Taille Gilet de flottaison

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Taille Gilet de flottaison

Message par mnx »

Salut la compagnie,

Alors voilà. Cet été, au mois d'août, je passerai 2 semaines sur le lac de Garde à Torbole - Yeah ! :)
J'ai lu différents post indiquant clairement que le gilet de flottaison y est obligatoire - ce qui n'est pas le cas à Malcesine où j'ai eu l'occasion de naviguer il y a quelques années de bon matin.

Donc, j'ai besoin de me procurer d'ici cet été un de ces fameux gilets et tant pis pour le glamour. Etant donné que je navigue en ceinture uniquement - crochet haut, donc, mon choix se porterait plutôt vers le modèle Pryde high hook.

Ma question est donc la suivante au sujet de ce modèle : est ce que ça taille grand ou pas ? Moi 85 kg, taille L en combi et en harnais.

j'hésite entre la taille M/L ou XL/XXL ...

Doit-on sur-tailler pour tenir compte de la combi qu'on porte au dessous ? ou pas ?

Merci pour vos retours

A +
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Taille Gilet de flottaison

Message par Ronan »

J'ai un Mystic, c'est du L, mais il est réglé au max. Je fais 81 kg, donc je dirais xl pour toi. Le NP a effet l'air très bien.
Sinon le gilet est obligatoire aussi chez nous, quand on est au delà des 300 m, non? Chéplus... :scratch:
En tout cas, le mien, je le porte tout le temps.
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Taille Gilet de flottaison

Message par yann44240 »

Pense à regarder le niveau de flottabilité et le confort en nav...
Le mien (modèle pour kayak freestyle) est un 70N et n'interfère pas dans les mouvements... en plus j'ai une poche pour mettre mon goûté... c'est top!

Image

Seul problème j'y ai plus pensé quand j'ai commandé le lycra lors de l'inscription au le défi. ...
Image
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Taille Gilet de flottaison

Message par mnx »

Avec le harnais ceinture, le gilet doit être par dessus avec juste le crochet qui passe dans le trou prévu (pryde hook). Du coup taille xl.
Je vais partir là dessus. Ce qui doit être stressant avec ces gilets, c'est de se retrouver sous la voile avec obligation de se dégager en glissant sur le coté - ca m'est déjà arrivé plusieurs fois. Avec le delta de flottaison, ca doit frotter sous la voile et donc pas glop glop. Et puis je n'aime pas être engoncé ... Mais c'est ça ou prendre le risque de se faire alpaguer par les forces de l'ordre italiennes - alors !
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Taille Gilet de flottaison

Message par Obiwan »

Perso, j'ai un NeilPryde Hook XL-2XL pour 78Kg-1.82m.

Je ne pourrai plus m'en passer, bien que plutôt à l’aise dans l'eau. Acheté, suite à une mauvaise expérience dans le chenal de Saint-Nazaire, après avoir bu la tasse plusieurs fois à essayer de sortir une voile de Race de l'eau, avec un fourreau rempli à ras-bord et un flotteur de 76litres.

Le seul problème que je rencontre quand je l'utilise avec mon harnais ceinture, en vague, est qu'il remonte dans le dos au dessus du harnais, lors des amerrissages un peu violant et ce n'est pas confortable.

En dehors de ça, je n'y vois que des avantages :
- Il n'y a aucun problème de sur-flottabilité avec une force de flottaison de 50 Newton pour 80Kg. C'est juste une aide.
- Ca amorti les chocs au niveau des cotes et du dos (testé des 2 côtés sur mon wish),
- L'hiver, c'est une protection complémentaire contre le vent froid.
- Il y a une poche permettant de mettre du bout, un téléphone étanche ou son gouter...

Entre la sécurité et faire le BG, j'ai choisi mon camp :wink:
Image
Avatar du membre
Kouby
Messages : 230
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 09:28
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Taille Gilet de flottaison

Message par Kouby »

Obiwan a écrit :En dehors de ça, je n'y vois que des avantages :
- Il n'y a aucun problème de sur-flottabilité avec une force de flottaison de 50 Newton pour 80Kg. C'est juste une aide.
- Ca amorti les chocs au niveau des cotes et du dos (testé des 2 côtés sur mon wish),
- L'hiver, c'est une protection complémentaire contre le vent froid.
- Il y a une poche permettant de mettre du bout, un téléphone étanche ou son gouter...

Entre la sécurité et faire le BG, j'ai choisi mon camp :wink:
+1 sur toute la ligne : j'ai le mien depuis peu et je pensais réellement que cela serait gênant sur l'eau, mais en fait non, du tout ! A voir l'été si ça ne tient pas trop chaud... Et le mien n'a pas de poche pour le goûter :( :( :(
Ah si, un point négatif : encore un truc de plus à charger / décharger, rincer, stoker...

Sinon, le mien est un vieux pryde, taille XL/52, parfait pour mes 1.80m/85kg
Image Powered by MWS
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Taille Gilet de flottaison

Message par yann44240 »

Kouby a écrit :
Obiwan a écrit :En dehors de ça, je n'y vois que des avantages :
- Il n'y a aucun problème de sur-flottabilité avec une force de flottaison de 50 Newton pour 80Kg. C'est juste une aide.
- Ca amorti les chocs au niveau des cotes et du dos (testé des 2 côtés sur mon wish),
- L'hiver, c'est une protection complémentaire contre le vent froid.
- Il y a une poche permettant de mettre du bout, un téléphone étanche ou son gouter...

Entre la sécurité et faire le BG, j'ai choisi mon camp :wink:
+1 sur toute la ligne : j'ai le mien depuis peu et je pensais réellement que cela serait gênant sur l'eau, mais en fait non, du tout ! A voir l'été si ça ne tient pas trop chaud... Et le mien n'a pas de poche pour le goûter :( :( :(
Ah si, un point négatif : encore un truc de plus à charger / décharger, rincer, stoker...

Sinon, le mien est un vieux pryde, taille XL/52, parfait pour mes 1.80m/85kg
Pour l'été... Certains permettent de mettre une poche à eau
Image
Avatar du membre
Kouby
Messages : 230
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 09:28
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Taille Gilet de flottaison

Message par Kouby »

yann44240 a écrit :Pour l'été... Certains permettent de mettre une poche à eau
Tu aurais des modèles à me conseiller ?
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Taille Gilet de flottaison

Message par mnx »

Pour finir, j'ai acheté le gilet Pryde high hook en taille xl/xxl. Avec le harnais ceinture dessous, il fallait bien ça comme taille (d'habitude je suis plutôt en taille L). Pas encore testé, juste essayé dans le salon. Il servira cet été à Torbole ou bien dans la piaule en même temps que le casque ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Répondre