Quel volume pour une personne de 100kg ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
superzoso
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 09:38
Contact :

Quel volume pour une personne de 100kg ?

Message par superzoso »

Bonjour,

J'ai un niveau correct en planche, je fais pas encore le waterstart mais j'effectue les manoeuvres et le planning. Après avoir fait mes classes sur une mistral 145 L. Je veux attaquer sur un plus petit litrage, justement pour apprendre le waterstart avec des voiles plus petite.
Je fais du 50/50, mer/etang.
Je penche pour une gecko hrs 2017, mais j'hésite entre la 120L et la 133L : car oui je fais un peu moins de 100 kilos (97,5). J'ai lu que pour ces planches, il fallait compter 10L en plus. Je ne voudrais pas me retrouver avec une 133, qui fait en faite 143L. J'ai peur aussi de m embêter avec par la suite avec un gros volume.
Une personne de mon poids a t il de l'expérience dans ce type de choix ?
Quel serait le litrage le plus adéquat ?
Peut-être un autre choix de planche (firemove, futura) et aquel litrage ?

Merci pour votre aide...un windsurfer un peu perdu

Charles
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Quel volume pour une personne de 100kg ?

Message par rapha »

Salut,
Je vais tenter de t'apporter un peu d'aide, il n'y a que des crevettes ici.... :wink:
Je fais 105, mais pratique la planche depuis tout petit, donc couler avec une planche est devenu une normalité au fil du temps. Avec ma 117 litres je coule en eau douce si pas de vent du tout ( du au poids de la planche, grement, etc...
Pour toi il faut une planche avec une répartition du volume assez homogene: de part et d'autre du pied de mat pour être stable à l'arrêt, et un arrière assez étroit pour donner des sensations au jibe. Les planches free ride sont faites pour ça, et 115/120 litres c'est bien pour tout ça.
Je suis toujours impressionné de voir ce que les jeunes d'école de voile arrivent à faire avec leurs rrd bleues qui doivent faire 120 litres même si le vent est fort ils arrivent à gérer.
Plus les footstraps sont rapprochés a l'arrière sont rapprochés, plus ce sera facile à contrôler dans le vent fort.
D'ores tu joues dur les tailles d'aileron: celui préconisé et in autre 2/3cm plus petit, ça aide à gérer l'adéquation avec la force du vent.
Normalement avec une gecko tu es tout à fait dans ton programme. Tu verras avec un volume plus faible, ce sera un peu plus difficile, mais les sensations seront super.
Il faut vite te mettre au waterstart ce n'est pas si difficile. Avec une grosse voile le plus dur est de savoir bien nager pour décoller la voile de l'eau est savoir envoyer la tête de mat au vent pour que ce dernier passe sous la voile pour la sortir de l'eau.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Quel volume pour une personne de 100kg ?

Message par francois »

Un peu près le même gabarit, mais comme rapha, à force des années on s'habitue à couler... :mrgreen: Si possible, conserve ta grosse planche pour le vent léger, elle te sera bien utile. Pour la seconde, il faut creuser suffisamment l'écart pour éviter la redondance. Donc plutôt 115/120 litres comme dit rapha. De toutes manières, ce sera une planche qui servira avec un minimum de vent, donc si tu sais naviguer au planing, ce ne sera pas un problème en soit. En fonction du budget, tu regardes quelles années tu peux acheter, mais je privilégierais une planche d'occasion car tu es toujours en phase d'apprentissage, donc elle est susceptible de ramasser pas mal de coup de mât et autres encore :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre