Petit temps : planche ou kite ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
ahsoka
Messages : 573
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 11:37
Localisation : nantes
Contact :

Petit temps : planche ou kite ?

Message par ahsoka »

voila apres avoir tester la planche par petit temps j'ai bien vu que c'etait pas les conditions ni le matos le plus agreable notamment pour le dos donc je pense opter pour un kite par vent faible
la question est : quel est votre avis ?
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: petit temps planche ou kite

Message par pat44 »

Pas d'avis, sinon que visiblement, le kite ne sort pas forcément plus tôt que la planche. Et surtout, le kite ne flotte pas: souvenir d'un kite à sorlock qui nagait dans les molles. Limite dangereux. Quand il a réussi à rentrer, il a arreté.

Bref, tout dépend de ce que tu appelles petit temps, mais chaque support aura ses avantages et ses inconvénients. A toi de choisir ceux que tu préfères.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
pat29
Messages : 141
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 10:20
Localisation : brest
Contact :

Re: petit temps planche ou kite

Message par pat29 »

salut, si tu veux naviguer dans du vraiment light light il faut le kite a foil, juste assez de vent pour lever la voile et tu speed, par contre si plus rien tu rentres a la nage et la c est vraiment une galère. :D
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: petit temps planche ou kite

Message par fharle »

Dans 8/10 noeuds avec des molles, je ne vois que la formula pour se faire plaisir sans galere.
Image
Avatar du membre
ahsoka
Messages : 573
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 11:37
Localisation : nantes
Contact :

Re: petit temps planche ou kite

Message par ahsoka »

je pensais a du kite avec une formula justement enfin ca doit avoir un autre nom mais sur le principe c ca
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit temps : planche ou kite ?

Message par frank44 »

Kite formula c'est 6/8nds taquet
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Petit temps : planche ou kite ?

Message par Stef38 »

Kite race vs Formula.

L'avantage du kite, c'est que tu ne subis pas le poids du gréement, sur le sable en particulier et pour le transport.
En nav, le kite race est encore plus physique que la Formula, notamment pour les jambes, et la position twisté je me demande si le dos ne prend pas cher aussi...
Problème de la chute totale de vent, en kite tu rentres en ayant rouler l'aile, mais sur la planche vu qu'elle porte un peu, en Formula tu rentres quasi tout le temps à pied sec.

Bref c'est une option, perso je trouve le kite foil plus attirant. Mais là en cas de chute de vent c'est la nage et avec un sacré bordel...
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Petit temps : planche ou kite ?

Message par delta »

Une autre solution sportive, sans risque ( a priori ) et à moindre cout car il y a de l'occase c'est le paddle ou sup. Je suis sorti cet aprem alors que la météo signalait 5 petits nœuds de marin et voila que la tramontane s'est levée vers 13H et j'ai constaté que jusqu'à 20 nœuds, assis, on peut s'amuser en race 12.6. De 20 à 25 nœuds c'est faisable mais plus hard face au vent, travers tu peux pas car la board prend de suite la tangente, vent arrière c'est le panard, à donf, entre le vent et les petites vagues qui te poussent, par contre à 30 nœuds tu laisses tomber car tu fais du sur place.
Je veux dire par la que, ayant essayé, par la force des choses, le haut du curseur, inutile de vous dire le plaisir de la glisse dans le tout petit temps, en bas du curseur. Jusqu'à 10 nœuds c'est sup... er!
Et un gonflable ça prend pas de place, une fois replié dans son sac.(faut quand même prendre ceux équipés en drop stitch. 1kg 3 de pression avec nouvelle pompe qui peut aller jusqu'à 1KG5. Raide le gonflable.
J'ai eu une formula donc je cause en connaissance et j'ai toujours mes 10.5/11.7 et 12.5 qui vont avec ma RRD 155.
Et en paddle même par petit temps tu peux faire grimper le corrason et te muscler les épaules et le reste.
A plus.
Avatar du membre
ahsoka
Messages : 573
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 11:37
Localisation : nantes
Contact :

Re: Petit temps : planche ou kite ?

Message par ahsoka »

merci pour vos conseil :)
jvais y réflechir
Répondre