Nouveau Départ!!

Le quiver idéal et les rapports de tests
Jason
Messages : 30
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 19:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouveau Départ!!

Message par Jason »

Bon j'ai déjà eu vos avis sur RRD qui m'ont permis de m'orienter sur la Firestorm qui serait la 101 et la 123...

Si je devais vous demander un classement entre :

RRD Firestorm Ltd V4 en 101 et 123

Fanatic Blast TXTR en 100 et 130

JP Australia Super Sport Gold en 101 et 125
Jason
Messages : 30
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 19:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouveau Départ!!

Message par Jason »

Salut les riders,

Petit up pour la dernière ligne droite et après les vacances qui m'ont permis de refaire 2/3 navigation avec du matos de prêt.

Après réflexion et surtout une petite analyse des conditions de navigation sur Montpellier il en ressort :

- Conditions de vent souvent 20/25 nœuds et plus
- Si moins de 20 nœuds ça ne m'intéresse plus de forcément d'être obligé de sortir un gros cul et un parachute pour avancer et se trainer sans grande sensations
- Si plus de 45/50 nœuds ça commence à être la grosse guerre, c'est assez rare et je ne naviguerais pas forcément

Du coup, il en ressort une plage de navigation entre 20/25 et 40/45 nœuds ce qui devrait réduire mon quiver et dans ses conditions j'en appel une dernière fois à vos compétences.

De mon point de vue et mon gabarit (1,92M pour 100/105Kgs) je voyais bien mon quiver comma ça :

- Board de 98, 108 ou 114L (Blast 100 ou 115 ; RRD X-Fire V9 98, 108 ou 114L ; JP Australia Super Sport 113 ou 101L)
- Voile de 7,7 ou 7,2 puis 6,7 ou 6,2 et éventuellement une 5,7 ou 5,2 pour les grosses conditions mais pas priorité pour le moment (Neilpryde Hellcat ou la nouvelle Speedster)

Dans l'attente de vos retour et merci d'avance
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Nouveau Départ!!

Message par Stef38 »

Perso à ta place, et vu ton gabarit et que tu as l'air de prendre du matos plutôt freeride, en prenant en compte les marques que tu as l'air d'apprécier, je te conseillerai:

Blast 130 et 100.
V8 7.7 - et Speedster 6.7 et 5.7.

ça te fait déjà une belle plage d'utilisation, tu ne rentres pas à la nage dans le petit temps si ça baisse, et tu as de quoi te faire plaisir, avec un quiver freeride assez homogène...
Jason
Messages : 30
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 19:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouveau Départ!!

Message par Jason »

D'accord pour les voiles encore que encore une fois pour ceux qui connaissent la région, les conditions sont souvent 20/25 avec rafales à 30 noeuds d'ou la question de l'utilité d'une 7,7. Alors Ok une 7,7 me permettra d'élargir ma plage de navigation lorsque ça pète pas à 30 noeuds mais du coup quid de la réelle utilité d'une board de 130L sachant qu'avec les bord actuelle une 7,7 passe largement sur des version 100L.

Bref je sais je suis casse couille mais c'est toujours difficile de devoir racheter tout son matos après plusieurs années sans navigation.
Jason
Messages : 30
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 19:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouveau Départ!!

Message par Jason »

Petit up pour la suite et fin du feuilleton...

Voilà le quiver que j'ai fini par déterminer et acheter...

- Board Fanatic Blast Ltd 115 de 2017
- Sails Northsails S-Type 6,6 2017
- Sails Northsails E-Type 5,4 2017
- Mat Northsails Platinium 430
- Wish Northsails Platinium
- Rallonge Northsails Power Xt
- Fins Select S1 Slam 35 en remplacement de celui d'origine (offert) et je ferais par la suite pour un plus petit
- Pieds de mat Northsails
- Boutte de harnais Ion 30"
- Combi intégrale RipCurl Flashbomb
- Harnais Ion Radium Select
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Nouveau Départ!!

Message par mechouille »

En ce moment faut plutôt un sup...
Jason
Messages : 30
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 19:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouveau Départ!!

Message par Jason »

Salut les filles et bonne année à tous,

Suite à mes dernières nav j'ai déjà pu me rendre un peu plus compte de la plage d'utilisation des nouvelles voiles (enfin par rapport à celle de mon époque) mais je n'ai pas encore pu utiliser ma 5,4 car soit beaucoup trop de vent soit pile poil en 6,6. Je me posait dons la question de compléter mon quiver, histoire de pas manquer...

- Une S Type 6,0 car vue le puissance de la voile je me retrouves "vite" surtoilée passé les 25 noeuds...Quid de l'utilisation de la 5,4 dès 25 noeuds?
- Une S Type 7,3 pour l'été quid de mon mât (430 pour 464) et mon wish (220 pour 220)?
- Une E Type 4,5 qui passe avec mon mât et mon wish pour les conditions plus extrême...Quid de ma Blast 115 en 4,5?
Avatar du membre
pat44
Messages : 4169
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Nouveau Départ!!

Message par pat44 »

Pour compléter 5.4 et 6.6, je ferais 4.5 et 7.8 (j'ai eu fait d'ailleurs).

Le saut 6.6/5.4 se fait très bien avec la connaissance de son matos.
Ta 5.4 doit sortir dans 20/25 nds sans pb (surtout sur 115 litres).

Puis ensuite, tu auras envie d'une planche de 90 litres :roll:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Jason
Messages : 30
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 19:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouveau Départ!!

Message par Jason »

Je fais un bon quintal donc j'ai un peu de mal à m'imaginer sortir 5,4 dans 25nds :lol:

Une 7,8 why not mais il faut à ce moment là réinvestir dans un mât et un wish.
Une 4,5 c'est que je regardais et je me posais donc la question de la planche que je pourrais par ailleurs utiliser avec ma 5,4.

Une petite Fanatic Freewave 95L?
Avatar du membre
pat44
Messages : 4169
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Nouveau Départ!!

Message par pat44 »

Jason a écrit :Je fais un bon quintal donc j'ai un peu de mal à m'imaginer sortir 5,4 dans 25nds :lol:
Oups. M'enfin, ca change rien à la jonction 6.6/5.4 qui (pour moi), se faisait vers 20 nds.
Jason a écrit :Une petite Fanatic Freewave 95L?
Ca pourrait être bien vu ton gabarit, mais proche de la 115 je trouve.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Jason
Messages : 30
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 19:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouveau Départ!!

Message par Jason »

pat44 a écrit :
Jason a écrit :Je fais un bon quintal donc j'ai un peu de mal à m'imaginer sortir 5,4 dans 25nds :lol:
Oups. M'enfin, ca change rien à la jonction 6.6/5.4 qui (pour moi), se faisait vers 20 nds.
Jason a écrit :Une petite Fanatic Freewave 95L?
Ca pourrait être bien vu ton gabarit, mais proche de la 115 je trouve.
Avec 20nds je suis easy en 6.6 et à 25nds ça comme ça être sport, j'imagine donc le passage à la 5.4 sur un bon 25/30nds bien établi.

Effectivement 95 assez proche de la 115 mais après on tombe à 85 et là pour le coup ça me semble assez short.
Jason
Messages : 30
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 19:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouveau Départ!!

Message par Jason »

Toujours suite à mon entretien avec le vendeur de mon shop, qui m'a pas spécialement conseiller de prendre de une 4,5 car pour lui je la sortirais une fois par an, il m'a plutôt conseillé une 4,9. Alors pourquoi pas une 4,9 mais pour le coup ça me semble très/trop proche de ma 5,4.

5,4 pour laquelle j'ai toujours un très gros doute quand au passage direct de 5,4 à 6,6. Dernier point, comme suite à mes dernières navs et trouvant la 5,4 un peu trop loin de la 6,6 puisque je j'envisageais même l'achat d'une 6,0 que pense vous de remplacer ma 5,4 par une 5,8?

Du coup mon quiver serait le suivant : 4,9 / 5,8 / 6,6 voir pas la suite peut être une 7,3 ou 7,5.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Nouveau Départ!!

Message par mnx »

4.9 c'est une bonne surface je trouve pour un mi-lourd. J'ai une North Natural 2011 (l'ancêtre de la E-type ...) qui a l'avantage de passer sur un 4.30 (perso rdm). Pour mes 85 kg cela fait une bonne voile free -ride free-wave dans les bonnes conditions 25-30 nœuds. Au lac de garde c'est été, elle m'a vraiment été utile :)

A +
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Jason
Messages : 30
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 19:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouveau Départ!!

Message par Jason »

Nouvelles du jour... :lol:

1 - Mon vendeur ne me conseille pas une Fanatic Freewave Stubbt 95 mais plutôt une Fanatic Freewave "Classic" 96L compte tenu de mon programme qui es plus orienté freeride/slalom.
2 - Dans le cas de l'achat de cette nouvelle board, ma E-Type 5.4 ne serait pas spécialement adapté à ce que je la destine, c'est à dire plutôt des conditions "baston".
3 - Remplacement donc de la E-Type 5.4 par une 5.3 (ce qui me conseille) ou une 5.6 (de mon point de vue) Volt
4 - Complément de mon quiver par une 4.7 Volt > Obligé de racheter un mât en 4.00.

J'aurais donc au final, S-Type 6.6, Volt 5.3 ou 5.6 et Volt HD en 4.7

Vos avis...
Répondre