Samedi 15 juin

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Avatar du membre
seb44
Messages : 1166
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 21:49
Localisation : CASSON
Contact :

Re: Samedi 15 juin

Message par seb44 »

Session hardcore sur Kerandré n'ayant pas pris en dessous 7.0.m. Sur l'eau de 15h à 17h30 avec 106 l. Sur les conseils des copins je passe de 39 à 35 d'aileron, effectivement flotteur plus calme mais la voile était encore difficile à gérer.
Bonne sortie quand même avec les copins et merci Fab pour la binouse :wink:
F2/SIMMER
Avatar du membre
Dhominos
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 23:02
Localisation : Campbon
Contact :

Re: Samedi 15 juin

Message par Dhominos »

pat44 a écrit : sam. 15 juin 2019 17:17
Pi j'en ai raté un et le mat à éclater le nez :cry:
Je vais me réfugier dans la bière en attendant la réparation
Bienvenue dans le monde merveilleux des planches de série... :roll:
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Samedi 15 juin

Message par penarbed »

Une bien bonne session à kerandré, mais délicate à gérer.
Test de l’is 97 2016 qui va très bien en 7.0 et en 6.3 + rhino 34.
Gros potentiel de vitesse, mais physique limite pour lacher les watts sur ce plan d’eau compliqué en slalom.
Yann n’avait manifestement pas ce problème, ça glissait fort !
Cool de partager une navs avec les poteaux :supz:
Chapeau à Seb et Fabrice qui ont tout géré en 7.0 :shock: j’ai changé pour 6.3 après une heure.. :roll:
Vmax 31kts et quelques.
Modifié en dernier par penarbed le dim. 16 juin 2019 10:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Samedi 15 juin

Message par phyrex »

J'ai pris trop de retard le matin pour aller à PM, du coup je choisi Les Moutiers, Pat, Cass, Mnx et d'autre sont aussi de la partie.
La mer est bien défoncé et le vent pas assez fort pour que je sorte en matos B&J, bref il me reste l'option slalom / freerace :scratch:
Je prends ma Firestorm 111L et 6.6 S-Type sl 37, j'ai tenu 50 mn et après c'est vite devenu compliqué Shore break, paquets d'algues.
On va dire que c'était une session formatrice pour moi, j'en ai bien bavé comme il y avait un bon moment, un petit 21.87 Nds en Vmax
La prochaine sera meilleure :supz:
Have fun :supz:
Phy
wvika27

Re: Samedi 15 juin

Message par wvika27 »

Dhominos a écrit :
pat44 a écrit :
Pi j'en ai raté un et le mat à éclater le nez :cry:
Je vais me réfugier dans la bière en attendant la réparation
Bienvenue dans le monde merveilleux des planches de série... :roll:
ah, je dois avoir une tiga swift qui traine, celle dt l'annonce disait, ideale debutant! :-)
pas certain que le mat lui resiste! (tout se perd!) :-p

a la reflexion, chuis pas si sur que le mat pourrait cogner le nose, faudrait verifier??!
bugsyjo
Messages : 60
Enregistré le : mer. 2 juil. 2014 16:35
Contact :

Re: Samedi 15 juin

Message par bugsyjo »

Session de reprise en 7,0 115l avec des réglages qu'il a fallu définir. Quelques bords avec Passemuraille beaucoup plus rapide que moi dans le chantier de kerandré, et ce malgré un plan d'eau devenu beaucoup plus glissant avec la descendante. Au final peu de plaisir, hormis le temps convivial de fin de session avec Seb, Damien, devant l'élixir fournit par Fab. Merci ;-)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
lourson
Messages : 470
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 14:04
Localisation : 20 mn des spots de LA
Contact :

Re: Samedi 15 juin

Message par lourson »

PM de 15 à 17.
Très bien réglé en 5.3. :lol:
Par contre toujours autant de clowns qui changent de direction sans contrôler la zone, ou des qui vont tout droit sans ça jamais abattre ou lofer un petit coup.... :twisted:
Et merci la mairie pour vos bouées...... :Hangman:

Et un petite session en 7.0 ce matin :D mais pas à PM.....

Freewave 95
Stubby 77
Goya Bolt 127
Alpine AL1
Rdd Firemove 110

Severne GT Turbo 7.0 / Gator 6.0
Simmer Enduro 5.9
Loft Wavescape 5.4 / 4.7
Lipwave 4.2
Ezzy 3.7

SUP
12'6 x 28
7'9
glenvorgann
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 18:22
Contact :

Re: Samedi 15 juin

Message par glenvorgann »

Exact, j'ai constaté ça aussi. Je ne suis pas sûr que tout le monde connaisse les règles de priorité.
et pour une deuxième fois en 15 jours, encore un kite qui abat ses lignes sur moi en pleine nav. Ça commence à être bien pénible, sans compter que c'est limite dangereux. Je crois que je vais emporter un coupe fil sur mon harnais....
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Samedi 15 juin

Message par Juli1 »

Pont-Mahé, il ne fallait pas arriver en retard pour avoir une place sur le parking!!!
Presque 3h de nav en ram 5,7 et X-fire 110.

Difficile en début car j'avais opté pour un aileron vague, la mer étant presque haute je change pour un 32 slalom et je vois toute la différence.
Difficile aussi pour bougé mes 92kg, pas mal de molle et cela n'aide pas.
Mon jibe étant encore très perfectible, aller/ plouf - retour/plouf!

Beaucoup de monde effectivement, surtout des kites.
Beaucoup de refus de priorité et c'est pénible quand ça ce ne devient pas dangereux.

Effectivement la zone de baignade entourée de bouées et de bouts est un inconvénient mais il faut bien réguler le flot de voileux et sécuriser la baignade.

A partir de 16h00 le vent soutenu et régulier s'installe et c'est le kiff!

De gros problème de réglage pour les bouts de harnais, soit trop en avant soit trop en arrière, ça pourrie une nav!!!!

Globalement belle sortie (3h) même si a des moment la pluie cinglait le visage!!
Mobidique
Messages : 29
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 20:27
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Samedi 15 juin

Message par Mobidique »

19-23 nds
météovariable, pluie et éclaircies,
105L (Tiga freecarve 61) et 5.3 (gun transwave), pil poil ce qu'il fallait tout le long de la journée (14H45 -> 17H30)
Un peu de surf, un peu de saut, un peu de speed : journée idéale.

La police municipale m'a fait les gros yeux (affichette "premier et dernier avertissement").

À 92 kg j'aurais préconisé 7.1 pour un débutant et 6.2 pour un plus que débrouillé, 5.7 ça me semble très peu.

@+
wvika27

Re: Samedi 15 juin

Message par wvika27 »

Juli1 a écrit : Difficile en début car j'avais opté pour un aileron vague, la mer étant presque haute je change pour un 32 slalom et je vois toute la différence.

De gros problème de réglage pour les bouts de harnais, soit trop en avant soit trop en arrière, ça pourrie une nav!!!!
serieusement cette fois,
la question de l'aileron pour moi n'est pas reglee, au sens qu'est ce qui donne l'impression, reelle ou supposee d'ameliorer la glisse, le fait que sur des phases transitoires, sur lesquelles peu d'appuis et autres contraintes laterales sont acceptes, on peut y aller sans se poser trop de questions, et donc parvenir plus rapidement a un point d'equilibre de son ensemble, et en fin de compte une meilleure glisse? (si on pense l'aileron comme une aile verticale)

en terme de liaison mecanique, ds les vagues souvenirs qui m'en restent, la voile, c'est une rotule, 3 degres de liberte en rotation (un point fixe en rotation sur les trois axes) a gerer en environnement instable, c'est pas rien, et a peine tu penses t'en sortir avce la voile, que tu te dis que t'as meme pas envie de savoir combien de degres de liberte supplementaires tu dois controler avec la planche!

fun board! :-)

later...
"amelioration de la glisse": reel! :-)
le lift aileron, comme caracteristique principale de celui ci, composante horizontale, comme pour la propulsion d'une voile (et rien que ca, c'est le bordel)

non regle, le lift aileron! :-p comme caracteristique secondaire, correction potentielle d'assiette (composante verticale)
en partie car reponse variable (mais j'y crois tjs moyen, ca doit pas etre violent, sauf jibe)! :-p

Modifié en dernier par wvika27 le ven. 21 juin 2019 18:13, modifié 3 fois.
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Samedi 15 juin

Message par yann44240 »

Comme prévu... une super nav avec les copains à Kerandré. Après une petite hésitation je pars en patrik 95 warp 6.3 et chopper 33. Plan d'eau assez haché et pas facile... je profite de la proximité du parking pour faire des tests de matos et réglages. Aileron plus petit, planche plus petite... pour finalement revenir sur le combo initial qui était bien le mieux. Étant attendue sur Nantes en debut de soirée je n'ai pas pu profiter du plan d'eau qui semblait être un peu plus glissant sur la fin et pas non plus de la tournée de Fabrice.
+47km, Vmax 33nds et V500 à 29.6nds
Vivement la prochaine!

Ps: les algues ne m'ont pas gênées.
Image
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Samedi 15 juin

Message par Juli1 »

Mobidique a écrit : lun. 17 juin 2019 11:04

À 92 kg j'aurais préconisé 7.1 pour un débutant et 6.2 pour un plus que débrouillé, 5.7 ça me semble très peu.

@+
Pour un débutant 7.1 aurait été bien trop. Si j'avais eu 6.5 j'aurais mis, mais je n'avais que 5.8 (et non 5.7).
J'ai hésité à mettre 7.3 mais je pense qu'en fin de session cela aurait été trop.
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Samedi 15 juin

Message par Juli1 »

wvika27 a écrit : lun. 17 juin 2019 11:47
Juli1 a écrit : Difficile en début car j'avais opté pour un aileron vague, la mer étant presque haute je change pour un 32 slalom et je vois toute la différence.

De gros problème de réglage pour les bouts de harnais, soit trop en avant soit trop en arrière, ça pourrie une nav!!!!
serieusement cette fois,
la question de l'aileron pour moi n'est pas reglee, au sens qu'est ce qui donne l'impression, reelle ou supposee d'ameliorer la glisse, le fait que sur des phases transitoires, sur lesquelles peu d'appuis et autres contraintes laterales sont acceptes, on peut y aller sans se poser trop de questions, et donc parvenir plus rapidement a un point d'equilibre de son ensemble, et en fin de compte une meilleure glisse? (si on pense l'aileron comme une aile verticale)

en terme de liaison mecanique, ds les vagues souvenirs qui m'en restent, la voile, c'est une rotule, 3 degres de liberte en rotation (un point fixe en rotation sur les trois axes) a gerer en environnement instable, c'est pas rien, et a peine tu penses t'en sortir avce la voile, que tu te dis que t'as meme pas envie de savoir combien de degres de liberte supplementaires tu dois controler avec la planche!

fun board! :-)
Aujourd’hui est bien le jour du bac philo, mais pour moi le simple fait d'avoir changé de forme j'ai senti plus de surface d'accroche et de force anti-dérive.Ave l'aileron de vaque la planche réagissait beaucoup trop vite, normal la forme courbe le rendant plus maniable. Après je ne suis pas encore du niveau de certain de ressentir la réelle différence avec un aileron carbonne/G10, de diminuer ou d'augmenter la tailles suivant le vent ou la voie etc...
wvika27

Re: Samedi 15 juin

Message par wvika27 »

Juli1 a écrit : lun. 17 juin 2019 14:38 mais pour moi le simple fait d'avoir changé de forme j'ai senti plus de surface d'accroche et de force anti-dérive.
d'accord

alors sinon ds les terres, moins de pbs entre usagers d'une meme pratique, normal en meme temps, vent mediocre, deux bords vises, a peine deux bords obtenus
Répondre