[Test] Select RHINO

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: [Test] Select RHINO

Message par penarbed »

francois a écrit :Tu dis qu'il garde sa courbe une fois en place et qu'il est dynamique, ce n'est pas un peu contradictoire ?
Je suis d'accord avec toi François, c'est antinomique en théorie.
Mais je t'assure que c'est bien le ressenti !
Tout se passe comme si l'aileron t'épargnait la dépense d'énergie nécessaire à lui donner une forme courbe générant du lift , d'où le confort, et se comportait ensuite de façon très dynamique comme tout full carbon de bonne facture.
A mon sens c'est vraiment une prouesse technologique, jamais vu ça avant.
Teste le, tu verras :wink:

Fharle, faut qu'on se fasse une comparaison avec tes Z pour se faire une idée.
C'est sûr c'est un budget, mais j'ai trouvé chaussure à mon pied et j'ai plus 40 ans de navs devant moi ...
Alors CARPE DIEM ! :wink:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] Select RHINO

Message par francois »

penarbed a écrit :Teste le, tu verras :wink:
Ah mais je ne dis pas non moi :mrgreen: :mrgreen:
penarbed a écrit :C'est sûr c'est un budget, mais j'ai trouvé chaussure à mon pied et j'ai plus 40 ans de navs devant moi ...
Fais pas ton modeste =D¨>
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Fred F508
Messages : 156
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:43
Localisation : RENNES
Contact :

Re: [Test] Select RHINO

Message par Fred F508 »

Ca y est, deuxième test ce matin à St Suliac.

Board : Fanatic Falcon 142
Voile : Phantom 8.5m² 2013
Aileron : Select Rhino 47
Vent : NO, 12-17 noeuds

Très bonne session ce matin, en shorty sous le soleil avec un bon flux de NO. 8)
La dépression est passée dans la nuit, il faut être matinal pour prendre ce qui reste...

Après 2-3 réglages sur la voile, ça commence à vraiment bien marcher. L'aileron confirme tout le bien du premier test. La board est libérée, haute sur l'eau avec peu de surface mouillée : ça avance bien et en confort sans forcer.

Le cap/vitesse est bien meilleur qu'avec le Vmax (j'ai pu me jauger avec un pote qui était en Falcon 132 / Z fin), j'arrive à le suivre au cap alors qu'avant je ne pouvais pas...

Le passage de molle est bon (à St Su c'est souvent les molles).

Au largue, ça accélère sans forcer avec du contrôle (proche du Vmax sur cette allure), j'ai pris 28.7 en vitesse maxi avec 85 cm de large sans vraiment forcer, juste sur un bord un peu abattu.

J'ai parcouru 85 kms, d'habitude ça me tire dans les jambes et là rien, pas eu l'impression d'avoir parcouru cette distance...le plan d'eau était très propre, glissant donc à confirmer la prochaine fois.

En tout cas, je suis très enthousiaste sur cette session, l'aileron sublime bien la Falcon, le tout sans réel défaut.

Mon pote a testé ma board avec sa voile et a trouvé l'aileron très proche des Z...

Dommage que le vent soit tombé, on aurait pu faire quelques tests/comparaisons plus poussés avec du Z ou du Sonntag (pour la prochaine...)
Image
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: [Test] Select RHINO

Message par penarbed »

Test du Rhino en petites tailles :
Le 31 en 6.3 sur IS90 Dimanche en rade de Brest, plan d'eau plutôt difficile, vent fort.
Le 33 en 7.0 toujours sur IS90 lundi soir à St Brevin, plan d'eau plutôt propre, vent moyen.

Même ressenti qu'avec les plus grands : Elasticité et dynamisme, flotteur libéré.
Le cap/vitesse et la plage basse sont un peu moins bon qu'avec le 38 sur Is107 je trouve, mais la vitesse moyenne et la vitesse de pointe sont très bonnes, sans tirer dans les jambes.
Le travers abattu est un régal de contrôle et il relance en permanence avec beaucoup de douceur.
Bref, un vrai coup de :heart:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] Select RHINO

Message par francois »

Merci pour ces retours Olivier. Peut-être que 31/33 sont un poil courts pour ces surfaces de voiles ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: [Test] Select RHINO

Message par gwen-one »

francois a écrit :Les autres ne vont pas se priver pour augmenter un peu leurs prix aussi :wink: :wink:

Intéressant retour, d'autres le trouvent assez peu puissant au contraire. Il va falloir croiser les tests :wink: :wink:
Sonntag n'augmente pas ses prix et reste minimum 100 euros moins cher qu'un Rhino..
ceci dit je testerais bien cet aileron qui semble enfin être un bon aileron chez Sélect..
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
jokool
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 juin 2009 18:09
Contact :

Re: [Test] Select RHINO

Message par jokool »

gwen-one a écrit :
francois a écrit :Les autres ne vont pas se priver pour augmenter un peu leurs prix aussi :wink: :wink:

Intéressant retour, d'autres le trouvent assez peu puissant au contraire. Il va falloir croiser les tests :wink: :wink:
Sonntag n'augmente pas ses prix et reste minimum 100 euros moins cher qu'un Rhino..
ceci dit je testerais bien cet aileron qui semble enfin être un bon aileron chez Sélect..
Le S1 est déjà un très bon aileron. Le vmax aussi, mais plage très réduite. Le "enfin" me semble un peu déplacé.

En 2010, un SLP 39 était à 160€. aujourd'hui, un SLP R3 33 est à + de 250€ (hors frais de port). Non, Sonntag n'augmente pas ses prix. Ce n'est qu'une vue de l'esprit.
Mais en effet, ça reste moins cher qu'un rhino.
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: [Test] Select RHINO

Message par penarbed »

francois a écrit :Merci pour ces retours Olivier. Peut-être que 31/33 sont un poil courts pour ces surfaces de voiles ?
Normallement oui, mais j'ai aussi un ERD 34 et un Gasoil CHR L32 que je passe aussi sur l'IS90 : Ces deux là marchent d'ailleurs très bien avec 7.0 et 6.3 respectivement.
Néanmoins, je trouve plus de dynamisme et de vie sous le pied avec les Rhino 31 & 33, et je sens qu'en avoir plus n'apporterait rien... Au moins pour mon gabarit.
Le Rhino 33 m'a d'ailleurs permis de prendre le deuxième temps sur la LD St Brevin - Tharon en Is90 / 7.0, au coude à coude avec Gozo en Juillet.
(M'enfin ça c'était avant ... Parce que vu la forme du speedy gonzalès en ce moment... J'ai plutôt tendance à le regarder passer de loin qu'à courir après :lol:)

Autre combo validé : l'IS107 2015 et Warp F15 7.7 avec le Rhino 38.
J'étais descendu à 37, mais c'est bien mieux en 38 (plus équilibré)
Du coup je ne conserve qu'un ancien Gasoil 6.3 38 pour le très light (toujours un cap/vitesse incroyable en plage basse), et je passe en Rhino 38 dès que ça prend des tours, et tout devient rapide et facile... une fois le PDM reculé :wink:
Modifié en dernier par penarbed le jeu. 1 oct. 2015 22:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: [Test] Select RHINO

Message par gwen-one »

jokool a écrit :
gwen-one a écrit :
francois a écrit :Les autres ne vont pas se priver pour augmenter un peu leurs prix aussi :wink: :wink:

Intéressant retour, d'autres le trouvent assez peu puissant au contraire. Il va falloir croiser les tests :wink: :wink:
Sonntag n'augmente pas ses prix et reste minimum 100 euros moins cher qu'un Rhino..
ceci dit je testerais bien cet aileron qui semble enfin être un bon aileron chez Sélect..
Le S1 est déjà un très bon aileron. Le vmax aussi, mais plage très réduite. Le "enfin" me semble un peu déplacé.

En 2010, un SLP 39 était à 160€. aujourd'hui, un SLP R3 33 est à + de 250€ (hors frais de port). Non, Sonntag n'augmente pas ses prix. Ce n'est qu'une vue de l'esprit.
Mais en effet, ça reste moins cher qu'un rhino.
je parlais de 2014 a 2015...
et on ne peut pas comparer un aileron de série avec un aileron custom....
mais je vais lui dire d'augmenter ses prix du coup,il est pas assez cher!!! :Hangman:
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: [Test] Select RHINO

Message par penarbed »

Eh... Dites... A un moment j'ai cru lire dans le titre qu'on parlait ici des retours d'expérience de ceux qui ont testé le Select Rhino. Non ?

Le reste est au mieux maladroit... Sans vouloir agresser quiconque.
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: [Test] Select RHINO

Message par gwen-one »

you're right!!! \:D/
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: [Test] Select RHINO

Message par mag »

Pour le choix de la longueur en Rhino, on peut donc prévoir de descendre de 2 cm par rapport à un Select Vmax sur toute la gamme ?
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: [Test] Select RHINO

Message par penarbed »

mag a écrit :Pour le choix de la longueur en Rhino, on peut donc prévoir de descendre de 2 cm par rapport à un Select Vmax sur toute la gamme ?
Non, pas nécessaire à priori.

Le VMax 1 demandait à monter de 2 cm par rapport à la plupart des autres ailerons
Le VMax 2 et 3 sont revenus sur une taille standard.
Le Rhino a simplement plus de glisse et de lift.
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: [Test] Select RHINO

Message par mag »

Merci penarbed pour la réponse, je me basais sur tes premiers commentaires :
A mon avis, il faut juste prendre plutôt plus petit que vos repères habituels.
.
et celui d'avida dollars qui annonce 2 cm de moins que le S1 ou le Vmax 3 pour le flotteur Elix R1X L.
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: [Test] Select RHINO

Message par penarbed »

mag a écrit :Merci penarbed pour la réponse, je me basais sur tes premiers commentaires :
A mon avis, il faut juste prendre plutôt plus petit que vos repères habituels.
.
et celui d'avida dollars qui annonce 2 cm de moins que le S1 ou le Vmax 3 pour le flotteur Elix R1X L.
Oui c'est le cas, je suis en :
33 pour 34 annoncés par SB sur IS90 2015 / 7.0
33 pour 34 annoncés en 6.3
31 pour 32 annoncés en 5.7

38 pour 38 annoncés sur Is107 2015 après test des 37/38/39
45 pour 47 annoncés sur Is127 2012

Dons, plutôt plus court effectivement, mais 2cm uniquement en grande taille, pas sur toute la gamme.
Modifié en dernier par penarbed le mar. 24 nov. 2015 12:16, modifié 1 fois.
Répondre