranche l'an dernier (vent plutôt régulier mais souvent variant de 12-13 au large à 15-16 nœuds près de La Tranche), je ne me voyais pas faire les 2 x 11 km en 9,5 ni rester "tanké" au large en 7,8 après avoir viré la bouée.
Les 2 éditions auxquelles j'ai participé ont confirmé la nécessité de cette 8,5.

J'ai donc fini par ajouter une 8,5 dans mon quiver :
- 9,5 (royale dans les thermiques à 10-13 nœuds) et 8,5 pour mon ELIX R1X L (quasiment jamais en 7,8). Elles se gréent avec le même mât 4,90 et le même whshbone)
- 7,8 maxi sur mon AHD Fury 110 (bien plus joueuse dès qu'il y a 14 nœuds mini sur tout le plan d'eau)
Image
Avatar du membre
ludotpe
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 21:15
Localisation : La Chapelle-sur-Erdre
Contact :

Re: 8,5 et 7,8 dans un quiver...

Message par ludotpe »

perso j'ai 8 et 6.7...et il m'arrive souvent d'hésiter entre ces deux voiles dès qu'il y a un peu de vent. Je plane sans aucun problème avec la 6,7 quand ça devient un poil trop fort pour la 8m (au point qu'il m'est arrivé parfois de sauter directement de la 8 à la 5.7)
après je n'ai pas une pratique slalom pur qui demande peut être plus d'adéquation vent-voile, mais je pense qu'on a tous la tentation d'avoir un quiver toujours plus étoffé, quand bien même les voiles sont aujourd'hui sacrément tolérantes...pendant longtemps je n'ai eu que 2 voiles et ne naviguais pas moins pour autant...bref ce n'est que mon humble avis :D
RRD Firestorm 123l Ltd - Tabou 3S 96l Ltd
GS Sunray 8.0 - NS Ram 7.0 - GS Rapid 6.7 - Severne Blade 5.7 - GS Transwave 4.7 - NS Instinct 4.0
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: 8,5 et 7,8 dans un quiver...

Message par FR14 »

ludotpe a écrit :mais je pense qu'on a tous la tentation d'avoir un quiver toujours plus étoffé
Ce n'est vraiment pas mon objectif. Au contraire.
Si je pouvais revenir à 2 mâts (4,90 et 4,30), 1 wish, 4 ou 5 voiles (9,5 à 5,0) en étant sûr de naviguer correctement les rares jours où je suis disponible (pourvu qu'il y ait au moins 11 noeuds en Normandie), je ne me priverais pas \:D/
Image
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: 8,5 et 7,8 dans un quiver...

Message par delta »

7.3 OXYGEN
7.8 2XC SEVERNE
9.2 SEVERNE TURBO
Je ne sens toujours pas le besoin d'une 8.5. Peut être une question de poids?
Plutôt intéressé par une 7 SEVERNE NCX au lieu de la 7.3 LOFT.
A voir!
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: 8,5 et 7,8 dans un quiver...

Message par misterguil »

Ce n'est pas simple de combiner un quiver équilibré ET restreint et de vouloir à la fois la surface de voile idéale pour les conditions du jour. Le constat que je fais c'est que la Loft, même si c'est une bonne voile (que j'ai utilisée jusqu'à maintenant qu'avec un mât Loft rdm) est un peu difficile à maîtriser dans le vent irrégulier et rafaleux.Par contre quand c'est bien établi, tout va mieux.
Alors si c'est souvent pour beaucoup le problème avec un vent irrégulier j'avais eu une NP V6 en 7 m et je n'avais pas ce problème de voile trop on/off.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: 8,5 et 7,8 dans un quiver...

Message par FR14 »

misterguil a écrit : j'ai une SIMMER SCS 8,5 et une Loft Oxygen 7,3. Une 7,8 en 2 ou 3 cams pourrait s'intercaler où je ferais mieux de remplacer la 7,3 no cam par une 7,5 avec 2-3 cams ?
L'espacement 8,5 - 7,3 n'est pas illogique avec 2 voiles de la même gamme. Par contre, une SCS plutôt puissante et une Oxygen plutôt fine sur mât rdm doivent effectivement induire un trou dans la plage d'utilisation.
Peut-être qu'une 7,2 SCS gréée en SDM permettrait de mieux faire la jonction. A voir si ce genre de voile est adaptée à tes conditions de navigation.

A moins de remplacer ta SIMMER par une Loft Switchblade gréée en rdm pour être plus cohérente avec ta 7,3. Mais je ne rajouterais pas une 7,8 entre tes 2 voiles actuelles. Les plages d'utilisation vont trop se chevaucher.
Image
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: 8,5 et 7,8 dans un quiver...

Message par misterguil »

Merci pour ta réponse FR14, t'as bien cerné le schmilblick. :supz:
En fait en complément de ma 8,5 Simmer, j'avais prévu de prendre une Switch Blade en 7,3. J'en avais trouvé une d'occasion, j'avais donc aussi trouvé le mât Loft rdm d'occasion sur un autre site. J'ai bien reçu le mât, mais la voile n'est jamais arrivée, perdue pendant l'expédition :cry: ... le shop m'a remboursé intégralement la voile.
J'ai gardé le mât et fini par trouver une Lorft Oxygen d'occasion 7,3.
Mais c'est la SwitchBlade qui aurait été idéale en complément de ma 8,5, j'en suis maintenant convaincu. :-k
Je pensais aussi à une Simmer 2XC mais elle existe en 7,8 et 7,1... Comme j'ai une KaSail Koncept en 6.6, la 7,1 est du coup trop proche de la 6,6 et la 7,8 trop proche de la 8,5.
Je vais finir par chercher à nouveau une SwitchBlade 7,3 et revendre mon Oxygen.pour rééquilibrer mon quiver.
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: 8,5 et 7,8 dans un quiver...

Message par gwen-one »

moi j'ai 9.6/8.2/7.1...
ça résout le problème non? :mrgreen:
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: 8,5 et 7,8 dans un quiver...

Message par FR14 »

Tu nous avais caché cette 6,6 :^o

Effectivement, ça fait beaucoup de recouvrements de plages d'utilisation.
Avec ta Ka Sails 6,6 ça ne fait pas un gros écart avec une 7,3 même si c'est une Switchblade (excellente freerace, au passage). Le problème est d'avoir pris 8,5 et 6,6 :rolleyes:

En toute logique, si tu gardes la 8,5 il faudrait descendre en 7,1-7,3 freerace à cambers, puis 5,9-6,3 (a minima -1 m2 par rapport à la voile intermédiaire, comme Gwen-one et moi).
Mais tu risques alors de nous informer que tu as une 5,8 en-dessous \:D/
Image
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: 8,5 et 7,8 dans un quiver...

Message par misterguil »

Je vais tout mettre sur la table et il y a en effet pas mal de recouvrements.
Voilà ce que j'ai et les accords flotteurs / voiles que j'envisage. J'en ai testé quelques uns mais j'ai encore beaucoup à tester.
Ça donne:
- 3 voiles (SCS 8.5, Oxygen 7,3 et à la limite Koncept 6,6) pour mon flotteur AHD FreeRace 130
- 3 voiles (Oxygen 7,3, Hellcat 6,2 et Atlas 5,4) pour ma Hawk 113
- 3 voiles (Hellcat 6.2, Atlas 5,4 et Vandal Riot 4,8) pour mon AHD Expression 95.
Certains risquent de crier à l'hérésie, par exemple pour la Koncept 6,6 sur ma 130 que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Je crois que je vous ai tout dit. Ah non j'ai une Tiga Hyper X 85 mais je ne l'ai pas encore testée,faut que je perde encore du poids et que je retrouve un niveau technique dans le vent fort et un peu plus de temps libre.... :Hangman:
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: 8,5 et 7,8 dans un quiver...

Message par gwen-one »

je pousse le vice a l'extrême inverse
130 et 8.5
hawk et 6.6
ahd95 et 5.4
rien de plus,pas de recouvrements,et pas de questions à se poser..
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: 8,5 et 7,8 dans un quiver...

Message par pat44 »

Salut,

Une petite réponse de Cyrille à l'époque:
Pour les plages d'utilisation des voiles, regarde celles de NP en RS6 :
http://rs6.neilpryde.com/content/view/58/81/" onclick="window.open(this.href);return false;

La plage d'utilisation pour :
- 8.4 c'est pour un mec normal : 10/20 Nds
- 7.8 c'est pour un mec normal : 12/24 Nds
- 7.2 c'est pour un mec normal : 14/28 Nds
- 6.7 c'est pour un mec normal : 16/32 Nds
- 6.2 c'est pour un mec normal : 18/36 Nds
- 5.8 c'est pour un mec normal : 20/38 Nds

Si tu regarde que les tableaux : il suffit que de 2 voiles 5.8 et 8.4 et tu navigues tout le temps :D

Tu te poses comme question l'utilité de la 7.8 ? Ma réponse va être super claire : elle est indispensable ! Le Gap entre la 8.4 et la 7.2 est en fait énorme pour notre gabarit.
- La 7.2 c'est bien mais il faut un minimum de 14 Nds pour partir au planing et donc c'est insuffisant quand le vent est limite.
- La 8.4 c'est top pour le départ au planing dans 10 Nds en s'aidant d'une vague, ou en pompant comme un sourd et à 12 Nds sans efforts par cotre cela devient encombrant vers 16/17 Nds donc quand le vent est pas bien établi avec des rafales c'est pas vraiment top.
- La 7.8 est alors assez inintéressante dans le cas de vent pas trop établi ou susceptible de monter pendant la session. Le démarrage est aussi à 12 Nds même sans pomper et s'il faut pomper c'est nettement plus facile ! par contre l'allonge c'est autre chose, tu la tiens les doigts dans le nez à plus de 20 Nds.

Après, il y a un autre paramètre qui entre en jeux : le choix de l'aileron qui va avec la voile !
- Avec 8.4 c'est forcément un grand aileron puissant et qui bien sûr te réduira encore plus ta plage d'utilisation vers le bas. De toute façon c'est plus dur avec 8.4 de mettre des petits ailerons car la planche se barre en sucette trop rapidement.
- Avec 7.8, tu peux passer avec des ailerons beaucoup plus petits sans perdre en appuis et en démarrage au planing et en améliorant considérablement l'allonge, d'où une plage d'utilisation beaucoup plus importante sans changer un seul réglage.
- Avec 7.2, t'es contraint de naviguer dans du vent beaucoup plus établi et plus fort donc le chois de l'aileron est orienté plus sur le contrôle de la board que le départ au planing.

En conclusion, pour moi, ces 3 voiles sont indispensables pour être performant de 10 à 25/27 Nds
Au delà une 5.7/5.8 suffit pour finir de 23/24 Nds à plus soif ...
Je plussoie: la 7.8 peut être très vue utilisée avec plus de confort et de tenue si ca monte qu'une 8.5.
Parfois à se demander si on garde une 8.5 quand on a un peu de volume sous les pieds :roll:

Ca pourrait te faire un 8.5/7.8/6.6/5.4 en quiver mini, la 6.2 étant en recouvrement de la 6.6, mais dans un autre programme.
L'idéal étant de troquer la 8.5 pour une 9.0 ;-)
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: 8,5 et 7,8 dans un quiver...

Message par delta »

C'est ce que j'ai fait et aucun regret :D
Répondre