Évolutions matos Slalom ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
London
Messages : 428
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Évolutions matos Slalom ?

Message par London »

Bonjour.

Je faisais un peu de Slalom (je ne sais pas si c'est le bon terme) il y a une bonne quinzaine d'années. J'avais une AHD Pro Race 295 et une NP V8 Street Racer 8.0. Je m'amusais bien mais je trouvais le matos vraiment lourd et peu maniable. Du coup, j'ai abandonné cette pratique.

Aujourd'hui, ma plus grande voile est une 5,4. Dans la région et vu les conditions (j'ai l'impression que chaque année, il y a moins de vent), c'est quand même petit...

Donc, j'envisage de me racheter une 8.0 et une grosse planche. Mais, j'ai peur de retrouver cette sensation de lourdeur.

Question. Le matos a-t-il évolué à ce niveau là ?

J'avoue que c'est dur de rester sur la plage quand les autres sont au taquet sur l'eau. :?

Merci d'avance pour vos réponses.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Évolutions matos Slalom ?

Message par mag »

Des statistiques sont toujours intéressantes pour se faire une idée :
- Naviguant toute l'année en matériel de slalom dans la région
- Avec un gabarit de 1.83 cm - 85 kg
:arrow: 55 - 65% des sorties avec un flotteur de 130L ou plus et des voiles de plus de 8 m2
:arrow: 20 - 25% avec un flotteur de 110 - 120 L et des voiles entre 7 et 8 m2
:arrow: Moins de 15% avec plus petit en flotteur ou en surface (du coup je trouve qu'un flotteur de 110 L est largement suffisant pour la plage medium - vent fort.

Donc effectivement avec 5,4 m2 tu vas avoir peu d'occasion de sortir sur l'eau.

Les flotteurs de slalom récents sont moins encombrants, partent plus vite au planning (ne vont pas plus vites et sont plus fragiles).
Un peu lassé par la fragilité des flotteurs de slalom récents, j'ai fais récemment l'essai inverse en naviguant avec des shapes de la fin des années 1990 et j'ai trouvé ces flotteurs moins difficiles que je le craignais.
Une fois au planning, la taille n'est plus vraiment un problème.

Après cela dépend de ton gabarit, ton niveau, tes attentes, ... et on peut naviguer sur eau plate sans avoir une voile à 4 cambers si on privilégie la légèreté. Au final à part avec les meilleurs les écarts de vitesse sont assez faibles au travers.
FORMULA / SLALOM
London
Messages : 428
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Évolutions matos Slalom ?

Message par London »

Je te remercie de ta réponse. En fait, je continue à pratiquer. Mais, je suis plutôt bump and jump. J'ai une pure wave de 80 litres, une Fsw en 92 litres, et une Freestyle en 100 litres (shapes récents).

Mais vu mon nombre de sorties depuis mai, je m'interroge. Il y a eu beaucoup de journées à 13-14 nds. Trop léger pour 100 et 5,4 (je pèse 73 kg). Il me faut 17-18 nds.

Du coup, je me tâte à reprendre du "gros" matos. Mais, que pour le printemps et l'été.

Autre solution, déménager à Leucate. :wink:

Tes statistiques ne m'étonnent pas. On est bien en Loire-Atlantique. Concernant mes attentes. Uniquement le plaisir de la glisse sans avoir la sensation de conduire un 38 tonnes.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Avatar du membre
poulif
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Évolutions matos Slalom ?

Message par poulif »

Les voiles d'aujourd'hui ont incroyablement progressé dans la plage haute, c'est certain. Donc elles délivrent une sensation de légèreté tout en étant capables de produire de bonnes accélérations dans un confort absolu.
Par contre ça se paye un peu au départ au planning. Du coup, les surfaces ont augmenté.

Mais comme les shapes ont aussi progressé, tu peux prendre des planches plus larges pour regagner au départ au planning ce que tu as perdu avec la voile.

Donc je pense que tu as moyen de t'amuser en 8m/120L, par rapport à une 5.4 tu vas tripler tes sorties.

Moi, c'est simple, depuis que j'ai 7.5/112L je ne sors plus que ça, étant donné que je fais également de moins en moins de sorties.
Du coup je n'ai que 3 surfaces qui m'évitent d'avoir tout un shop dans le garage (7.5-6-5)

Par contre le programme à viser n'est peut être pas le slalom pur. Je me suis habitué aux 3 cams freerace, mais une freerace nocam est déjà très bien et paraît-il part plus vite au planning qu'une camée. Du coup c'est encore plus léger.
Pour le flotteur, les freeride sont peut être plus ludiques que les slalom pour un vagueux habitué aux courbes et aux sauts. Et ne partent pas moins vite au planning non plus. C'est à voir.
London
Messages : 428
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Évolutions matos Slalom ?

Message par London »

OK. Je te remercie pour ta réponse.

Je laisse passer l'hiver et revois ça au printemps.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Répondre