[Test] ELIX Slalom R1X Family _ XS-S-M-L-XL

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Alchimiste
Messages : 255
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 08:30
Localisation : Angers
Contact :

[Test] ELIX Slalom R1X Family _ XS-S-M-L-XL

Message par Alchimiste »

Bonjour,

Malgré la différence de gabarit notable entre Avidas et moi-même , je rejoins et partage effectivement ses conclusions faites sur différents forums.

Fervent adepte et navigant sur la première génération depuis sa sortie, celle n'acceptait pour ma part 8.6 en maxi du a son shape plus pincé à l'arrière et ses côtes qui lui procurait ses sensations de planche ultra joueuse, rapide et facile dans la houle comme sur le plat mais qui demandais une vitesse plus prononcée et des ailerons plus liftant afin de mieux avoir d'appui lors du cap et replacement ...

La nouvelle R1X-L V2 redéfini son programme en plage basse, cela étant dû à ses nouvelles côtes surtout à l'arrière ... son shape plus proéminent à l'OFO lui apport de l'appui, de la relance à bas régime sans pénaliser sa plage haute. Elle est plus haute sur l'eau, reste calée et lui procure une meilleur stabilité.
Cette évolution lui a permis aussi de pouvoir embarqué plus de voile surtout pour les gabarits plus imposant car avec mes 76 kg (hors raclette ou frittes belge de la veille ... ) je suis resté en 8.6 privilégient la glisse et un comportement joueur à plus de puissance. Ces modifications n'enlèvent en rien le côté accessible et homogène que l'on retrouve dans toute la gamme d'ailleurs et qui m'a séduit depuis le départ.
Le changement s'est fait ressentir aussi au niveau des ailerons car comme Avidas, le SELECT Rhino 45 livré avec et oui un aileron haut de gamme livré avec ... va parfaitement; d'ailleurs ayant une bonne partie de la gamme Elix, je n'utilise principalement que les ailerons livrée ce qui n'est pas le cas pour d'autres flotteurs.

Donc si l'on se croise et que cela vous chatouille de mettre les pieds sur celle-ci ou bien une autre taille , n'hésitez pas ...

Image

Merci encore à Unlimited Prod pour ce cliché
ALCHIMISTE Composite
Atelier de réparation Composite - Windsurf / Surf / Paddle / Wing / Foil / Kite & autres

Image
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: [Test] ELIX Slalom R1X Family _ XS-S-M-L-XL

Message par mag »

Merci pour ce retour Punisher et très belle photo,

Concernant la R1X L v2 :
- Ok pour 45 cm d'aileron parce que tu restes en 8,6 m2, mais un plus gros gabarit avec 9,x m2 devra / pourra monter en 47 / 48 / 49 cm ?

Concernant la R1X M v2/3 :
- Son gabarit est assez imposant (117 L - 72 cm - OFO 53 cm), le risque est d'avoir un flotteur "uniquement" fait pour naviguer en 7,8 m2 ? Ce qui était un peu le défaut de la 1ère génération de M de mon point de vue, la S étant plus vivante dès 7,0 m2 ?
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
Alchimiste
Messages : 255
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 08:30
Localisation : Angers
Contact :

Re: [Test] ELIX Slalom R1X Family _ XS-S-M-L-XL

Message par Alchimiste »

Salut Mag,

Et bien quelques soit les gabarits, le 45 est utilisé avec une 8.5 sur le R1X-L V2 ! mais bien sur fonction de la personne , la plage d'utilisation n'est bien sur pas la même quand tu fait 76 kg comme moi ou bien 95 Kg comme mon ami Avida, car moi je vais avoir tendance à l'utiliser en plage basse pour privilégier la glisse à la puissance vu mon gabarit alors qu'une personne plus lourd elle va utiliser en plage medium une 8.6 dessus !

Si je ne m'abuse, il doit utiliser généralement un 47 avec sa 9.2 voir un 49 si les plans d'eau est super agités et défoncés comme il est le cas sur Rosas / Empuria Brava (lieu où est pris la photo).

Pour ce qui est de la nouvelle M , j'utilise trois tailles de voiles dessus 7.8 / 7.0 / 6.2 et la trouve super complémentaire à la L V2 ... le shape a complètement changé car déjà pour suivre les évolution apportées à la L donc un gain significatif sur sa plage basse avec un meilleur comportement en 7.8 et de meilleurs appuis au près notamment mais sans toute fois imputer son contrôle et confort en plage haute.

Le choix de passer sur l'une ou l'autre des planches n'est plus une question de voile mais de l'état du plan d'eau et ça va dépendre du l'endroit où tu navigue ... c'est pour cela que mes R1X sont complémentaires !

Ton choix doit se faire en fonction des plages de vent que tu veux couvrir ... :supz:
Modifié en dernier par Alchimiste le jeu. 16 févr. 2017 08:28, modifié 1 fois.
ALCHIMISTE Composite
Atelier de réparation Composite - Windsurf / Surf / Paddle / Wing / Foil / Kite & autres

Image
Avatar du membre
marignan
Messages : 267
Enregistré le : mer. 7 sept. 2011 19:39
Localisation : Arthon
Contact :

Re: [Test] ELIX Slalom R1X Family _ XS-S-M-L-XL

Message par marignan »

pas trop petit 6.2 sur 117L 72 de large..? :scratch:
avec un 33/34?
F1515
Avatar du membre
Alchimiste
Messages : 255
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 08:30
Localisation : Angers
Contact :

Re: [Test] ELIX Slalom R1X Family _ XS-S-M-L-XL

Message par Alchimiste »

Salut,

Sur plan d'eau intérieur non [-X , car souvent de vents très irrégulier donc je lui met un 37 en V-Max 4.0 pour jouer sur la glisse !
ALCHIMISTE Composite
Atelier de réparation Composite - Windsurf / Surf / Paddle / Wing / Foil / Kite & autres

Image
avida dollars
Messages : 99
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: [Test] ELIX Slalom R1X Family _ XS-S-M-L-XL

Message par avida dollars »

mag a écrit :Merci pour ce retour Punisher et très belle photo,

Concernant la R1X L v2 :
- Ok pour 45 cm d'aileron parce que tu restes en 8,6 m2, mais un plus gros gabarit avec 9,x m2 devra / pourra monter en 47 / 48 / 49 cm ?

Concernant la R1X M v2/3 :
- Son gabarit est assez imposant (117 L - 72 cm - OFO 53 cm), le risque est d'avoir un flotteur "uniquement" fait pour naviguer en 7,8 m2 ? Ce qui était un peu le défaut de la 1ère génération de M de mon point de vue, la S étant plus vivante dès 7,0 m2 ?
Salut,
sur la L v2, perso je mets aussi 45 en 8.6 et 49 en 9.2.

Sur la M V3, pour moi l'aileron passe partout est le 39 qui me sert en 7.8 ( en 8.6 j'y met 39 en plage haute et 41 en plage basse) . En 7m je vais pouvoir passer sur un 37 mais pas moins notamment dans le clapot.
Entre la S et la M, il s'agit d'un écart de conditions et programme: slalom pure avec un max de jibe et vent établit pour 7m, je peux tenter la S car grosse plage basse.
Parcours plus longue distance en 7m, moins de jibe et plus de risques de croiser des molles ou refusantes: M direct.
Attention l'idée que la largeur freine est souvent faussée ( on est pas sur un run de speed ultra abattu).

a+

JC 1001
SELECT fins
avida dollars
Messages : 99
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: [Test] ELIX Slalom R1X Family _ XS-S-M-L-XL

Message par avida dollars »

Salut,
Pour les réglages de la R1x L version2: c'est par ici !
CENSURE ... =3&theater

a+

JC 1001
SELECT fins
Répondre