[Test] Comparatif Isonic90, Patrik92, Exocet RS2

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

[Test] Comparatif Isonic90, Patrik92, Exocet RS2

Message par Julien85 »

Petit comparatif entre les :
-Starboard Isonic90 2014
-Patrik 92
-Exocet RS2 2014

Voiles de test entre 7m² et 5.8m², aileron entre 34 et 30cm (Z, ERD, Gasoil) , conditions variées.

Pour commencer, les planches n'ont pas du tout la même portance et position de navigation. La Exo est par exemple un bon cran plus volumineuse et large au pieds arrière que la Patrik et à moindre mesure, l'Isonic. Par conséquent, l'exocet est parfaitement à son aise avec 7m² et 33 d'aileron avec du gras sous les pieds et un très bon replacement. Beaucoup de facilité pour négocier les molles inférieur à 20noeuds et relancer au jibe pour son programme "slalom 90L".
L'Isonic glisse également très bien dans ces conditions avec moins de surface mouillé mais moins de puissance, elle demande moins d'appui, on a moins de marge de manœuvre mais des performances comparables.
La Patrik, plus petite, demande plus de vent. Il faut être à bloc avec la 7m² pour tenir les autres planches avec moins de replacement. Moins de largeur, moins de volume sur l'arrière, elle est conçu d'avantage pour des vents établis.

Dans le medium (en 6.3m²), la Patrik rentre dans le match et devient la plus fun, la moins physique et la plus glissante. Elle survole le plan d'eau avec confort et facilité. Ca glisse tout seul avec un gros contrôle avec son arrière assez fin mais en même temps un jolie replacement. En pointe c'est certainement la plus rapide sans jamais avoir besoin de forcer. Attention on a un peu moins de marge si le vent refuse ou change rapidement.
L'Isonic, un peu dans le même optique survole à plat sans cabrer mais avec plus de largeur, plus de ressource si jamais le vent vient à manquer ou refuser, grosse glisse également en étant moins physique que les anciennes générations. On gagne en sensation de glisse, touché de plan d'eau plus "fin" et plage d'utilisation.
L'Exo demandera plus de physique pour sortir sa carène de l'eau pour accélérer en zone rouge, elle mise d'avantage sur sa vitesse moyenne. Toujours en contact avec le plan d'eau, son point fort est son contrôle dans les pires des situations malgré sa largeur arrière/épaisseur de rail, bluffant de facilité. En vitesse maxi elle ne sera pas aussi glissante que les autres. Le replacement est une formalité, très puissant et stable, elle avale le clapot sans bronché avec une super position des pieds et un gros confort.

En résumé, l'Exo avec l'Isonic sont très polyvalentes. L'Exo toujours calé, la plus facile avec plus de surface mouillé rassure à 100%. L'Isonic a un plus dans l'accélération avec une bonne aptitude à être au top dans nombres de situations. La Patrik est plus orienté glisse et vent établi. Elle a le plus grand potentiel en vitesse maxi, le meilleur jibe, plus adapté en 5.6m² et 6.3m² alors que les autres sont plus pour des 6.3m² et 7m².
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Comparatif Isonic90, Patrik92, Exocet RS2

Message par Ricou »

Petit retour sur la Patrik 92 fraichement rentrée dans mon quiver.
Test en Evo 6 6.4 avec Tecto Nomad 25cm et Deboichet Upwind 33cm. Dans le Pô (20/30nds) et à Rieux (15/27nds), plan d'eau plat.

Etant passé de la PD87 à la PD92, le gain en flottabilité et en largueur se fait bien sentir. C'etait le but du changement.
Le plan de pont est intuitif, j'ai trouvé mes marques rapidement. Du coup, je gagne largement dans les phases de transitions ou la petite PD m'epuisait un peu plus.

Dans les bords, premier truc : elle est ardente. La sur-cote de la 92 vs la 87 s'oublit dans le run. Elle a le feeling du Falcon 111 2011 en plus petite voir d'une Falcon 80. J'adore direct. Grosse faculté d'accélération. On passe de 28/29nds à 34/35nds en qques mètres. :shock:
Elle reste soft aux pieds. Faut pas être musclor. Il suffit juste de rester callé, tendre la jambe avant et border. Et pan !
Elle semble calée latéralement comme il faut. J'ai plus senti "du grésillement" dans le callage longitudinal. Le nez a tendance à lever un poil quand çà ferraille au plus fort. Après, j'etais en mode bucheron dans un vent archi irregulier et des runs très courts. Je l'ai surtout senti avec le Upwind. En aileron wide, assiette est plus basse. A peaufiner sur les règlages et dans un vent plus stable.

La prise de cap ne semble pas son caractère le plus marqué. Le petit cut-out arrière ne doit pas aider. Dans un vent instable , il ne faut pas chercher à caper comme un ours mais y aller plus en finesse. On ne peut pas tout avoir.

Bref, ravi de ma nouvelle petite board. Bien speed/slalom.
Reste à la ressortir en mer ouverte voir son potentiel en LD :mrgreen:

Ricou
8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Répondre