Comment compléter mon quiver

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
guiz85
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 23:09
Localisation : Vendée
Contact :

Comment compléter mon quiver

Message par guiz85 »

Bonjour à tous,
Je reprends le windsurf en douceur après 10/15 ans d'absence.
Actuellement je n'ai qu'un flotteur (hawk 2007 123l) et 2 voiles (NP saber 6.7 et NP fusion 5.5).

Mon souhait serait d'étendre ma plage de pratique pour toutes les fois où il n'y a pas les 13/14 noeuds mini nécessaires pour que je plane.
Et dans un second temps, investir dans du matos que je pourrais mieux maitriser à partir de 22/23 noeuds.

J'envisageais d'abord l'acquisition d'une freerace no cam autour de 8m² avec un aileron un peu plus grand (mais quoi ?). J'ai actuellement un SRX 36 pour la 6.7 et un 32 sur la 5.5.
Puis par la suite un flotteur freewave dans les 90/95l avec une voile de 4.7 pour aller sous la 5.5.

Que pensez-vous de mon choix ? Une 8m² me ferait elle gagner bcp sur mon flotteur dans le petit temps ? Quel aileron ?
Le volume du deuxième flotteur vous parait-il cohérent ?
D'autres idées ?

Mon gabarit : 1.76 pour 72kgs

Merci d'avance de votre aide.
Guillaume
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Comment compléter mon quiver

Message par pat44 »

Bonjour

Une 7.8 sera effectivement un bon choix . Par contre si tu es à l'aise il vaut mieux viser une freeride 2/3 cambers pour optimiser le plage basse. Genre h2 chez pryde où switch blade chez loft.

95 c bien en dessous mais il risque de te manquer une plus petite planche vu ton gabarit plus tard.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
guiz85
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 23:09
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Comment compléter mon quiver

Message par guiz85 »

Merci pour cette réponse rapide.
Je visais plutôt une no cam, car j'ai de vieux souvenirs de cambers ch... à mettre en place et difficiles à faire passer sur l'eau (à coup de genou !).
Mais ca a du certainement évoluer depuis.
Et pour cette taille de voile sur ma hawk (66 de large), je peux garder mon srx 36cm ou il risque d’être un peu juste ?
Guillaume
Avatar du membre
Daniel_56
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 01:35
Localisation : Golfe du Morbihan
Contact :

Re: Comment compléter mon quiver

Message par Daniel_56 »

Le matos a évolué favorablement. Gréer une voile à camber demande quelques manips mais c'est pas si compliqué.
J'ai notamment des Loft Swichblade / Ka Sails Koncept 3 cambers freerace que je trouve facile à gérer sur terre et sur l'eau. Et pour naviguer dans du light, ça apporte de la puissance.
J'ai aussi une mega XR avec 4 cam .... un peu plus complexe (surtout dans l'eau quand le fourreau se remplit).

La Hawk 123l est donnée pour des toiles jusqu'à 8.5 (pour les modèles 2009 tout du moins). Ca devrait donc supporter 8 m.
http://www.fanatic-boarderscenter.com/i ... awk_09.pdf

Pour l'aileron, ... à voir. ca dépend un peu de la manière dont tu navigues. Pour un bourrin comme moi il me faudrait surement un peu plus que 36 (style 40/42).
Daniel_56
50 ans - 1,80 m - >100 kg - Spots : Arradon / St Co (56)
Défi Wind : 525/805 (13) - 657/1000 (14) - 858/1200 (15) - Nc/1300 (16)
Image
27,47 knt à Gruissan en Tabou Rocket 115L / Tribord Wsix 5.2
Avatar du membre
tgrall
Messages : 609
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: Comment compléter mon quiver

Message par tgrall »

Salut,

J'ai repris la planche en décembre Apres 12/14 ans d'arrêt
J'ai du, comme toi refaire mon quiver, et je me suis pose les mêmes questions.


J'ai donc commencé avec une Gaastra Matrix 7.5 sans camber sur la rocket 135l, que j'ai rapidement complèté avec 2 voiles à camber "freerace" 3 cambers :
- North Sails S-Type SL en 8.8 et 6.6, et je n'hésiterai pas à remplacer ma 7.5 sans Camber par une autre SL! (Mais ce n'est pas raisonnable )

Elles sont simples à greer, effectivement plus lourdes mais aussi plus agréable à tenir surtout en grande surface...
Si tu hésites parceque tu penses que la voile à Camber est plus dure à greer/dégréer ce n'est pas le cas pour moi, le fourreau "large" fait que c'est même plus rapide de mettre et enlever le mat... (Apres côté réglage je respecte les préconisations du constructeur...)

Si c'est le côté manœuvre, il est vrai que la voile sans camber est plus légère et facile à prendre en main dans les jibes, virements, waterstart et tire veille, mais moins bien dans les grosses claques et les molles ...

Côté performance pure , je ne vais pas mentir je n'en sais rien, je m'amuse bcp avec les 3 voiles, et suis encore en phase d'apprentissage de la nav :)

Tug
Image
guiz85
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 23:09
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Comment compléter mon quiver

Message par guiz85 »

Oui, une voile autour de 8m² max à cambers semble être la soluce à mon besoin en plage basse.
Il faut que je m'entraine à bien caler les manoeuvres sur la 6.7 avant. En effet je crains un peu le jibe-plouf puis le tire-veille voile sous l'eau !

Quant à la plage haute, ton combo tabou rocket / tabou 3s ressemble à ce que je recherche.
J'imaginais la tabou 3s ou la fanatic freewave dans les 95l pour accompagner la hawk et descendre en toile.

En tous cas merci à tous pour vos conseils et avis.
Guillaume
Avatar du membre
dan 14
Messages : 92
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 13:18
Localisation : Basse NormandieCalvados
Contact :

Re: Comment compléter mon quiver

Message par dan 14 »

Les voiles ont connu bcp d'évolutions surtout dans le sens de la facilité.
En 8 m, n'hésite pas à prendre des voiles avec 2 ou 3 cambers ... Tu as maintenant pas mal de voiles faciles et performantes, et surtout pas compliquées à gréer et à sortir de l'eau.

J'ai eu 2 North SL Type (en 7.3 et 8.3) : faciles, puissantes mais un peu "figées".

Remplacées au bout d'1 an par des Gaastra Cosmic ; un pur régal ... Ces voiles sont très faciles à gréer, bien puissantes et légères. Une réussite je trouve. Attention, ces voiles ne marchent bien que sur des mâts Hard Top ! :mrgreen:

Mais si tu as des mâts typés pour les Pryde, regarde la Hornet.
Image Powered by MWS
Répondre