Voile grande surface et mat

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Carolus
Messages : 25
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 14:12
Contact :

Voile grande surface et mat

Message par Carolus »

Bonjour à tous,

Je souhaite partir plus tôt au planning dans les petits airs.
Mon flotteur actuel fait 135l x 71cm de large et ma plus grande voile est une Goya Nexus 7.5.
Je chausse le flotteur d'un aileron free-ride courbe de 42cm.
je n'envisage pas d'acquérir un flotteur plus volumineux mais plutôt d'élargir mes plages de navigation en utilisant une voile de taille supérieure.
J'envisage une voile d'environ 8,5m2 et un aileron Select S1 de 45cm pour déjauger dans environ 10-12 noeuds de vent.

Je regarde les voiles suivantes:
- Severne NCX ou Turbo en 8.5
- North e-type ou S-type SL en 8.3
- Ezzy Cheetah ou Lion en 8.5

Quelle voile me recommanderiez vous ?
Il semble que toutes ces voiles se gréent sur des mats de 460 ou 490 SDM.
Un shop m'a dit que je pourrais gréer la north e-type sur un 460 RDM que j'ai déjà (avec une rallonge), mais la comptabilité de la voile avec un mat RDM n'est pas mentionnée sur les spécifications de la voile.

Qu'en pensez-vous ? (taille 8.5 suffisante ? Compatibilité mat RDM avec une North e-type 8.2)
D'avance merci pour votre aide.

Carolus
Modifié en dernier par Carolus le dim. 18 déc. 2016 23:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Voile grande surface et mat

Message par mag »

Bonsoir Carolus,

C'est effectivement indispensables dans nos régions pour augmenter son nombre de sessions :!:
Pour la surface, il faudrait que tu précises ton gabarit :?: Car partir au planning entre 10 et 12 nds n'est pas gagné, même avec 8,5 m2.
Concernant les voiles que tu sites, je ne les connais pas, mais il faudra qu'elle est suffisamment de puissance pour partir au planning en plage basse si tu n'as pas un gabarit léger.
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
Carolus
Messages : 25
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 14:12
Contact :

Re: Voile grande surface et mat

Message par Carolus »

Mag,

Je fais 85kg avec une amplitude de + ou - 3kgs (selon qu'on est après ou avant les fêtes de Noël :D )
Mon flotteur de 135l peut porter jusqu'à 9m2.
J'ai jusqu'à présent privilégié des voiles rotatives sans cambers pour naviguer léger etne pas me prendre la tête au water-start.
Après, pour le "très petit" temps (- de 4 beauforts établis), je regarde quand même les voiles de free-race 2 ou 3 cams et fourreau étroit.
Est-ce qu'à ton avis une 8,5 avec 2 ou 3 cams ferait un écart suffisant avec ma 7.5 (no cams) et me fera planner vraiment plus tôt ?

Carolus

NB:J'envisage l'achat d'un aileron plus profond et plus droit (Select S1 en 45cm) pour m'appuyer un peu plus dans le petit temps.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Voile grande surface et mat

Message par Ronan »

Il est clair qu'avec une free race 2/3 cams de 8.5/8.8 et un aileron typé slalom de 45 (bien, le s1! De l'appui à bas régime et une très bonne vmoy, bien polyvalent), le départ au planning sera plus rapide.
Par contre planer à 10 nds, non, ou alors faut taper sur du matos de super light wind et 10m².
En passant, sur une grosse toile, il vaut mieux du mat sdm avec si possible au moins 75% de carbone pour avoir un peu de nerf. Quitte à prendre une voile au dessus de 7.5, il faut un gap d'un bon mètre carré (enfin sauf pour les maniaques du slalom où l'on a environ 0.7 m² :oops: :lol: , sinon en mode plus free ride, 1 m² marche bien vu la plage d'utilisation des voiles).
Par ex pour ma part (81 kg / rrd xfire 122 / ram f11 8.5 / select vmax 1.0 47 cm) ça part à 12/13 nds.
Avatar du membre
dan 14
Messages : 92
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 13:18
Localisation : Basse NormandieCalvados
Contact :

Re: Voile grande surface et mat

Message par dan 14 »

Poids équivalent au tien (peut être qq kg en plus) j'ai acheté avant l'été 2 Gaastra Cosmic : 2 cambers, voile légère et bonne puissance.
tailles: 7.5 et 9.0 utilisées sur le même mât : un 4.60 Hard Top (avec un X tender pour la 9 m.

Je me suis bcp plus servi de la 7.5 que de la 9 m ....
Le souci de la 9 m, c'est sa plage d'utilisation trop limitée : pour 88 kg/ planche 130 l, ça part à 12 nds ... là, c'est bien mais à 15 nds ça devient chaud (surtout en cas de vent rafaleux) et au dessus, je suis à la rue .
9 m: c'est l'idéal dans le vent thermique d'été mais en cas de vent irrégulier avec rafales, j'aime bcp moins. C'est juste mon avis car je n'apprécie guère de naviguer surtoilé ( mais je suis âgé ...6NP V8 ans bientôt)

Nombre de sorties été 2016 : 25 en 7.5 et 9 en 9.0 ... 8)
les 2 voiles ont été revendues avant l'hiver pour achat d'une 7.7 V8 2017 :Hangman: (pas encore essayée).
Je vais sans doute reprendre une 8.7/9.0 pour l'été prochain.
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Voile grande surface et mat

Message par mag »

Carolus a écrit :Est-ce qu'à ton avis une 8,5 avec 2 ou 3 cams ferait un écart suffisant avec ma 7.5 (no cams) et me fera planner vraiment plus tôt ?
- 1 m2 me semble être un bon écart (ni plus ni moins).
- Je ne suis pas objectif concernant les cambers (je n'ai que des voiles à camber), mais je pense que c'est un plus en grande surface (plus de creux, plus de puissance en plage basse) et un creux plus stable en plage haute.
- Une voile à 2 / 3 cambers et fourreau étroit serait bien.
- La voile idéale de mon point de vue combine du creux en partie basse pour la puissance et une partie haute / chute que l'on peut bien ramollir pour étendre la plage haute de la voile.
- Et avant de choisir un modèle, pense à ta gamme de voile et aux mâts. Evite des courbures de mât différentes ou une voile nécessitant un mât hard tap sachant qu'il n'y a plus ou presque plus de marque qui utilise ces mâts (GA a complètement arrêté cette année, Maui Sails l'a fait progressivement).
dan 14 a écrit :Le souci de la 9 m, c'est sa plage d'utilisation trop limitée : pour 88 kg/ planche 130 l, ça part à 12 nds ... là, c'est bien mais à 15 nds ça devient chaud (
Un peu surpris par la plage haute que tu annonces dan 14, je dirais 17 nds pour ma 9,0 m2 avec un gabrit équivalent aux vôtres et étarquant bien au pied de mât.
FORMULA / SLALOM
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Voile grande surface et mat

Message par delta »

Tant qu'a faire, prendre une 9.2 Turbo serait un bon complément par rapport à ta 7.5.
Perso j'ai 7.8 et je passe direct à la 9.2 sur une Patrik fr de 125 litres.
4.90 recommandé (CC)
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Voile grande surface et mat

Message par Ricou »

Yep
Une monstrueuse arme de light : Pryde MK3 8.6. Un draggster...
Tu mets un mât de 490 dedans, tu peaufines si tu veux avec les ultracams pour avoir un gros creux en bas, tu plannes au moindre souffle.
Depuis, je suis passé en RSR evo²8.6, j'ai perdu un poil en plage basse pour gagner en plage haute.
En plus, une MK3 se trouve à pas chère aujourd'hui...
8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
dan 14
Messages : 92
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 13:18
Localisation : Basse NormandieCalvados
Contact :

Re: Voile grande surface et mat

Message par dan 14 »

Mag a raison, je commence à être à la rue plutôt vers 17 que 15 nds.

Ceci dit, quand le vent est rafaleux, tu passes vite de 15 à 17/20 nds ... C'est ce que je voulais dire. :scratch:

Et comme souvent, on ne peut pas tout avoir: un poids mini + une sensation de légèreté dans les bras ... et une bonne tenue en plage haute.
Pour ça, il n'y a que les voiles à 3 ou 4 cambers et un fourreau large (mais là tu oublies la légèreté).

Le choix de Delta est judicieux: la Turbo a une belle puissance et une tenue correcte dans le haut.9.2, vs 7.5, c'est idéal.

Et pour finir, je resterai discret sur la durée de vie des Gaastra Cosmic ( matériaux light mais fin ....)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Daniel_56
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 01:35
Localisation : Golfe du Morbihan
Contact :

Re: Voile grande surface et mat

Message par Daniel_56 »

J'ai un quiver assez hétérogène et les écarts de taille entre mes voiles sont un peu du n'importe quoi. J'ai aussi un gabarit un peu plus important que le votre.
Ceci étant dit,je trouve que passer de 7.5 (j'ai une Koncept 7.5 - voile freerace 3 cam fourreau étroit) à 9.3 (j'ai une Switchblade 9.3 - même programme), c'est pas évident. Donc l'idée d'une 8.5 /8.6 au dessus de la 7.5 me semble une bonne idée (ce qui confirme que je dois renouveler ma 8.5 (une vielle Koncept) qui est morte).
Dans ces grandes tailles tu as intérêt à aller vers des voiles avec 2 / 3 cams. Elles ont quand même un profil qui se tient mieux que les no cams (en dessous de ma 7.5 je n'ai plus de cam).
Daniel_56
50 ans - 1,80 m - >100 kg - Spots : Arradon / St Co (56)
Défi Wind : 525/805 (13) - 657/1000 (14) - 858/1200 (15) - Nc/1300 (16)
Image
27,47 knt à Gruissan en Tabou Rocket 115L / Tribord Wsix 5.2
Avatar du membre
ahsoka
Messages : 572
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 11:37
Localisation : nantes
Contact :

Re: Voile grande surface et mat

Message par ahsoka »

salut

perso je trouve que la planche avec 71 cm de large pose un seuil en plage basse, que tu mettes 7,5 ou 8,5 je doutes que tu améliores ta plage de beaucoup ! tu vas peut être gagner 1 ou 2 Noeuds. Donc est ce que ca vaut le coup d'acheter une voile pour gagner 1 ou 2 noeuds ?

après je suis pas un expert mais je pense pas que tu gagneras plus que ca en plage basse !
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Voile grande surface et mat

Message par delta »

Sur la 125 litres FR PATRIK Je passe normalement 6.6 / 7.3 ( sans cam)/ 7.8, dèja, cela donne pas mal de variante en force de vent et , surprise, quand j'ai "osé" la 9.2 TURBO! Franchement étonné pour une board de 67 cm de large!
Dés que la 7.8 ZIMMER STYLE (2 cam) ne veut plus avancer, je prends la 9.2 et roule ma poule.
Aprés si c'est trop mou j'ai 10.5 et 149 litres (flottabilité 165) et quand il n'y a + de zef, paddle kayak.
(Je précise que tout cela ce fait en DELTA MAX 28.5. Même la 9.2 et sans spin. Promis, juré.)
Fini les 12.5 double fourreau avec lesquelles je me suis fait vraiment plaisir en formula. Mais ça, c'était avant!!!
Salut
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Voile grande surface et mat

Message par Ricou »

ahsoka a écrit :salut

perso je trouve que la planche avec 71 cm de large pose un seuil en plage basse, que tu mettes 7,5 ou 8,5 je doutes que tu améliores ta plage de beaucoup ! tu vas peut être gagner 1 ou 2 Noeuds. Donc est ce que ca vaut le coup d'acheter une voile pour gagner 1 ou 2 noeuds ?
C'est le genre de nav' ou soit tu plannes en cruisant penard soit tu flottes à l'arrêt en pestant de n'avoir pas plus de toile.
Ma 8.6 me dépanne bien souvent (çà peut dépendre des années). Elle permet de gagner un brin en depart planning mais surtout elle a une inertie en passage de mollle qu'une 7.8 n'aura pas. En bref, tu passes la molle en faisant attention et tu repars derrière comme une fleur ou tu sombres ton flotteur dans les abysses en maudissant ton etagement de quiver. A toi de choisir ton camp camarade...
Perso, ma 8.6 est réservée à l'usage plan d'eau intérieur ou par NE light en mer ouverte par chez nous genre Pont-Mauï, donc plutout plan d'eau plat. Par houle ou gros clapot, j'ai arrêté la 8.6...
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Répondre