[Test] Gasoil CHR L

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

[Test] Gasoil CHR L

Message par alex »

Salut après avoir été l'heureux chanceux lors du tirage au sort de la LD st brévin tharon , j'ai reçu un magnifique CHR L en 40 cm.
J'en profite donc pour partager sur cet aileron que je ne connais pas.

N'attendez pas de moi une longue dissertation sur le flex, le twist, le jerk :scratch: et autres termes trop technique pour mon niveau. Je laisse les pro parler de ça (" ")
je me contenterais d'essayer de donner mes sensations par rapport à ce que je connais.

Je me suis orienté vers celui là car aujourd'hui c'est leur best seller:

"Le CHR L est la version la plus polyvalente du CHR. C’est un aileron neutre avec un rapport équilibré entre puissance, glisse et contrôle.
Dans le vent fort, il va stabiliser l’assiette de la planche en latéral comme en longitudinal, ce qui est appréciable dans les petites tailles et quand le plan d’eau est agité. En grande taille, il procure un appui franc dès les basses vitesses et permet de caler la planche bien à plat au dessus de l’eau."

Objectif
L'utiliser sur mon combo le plus utilisé soit IS 117 / 7.8 sur la LD pour gratter des places :mrgreen: , c'est l'idée bien sur \:D/
En 40 car j' ai un 42 et par rapport a mon gabarit c'est pas déconnant (70 kg) en vent soutenu histoire de tenir la toile et surtout conserver le contrôle de la board , et oui sur une ld faut pousser un peu les limites :twisted:

Dureté m (médium)
La dessus j'ai fait confiance à gasoil .
"L’aileron est bien tenu sur les deux tiers hauts, et le dernier tiers plus souple permet à la pointe de l’aileron d’être plus libre. Les fibres utilisées sur le dernier tiers offrent mois de résistance aux contraintes en flexion.
Comportement : L’aileron plie modérément en pointe. Cela fournit un effet foil facilement perceptible et exploitable, la planche lifte mais le contrôle n’est pas dégradé
Du fait de la stabilité de son assiette on est à l’aise à toutes les allures du près serré au grand largue, et dans toutes les conditions."

Pour commencer quelques photos de l'engin:
Agréable surprise avec une housse de qualité qui va tenir dans le temps et bien protéger le précieux:
Image

Image

pour montrer la différence avec un rhino ( en 42 par contre)
Image

Image
L'aileron semble plus raide dans son ensemble comparé au rhino sauf au niveau de la pointe

Test dans la boitier :
ca rentre impec, 1 mm de trop sur l'arriere, un léger ponçage et hop . c'est mieux dans ce sens que quand il faut remettre de la matière.

beaucoup d'autres conseils et explications sur le site http://ailerons-gasoil.com/

Je mettrais à jour le post une fois que je l'aurais testé sur l'eau.
Pas de souci pour le faire tester à ceux qui le souhaiterons sur nos spots du 44 :mrgreen:
Image
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: [Test] Gasoil CHR L

Message par alex »

Test aujourd'hui du beau chr a tharon
15/18 nds en IS 117 et switchblade 7,8 2016

Session de reprise après 5 mois de pause donc pas trop forcé.

Assez impressionné par ce 40 cm car planning rapide, remontée au vent facile et aucun spin out malgré 2 cm de moins par rapport à mon rhino habituel de 42 cm.
Très bonnes sensations de vitesse , au départ reglé sur l'is au milieu, la planche cole un peu a l'eau .

Déplacment de 2 cm en arrière du pdm et la ... la planche reprend de l'aise en décollant tranquillement sans jamais me faire dépasser malgrè un plan d'eau avec beaucoup de vague latérale qui aurait pu me faire défaut.
Il est également très doux sous les pieds sans a coup dans les risées, jamais dépassé
Une ou 2 abattée et facilement un 27,8 nds sans forcer entre 2 train de vague .
Surpris de cette vitessse sans forcer

résulat final: un aileron que je vais pas hésiter à remettre qd le vent est bien établi sur cette is 117 pour d'une part ne pas se faire déborder et ensuite pour prendre du score en vitesse sur une board de 80 de large
excellent choix pour cette premiere prise en main avec cet aileron facile et performant :heart:
Cet aileron par rapport a sa taille en dessous de ce qui est preconisé par starboard sera fait pour le vent établi et dans la zone rouge et là les copains va falloir s'accrocher :supz:
Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Gasoil CHR L

Message par Ricou »

Test du CHR L flex-M 38cm pendant une pause dejeuner. Mazerolles, 15/25nds de SW. Comparatif avec le SLR 38cm.
PD115 / Evo7 7.8
J'aurai dû mettre la 7.0 mais je l'ai vendu avant de recevoir la nouvelle... j'ai donc fait mon gros bras.
D'emblée, rien à voir avec l'ancien CHR 1ère génération qu'on a eu en test il y a qques années.
Départ planning très bon. Pas dûr vu le vent vs la surface de toile.
Excellent callage de la board. Elle lève à plat et ne bouge plus. Très interessant pour bombarder sans se faire balloter par le clapax mazerollien. Je ne me fais jamais deborder, pas d'envollée malgré les conditions hard-core². L'aerien regule impeccable.
Sécu irréprochable. Pas de spin-out.
Cap sans problème. RAS.
Niveau perf' ultime, j'ai systematisé l'envoi en abattée à quasi chaque bord. Beaucoup de 32nds. Difficulté à envoyer plus sur la tolle ondulée erdoise.

Switchage avec le Gazou SLR 38cm que je connais depuis des années, prince de la glisse en abattée bucheron mais que je n'avais pas encore testé sur ma nouvelle 110L.
Rien à voir en assiette vs le CHR.
Le cul est dans l'eau. Le nez en l'air. Ca donne une attitude de ride hyper sensitive, avec du jeu latéral, ardente au possible. Par contre, hyper fatiguante. Faut être archi attentif tout le temps au plan d'eau. Le SLR ne calle pas des masses en latéral. Ca gigotte beaucoup quand çà clapotte donc faut compenser en étant attentif au placement de pied. Par contre, en glisse ultime, je tappe plusieurs 33nds et un run sur la fin à 33.8nds. Avantage donc au SLR en pointe. J'aurai pu repasser sur le CHR pour re-comparer mais j'étais dejà KO.

Pour résumé sur la PD115 qui grinchait à dépasser les 31nds depuis son acquisition. Content de lui être rentré dans le lard. Excellent feeling avec ce CHR L. Grosse stabilité. Assiette aerienne callée. Lame soft aux pieds. Cà bombarde et on s'economise. Du très haut de gamme. :-k A tester dans des conditions plus medium car il semble assez soft en puissance.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Gasoil CHR L

Message par Ricou »

Nouveau test d'un CHR L en petite taille.
18/25nds, speed slalom, des abattées sur le plat clapotteux du Pointeau puis de la 1/2LD dans un champs de mine alternant avec des boulevards entre les trains de houle.
PD92 / 6.4 / CHR L Hard 32cm

Le PDM est placé comme d'habitude pour le speed.
Vu les conditions, le depart planning est une formalité. A tester dans une plage plus med/basse.
Une fois strappé, d'emblée, l'ensemble est callé.
Jolie assiette aérienne à plat, callée et stable. Du plat, du clapot... la board avale.
La board a naturellement de bonne faculté d'acceleration. La lame respecte bien celà. Y'a du jus, c'est electrique. On sent bien la lame flexer, juste assez pour amortir et envoyer en douceur.
Du 33nds, du 34nds. De la belle Vmax. Du gras sous le pied. Le potentiel est énorme :bball:
Niveau sécu : zéro spin-out. Aucun flottement.

Passage en mode slalom warrior. Champs de mine et gros boulevard entre les trains de houle.
On sent bien la lame flexer differement entre une nav' relachée et une position à l'attaque.
En mode easy-riding, assez relevé debout, il faut maintenir un minima d'appui. Si on laisse libre, la board peut ponctuellement avoir des comportements de flottement si elle balotte sur le clapax. Appui correct à maintenir mais on peut quand même rester relaxe. On a bien fait d'opter sur la finition hard sur cette petite taille.
En mode à l'attaque, en abattant dans un boulevard, pression latérale au max, le CHR envoit du très lourd. Qd on le flexe, il renvoit la board en acceleration hyper jouissive. C'est très sensitif.
L'ensemble est très ardent. Par contre, bien callé sans crainte du clapot.
On frolle le perfect :bball:

A retester \:D/
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Gasoil CHR L

Message par Ricou »

J'ai récemment testé le CHR L Hard en 30cm.

Objectifs : speed/slalom en PD92/5.6 à partir de 20/25nds à 30/35nds.
Pouvoir sortir la petite board de slalom qd les conditions ne permettent pas du pure speed en gun. Sortir de la bassine du Pointeau voir se tenter des LD ou nav' à Pont-Mahé dans de la grosse houle formée. Avoir une alternative aux Tecto Goldwing 28/30cm qui sont top dans les conditions de speed flat mais un peu moins qd çà bouge en slalom.

Après plusieurs essais : LD Pointeau/Tharon (champs de mine), Kerhilio par NE fort (flat), Pointeau en pure speed : c'est une tuerie...
Même en petite taille, la board est callée. On peut pousser sur la board en bordant, la planche vole à plat, stable.
La lame reste bien polyvalente : çà crante à souhait, çà abat sur un tapis volant. Seul limite... la vaillance du pilote. :shock: :arrow: 8)
En haut de plage, çà donnerait presque l'envie de tester la taille 28cm pour des conditions de speed parfaites type Gruissan/Kerhilio pour voir s'il challenge les bons vieux Goldwings toujours au top dans ses conditions.
Le CHR , quelque soit les tailles testées donne grosso-modo le même feeling. Ca s'est top.
Adaptation quasi parfaite à mon style de nav' et mes Patrik 110 et 92.
Il faut à minima une atitude freerace, un peu comme toutes les lames modernes assez flexible qui n'aiment pas trop qu'on reste "debout" sur les boards. Quand on place une abattée en appuyant bien en latéral, le CHR le rend bien en distillant un feeling glisse assez grisant, callé/sécu, tout en restant soft aux jambes. :heart:
Niveau sécu : le spin-out n'existe pas. What's else...
Niveau Vmax, les 38nds doivent pouvoir se passer. :bball:

https://vimeo.com/250186169
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Gasoil CHR L

Message par Ricou »

Petit retour sur de nouvelles petites lames de test arrivées dans le quiver : CHR L spécial speed :bball:

Spot : La Baule, 14/02/18, champs de mine habituel, clapot, houle croisée, qques petits passages speedables sur le dos des trains de houle qui déferlaient, là ou la mousse lisse le plan d'eau :rolleyes: Bref, le plan d'eau type mer ouverte là ou les des vagueux s'amusent mais pas idéal pour speeder serein. Vent puissant SSE 25/35nds. Les conditions à la Gozo pour les énervés du speed.
Matos : JP Speed 50 / Evo8 5.6 / CHR L 26cm
Belle accroche developpée par la lame même à bas régime cruising , voile ouverte à petite vitesse en cheminant sur le plan d'eau en attendant de repérer un passage runable entre les houles propice à l'abattée (les fameux boulevard du Fred).
A la mise en pression, on retrouve ce caractère typique du CHR slalom qui développe de l'aérien régulier. Celà permet d'offrir une faculté d'accélération dantesque ou comment passer de l'état de la position d'approche "j'avance à 14nds à prendre des mousses dans la tête" à "je fais l'avion de chasse, çà vole et y'a plus rien qui touche à par l'aileron" rien qu'en lachant une belle abattée, bien callé. Grisant... :heart:
Il developpe plus d'aérien qu'une lame de speed classique, ce jour là très intéressante pour négocier le clapot infame baulois. La board est callée tout en conservant cette réactivité aux pieds. Du Gasoil. Très bon. Beaucoup plus à l'aise pour négocier le clapot qu'au 24 janvier ou les conditions etaient les mêmes avec le Tecto Goldwing 26cm. Le Tecto distille un feeling glisse sans fin mais n'aime pas le clapot et la destabilisation qui en resulte quand on passe à bloc là dedans. Le CHR est moins sensitif, moins feeling glisse absolu mais tolère plus facilement les déstabilisations du plan d'eau.
Niveau sécu, RAS. Présence permanente de la portance dans les runs de bucheron. Zéro spin.
Possibilté à de rares moments, genre la fin de run là ou on se redresse en lachant la pression que la lame sature si on change très brutalement ses appuis. La lame peut gigoter une fraction de seconde. Pas d'inquiétude, faut juste garder border sa voile pour replaquer le nez de la board qui cherche à monter. Phénomène dejà rencontré sur un Z SL en grande taille. D'après Guillaume de Gasoil, la finition "NO-twist" limiterait ce genre de comportement dû à la chute de l'aileron qui s'efface en twistant. Avec le No-twist, la chute de l'aileron ne s'efface plus dans les sur-pressions et la lame garde toute sa portance, y'a plus rien qui bouge. A tester donc :bball:
Niveau perf', je bats mon record max personnel en Baule. Toujours sympathique. Vmax 36nds. V500 32.27 5*10s 32.6 Bref, meilleur Vmax et perf' equivalente sur plus grande distance que le Goldwing.

En fin de session, le vent est encore monté d'un cran à plus pouvoir rien faire en 5.6. L'aileron developpait pas mal de puissance malgré tout qui ferait penser que sur un plan d'eau plus lisse, le petit frère en 24cm pourrait être monté sur le même combo.
J'ai l'oeil qui brille :shock: :arrow: 8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Gasoil CHR L

Message par Ricou »

Yo
Le CHR L 24 et 22cm rentrent dans le quiver...
Yeah....
Va falloir que Rafa remette un jetton pour toucher du vent... y'a du matos à tester....
:bball:
La lame qui fera tomber le Speedé 2018 :?:
A suivre ... :prayer: :heart:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Gasoil CHR L

Message par Ricou »

Test du CHR L 26cm en vrai condition Speed ce weekend au Rouet, plage des Coussoules, 20/30nds, vent carré/leger abattu, ultra-flat au raz du bord de plage.
PD92 / Evo9 5.2
La lame est minuscule vs les 59cm de large de la Patrik.
Le départ planning est une formalité. Les 1ers mètres peuvent flotter si la Tram' donnent des à-coups, faut juste faire glisser l'engin en laissant accélérer jusqu'au bord de plage. Une fois rendu aux 33/34nds syndicaux, on peut commencer à se mettre en position de vrai speed, bien déporté, bras et jambes tendus.
La PD rentre en lévitation sur son petit CHR. Archi grisant. Le crépitement de la carène sur le micro clapot comme en gun de speed, aux vitesses qui font chanter le GPS :bball:
Ca monte à 37/38nds à chaque passage. Sur un bon timing placement/rise, je choppe un gros à-coup de Tram', dejà bien lancé au raz du bord de plage. Je laisse la board sur-accélérer bien bloqué dans le harnais et j'envoie la sauce vers le cap Leucate . Un coup d'oeil au GPS, 39.4nds Gros feeling speed.
Comparatif avec ma référence en terme de glisse sur la même board : le Tecto Goldwing 28cm. Je sors le même score à qques dizième près. :bball:
Pour résumer, de la glisse de folie, de la consistance une fois lancé. Très bonne lame de speed pour un usage symétrique.
Le profil du CHR est glissant et reste très polyvalent/consistant grace à la maitrise du lay-up par les maîtres artisans qui les stratifient.
:heart:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Répondre