Quel flotteur free ride évolutif pour le light wind ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
Carolus
Messages : 25
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 14:12
Contact :

Quel flotteur free ride évolutif pour le light wind ?

Message par Carolus »

Bonjour,

Je navigue avec du matos des années 90, un peu technique à mon goût, que je suis en train de renouveler.
Je viens de me ré-équiper en voiles Freeride (Goya Nexus 5.4, 6.4, 7.5).
Je recherche un flotteur free-ride sportif (mais pas trop quand même :oops: ) pour décoller à 4 beauforts et naviguer jusqu'à 6 beauforts.
Que me recommanderiez vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Carolus

Ps: je pèse 85kgs, et mon flotteur de taille inférieure est une AHD free ride de 100l.
Modifié en dernier par Carolus le sam. 12 mars 2016 08:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Reno flotteur Light Wind

Message par yann44240 »

Tu pourrais prendre qq chose comme ça : http://www.leboncoin.fr/vi/931715551.htm
Image
Avatar du membre
Carolus
Messages : 25
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 14:12
Contact :

Re: Reno flotteur Light Wind

Message par Carolus »

Yann,

Merci pour ton conseil sur la Tabou Rocket. tu ne penses pas que 106 litres est un peu proche de ma 100l ? Je me demande si dans ce programme et pour la plage vent que je vise, compte tenu de mon poids et de mes voiles, je dois cibler 130 ou 120 litres. Quid des planches extra larges ? Dans le même programme que la rocket, as tu d'autres alternatives à me conseiller ?
Merci à toi. Carolus
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Quel flotteur free ride évolutif pour le light wind ?

Message par mnx »

Je fais le même poids que toi et je pense qu'effectivement une grosse 120 serait parfaitement adaptée. D'abord avec ta 7.5, puis avec une voile un peu plus grande dans le plus petit temps. Perso je te conseillerais bien un de ses nouveaux shapes larges et fins comme une fanatic gecko, tabou rocket wide, rrd firemove etc. Sinon une Starboard futura 121 ou 131 de forme plus classique mais facile et performante. Un conseil : n'hésite pas à prendre du volume !
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Carolus
Messages : 25
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 14:12
Contact :

Re: Quel flotteur free ride évolutif pour le light wind ?

Message par Carolus »

Salut mnx,

Là où je navigue (Oléron), dès que le vent dépasse 15 noeuds, ça devient rapidement le chantier (Clapot + Houle)...

Je comprends que sur les shapes modernes, la largeur du shape est déterminante pour le démarrage au planning (surtout dans le vent léger) mais n'est-ce pas rapidement un inconvénient pour tailler / survoler le clapot sur un spot défoncé?

Sur ta recommandation, je me suis renseigné sur une Gecko 133 Wood. A lire les articles sur le jouet, j'ai l'impression que c'est un flotteur plutôt destiné aux planchistes en progression, qu'un flotteur destiné aux "débrouillés" mais dont le physique ne suit plus autant qu'avant.

Je n'avais jamais considéré Fanatic auparavant, mais pourquoi pas. Je crains d'être vite limité avec la Gecko notamment sur la plage haute de vent.
Celle qui a le plus retenu mon attention est en fait la Hawk 124 (un peu moins large, un peu plus tendue).
Crois-tu que cela ne collerait pas mieux à mon niveau / programme / spot ?
Sinon le modèle que Yann m'a présenté (Tabou Rocket en 125l) a l'air de faire pour lui l'unanimité. Je m'y intéresse donc.

Mes hésitations :scratch: se résument à :

- Free ride "normal" ou "wide" ? --> Impact sur le démarrage au planning et la navigation dans le chantier
- Ecart de volume entre différents flotteurs : 120-125l & 95l ou 130l & 110l & 80l --> je me vois plus sur le premier scénario qui me permettrait de ne tourner qu'avec deux flotteurs. :wink:

Passer sur 130 l ou plus, invite à s'équiper d'une voile de taille supérieure (8+ m2) et donc devoir acquérir un nouveau mat et un nouveau wish.
ça commence à faire beaucoup... [-( A iso-taille de voile (7.5 en l'occurence) est-ce que 10l font beaucoup de différence pour partir au planning ?

D'avance merci pour tes lumières.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Quel flotteur free ride évolutif pour le light wind ?

Message par mnx »

Je pense que 120 litres est judicieux avec 100 litres en dessous. Après question programme, c'est assez difficile à choisir. Beaucoup d'entre nous naviguent avec des planches plutôt larges que ce soit en slalom, ou en free race ou freeride large. La largeur n'est pas forcément un problème dans le clapot. Certains te diront même qu'un shape bien large permet de l'écraser et de passer finalement plus facile qu'avec un modèle plus étroit.
Qu'en pensent les copains ?
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Quel flotteur free ride évolutif pour le light wind ?

Message par phyrex »

salut Carolus,

Je suis un peu plus lourd que toi (en cours d'essorage :shock: ) j'ai 138l / 77 de large depuis cet hiver, donc pas encore aguerri pour en parler.
te concernant avec ton gros flotteur il faut pouvoir relever facilement dans une mer formée en light wind donc au alentour de 120/125 litres 68/70 de large
J'ai une Hawk 110 (65 de large) j'arrive à relever, mais de l'eau au genoux surtout en grande toile, mais j'adore cette planche
freerideuse avec des aileron freeride et slalomeuse avec des ailerons slalom (un vrai couteau suisse)
Bonne chasse
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Quel flotteur free ride évolutif pour le light wind ?

Message par yann44240 »

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur Leboncoin

http://www.leboncoin.fr/vi/936502828.htm
Image
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Quel flotteur free ride évolutif pour le light wind ?

Message par phyrex »

A NE PAS RATER ! Un must :shock:

http://u-ride.net/news-windsurf/revue-d ... -2009.html
Have fun :supz:
Phy
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Quel flotteur free ride évolutif pour le light wind ?

Message par delta »

La PATRIK free ride en 125 l n'est pas mal.
67.5 de large 2.51 de long, shape un peu à l'inverse de ce qui se fait actuellement, plus large et plus court.
43.7 en OFO.
Essayée en 6.3 jusqu'à 9.2, les intermédiaires 6.8, 7.3, 7.8 étant vraiment sympa (s). Et que 28.5 en aileron SELECT AW. Le même pour toutes ces voiles.
Pur plaisir
Avatar du membre
Carolus
Messages : 25
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 14:12
Contact :

Re: Quel flotteur free ride évolutif pour le light wind ?

Message par Carolus »

phyrex a écrit :salut Carolus,

Je suis un peu plus lourd que toi (en cours d'essorage :shock: ) j'ai 138l / 77 de large depuis cet hiver, donc pas encore aguerri pour en parler.
te concernant avec ton gros flotteur il faut pouvoir relever facilement dans une mer formée en light wind donc au alentour de 120/125 litres 68/70 de large
J'ai une Hawk 110 (65 de large) j'arrive à relever, mais de l'eau au genoux surtout en grande toile, mais j'adore cette planche
freerideuse avec des aileron freeride et slalomeuse avec des ailerons slalom (un vrai couteau suisse)
Bonne chasse
Salut Phyrex,

Merci pour ton retour. Toi qui connais le pb (kg en trop :wink: ) et qui a les 2 volumes (138l & 110l), penses-tu que je devrais partir plutôt sur 135l (10-15 noeuds) + 105l (15-25 noeuds) ou bien que je peux tenter le pont 125l - 95l (avec mes voiles free ride actuelles 7,5 à 5,4) ?

Dans cette seconde optique, j'avoue que la Hawk 124l (que tu connais en 110l) me fait bien de l'oeil. Peux tu m'en dire plus sur ce flotteur ? La 124l fait 70 cm de large, penses tu que je pourrai déjauger vers 12-13 noeuds avec 7,5m2?

Je ne suis pas non plus insensible (500 Eur :shock: ) à l'annonce du bon coin que m'a envoyée Yann44240 sur la Ray 125. Elle fait aussi 70 de large, mais me semble un peu plus technique. On est loin des shapes larges et fins que recommande mnx. Apparemment tu connais ce flotteur, peux-tu m'en dire un peu plus ?

En fait, il me semble que je dois d'abord me décider sur la "construction" de mon quiver (avant de regarder les différentes marques et modèles).

Si je reste sur une construction 125l - 95l, je regarderai Fanatic Hawk / Ray et Tabou Rocket (à moins que Patrik Free Ride ?... cf. Delta)

Si je rajoute 10l de volume (pour sécuriser le planning précoce, ou anticiper une prise de poids... :oops: ) et part sur une construction 135 - 105 - 85, alors je regarderai plutôt Tabou Rocket (ou rocket wide), SB Futura, Fanatic Gecko ou RRD Firemove (Cf. conseils mnx).

Je me re-équipe pour la première fois depuis 15 ans, je ne sais pas quand sera la prochaine... j'aimerais ne pas me planter :-k

merci pour tes conseils.
Avatar du membre
Carolus
Messages : 25
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 14:12
Contact :

Re: Quel flotteur free ride évolutif pour le light wind ?

Message par Carolus »

delta a écrit :La PATRIK free ride en 125 l n'est pas mal.
67.5 de large 2.51 de long, shape un peu à l'inverse de ce qui se fait actuellement, plus large et plus court.
43.7 en OFO.
Essayée en 6.3 jusqu'à 9.2, les intermédiaires 6.8, 7.3, 7.8 étant vraiment sympa (s). Et que 28.5 en aileron SELECT AW. Le même pour toutes ces voiles.
Pur plaisir
Salut Delta,

J'ai cherché (mais pas trouvé) des articles / tests sur le flotteur dont tu parles et que je ne connaissais pas.
La construction a l'air super sérieuse (Carbon / Kevlar) et la déco capable de résister aux modes.
Peux tu m'en dire un peu plus sur ce flotteur ?

La cote de 67,5 de large en 125l ne pose pas de pb pour déjauger dans 3-4 beauforts ?
J'envisage de poser 6,4 et 7,5 dessus (pas encore convaincu pour investir dans voile / mat / wish pour passer sur 8,5 ou +)
Elle existe apparemment en 135l (au cas où je partirai sur cette config).
Comment ça se passe dans le capot (rigidité due à la construction) ?

En prix, Patrik a l'air un cran au dessus des alternatives évoquées jusqu'à maintenant, qui toutes sont soit dispo en promo ou soit en occas).
Là, pas beaucoup de shops en ligne, 0 promo, 0 occas.
Mais pourquoi pas, si la belle en vaut la chandelle.
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Quel flotteur free ride évolutif pour le light wind ?

Message par phyrex »

Carolus a écrit :
phyrex a écrit :salut Carolus,

Je suis un peu plus lourd que toi (en cours d'essorage :shock: ) j'ai 138l / 77 de large depuis cet hiver, donc pas encore aguerri pour en parler.
te concernant avec ton gros flotteur il faut pouvoir relever facilement dans une mer formée en light wind donc au alentour de 120/125 litres 68/70 de large
J'ai une Hawk 110 (65 de large) j'arrive à relever, mais de l'eau au genoux surtout en grande toile, mais j'adore cette planche
freerideuse avec des aileron freeride et slalomeuse avec des ailerons slalom (un vrai couteau suisse)
Bonne chasse
Salut Phyrex,

Merci pour ton retour. Toi qui connais le pb (kg en trop :wink: ) et qui a les 2 volumes (138l & 110l), penses-tu que je devrais partir plutôt sur 135l (10-15 noeuds) + 105l (15-25 noeuds) ou bien que je peux tenter le pont 125l - 95l (avec mes voiles free ride actuelles 7,5 à 5,4) ?

Dans cette seconde optique, j'avoue que la Hawk 124l (que tu connais en 110l) me fait bien de l'oeil. Peux tu m'en dire plus sur ce flotteur ? La 124l fait 70 cm de large, penses tu que je pourrai déjauger vers 12-13 noeuds avec 7,5m2?

Je ne suis pas non plus insensible (500 Eur :shock: ) à l'annonce du bon coin que m'a envoyée Yann44240 sur la Ray 125. Elle fait aussi 70 de large, mais me semble un peu plus technique. On est loin des shapes larges et fins que recommande mnx. Apparemment tu connais ce flotteur, peux-tu m'en dire un peu plus ?

En fait, il me semble que je dois d'abord me décider sur la "construction" de mon quiver (avant de regarder les différentes marques et modèles).

Si je reste sur une construction 125l - 95l, je regarderai Fanatic Hawk / Ray et Tabou Rocket (à moins que Patrik Free Ride ?... cf. Delta)

Si je rajoute 10l de volume (pour sécuriser le planning précoce, ou anticiper une prise de poids... :oops: ) et part sur une construction 135 - 105 - 85, alors je regarderai plutôt Tabou Rocket (ou rocket wide), SB Futura, Fanatic Gecko ou RRD Firemove (Cf. conseils mnx).

Je me re-équipe pour la première fois depuis 15 ans, je ne sais pas quand sera la prochaine... j'aimerais ne pas me planter :-k

merci pour tes conseils.
Salut carolus,
Tu as bien saisi le truc, avant ma Firestome 138, j'avais une JP X-Cite Ride en 134 L et 72 de large, du coup je l'utilisais pratiquement tout le temps en mer et en lac elle se comporter nickel
Pourquoi j'ai fait le choix de changer
Mon poids avait vraiment changer (+15kg) .......; et j'ai acheté une 9M² qui ne m'a rien apporté en planning (départ)sauf faire couler mon flotteur au tire veille ....
trop proche de Hawck 110L 65 large que je ne profitez pas assez, tire veille fatigant avec de l'eau aux genoux)
La avec ma 138 et 77 de large et - 10kg j'espère gagner en light et pouvoir profiter de ma hawck
la barrière en poids étant environ 95kg :mrgreen:
Pour répondre ta question sur ton quiver : si moins de 90kg ==> 125 litres pour 70 / 72 L avec 8m² max (joue avec les ailerons) puis 95 l et plus tard 80l surtout pour Oléron :wink:
Si tu veux je te laisse mon N° en mp pour en échanger
Ah oui, j'ai un niveau moyen, ça joue beaucoup! Rapha est costaud, mais a un très bon niveau, il n'a pas tous ces problèmes (il maitrise le couler de planche et optimise chaque cm de sa planche et de sa voile) :prayer:
Have fun :supz:
Phy
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Quel flotteur free ride évolutif pour le light wind ?

Message par delta »

Carolus a écrit :
delta a écrit :La PATRIK free ride en 125 l n'est pas mal.
67.5 de large 2.51 de long, shape un peu à l'inverse de ce qui se fait actuellement, plus large et plus court.
43.7 en OFO.
Essayée en 6.3 jusqu'à 9.2, les intermédiaires 6.8, 7.3, 7.8 étant vraiment sympa (s). Et que 28.5 en aileron SELECT AW. Le même pour toutes ces voiles.
Pur plaisir
Salut Delta,

J'ai cherché (mais pas trouvé) des articles / tests sur le flotteur dont tu parles et que je ne connaissais pas.
La construction a l'air super sérieuse (Carbon / Kevlar) et la déco capable de résister aux modes.
Peux tu m'en dire un peu plus sur ce flotteur ?

La cote de 67,5 de large en 125l ne pose pas de pb pour déjauger dans 3-4 beauforts ?
J'envisage de poser 6,4 et 7,5 dessus (pas encore convaincu pour investir dans voile / mat / wish pour passer sur 8,5 ou +)
Elle existe apparemment en 135l (au cas où je partirai sur cette config).
Comment ça se passe dans le capot (rigidité due à la construction) ?

En prix, Patrik a l'air un cran au dessus des alternatives évoquées jusqu'à maintenant, qui toutes sont soit dispo en promo ou soit en occas).
Là, pas beaucoup de shops en ligne, 0 promo, 0 occas.
Mais pourquoi pas, si la belle en vaut la chandelle.


Ce flotteur est sur le test WIND 2015 et sur le test PLANCHE MAG 2014.
Et tout ce que tu liras en appréciation est vraiment conforme et j'en suis super content. Pas prêt d'en changer. Cette PATRIK correspond
parfaitement à mes besoins. (en tenue hiver, casque, botillons, harnais limite 100 kg.)
Malgré une structure rigide, carbone kevlar, elle glisse sur le clapot et ne le subit pas. De plus elle "avance" pas mal.
Je l'ai trouvé d'occase chez CHINOOK LEUCATE.
Elle me rappelle ma RRD AVANT SLALOM 2.70, 85L. Aussi facile. L'une ayant + besoin d'air que l'autre, évident.
A plus
Avatar du membre
Carolus
Messages : 25
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 14:12
Contact :

Re: Quel flotteur free ride évolutif pour le light wind ?

Message par Carolus »

Bonjour à tous,
Je me suis finalement décidé pour la Patrik F-Ride 135.
Je vous débriderai après les premières navigations.
Merci pour vos conseils !
Carolus
Répondre