Freerace

Le quiver idéal et les rapports de tests
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pat44
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Freerace

Message par pat44 »

Salut za tous,

Suite qq petits pb de dos, j'envisage sérieusement de revenir sur des voiles un peu moins physiques et lourdes. A commencer par les surfaces médium/fort puisque déjà en partie équipé, et que je ne vois pas à ce jour de freerace en 7.8/8.6 passant sur un même 460 (et c'est confortable).

Puisque j'ai déjà une 5.9 oxygen très agréable pour le slalom,légère, péchue, et facile en toutes circonstances, je serais partant pour une oxygen ou une switchbade en 6.8, sur le rdm 430 kivabien.
J'ai un peu peur du manque de cams pour cette surface (pas trop convaincu par la savage 6.7).

Des conseils ?
Quels millésimes à prendre pour les SB (+/- de chaque année) ?

Rappel: c'est pour passer sur la xf 105.

Merci
tchuss
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mnx
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Message par mnx »

Ce qui est considérable, c'est le gain de poids qu'il peut y avoir entre une nocam et une voile de course. Après, la solidité joue également et notamment les lattes, très vulnérables au moindre shore break. Perso, les 4 voiles à cam que j'ai eu ont connu des casses de lattes.

En ce qui me concerne, plus la voile est grande, plus j'ai de cam. En dessous de 7 m2 je ne vois pas bien l'utilité de voile de pure slalom par chez nous, avec l'état des plan d'eau qui se dégrade dés 15 noeuds établis.

Donc, une 6.8 freeslam ça me semble plutôt futé dans le 44 pour naviguer en 100-110 l dans 16-25 noeuds. Et en plus elle passera sur ta future freewave !
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
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mnx
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Message par mnx »

Question millésime, prends donc une 2013, dernière année du sensitip - une vrai Loft quoi ...
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pat44
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Re: freerace

Message par pat44 »

mnx a écrit :Donc, une 6.8 freeslam ça me semble plutôt futé dans le 44 pour naviguer en 100-110 l dans 16-25 noeuds. Et en plus elle passera sur ta future freewave !
Pas de freewave pour 6.8 pour ma part [-X

Cam ou pas cams sur 6.8 :arrow: j'ai un a priori positif sur qq cams pour la plage basse, le passage de molle et la gestion du vent irrégulier. En 5.9, je ne dis pas: plan d'eau crado de toute façon.

D'autres avis ?
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Obiwan
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Message par Obiwan »

je suis plutôt d'accord avec Patrice

Si le programme est freerace, l'objectif est bien de se tirer des bords à fond, avec un flotteur collé à l'eau, donc il faut une voile au profil bloqué, capable d'encaisser de bonnes claques et de naviguer dans le rouge. Il n'y a pas de secret, seule une voie à cambers va répondre à ce cahier des charges. La question va plus porter sur la taille du fourreau. Quelqu'un qui tombe souvent doit oublier les fourreaux larges.

Si le programme est freeride, le cahier des charges est différent : Avoir un départ rapide au planning, une voile légère dans les bras, des transitions faciles, la possibilité de faire quelques sauts, alors Loft Oxygen ou NeiPryde Atlas correspondent parfaitement. Par contre ça se fera au détriment de la plage haute et de la VMAX, il n'y a pas de secret.

Entre confort et performance, il faut choisir :mrgreen: .

Attention aussi aux correspondances de taille de voile en fonction des programmes. Pour moi, 6.8/7.0 en Race/Freerace -> 5.8/6.00 en Freeride/Freewave
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pat44
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Re: freerace

Message par pat44 »

Petit complément d'aide svp:

J'hésite:
:arrow: switchblade 6.8:
Avantages: mat rdm 430 qui va bien sur mon oxygen 5.9 aussi, plage haute, confort clapot
Inconvénient: je n'ai pas le mat

:arrow: Naish bullet 7.0:
Avantages: mat 460 qui va bien sur les surfaces plus grandes (2 mats pour toutes mes voiles), ???
Inconvénient: plus violent dans le clapot ??

Merci
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pat44
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Re: freerace

Message par pat44 »

Petit bilan après une quinzaine de nave en chgt de quiver race => freerace.

Au global, je me fais plutôt plus plaisir qu'avant.
J'ai un poil perdu en vmax, parfois, le coup de pied au cul des TR7 me manque un peu, mais:
- en v moyenne, c'est plutôt équivalent (lié à mon niveau de noob)
- jibe: c'est un régal
- poids réduit (surtout sur la 8.8) pour les portés
- encombrement au WS: la 6.8 en rdm et l'oxygen en 5.9 sont géniales.

Bref, je regrette pas du tout.
Un petit bémol sur la switch 7.8 => j'aurai préféré au final une bullet plus légère et avec plus de pêche.
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je03
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Re: freerace

Message par je03 »

Intéressant ton post...éternelle hésitation entre performance pure et navigation sportive "sereine" physiquement. Mon dos aussi se rappelle à moi désormais (43 ...) donc même raisonnement que toi.
La seule marque où j'ai trouvé une 8.6 et une 7.8 légères qui passent sur un 4,60 en freerace c'est chez Severne en Overdrive.
C'est pratique puisqu'un seul mat et en terme de légèreté et de souplesse le fait d'avoir seulement un 4,60 pour une 8,6 c'est top pour le poids léger que je suis (65k)
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Venum
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Message par Venum »

Il y a aussi la gasails phantom 7,8 et 8,5, la challenger fluido 7,8 et 8,4 et les north s-type qui passent sur un seul mat 4,60 ;-)
Effectivement, c'est pratique.
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mistral4u
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Message par mistral4u »

Comme d'autres, après 35 années de windsurf, dont quelques-unes passées avec un GPS histoire de voir où j'allais me situer sur GPS Speedsurfing, je suis revenu aux voiles Freerace (Ezzy Infinity et Lion 2cam) et tout récemment, je viens de trouver une Thommen Gun 115 en occase.
Test de celle-ci mardi passé, avec comme point de repère un hollandais local du plan d'eau où nous étions.
Lui en Tabou Manta 71 (2015) et GA Vapor 7,1 (d'abord en 7,9 avant mon arrivée), mât et wish Gaastra 100% carbone, aileron F-Hot puis iFins Nano Pure 34.
Moi en Thommen Gun 115 et Ezzy Infinity 7, mât 50% carbone North, wish alu Nautix Jumbo, aileron Black project Type R 35 puis Maui Ultra fins Ride 32 (d'origine avec la Gun)

Plan d'eau avec 18-20 nds et 22/25 nds de vent dans les rafales avec clapot en conséquence...

Au final, il me met 1 nds dans la vue en V moyenne (29,56 / 28,5), 1,5 noeuds en Vmax (32,05 / 30,58) et moins d'un demi noeuds sur le 500m (28,37 / 27,95). Sur le mille nautique, je suis devant avec 26,58 et lui 22,38nds, mais le mille nautique n'était pas à mon avis son objectif du jour...
Je pense qu'on aurait pu aller un peu plus vite, mais l'eau à 5°, ça ne donne pas trop envie de se planter.

Pour ma première session avec la Thommen Gun face à un gars en full slalom (qui pour info, sait passer les 40 nds quand ça souffle sur son homespot) et bien je ne regrette pas mon achat que ce soit au niveau des voiles que de la planche. C'est plus confortable et finalement pas beaucoup moins rapide, à mon niveau bien sûr...

Lui-même m'a dit après la session qu'il pensait larguer ses Manta pour des Speedster...
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pat44
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Re: freerace

Message par pat44 »

Je rebondis pour les flotteurs.

Vu que la tb58 a bien pris l'eau, j'hésite à trouver un flotteur de 85/90 litres "freeslalom" pour la remplacer, plutôt qu'une freewave ou pure slalom.
Boitier tuttle bienvenu pour recycler mes lames. surfaces 5.0 et 5.9, voire une tite 4.2 à l'avenir.

Q'est-ce qui existe dans ce creneau (en pas forcément jeune) ?
Intérêt à garder ma blade 5.6 pour le speed sur ce genre de flotteur ?

Merci
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Olivier44
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Re: Freerace

Message par Olivier44 »

En boitier Tuttle, il y a :
Starboard Futura 90 : http://www.star-board-windsurfing.com/2 ... rds/futura" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon en boitier Power Box, il y a :
Exocet Cross 84 Carbone et Silver : http://www.exocet-original.com/francais ... carbon.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Tabou Rocket 95 : http://tabou-boards.com/boards/2016/sla ... et-ltdced/" onclick="window.open(this.href);return false;
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pat44
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Re: Freerace

Message par pat44 »

Olivier44 a écrit :En boitier Tuttle, il y a :
Starboard Futura 90 : http://www.star-board-windsurfing.com/2 ... rds/futura" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon en boitier Power Box, il y a :
Exocet Cross 84 Carbone et Silver : http://www.exocet-original.com/francais ... carbon.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Tabou Rocket 95 : http://tabou-boards.com/boards/2016/sla ... et-ltdced/" onclick="window.open(this.href);return false;
Beaucoup trop récent pour moi, mais ca me rappelle l'existence de la bonne vieille stype 93 de chez starboard. La 115 était très très bien déjà
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Ronan
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Message par Ronan »

pat44 a écrit :Intérêt à garder ma blade 5.6 pour le speed sur ce genre de flotteur ?
Juste pour ce programme, tu peux dégotter une vieille falcon 79/80 ou un truc dans le genre pour pas cher (mais ça prend de la place...)
Mais 5.6 sur une 90 litres, j'ai peur que ça le fasse pas trop.
Les Naish SP ou GP en 80/95 sont super douces, ça va vite sans se faire (trop) mal...
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Re: freerace

Message par mistral4u »

Obiwan a écrit :Par contre ça se fera au détriment de la plage haute et de la VMAX, il n'y a pas de secret.

Entre confort et performance, il faut choisir :mrgreen
Maintenant, pour rassurer ceux qui comme moi, n'habitent pas près de la mer ou un top plan d'eau bien venté, bref qui n'ont pas le top niveau pour tirer parti des performances d'un matos full slalom : confort = performance !

2eme session sur la Thommen Gun 115, voile Ezzy Infinity 7. Juste un petit changement de position de straps arrière et aileron BPF Type R 32,5. Même spot (Grevelingendam en Hollande ) 5-6 Bft, clapot 50cm.
Vmax : 32nds / Mille Nautique : 27,89nds.

Bref, vive le confort ! 8)
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