Vendredi 31 aout: premiers "vols" en windfoil

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Répondre
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Vendredi 31 aout: premiers "vols" en windfoil

Message par tgrall »

Hello,

Petite sortie inespérée vendredi en fin d'après midi.

Je mets a l'eau vers 17h avec comme objectif d'essayer le foil:
- Fanatic Falcon 130 (2015)
- North Sails SL_Type 6.6 (2015)
- Foil Fanatic Flow H9 (2019)

Au début de session le vent est faible, les "experts" du foils Nico (Loke Lk1 en 6.9), Clément ( Loke Envol en 7.3), OlivierD junior (Starboard en 7.3) volent au dessus du petit clapot... cela semble prometteur.

La manutention du matériel n'est pas aisée, bon je finis par transporter le tout de facon standard (wish d'un coté, footsrap avant de l'autre), ce qui est possible car l'aile du H9 n'est pas très large. (je pense qu'avait une aile de 1.2m comme sur le LK1 ca doit etre une autre histoire - mais il sera aussi beaucoup plus léger que le foil Fanatic avec son mat alu)

Une fois a l'eau, je retourne la planche pour mettre le foil en l'air, et marche pour avoir assez d'eau pour partir au tire veille.

La planche avance doucement, je n'ose pas abattre de suite, juste le temps de voir comment réagit la planche avec ce gros appendice...

Bon il est temps de vraiment essayer, j'abats, je pompe, la planche prend de la vitesse mais ne "bouge" pas verticalement. Nico me dit "N'hésite pas met le pied avant dans le strap"

Je met en pratique sa consigne; je suis étonné de pouvoir mettre le pied dans le strap sans déstabiliser la planche -(Ma 130 est ma planche de slalom petit temps, et je n'ai pas déplacé les straps)- la planche reste calée meme avec mon pied dans le strap avant.

Passons aux choses sérieuses.

Une fois dans le strap, plus à l'arrière de la planche, je sens tout de suite la différence, dès que la planche accélère, la planche demande à monter des que je mets un peu de poids sur le pied arrière. Il faut etre vraiment tonic...
Ca y est la planche monte un peu, puis redescends dès que je remets le poids sur l'avant. Je répète la manoeuvre, mais fameux clapot du Pointeau m'empêche de bien sentir et controler ces petits "décollages"
Il est temps d'essayer de rester en vol...
* Pied avant dans le strap
* J'abats.
* Je suis tonique sur les jambes, en pompant un peu
* Je passe le poids sur le pied arriere
* ... la planche decolle,
* Je navigue: pied avant dans le strap, pas de harnais et pied arriere en dehors du strap (juste devant le strap arriere)
* Je sens que je suis "au dessus de l'eau" mais pas encore assez pour ne plus le haut du clapot...

Je reste dans cette "position" le plus longtemps possible, mais cela demande vraiment une grande concentration, j'essaie de monter un peu plus pour dégager le cul de la planche du clapot. Je mets plus de poids sur l'arrière... la planche se cabre, je n'ose (ou n'arrive pas) a remettre mon poids sur l'avant.. La planche retombe et moi aussi.

Que pied!!!!

Je fais demi tour, donc maintenant je suis babord et navigue vers le pointeau...
Et la grande surprise, je n'ai pas de mal a decoller" mais je n'arrive pas du tout a controller le vol:
* je decolle mais retombe immediatement
* je decolle et lofe sans controller
* je decolle et je me cabre..

Je n'y arrive pas! On m'avait prévenu qu'il était fréquent d'avoir un bord beaucoup plus facile que l'autre (un peu comme en Skate, ou autres sports de ce genre)

Je refais quelques petit vols en tribord. Puis me repose et vais chercher la camera...

Le temps de rentrer, me reposer un peu, mettre la caméra, le vent prend des tours. Les autres personnes en foil arretent ou passe au slalom...
Je vais continuer un peu.

A ben la ca souffle pas mal, pas de mal à "décoller" mais pas simple de controller la machine. J'ai l'impression d'aller très vite... (uniquement une impression 13/14 nds :? )
Il me faudrait plus petit (5.7 par exemple).
Je fais quelques bords en essayant de bien ressentir le mouvement de la planche, et l'impact de la position.
J'essaie rester au harnais en vol, mais je n'ose pas...
Impossible d'aller trouver le strap arriere, ce qui m'aurait grandement aider pour controller l'assiette de la planche en vol.

Je fais quelques "vols" sympas (toujours en touchant un peu l'eau sur le clapot, je pense que cela vient du fait que mon pied arriere n'est pas assez reculé).

Mais la fatigue commence a se faire sentir:
* quelques belles gamelles m'envoient le message "il est temps d'arreter"

Je rentre donc très très content de ce premier essai, meme si les "vols" n'étaient pas très long, j'ai pu ressentir de nouvelles sensations.

Les points clés de cette première:

* bien avancer les bouts de harnais (meme si je n'ai pas vraiment naviguer en les utilisant longtemps)
* ne pas hésiter a mettre les pieds dans le strap avant dès que la planche avance, quelques soit la vitesse
* commencer sans chercher a mettre le harnais, sans pied arrière (mais le strap arrière gène pour avoir la position/stance idéale)
* rester vraiment tonique sur les jambes, et bien jouer avec son poids pour controller la position de la planche
* le pied arrière semble gérer l'assiette latérale de la planche, mais je ne peux pas dire que j'ai bien réussi a ressentir cela de facon nette et précise.

Je pense que pour une première j'aurais du:
* prendre une voile sans camber (mais je n'en ai pas en 6-7)
* chercher un plan d'eau plus plat. Il est vrai qu'une fois qu'on sait voler on passe "au dessus" du clapot, mais je ne suis pas encore a ce niveau :)

Une petite session d' 1h15 très agréable.

Le foil Fanatic que j'utilise semble très accessible et simple à faire décoller (mais je n'ai pas d'élément de comparaison). Ce foil est une foil de test, si vous me voyez sur un spot et que vous voulez découvrir/essayer le foil n'hésitez pas, je vous passe mon matos. Surtout que pour les prochaines sessions, je suis certain que faire un "break" en cours de nav me fera le plus grand bien. (Je vais surement aller naviguer a Mazerolles ou Sorlock cette semaine... je me tiens a votre disposition si vous voulez essayer)

Vivement la prochaine, avec ce matériel "anti-carotte".

Je vais aussi bientot pouvoir naviguer avec une planche plus large (Falcon LightWind) et positionner les strap pour le foil.




Et un petit crash...

Image

Tug
Image
Avatar du membre
Philip
Messages : 2767
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Vendredi 31 aout: premiers "vols" en windfoil

Message par Philip »

Il ne faut pas hésiter à avancer le pied de mât par rapport à la position slalom aileron !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
raph
Messages : 97
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 15:03
Localisation : sud loire
Contact :

Re: Vendredi 31 aout: premiers "vols" en windfoil

Message par raph »

Philip a écrit :Il ne faut pas hésiter à avancer le pied de mât par rapport à la position slalom aileron !
je confirme, +5 à 7 cm par rapport à mon réglage slalom. Meilleur stabilité et surtout beaucoup moins d'envolées ingérables.
Avatar du membre
Nathanael44
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 12:02
Contact :

Re: Vendredi 31 aout: premiers "vols" en windfoil

Message par Nathanael44 »

Cela donne vraiment envie, c’est vrai que le budget foill est un sacré frein, un peu comme le kite avant le good corner, si l’on se croise, je serais ravis d’essayer.
Avatar du membre
hyo56
Messages : 309
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 22:11
Contact :

Re: Vendredi 31 aout: premiers "vols" en windfoil

Message par hyo56 »

je te conseillerais d'enlever les straps arrières au début et rester bien droit au-dessus de la planche pour avoir un bon contrôle de la planche. L'avantage c'est que tu peux bouger le pied arrière pour rééquilibrer la planche. comme en windsurf on débute pieds centré et avec l'experience on décale sur l'exterieur le pied arrière.
Pour le pied de mat commence au milieu et bouge le ensuite, + sur l'avant pour que la planche monte pas trop vite(vent fort) et + sur l'arrière pour monter plus vite (vent faible).
Image
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Vendredi 31 aout: premiers "vols" en windfoil

Message par mechouille »

Person je met le pdm à 140... Ça aide beaucoup

Bon courage en tout cas
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Vendredi 31 aout: premiers "vols" en windfoil

Message par gigi66 »

on est tous passé par la, c'est ingrat au début!!
effectivement, si tu peux trouver plus plat, tu progressera bien mieux :wink:
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: Vendredi 31 aout: premiers "vols" en windfoil

Message par tgrall »

Merci a tous pour vos conseils!

Je vais les mettre en pratique lors de ma prochaine sortie, qui je l'espere aura lieu cette semaine!

@Gigi66: "on est tous passé par la, c'est ingrat au début!!"
Meme si la navigation n'a pas été exceptionnelle, quel plaisir de faire ses premiers vols...
Basé sur cette premiere experience, je trouve cela moins ingrat que les premiers planning ou waterstart, car malgré tout on s'amuse pas mal.
Je vais peut etre changé d'avis lors de mes prochaines sorties si je reste scotché ;)
Image
Répondre