Ailerons Gasoil Slalom (les differents modèles)

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Ailerons Gasoil Slalom (les differents modèles)

Message par Ricou »

Après avoir testé pas mal de Gasoil , differents modeles et differents millesimes , ci joint mon retour pour le slalom . Si çela peut aider :

Alors , les Gasoil .... dejà , ce sont des lames faites "sur-mesure" . Michel peut modifier le flex et le twist ainsi que l'inclinaison de la lame dans son talon (rake) donc pas facile de tenir compte des retours des uns et des autres . Déjà ce serait subjectif à chaque rider (feeling/poids/board/condition) donc aleatoire .

Mais pour s'y retrouver quand même , on pourrait decrire les differentes lames que j'ai testé :

Le GT9 : un vieux profil archi puissant . Jamais testé mais je pense qu'il y a mieux en glisse depuis . Pas d'evolution depuis un baille . Michel n'en parle jamais . Bref : oublies .

Le 6.3 : Outline très rectiligne . En gros , deux traits droits avec une tronquature "diamond" en pointe . Ca donne une grosse surface en pointe : aileron present . Profil avec epaisseur max (maitre bau de profil) très avancé : çà augmente encore la puissance de l'engin .
Selon moi , aileron allround/très polyvalent , toujours present dès la plage basse . Pas de mode d'emploi , tu le visses et go .
C'est le prince du tirage de bourre . Sa puissance lui donne une relance formidable . Dès qu'on appuit , il traduit par de la portance/appui et accelere . C'est l'aileron ideal dans les slaloms en 8 entre les bouées .
Le cap est superieur à toute les autres lames du marché .
L'inconvenient de cette lame : elle amene une fatigue dans mes jambes beaucoup plus rapidement que les autres . Donc attention . Il garde tjrs du rendement même en attitude glisse/pilotage automatique/cruising mais du coup il necessite qu'en même de le tenir si je passe un champs de clapot etc . Je perd en confort autant que je fatigue .
J'ai testé pointe "souple" et pointe "plus ferme" : le souple fait gagner en plage basse et en accroche immediate au detriment de la zone rouge qui peut devenir un poil volage . La Vmax donc un poil plus limitée . En pointe plus raide , il est un poil moins imperial dans le bas de plage mais se maitrise mieux en plage rouge . Meilleur Vmax donc . Perso : 34.1nds en RRD112/MK3 7.8 à Maz' en 6.3 38cm .
Avec un chouilla de rake , il lève bien le nez de la planche , board moins à plat .
Aileron supportant les erreurs de pilotage , les abbattées massives en sur-puissance , etc .
En bref , aileron plus slalom que LD . P'têtre pas le plus top Vmax bien qu'il se debrouille moyennant un engagement suffisant (important) : plus Vmax à la Mazerollienne (200m) que Vmax le long du banc du Pointeau (500m).
Autre detail , commun à tous les ailerons Gasoil : le sécu est imperiale même à haute vitesse abbattu un max . Le spin-out n'existe pas dans les abbattées massives contrairement à d'autres ailerons plus chatouilleux/dangereux comme le Deboichet SL2.

Le SLR : aileron à l'outline plus courbe avec une pointe ayant moins de surface . L'aileron est puissant comme il faut , moins qu'un 6.3 mais surtout beaucoup plus soft aux jambes .
Selon moi , aileron allround . Un poil plus Diesel que le 6.3 . Il necessite d'être lancé un minima pour pouvoir lui rentrer dedans : le fonctionnement vient très vite (beaucoup plus facile à faire marcher qu'un SL2 par exemple) .
Ideal donc pour faire du crusing/LD à haute vitesse mais avec un engagement et un retour dans les jambes moindres que le 6.3 . On gagne donc en confort et on garde plus longtemps la fraicheur . Ex : en reprise d'appui après un jump/passage clapot il est beaucoup plus soft que le 6.3 qui te remet la pression directe .
J'ai testé des lames en 40 et 38cm , reglé en flex à mon poids de 82kg .
Grosse Vmax avec le 38cm : 34.7nds en F111/RSR² 7.0 , tjrs à Maz' soit le 2ème tps de reference sur le spot :mrgreen:
Même remarque niveau secu : pas de spin-out même sur-abbattu avec brutalité .
Excellent jibe même sur du clapotteux . Il lève plus à plat la planche qu'un 6.3 .
En bref : lame de LD par exellence , meilleure perf' en Vmax que le 6.3 (encore que çà joue à peu) et surtout plus soft aux pieds .
Cà a été mon aileron de reference après avoir beaucoup ridé en 6.3 . Raison de changement : gagner en confort pour naviguer plus longtemps sans puiser dans les réserves .

Le E : Il existe en 8.5cm de corde pour les petites tailles typées speed/slalom ou 9.0cm pour les grandes tailles slalom . Pour le slalom , ce serait donc le 9.0 . Outline elliptique , en pointe , mais plus droit que le SLR . La base de la lame a un maître bau de profil très avancé donc puissant . La pointe de la lame a peu de surface . C'est un peu un mix entre le 6.3 et le SLR . Il est puissant mais moins ferme au pied que le 6.3 . Il renvoit un poil plus que le SLR mais moins que le 6.3 . Pour faire une image , on pourrait dire que c'est un 6.3 pour femme (sans ironie) .
Bonne plage basse s'il a un minimum de souplesse en tête . Le profil reste très glissant . Très bon feeling de nav' à toutes les allures . Très bon cap . Impérial à l'abattée comme tous Gasoils .
Bonne Vmax mais pas encore testé ses limites comme les deux autres modèles . Une bonne abattée , voile en puissance , appui qui tient la board : c'est 30nds direct .
Son inconvenient à mon sens : il nécessite d'être un minima engagé dans sa nav' . Pas en puissance physique comme le 6.3 mais plus en positionnement . Il perd en perf' si on n'est pas callé sur les carres de la board à appuyer en lateral . Il s'assortit moins d'une position "debout" et relâché . Il calle moins la board en latéral .

Le CHR : le nouvel outline Gasoil . Aileron à l'outline proche du SLR , courbe en attaque mais plus droit en fuite . La corde du profil est plus grande à la base que sur les autres mais plus fine en épaisseur de lame . Test du modèle CHR L . Il est proposé en différentes versions : Souple, Médium et Hard. Il existe aussi un modèle CHR X (plus puissant et avec une fuite concave). Le flex en pointe sur la souplesse M est marqué sur le tiers supérieur. Par contre, pas d'excès de nerf . Au palpé, çà semble bien réparti.
Pas mal de test sur la Patrik 115 en CHR L M 38 et 36cm et sur la PD92 en CHR L M 34cm et Hard en 32cm.
A la prise de planning, la lame travaille de son flex au pomping. Cà renvoit ce qu'il faut pour dynamiser le ride. La mise en pression de la lame est moins immédiate qu'un 6.3. Faut être à minima progressif.
La board lève son cul à plat sur une assiette aérienne et surtout bien régulée même quand je brusque l'ensemble dans des abattées massues. Ca régule à bloc même dans le clapax mazerollien. Du coup, çà aide à charger sans arrière pensée. Le lay-up frôle le perfect pour arriver à une telle régul'. :bball:
Dans les tours, la prise de cap est équivalent au SLR. RAS.
Très bon feeling de nav' . Mes préférences évoluent vers ce genre de lame stabilisatrice de board. On peut charger et surtout continuer à charger même dans le défoncé là ou l'excellent SLR saturait plus vite ou nécessitait un plus gros engagement pour passer la 6ème vitesse. Etonnement, la lame régule hyper bien même à très haut régime. Les Patrik sont déjà des reines pour ne pas lever le rider, le CHR respecte bien selon. Rarement vu çà.
Niveau sécu/spin-out : RAS comme souvent chez Gasoil. Ce sont des lames stables.
Du coup, çà en fait un aileron polyvalent, à grosse perf' mais surtout hyper facile.
Niveau Vmax, on est sur du haut niveau. Grosse glisse. Peut être un poil moins de pointe que le SLR mais des hautes vitesses plus facile à aller chercher même dans des conditions plus rugueuses.
Les CHR sont soft aux pieds. \:D/

En résumé, bien content d'avoir retenté l'essai de ce CHR qui n'a rien à voir avec le 1er proto que Michel nous avait prêté il y a qques années. Au programme, du callage, de l'aérien régulé, de la perf' pure mais surtout çà facilite le ride dans les conditions dures. Facile quoi... On frôle le perfect. J'en lache mes Z...




Voilà mon petit pavé béton à digérer . :mrgreen:

Ricou
Modifié en dernier par Ricou le ven. 30 mars 2018 23:44, modifié 8 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Ailerons Gasoil Slalom (les differents modèles)

Message par mnx »

Super compte-rendu ! Ça me donne envie d'essayer de trouver un SLR 38 pour ma Mistral en 7.8. Parrait qu'il lui va bien ... Mais maintenant, avec tout le bien que tu en as dit, les prix en occase vont monter :P A +
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Ailerons Gasoil Slalom (les differents modèles)

Message par delta »

Une toute petite précision sur le GT9.
Les anciens étaient plus "épais" au maitre bau que les nouveaux qui sont peut être plus rapides.
Des collègues les ont essayés en anti algues, avec inclinaison adéquate, les anciens no problem car assez "épais" maitre bau consistant et rendement sympa, no spin. Les nouveaux trop fins décrochent (spin) avec même inclinaison.
Les anciens ont le même "rendement" que les très vieux FIN'S pointer, même outline, qui sont (étaient) très généreux au maitre bau également et qui dans cette configuration valent bon nombre d'AW actuels. Le seul ennui c'est l'usure prématurée de la pointe de l'aileron et, après, plus le même rendement.
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Ailerons Gasoil Slalom (les differents modèles)

Message par yann44240 »

mnx a écrit :Super compte-rendu ! Ça me donne envie d'essayer de trouver un SLR 38 pour ma Mistral en 7.8. Parrait qu'il lui va bien ... Mais maintenant, avec tout le bien que tu en as dit, les prix en occase vont monter :P A +
peut être toujours dispo...
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 10&t=82540 -
Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ailerons Gasoil Slalom (les differents modèles)

Message par Ricou »

Petit rajout à la contribution sur Gasoil .

Pour le CHR : excellente aptitude au speed en moyenne/petite taille. Son allonge de slalom down-wind aide beaucoup . Par rapport à un Gasoil elliptique 8.5 de corde , je trouve que le CHR calle mieux la board . Surement avec sa corde plus large . Il calle plus mais sans renvoyer dans les jambes . C'est une lame soft.
Il aurait peut être moins de Vmax (encore que...) qu'un E mais il y accede plus facilement donc .... à chacun son style.
Sur les sorties à Gavres et dans le sud, il a scoré d'entrée :bball:
8)
Modifié en dernier par Ricou le sam. 31 mars 2018 00:36, modifié 2 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ailerons Gasoil Slalom (les differents modèles)

Message par Ricou »

Pour completer, juste un petit lien de l'excellent testeur Julien85 sur W33 qui compare un bon vieux SLR Gazou avec les tops actuels ... :-k

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 15&t=77551

:bball:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ailerons Gasoil Slalom (les differents modèles)

Message par Ricou »

Mise à jour du CR sur le CHR :bball:

Voir aussi là : http://www.windsurfing44.com/forum/view ... =5&t=19916 -
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Répondre