Choix aileron freerace

Le quiver idéal et les rapports de tests

Choix aileron freerace

Messagepar ludotpe » Lun 7 Aoû 2017 20:47

Seulement une sortie avec ma RRD Firestorm 123l V3 (75cm de large), très satisfait :D , mais je pense que l'aileron d'origine de 44cm (MFC KP-RC 44cm G10) va rapidement être trop puissant pour mes 72kg tout mouillé dès que le vent dépasse 18/20nds. Testé ce w-e sous 15/20nds et 6.7m², gros gavage, mais fallait clairement pas plus pour mes petites guiboles au plus fort de l'après-midi.

Même si l'idée n'est pas de l'emmener au-delà de 20nds, Je souhaiterais le compléter par un 38 ou 39 maxi et réserver le 44 pour ma 8m².

Quel modèle conseilleriez vous à un novice en slalom? c'est à dire pas trop technique au jibe, tolérant (notamment dans le clapot), et pas ruineux? :scratch:
Promogliss qui m'a vendue la planche évoquait un Vmax39..? je voyais également les S1 en G10 (moins cher...)

merci par avance!
RRD Firestorm 123l Ltd - Tabou 3S 96l Ltd
GS Sunray 8.0 - GS Rapid 6.7 - Severne Blade 5.7 - GS Transwave 4.7 - NS Instinct 4.0
ludotpe

Re: Choix aileron freerace

Messagepar Ronan » Lun 7 Aoû 2017 22:39

Wé, un vmax faut pas déconner, ce sera pour + tard quand tu seras complètement accro :lol: .
Prends un select edge free slam, dans les 37, très bon rapport qualité/prix. Ou en g10 dans le même style (free slam assez courbe, tolérant)
Y'a pas que l'aileron qui est trop gros, il faudra une board de 90 litres pour être bien dans la brise. :wink:
Ronan

Messagepar ludotpe » Mar 8 Aoû 2017 06:42

Ronan a écrit:Wé, un vmax faut pas déconner, ce sera pour + tard quand tu seras complètement accro :lol: .
Prends un select edge free slam, dans les 37, très bon rapport qualité/prix. Ou en g10 dans le même style (free slam assez courbe, tolérant)
Y'a pas que l'aileron qui est trop gros, il faudra une board de 90 litres pour être bien dans la brise. :wink:

je bascule effectivement sur une 96l dès que le vent prend des tours, mais je souhaiterais pousser un peu plus loin ma grosse planche pour avoir un bon recouvrement avec ma 6,7m².
Je vais aller jeter un œil sur le edge free slam!
GS Sunray 8.0 - GS Rapid 6.7 - Severne Blade 5.7 - GS Transwave 4.7 - NS Instinct 4.0
ludotpe

Messagepar dan 14 » Mar 8 Aoû 2017 07:35

J'ai eu l'an passé cette firestorm (en 112 l).
Elle marchait à merveille avec un V Max 3 ! en 39 pour voile 6.7 et 7.3 (poids = 90kg)
Image Powered by MWS
dan 14

Messagepar phyrex » Mer 9 Aoû 2017 09:06

J'ai deux Firestorms (111 et 138) j'ai des S1 et SL XL 37, 40, 43, 47 si tu veux essayer avec plaisir
Sinon je lorgne aussi sur un Vmax 36 pour la 111
Ce sont des planches qui naviguent haut sur l'eau elles passent le clapot avec une facilité déconcertante, si elles commencent à "foiller" faut réduire la lame
Je les adores mes deux jouets :heart:
Image
phyrex

Messagepar ludotpe » Mer 9 Aoû 2017 11:53

super sympa la proposition phyrex,
pourquoi pas si l'occasion se présente un de ces jours!

merci
ludotpe

Messagepar foolonhill » Dim 13 Aoû 2017 09:47

Bonjour, moi aussi je te recommande chaudement un select Edge.
J'ai eu des firestorms v2 101 et 120 sur lesquelles je montais des Edge et cet aileron fournit un appui extrêmement franc et tolérant (jamais de décrochage) à tous les régimes tout en restant très rapide (profil du S1 si je ne m'abuse). L'outline légèrement courbe rend la planche encore plus agréable au gybe tout en donnant un grand confort dans le clapot car il fait lever un peu le nez.
Aucun rapport avec l'aileron d'origine des V3 (et V2) qui bride sérieusement l'engin alors que le shape est vraiment réussi.
De plus c'est quasiment le seul aileron moulé dans cette catégorie freeslam où l'on ne trouve généralement que du G10.
Les seuls concurrents que je lui vois sont le Choco spirit livré avec les Geckos ou le T Lab orange des Tabou rockets
Pour la taille en en fonction de ton poids je prendrais un 37 pour le vent fort et un 41 ou 43 pour le light
J'espère que ça pourra t'aider
eric
foolonhill

Messagepar ludotpe » Dim 13 Aoû 2017 11:45

foolonhill a écrit:Bonjour, moi aussi je te recommande chaudement un select Edge.
J'ai eu des firestorms v2 101 et 120 sur lesquelles je montais des Edge et cet aileron fournit un appui extrêmement franc et tolérant (jamais de décrochage) à tous les régimes tout en restant très rapide (profil du S1 si je ne m'abuse). L'outline légèrement courbe rend la planche encore plus agréable au gybe tout en donnant un grand confort dans le clapot car il fait lever un peu le nez.
Aucun rapport avec l'aileron d'origine des V3 (et V2) qui bride sérieusement l'engin alors que le shape est vraiment réussi.
De plus c'est quasiment le seul aileron moulé dans cette catégorie freeslam où l'on ne trouve généralement que du G10.
Les seuls concurrents que je lui vois sont le Choco spirit livré avec les Geckos ou le T Lab orange des Tabou rockets
Pour la taille en en fonction de ton poids je prendrais un 37 pour le vent fort et un 41 ou 43 pour le light
J'espère que ça pourra t'aider
eric

merci pour cet avis éclairé!
je vais partir là-dessus
ludotpe

Retourner vers Les questions et les tests matos