Vendredi 29 mai

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: Vendredi 29 mai

Message par tgrall »

wvika27 a écrit : sam. 30 mai 2020 11:55
tgrall a écrit : Presser de ressortir avec le foil et continuer le travail de jibe!
curieux de savoir comment vous resolvez le flip voile en foil...

perso, en jibe flat water, volume et bache, j'ai tjs trois pbs (au moins!)
le premier par flemme, et observe ds certaines videos de delphine cousin, je chnage les deux pieds en meme temps, donc un moment sans appui sur la planche, et a-coup si trop bourrin, perte d'effet aileron?
le second sur le temps de fausse panne que je conserve ,planche a plat, mauvaise glisse, trop a plat, perte d'effet aileron? :-p
le troisieme svt fatal, un basculement ar sur le flip voile, trop d'angle d'attaque pour la planche, et temps d'arret...
Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode...
il faut que je sorte avec une voile plus petite pour apprendre, car 7.8 (2.24cm de wish) ne facilite pas la manoeuvre.

Je vais sortir avec grosse aile et petite voile sans cam (5.2/6.0) et me concentrer sur les pieds/vol.
Image
wvika27

Re: Vendredi 29 mai

Message par wvika27 »

oki doci, ben ecoute, si tu trouves la bonne technique, tiens nous informe...

y'a un truc que j'ai pas dit, lors du dernier sorlock que j'ai pu faire, je me suis fait bouffer par une grosse rafale, avec un kite ds la trajectoire du jibe, donc necessite de la modifier, pour me retrouver, au planing fausse panne, pleine balle, c'est qd meme pas super stable comme position! :-)
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Vendredi 29 mai

Message par phyrex »

Ronan a écrit : sam. 30 mai 2020 19:39
phyrex a écrit : sam. 30 mai 2020 11:20 j'hésite, la 77 de large passe bien dans le clapot et j'ai peur qu'avec une 85 ce soit tape dos / genoux...
Tu peux prendre une grosse board pour le light (par ex. le quiver de fharle est pas mal, quasi même gabarit que toi), genre une 150 (la rrd xfire 129 v6 doit faire 143 ltr pour 85 de large), quand il y a 3/4 Bft il n'y a pas encore trop de clapot, puis une 120 à partir de 15 nds.
De mon côté j'ai lâché le foil, trop de contraintes par rapport au nombre de navs possibles :wink:
C'est quoi les contraintes ?
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Vendredi 29 mai

Message par mechouille »

Suivant ton model

Le montage
L' encombrement
Le poids
La mise à l'eau
Une planche dédié pour bien faire
Les chutes qui peuvent faire mal (bonhomme et matos)

Bref suivant ton spot, sa mise à l'eau, tu peux choisir ses inconvénients
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Vendredi 29 mai

Message par Ronan »

mechouille a écrit : dim. 31 mai 2020 18:07 Suivant ton model

Le montage
L' encombrement
Le poids
La mise à l'eau
Une planche dédié pour bien faire
Les chutes qui peuvent faire mal (bonhomme et matos)

Bref suivant ton spot, sa mise à l'eau, tu peux choisir ses inconvénients
Très bon résumé! :lol:
En plus avec mon taf je suis absent 2 mois, donc je revenais en congés et galérais pour réacquérir le peu d'acquis sur les sessions précédentes (Il faut finalement beaucoup pratiquer). Et impossible de lâcher mes réflexes de slalomeux bourrin! :lol:
De plus les spots de sud Loire ne sont pas très "foil friendly" quand on a un mètre de tirant d'eau (enfin là j'ai l'air fin avec un aileron de 61 :oops: :lol: ).
Sans parler des sessions à faire le cormoran (tu voles... plouf / tu voles... plouf...) dans 15 nds, là où on s'éclate en slalom!
Donc au bout d'un an et demi j'ai lâché l'affaire, sans casse bonhomme / matos, juste évité de justesse une belle entorse lors d'une chute :wink: .
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Vendredi 29 mai

Message par phyrex »

Merci pour les réponses et le débat avec des gars qui ont essayé, est pertinent.
Je pense l'utiliser principalement sur Maz, si 15nds établit je sors en aileron. Je veux un complément au windsurf de 10 à 14 nds environ. Une planche il faut que j'en reprenne une pour le lights......
Je pense prendre un foil cruiser et une 150l environ équipé foil. Je veux tester avant
A suivre...
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Vendredi 29 mai

Message par Ronan »

phyrex a écrit : lun. 1 juin 2020 17:53 et une 150l environ équipé foil.
Une bonne board de slalom light fait aussi foil, maintenant.
Ensuite tu prends un Zeeko (par ex.) d'occase à 500 balles et tu testes sur le moyen terme. Si ça te gave tu revends le foil (tu perds kazi rien, t’achètes une 9.5 m² et un bon aileron de 52, ça coute plus rien! :shock: Faut juste rester en 4.9 pour le mat), si ça te plait tu changes de foil l'année prochaine pour un plus performant :wink: .
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Vendredi 29 mai

Message par rapha »

Pour du foil, je suis assez seduit par ceux qui permettent de planner dans 10-12 noeuds avec planche freestyle wave, genre windglider. Après ceux que j'ai vu dessus ne depassaient pas les 80 kilos. Un aile avec braucoup de portance pour le vent faible, c'est bien en foil. Quand le vent est plus fort, en planche c'est plus sympa, et en general le plan d'eau devient trop compliqué pour voler.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Répondre